Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 11/04/07, 14:01

Bonjour,

A force de conduire on ne se rend plus compte des modifications. Je commençais à me demander si le réacteur fonctionnait réellement.

Depuis quelques jours j'avais l'impression que la voiture était plus poussive, j'ai attribué cette sensation au fait que j'ai remonté le niveau d'eau et qu'il faut d'avantage de km pour que la vapeur arrive. Et comme je n'ai fait que de petits parcours...

En définitive c'était bien plus simple : le tuyau de sortie vapeur avait "sauté" de son logement dans le filtre :oops:
Je ne l'ai pas fixé puisque je regarde (ou montre) souvent la production de vapeur. Et la chaleur a tendance à ramollir ce tuyau.

Ah, ça va mieux, oui il y a bien un effet positif au dopage.
J'en suis à 750 km. Habituellement le voyant de réserve commence à s'allumer vers les 800 km. Je verrai si l'autonomie a augmenté en même temps que les (modestes) "performances" :lol:
A suivre....
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 14/04/07, 20:28

Bonjour,

Enfin un chiffre de conso :
1019 km parcourus avec 42 litres soit... 4,2 l/100

Bref, rien de significatif :cry:

Du côté de l'eau je n'ai pas utilisé la moitié du bidon de 10 l sur 2000 km ! C'est bien ce que je disais : quand le Pantone sera monté de série, c'est le garagiste qui complètera le niveau d'eau lors des vidanges :mrgreen:

Il faut dire que le sort s'acharne sur cette brave trottinette. Purgeur bouché, puis niveau trop haut...

Je m'en doutais un peu car les derniers km (300 ?) je trouvais la voiture de plus en plus poussive. Au retour de la station j'ai ouvert à nouveau le capot (ces temps-ci je l'ouvre presque aussi souvent que le coffre :lol:) pour constater qu'il n'y a plus de vapeur. Purgeur à nouveau bouché :evil:

J'ai un filtre à essence pour carbu, à mettre en amont du purgeur. Cette fois y a pas, faut que j'y retourne !

De toute façon je dois modifier ma tige creuse pour bien séparer l'air de l'eau et éviter l'effet "bullage" qui entraîne de l'eau liquide. C'est ce qui doit le plus perturber le bazar.

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Purgeur bouché




par RolCopter » 14/04/07, 23:09

Bonsoir à tous

de Crispus
Il faut dire que le sort s'acharne sur cette brave trottinette. Purgeur bouché, puis niveau trop haut...


Tu utilise quoi comme eau pour boucher ton purgeur :?:
et quelle est la dépression au niveau du bulleur :?:
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/04/07, 08:29

Salut
Bien venu au club de ceux qui ouvre plus le capot que la portière :cheesy:
Belle performance tout de même plus de 1000km avec 42L de gazoil ta voiture a un appétit d'oiseau.
Comme quoi un petit moteur et un poid plume ça donne de bien belle consommation.
J'aimerai bien savoir ce que donne un 1,4HDI dans une AX.
Elle est moins aérodynamique qu'une C1 mais bien plus légère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 16/04/07, 21:21

J'ai lu quelque part (ici)
que lorsque le poids d'un véhicule augmente de 10 %, à technologie égale, sa consommation augmente de 4 à 6%.

On considère généralement que, grosso modo, pour 100 kg supplémentaire d'un véhicule, la consommation s'accroît de 0,5 l/100 km et 0,7 l/100 sur route et en ville respectivement


pour toi pit, dans le cas de la golf le rapport poid surface a suivi la courbe suivante :

Image

Et c'est la cas de tout les modeles de voilures du marché...
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/04/07, 08:27

:shock: Et bien heureusement que les voitures ne sont plus des cubes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 24/04/07, 09:23

Bonjour à tous,

J'ai enfin épuisé la réserve de 10 litres après plus de 2000 km.

J'ai remarqué à plusieurs reprises qu'au démarrage, après quelques secondes de chauffe, le moteur semblait particulièrement "joyeux". Mais au bout d'un kilomètre, plouf ! Poussive comme avant. Je pensais à un effet dopant du surcalage de pompe à froid, mais c'est autre chose...

Après avoir déposé et démonté le purgeur, histoire de voir ce qu'il avait "avalé" pour se boucher constamment, j'ai enfin compris pourquoi l'eau n'arrivait qu'épisodiquement au réacteur ! Et le purgeur et l'injection n'a rien à voir dans ces péripéties.

J'avais installé un long tuyau souple de 4 mm entre le réservoir et le purgeur, en vue de modifications ultérieures - ajout d'un filtre, par exemple... :lol:

Seulement ce tuyau "cristal" a tendance à se plier dès qu'il subit des coudes. Vibrations, chaleur ? Par moments, plus une goutte d'eau.

A présent ce tuyau souple est remplacé par une durite à essence, et là plus de problème d'approvisionnement. :mrgreen:

Plus qu'à rouler. Au grand désespoir des enfants je laisse la 806 au parking et je pars quelques jours en vadrouille avec l'AX. Je sens qu'on va regretter le clim. Dur d'être expérimentateur.

A bientôt pour des chiffres que j'espère positifs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/04/07, 20:31

chère disciple, change pas de mains tu tiens le bon bout :cheesy:

@+

PS: pour le refroidissement des gosses un seau d'eau froide ça marche aussi bien que la clim :P :P :P
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/04/07, 20:54

Bonjour
J'ai remarqué à plusieurs reprises qu'au démarrage, après quelques secondes de chauffe, le moteur semblait particulièrement "joyeux". Mais au bout d'un kilomètre, plouf ! Poussive comme avant. Je pensais à un effet dopant du surcalage de pompe à froid, mais c'est autre chose...


Même remarque, même quand tu aurras resolut l'alimentation d'eau stable et bien régulier je suis jusqu'a poser un thermometre au ras du carburateur a eau, si cela refroidis c'est que l'eau passe , rien de bouché.
quand on aurra trouver le pourquoi de cette chose ,un grand pas sera faite pour le controle du réacteur...
Decourage toi pas et ne pense que que cela fait toujours defaut j,ai pensé cela pendant longtemps ,manque d'eau , maintenant je suis sur que ce n'est pas l'eau intermittente cela fait cela a chaque voyage , si le reacteur marchait 100% du temps on arriverrait a des bons chiffres..
Sur autoroute arrete toi au aire de repos et mesure ta consomation d'eau. Attention la peche ne veut pas dire économie c'est legerment moins d'eau la portion économique..
Les enfants trouvent cela amusant
(ma petite fille : Gros pépé je dirait a tous mes petits amis que ton Panzer a toujours soif, il boit beaucoup d'eau et de l'huile a patate frite ) a chaque arret pour verrifier si l'eau diminue je lui dit que j'en rajoute ... Elle commence a trouver les voyages long , je fait plein de detours pour allonger les voyages,

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/04/07, 06:39

Ah oui les durites d'essence c'est bien pratique et beaucoup plus solide que les tuyau d'eau d'aquarium.
En plus avec le temps et le calcaire ils deviennent rigides et opaques.
Tu commences à devenir dépanneur de réacteur :cheesy:
Ca fait plus d'un an que je dépannes mon réacteur :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités