Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 07/04/08, 07:16

salut

je vais laisser le réacteur en début de ligne d'échappement et je vais installer le gvi juste derrière de façon à avoir les 2 dans la partie verticale du tube
0 x
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 07/04/08, 09:07

Bonjour Jime,

Bon j'étais fatigué hier soir, je ne me suis meme pas rendu compte que c'était michel qui répondait à tes messages alors que je lui ai envoyé des questions pour le GVI. Bref, pour l'emplacement, ca me parait un bon endroit. Crois tu que les vibrations du moteur peuvent altérer les soudure voire meme les deux elements sur le long terme, car au ralenti ca ballote pas mal quand meme non? mais comme je ne suis pas expert, je ne me rends pas compte. Y'aurait il un moyen de les renforcer sinon?
enfin pour le réacteur, quand serait il si on l'imagine en ligne dans l'echappement, je veux dire qu'au lieu qu'il soit de biais comme dans la mercedes, qu'il soit dans la tubulure d'echap, car on a pas mal de place, mais peut etre que ce n'est pas bon pour la fabrication du gaz.

As tu remarqué que sur le cache culbuteur juste apres le rectangle d'admission il y a une sorte de trou prétaillé dans la tole? je me demandais si c n'était pas l'endroit ideal pour injecter le gaz en percant directement au lieu d'aller piqué dans le durit noir, comme tu avais fait avec le bulleur? (je pensais faire comme toi, et je me questionne..)bien sur il faudrait choper un autre cache culbuteur dans une casse si y'a un probleme ensuite, ce qui n'est pas evident, mais bon. Sinon à quoi pourrait servir cet entaille? J'ai aussi remarqué qu'il ya une borne electrique raccordé au systeme de refroidissement, qui envoi du 6V, a quoi ca sert?

Derniere question, est ce bien toi qui avait fait le reglage des culbuteur, si oui, faut il absolument mettre de la colle sur le joint pour la repose du cache, et est ce que l'operation se fait facilement ou bien il y a des choses qu'il faut bien vérifier?

Un grand merci pour ton aide et tes expériences.
Bonne journée en esperant que la neige nous laisse un peu tranquille pour bosser...
0 x
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 07/04/08, 09:20

OUPSSS, je me melange les pinceaux, j'avais oublié que tu as le retrokit, donc oubli ma question sur le reacteur en ligne... sorry...
et puis j'espere que tu n'as pas pris mon avis sur le bulleur pour toi, juste je ne suis pas fan du systeme en regle general, car ca demande beaucoup de bidouille pour recuperer la chaleur, alors qu'avec le G+ c'est direct..

voila, allez une bonne douche pour s'eclaircir les idées et en route....
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 07/04/08, 12:39

Salut

Crois tu que les vibrations du moteur peuvent altérer les soudure voire meme les deux elements sur le long terme, car au ralenti ca ballote pas mal quand meme non? mais comme je ne suis pas expert, je ne me rends pas compte. Y'aurait il un moyen de les renforcer sinon

je compte fixer le purgeur avec une patte de fixation sur le pot d'echappement afin de le rendre solidaire des vibrations
sinon je controle régulièrement mes soudures et raccords olive, rien n'a laché pour le moment

il se peut que je ne soude pas à l'arc, le cache du gvi sur le pot d'échappement mais que je le fixe avec des serflex et de la pate d'echappement, il semblerait que la fixation du réacteur réalisée de la sorte soit étanche , ça me permettrait de controler rapidement le gvi sans utiliser la disqueuse, j'attends de démonter la ligne pour décider

enfin pour le réacteur, quand serait il si on l'imagine en ligne dans l'echappement, je veux dire qu'au lieu qu'il soit de biais comme dans la mercedes, qu'il soit dans la tubulure d'echap, car on a pas mal de place, mais peut etre que ce n'est pas bon pour la fabrication du gaz.

j'ai regardé, il y a la place pour fixer le GVI juste en dessous du réacteur en partie verticale du pot, le but est dêtre le plus pret du collecteur d'échappement pour récupérer le plus de chaleur possible

As tu remarqué que sur le cache culbuteur juste apres le rectangle d'admission il y a une sorte de trou prétaillé dans la tole?

non j'y ai pas fais attention, je regarderais

J'ai aussi remarqué qu'il ya une borne electrique raccordé au systeme de refroidissement, qui envoi du 6V, a quoi ca sert?

sonde thermocontact ?

Derniere question, est ce bien toi qui avait fait le reglage des culbuteur, si oui, faut il absolument mettre de la colle sur le joint pour la repose du cache, et est ce que l'operation se fait facilement ou bien il y a des choses qu'il faut bien vérifier?

bien faire attention au PMH pour régler l'ordre des soupapes, la pate à joint n'est pas indispensable, je l'ai utilisé pour colmater un éventuel défaut de planéité du cache culbuteur

et puis j'espere que tu n'as pas pris mon avis sur le bulleur pour toi, juste je ne suis pas fan du systeme en regle general, car ca demande beaucoup de bidouille pour recuperer la chaleur, alors qu'avec le G+ c'est direct..

pas de soucis, j'avais envie d'expérimenter le bulleur jusqu'aù bout de la démarche pour apprendre le fonctionnement du systeme et voir les résulats, curieux vous avez dit :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 07/04/08, 23:23

Bonjour Jime
jime a écrit :je compte fixer le purgeur avec une patte de fixation sur le pot d'echappement afin de le rendre solidaire des vibrations
sinon je controle régulièrement mes soudures et raccords olive, rien n'a laché pour le moment


Si au contraire tu fais un montage souple avec un tuyau en caoutchouc,, tu pourras avoir du réglage en déplaçant verticalement ton purgeur pour varier la hauteur d'eau dans le GVI. Egalement, je suis pas sûr que le dit purgeur apprécie de dépasser les 100° et ne s'abime pas. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/04/08, 01:51

Bonjour
pas de soucis, j'avais envie d'expérimenter le bulleur jusqu'aù bout de la démarche pour apprendre le fonctionnement du systeme et voir les résulats, curieux vous avez dit


Bien que le réchauffage bulleur avec le lDR n'as jamais été mon option preferée , c'est l'idéal pour rechauffer l'huile carburant ,mais pas un dopage a l'eau
Si ton bulleur monte assez haut en tempérarature , qu'il (ronrone)
Si tu n'optient pas de résultats, je doute que avec une autre facon cela s'améliore beaucoup .
On parle toujours de tests fait sur long parcourt,
Sur des petits parcourts cumulative la c'est autre chose ..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 08/04/08, 07:23

Bonjour

Si ton bulleur monte assez haut en tempérarature , qu'il (ronrone)
Si tu n'optient pas de résultats, je doute que avec une autre facon cela s'améliore beaucoup .
On parle toujours de tests fait sur long parcourt,
Sur des petits parcourts cumulative la c'est autre chose ..


La température la plus haute relevée est 65°, je suis en dessous des 70 -90° conseillé

Pour les essais sur 100KM c'est pas de gaité de coeur mais pour le moment j'ai pas trouvé en dessous des 300euros pour refaire l'engrenage du tachygraphe.
Alors pour le moment je me suis obligé de me contenter de si peu

Etant donné que je suis limité pour le moment je suis tenté d'essayer la solution qui a le plus de résultats afin de me motiver pour réparer de foutu compteur, ma poisse commence à me fatiguer !

Si au contraire tu fais un montage souple avec un tuyau en caoutchouc,, tu pourras avoir du réglage en déplaçant verticalement ton purgeur pour varier la hauteur d'eau dans le GVI. Egalement, je suis pas sûr que le dit purgeur apprécie de dépasser les 100° et ne s'abime pas.

je vais en tenir compte pour la longueur du tube d'alimentation entre le purgeur et le gvi
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 08/04/08, 07:30

Bonjour

Si ton bulleur monte assez haut en tempérarature , qu'il (ronrone)
Si tu n'optient pas de résultats, je doute que avec une autre facon cela s'améliore beaucoup .
On parle toujours de tests fait sur long parcourt,
Sur des petits parcourts cumulative la c'est autre chose ..


La température la plus haute relevée est 65°, je suis en dessous des 70 -90° conseillé

Pour les essais sur 100KM c'est pas de gaité de coeur mais pour le moment j'ai pas trouvé en dessous des 300euros pour refaire l'engrenage du tachygraphe.
Alors je suis obligé de me contenter de si peu.

Etant donné que je suis limité pour le moment je suis tenté d'essayer la solution qui a le plus de résultats afin de me motiver pour réparer de foutu compteur, ma poisse commence à me fatiguer ! C'est assez blasant de ne pas pouvoir essayer mon travail correctement, patience et longueur de temps!!

Il y a quand même un paramètre essentiel qui va changer et qui me redonne le sourire, c'est la longueur du tuyau d'alimentation du réacteur, actuellement entre le bulleur et le réacteur j'ai environ 70cm, quand j'installerai le gvi, la distance entre les deux sera d'une vingtaine de cm, je verrai si changer ce paramètre influencera mes résultats.

De toute façon, je ne vais pas démonter le bulleur, avant de le remiser j'attendrai de l'essayer sur plusieurs longs trajets, mais c'est mal barré pour les prochains jours.

Si au contraire tu fais un montage souple avec un tuyau en caoutchouc,, tu pourras avoir du réglage en déplaçant verticalement ton purgeur pour varier la hauteur d'eau dans le GVI. Egalement, je suis pas sûr que le dit purgeur apprécie de dépasser les 100° et ne s'abime pas.

je vais en tenir compte pour la longueur du tube d'alimentation entre le purgeur et le gvi
Nouvelles solutions, nouveaux problemes :cheesy:
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 09/04/08, 20:43

Bonjour à tous

Voilà l'avancée du boulot, le nouveau gvi est pret, longueur 100mm, tube extérieur 26/28, tube intérieur 20/22, j'ai changé les cotes car le tube intérieur de14/16 me paraissait trop petit, plus le depot de calamine à l'usage qui risquait encore de le rétrecir, j'ai préféré changer les dimensions avec un tube de récup, je ne sais pas si c'est la bonne solution mais j'essaye.

Pour le niveau constant,il me manque le trop du trop plein et la durite d'équilibrage, j'ai pas tout à fait le même purgeur, je peux pas le démonter pour souder un départ, il va falloir que je bricole un truc.
En fait le trou du trop plein c'est pour garder un volume d'air pour le flotteur ? Je vais percer au hasard comme je peux pas l'ouvrir, idem pour la durite d'équilibrage.
Le purgeur supporte jusqu'à 115°C alors je me demande s'il vaut pas mieux renvoyer la durite d'équilibrage sur l'arrivée d'eau avec T juste avant le purgeur ?


Le tube d'échappement, j'ai du déplacer le réacteur vers l'extrémité du tube pour avoir la place d'installer le gvi. Ainsi l'extrémité du réacteur dépasse d'une dizaine de cm du tube d'échappement afin dêtre au plus pret du collecteur pour récupérer plus de chaleur.
Image


Le gvi et son purgeur
longueur 100mm, tube extérieur 26/28, tube intérieur 20/22
Image

Image



Le tout raccordé avec les durites, je vais fixer le réacteur et le gvi avec des serflexs et de la patte d'echappement, le précédent collage ayant tenu jusqu'à maintenant, ça me permettra un démontage facile pour controler ou modifier..
Image

Image


Et pour finir une vue de l'intérieur, le gvi dans le départ du coude se retrouve légèrement en travers pour une chauffe optimale, j'spère bien !!
Image


Demain repose du pot et essais !! :lol:
En attendant un gros merci à andré, michel et flytox pour votre attention, vos conseils, plans et photos ainsi qu'a christophe pour le forum aux infos!!! :idea: :idea: :idea: :idea:
0 x
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 09/04/08, 22:51

Salut Jime,

bon boulot tout ca, de mon coté j'ai fait mes reglages de culbuteurs et ca change pas mal, sans compter toutes les vidanges, les rotules de directions les lames...etc.. c'est pas fini...mais j'ai hate pour pouvoir attaquer le pantone...et rouler dans un bo 508 neuf et propre...

Bref, je vois ta nouvelle fabrication, et je me pose plusieurs questions:
pour la sortie vapeur du GVI; n'aurais pas tu interet à raccourcir le tube de cuivre de sorte que le coude ne se pli pas autant car je crains que la sortie ne soit pas optimum, et surtout ca te permettrait de raccourcir tes durit (donc sortie de GVI et entré de réacteur) de facon à ce que le T avec l'entrée d'air soit plus proche du tuyau d'echapement (limite le T pourrait etre en direct sur le reacteur, non? avec l'entrée de la vapeur et un filtre à air externe, ce qui evite la prise d'air sur l'admission...enfin le filtre air du moteur..))

derniere chose, pour le tuyau de cuivre du purgeur, c'est idem, pourquoi ne pas le raccourcir et mettre un durit souple (haute T°) et fixer le purgeur(cuve à niveau constant si je me trompe pas) sur le chassis ou ailleurs. Mais peut etre que ce n'est pas possible... a voir.. je dis ca à cause du volume, ca ma parait prendre beaucoup de place et compliqué à remettre sur le moteur... mais tu as du calculer.

enfin, bon courage pour la suite et plein de good vibes pour que ca marche

PS: pour le prétrou sur le cache culbuteur dont je t'ai parlé, je me suis rendu compte que nous n'avons pas le meme cache car je ne le vois pas sur tes photos. Je ne sais pas comment ca se fait car pourtant c'est bien un moteur OM314, mais j'ai l'impression que j'ai un cache culbu qui peut accepter un turbo (tres rare sur ce modele apparement) enfin des que je prends le temps je t'envois une photo..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités