Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 25/04/07, 15:56

Bonjour

La super bonne durite c'est celle de retour d'injecteur ,
Mais elle coute chere... vendu au metre.
Le tuayau plastique il y en de different qualité il faut prendre celui a carburant pour les tondeuses et moteur motoneige il est plus épais et resite au gasoil (le gasoil es tplus dur que le supe rcarburant..

André
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 30/04/07, 11:44

Bonjour à tous !

Me voilà de retour après un circuit de 1500 km environ.

Premier plein : 4,39 l/100 pour 800 km parcourus.
- Les 300 premiers km sans eau avant modif de durite.
- 300 km sur voie express/autoroute à 110-130.
- Le reste à 90. Pas de ville.
Je n'ai pas ménagé la bête, et je lui ai trouvé une "pêche" étonnante sur ce trajet vallonné. Je manquais de côtes par chez moi pour ressentir l'effet dopant...

Mais sur l'autoroute elle a englouti ses 10 l d'eau en 300 km ! :shock:

D'où aspiration d'eau liquide et à coups en fin de parcours. Le filtre à air était probablement colmaté par l'eau.

Pour le 2è plein ce n'était plus possible: hoquets à haut régime, redémarrade à chaud difficile...

Bref, au bout de 300 km j'ai mis la voiture à cheval sur un trottoir et me suis glissé dessous pour descendre le purgeur.

J'ai souvent ouvert le capot pour montrer la vapeur sortant du tuyau : ce qui m'a permis de voir que j'avais à nouveau un tuyau de retour d'injecteur déboîté ! Heureusement quelqu'un m'a donné un collier nylon pour le fixer. J'ignore la quantité de carburant perdue...

2è plein au retour : 4,6 l/100 sur 800 km :frown:

Bref, c'est pas gagné.

Comme le souligne André, on peut gagner en puissance sans faire d'économie.

J'ai démonté le filtre à air : le retour sur l'autoroute l'a asséché. Par contre j'ai des bulles de mayonnaise dues au mélange gaz carter /eau.

Je suis persuadé que le "bug" de mon montage vient de l'effet "bulleur": une partie de l'air sort par le trou estiné à l'eau et entraîne des gouttes liquides.
Je dois ajouter une bague en partie basse de l'arrivée d'air à la
première occasion.

A suivre...
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 30/04/07, 23:31

Salut
Est ce que tu as un trou dans ton tube de sortie réacteur ?
As tu essayé de mettre un tube transparent à la place de ton tube de sortie réacteur ?
Lorsque j'ai utilisé mon réacteur comme un GV j'avais posé un tube transparent de grande utilité.
Il m'as permis de visualiser que de l'eau pouvait remonter vers l'admission et qu'il y avait interêt à ce que je fasses un trou dans le tube sortie vapeur pour éviter les problèmes de remonté d'eau.
L'essai sur établit m'as confirmé que mon réacteur utilisé en GV reffoulait des gerbes d'eau en plus de la vapeur.
Ceci est dûe à la forte chaleur et au niveau d'eau trop haut.
Associé à l'aspiration de l'admission, ça craind un max pour le moteur. C'est pour celà qu'il faut avoir le moins de depression possible et un niveau d'eau très faible, lorsqu'on utilise directement de la vapeur.

Sur ton système qui intègre un Gv dans la partie basse du réacteur, comment peut tu être certain que la dépression dans le réacteur ne finirat pas par aspirer directement l'eau à l'état liquide ?
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 01/05/07, 15:23

Salut à tous,
J'ai décidé de démonter la tige creuse pour la modifier en séparant définitivement l'air et l'eau.

Voici quelques photos.

La tige humide et le filtre à air (étonnament sec). La graisse provient du reniflard...
Image
Pas de trace de "cuisson" de la graisse. La tige semble maintenue à basse température même en l'absence d'eau, grâce à l'échangeur. J'ai retrouvé des coulures caoutchoutées dues à l'emploi de "joint bleu" d'étanchéité au remontage. Il n'a pas fondu ! J'ignore quelle température il peut supporter ?

Les bulles de "mayonnaise" en sortie du réacteur, condensées dans le filtre à air.
Image

Le trou du bas, destiné à l'arrivée d'eau (à gauche) est emprunté par l'air qui ne devrait sortir que par la partie haute (à droite). D'où aspiration de gouttes froides. Pas bon pour le moteur !
Image

Les pipes d'admissions ne subissent pas le même encrassement. Certains cylindres reçevraient plus de vapeur que d'autres ?
Noter le ruban alu qui bouche les trous que j'avais fait dans le porte filtre. Trop bruyant !
Image

Comme disait Andre, la pipe semble "nettoyée au sable" sous l'effet de l'AVEC situé en amont.
Image

Bon, c'est pas tout ça, il faut que je retourne au garage rectifier ma "tige creuse".

A suivre...
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 01/05/07, 21:20

Voilà, c'est retaillé.
Image

La petite bague sert à centrer et étanchéifier la sortie d'air afin d'éviter que l'air ne rejoigne l'eau.

Les 3 tubes "coulissants" sont destinés à empêcher les gouttes de circuler librement. La vapeur devra se frayer un passage entre ces tubes...

L'ensemble une fois la tige soudée.
Image

A présent la "tige" ressemble d'avantage au modèle de Pantone.

Les tubes concentriques sont montés libres, ils ne peuvent pas bouger puisque la tige est montée verticalement...
Image

A présent l'air ne devrait aspirer que de la vapeur en montant dans le réacteur. De plus le volume de cuivre ajouté réduit d'autant celui de l'eau, ce qui devrait augmenter la réctivité du GV.

Plus qu'à remonter 8)

A suivre...
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 01/05/07, 23:28

Salut Crispus
Je vois que tu ne chaume pas pour un 1er Mai :cheesy:

As tu la possibilitée de faire des essais de ton système avec un décapeur thermique et un aspirateur à eau ?
Je penses que ça pourrat te faciliter le travail afin d'être certain que ton moteur n'aspire pas d'eau.
J'ai fais ces tests et je me suis apperçu par exemple qu'une très forte dépression peut aspirer l'eau dans le GV si l'arrivée d'air est trop faible.
C'est logique mais bien plus facile à déterminer dans un atelier (avec un peu de matos) que sur la voiture.
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 02/05/07, 09:34

PITMIX a écrit :Salut Crispus
Je vois que tu ne chaume pas pour un 1er Mai :cheesy:

As tu la possibilité de faire des essais de ton système avec un décapeur thermique et un aspirateur à eau ?

Salut Pitmix,

L'idée est bonne mais je n'ai pas d'aspirateur à eau. Par contre je ne me prive pas de débrancher le tuyau de vapeur à chaque occasion.

Ces derniers temps j'ai même du secouer le tuyau pour évacuer les grosses gouttes collées au tube, avant de pouvoir démarrer à froid.

Et encore, j'ai la chance d'avoir un circuit de vapeur bien pentu, qui ramène une bonne partie des gouttes au fond du réacteur à l'arrêt...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 02/05/07, 18:56

Bonjour

Même avec un panton et trés peu de vapeur a plus de 130c ,quand on démote la tubulure le lendemain matin ,on trouve des goutte de condensation dans les tubulures
je suis certain que en marche il ne doit pas y avoir de liquide juste a regearder la couleur du conduit de cuivre gris blanc ...
le squelque gouttes d'eau le moteur les mangera sans rechigner..

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 02/05/07, 20:45

Ouais mais c'est bizzare car normalement un réacteur en fonctionnement ne devrait pas donner de vapeur en sortie.
J'ai constaté celà à plusieurs reprise. En gros ce qui sort du réacteur c'est de l'air très chaud et humide mais invisible.
Ce que tu décris ressemble à ce que j'obtiens avec un GV sans réacteur (de la vapeur).
Lorsque tu débranche le tuyau pour regarder ,quand le moteur est chaud, il n'y a plus de dépression et ton réacteur devient simplement une bouilloire.
Ce qu'il serait interressant de voir c'est si il y a de la vapeur lorsqu'il y a depression.
Tu pourrais peut être déboiter legèrement la manche à air du collecteur pour regarder et en même temps accélérer legèrement.
Tu devrais voir si ça aspire de la vapeur, des gouttes d'eau ou rien (le fameux air chaud, humide, invisible).
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 02/05/07, 21:48

Bonsoir,
PITMIX a écrit :Lorsque tu débranche le tuyau pour regarder ,quand le moteur est chaud, il n'y a plus de dépression et ton réacteur devient simplement une bouilloire.
Ce qu'il serait interressant de voir c'est si il y a de la vapeur lorsqu'il y a depression.
Tu pourrais peut être déboiter legèrement la manche à air du collecteur pour regarder et en même temps accélérer legèrement.
Tu devrais voir si ça aspire de la vapeur, des gouttes d'eau ou rien (le fameux air chaud, humide, invisible).

J'ai déjà fait cet essai de débrancher légèrement le tuyau : effectivement, lorsque le gaz est bien aspiré on ne voit pas grand chose, c'est quasiment invisible.

En revanche en débranchant le tuyau, comme la vapeur est poussée par les gaz du reniflard, elle sort dans toutes les directions en se condensant rapidement et on la voit (fumée blanche). Et il apparait aussi des gouttes d'eau au bout du tuyau.

En fonctionnement "normal", comme le souligne André, sauf dans le cas de surconsommation d'eau comme j'ai connu dernièrement, il n'y a pas condensation de liquide...
0 x