PITMIX a écrit :Salut
Et bien ton contrôleur il ne lui faut pas grand chose pour l'épaté.
La R21D de ma soeur fait 0,5 au premier passage et 0,67 au deuxième pour 271000km et sans aucun artifice pour la dépollution et en sachant que je n'ai fait que 5km en ville avant de l'amenée au CT.
A noté que ma Golf de 157000km fait les mêmes chiffres que la R21 avec un GV pas très efficace.
Et avec ça j'ai eu le droit au commentaire acceptable, comme toi d'ailleurs.
Je me suis mal expliqué alors. Au contraire le contrôleur est un fervent partisan des HDI, qui émettent très peu de particules.
Leur contrôle prend d'ailleurs un temps fou car ces moteurs ne veulent pas chauffer : impossible d'atteindre les 80°C !
Non, ce qui a épaté le contrôleur, c'est:
1) l'effet immédiat
La première mesure s'est faite reniflard débranché (remplacé par un bouchon de liège). En principe en ajoutant le gaz du reniflard on n'améliore pas la combustion !
Une amélioration de 17% minimum, ce n'est pas énorme à première vue, mais il a tenu compte de l'état d'encrassement du pot (d'origine) qui perturbe la mesure.
Son conseil pour un résultat clean :
"Changez la ligne d'échappement !".
Y a qu'à, qui me l'offre ?
2) La constance du résultat
D'après son expérience les 2 cycles présentent toujours une grande différence (~20 à 30%) : c'est d'ailleurs pour ça que la réglementation en impose 2 car un moteur polluant peut donner "fugitivement" un bon résultat.
Ici les 2 cycles ont donné le même résultat à 1/72è près soit 1,4%.
Je sais, ce n'est peut-être pas satisfaisant sur le plan statistique, mais la méthode de contrôle est "destructrice" : on fait ronfler le moteur à vide, à sa vitesse maxi, pendant 1 minute... Et ma pauvre titine a subit 2 contrôles à suivre...
Avec un drôle de claquement en cours de route d'ailleurs. Alors ça ira pour l'instant. elle a mérité ses vacances.
Image souvenir. Les piles de l'appareil photo sont bien sûr tombées à plat pendant la séance