Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 09/04/08, 23:20

Bonjour Jime

C'est bien avancé...ça commence à prendre forme! Excellent ! :P .
Avant que tu remontes tout, ton tuyau d'échappement a deux grosses découpes consécutives. Entre le poids, la chaleur et les vibrations, il est peut être fragilisé et va éventuellement se découper / fissurer dans cette zone. Tu as peut être la place de lui souder un renfort, une ferraille pour éviter qu'il se casse et barre en route :mrgreen:

S'il est encore temps, pour éviter les départs de criques il vaudrait mieux que les coins de tes découpes rectangulaires dans le tuyau aient des angles très arrondis ( genre rayon de 5 mm bien adoucis à la lime douce au lieu d'un angle droit ). La tenue aux criques serra bien plus grande.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 09/04/08, 23:22

Salut Pombo

pour la sortie vapeur du GVI; n'aurais pas tu interet à raccourcir le tube de cuivre de sorte que le coude ne se pli pas autant car je crains que la sortie ne soit pas optimum

je vais retravailler le coude à la pince ou je vais braser un coude mais je préfère garder un peu de longeur de cuivre pour ne pas coller la durite sur l'échappement

et surtout ca te permettrait de raccourcir tes durit (donc sortie de GVI et entré de réacteur) de facon à ce que le T avec l'entrée d'air soit plus proche du tuyau d'echapement (limite le T pourrait etre en direct sur le reacteur

le T sur le réacteur c'est possible, je sais pas pourquoi je me suis emmerdé avec ce bout de durite suplémentaire

derniere chose, pour le tuyau de cuivre du purgeur, c'est idem, pourquoi ne pas le raccourcir et mettre un durit souple (haute T°)

je le laisse long pour pas que l'eau chauffe trop jusqu'au purgeur, pour le remontage ça devrait aller , d'abord la ligne puis je viendrai visser le purgeur
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 09/04/08, 23:28

Salut flytox

je vais souder deux barres de renfort par sécurité

C'est quoi des criques ? rien n'est encore fixé je peux arrondir les angles à lime, je suppose que tu parles de criques de calamine ?
0 x
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 10/04/08, 08:22

salut jime

bon c'est le jour des essais, le montage doit etre bien là, dis nous si ca marche. Ca ressemble à du bon boulot.

au fait je repensais à ton tachygraphe, as tu trouvé une solution, car sinon j'ai un tres bon mag mercedes vers chez moi, ils me trouvent toutes les pieces sans soucis et pas trop cher, alors si tu veux je peux leur demander s'ils connaissent une solution...

et je suis un peu inculte, Flytox c'est quoi des criques? moi non plus je ne sais pas..

bonne journée jime et bon montage...
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 10/04/08, 15:49

Bonjour

Tout est remonté, j'ai fait un 1er parcours d'1/4 d'heure, le niveau d'eau baisse bien dans le réservoir, je n'ai pas de fumée blanche à l'échappement.

J'ai modifié le raccordement GVI/Réacteur, je prends l'air une vingtaine de cm au dessus contre le collecteur d'échappement, j'ai recyclé le fitre à air bricolé pour le bulleur.
J'ai pas nettoyé la pate d'échappement, elle tombe au séchage
Image

Image

J'ai rajouté 2 brides métalliques de chaque coté des ouvertures de la tubulure
Image
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 10/04/08, 19:31

Alors les Résultats

A part quelques nuages noir de calamine digne d'une locomotive pendant les premiers km, rien à signaler :cheesy:
Toujours sur le même parcours de 100KM, vent 50-70km/h
Tout d'abord je me suis aperçu que je ne remplissais pas assez le réservoir de GO, lorsqu'il arrive au max, il redescend de la hauteur du tube, je remplis à nouveau au max(trés doucement) et il redescend et ce pendant 0,4L, ça m'a fait ça à mes deux pleins aujourd'hui.

Donc les précédents résultats sont à nuancer.

Sans dopage 13,6 + 0,4 soit 14L
Avec dopage + bulleur 12,8 + 0,4 soit 13,2L
Avec dopage + gvi 12,3L (1er niveau max pris comme les précédents) et niveau complet 12,7L pour une consommation d'eau de 2,5L soit 1,5L/h avec le bulleur c'etait 1L/h
Soit 1,3 L d'économie, ce qui représente 9-10%

Je dois rouler de nouveau pour confirmer ma conso sans dopage et pour roder le systeme, je vais aussi essayer de réhausser le purgeur pour consommer un peu plus d'eau, je vais essayer d'approcher les 20% de conso GO pour référence.

Je n'ai pu installer qu'un réservoir de 2L sous le capot, alors je pense l'alimenter avec le réservoir lave-glace de 4L et la pompe qui alimentait le bulleur et qui est fixé sous le chassis, ça me fera 2L + 4L
A terme, je remplacerai le réservoir de 4L par un plus gros(10L) pour plus d'autonomie sur les longs trajets.

Le fait d'avoir deux réservoirs dont un petit au dessus du niveau constant constitue une sécurité en cas d'avarie du niveau constant et d'une noyade du réacteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 10/04/08, 20:58

Bonjour Jime

jime a écrit :C'est quoi des criques ? rien n'est encore fixé je peux arrondir les angles à lime, je suppose que tu parles de criques de calamine ?


Crique ou fissure c'est pareil, cela arrive quand ta pièce se trouve dans des conditions ou les contraintes mécaniques se concentrent sur une petite zone , là ou il y a une brusque variation d'épaisseur, de diamètre, une arrête vive, un angle trop vif etc..., Localement la limite élastique du métal est dépassée, et le métal finit par lâcher et se découpe / déchire gentiment , insidieusement en "suivant" la direction oû il y a le plus d'efforts.

La fissure serpente sur quelques mm ou cm et, celà finit souvent en morceaux surtout pour les pièces qui font des efforts alternés ( mécaniques et / ou de température ).
La fissuration démarre le plus souvent lentement mais peu beaucoup accélérer et casser une pièce en quelques minutes. :frown: :mrgreen:

Pour illustrer le biniou, les animations en bas du lien sont superbes:

http://www.si.ens-cachan.fr/ressource/r40/r40_1_bis.htm

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 10/04/08, 21:03

Dopage à l'eau vous avez dit :shock: :cheesy:

Le réservoir de 2L, c'est la seule place disponible au dessus du purgeur !

Image

yop, merci flytox pour les explications
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 10/04/08, 21:27

jime a écrit :A part quelques nuages noir de calamine digne d'une locomotive pendant les premiers km, rien à signaler :cheesy:

C'est bizarre cette "accumulation ?" de suies dans le pot. Pourquoi le dopage fait le ménage ainsi sur les premiers kilomètres ??? :shock:

jime a écrit :Le fait d'avoir deux réservoirs dont un petit au dessus du niveau constant constitue une sécurité en cas d'avarie du niveau constant et d'une noyade du réacteur.


Pas compris en quoi c'est sécuritif .... tu nous ferais pas un petit crobar du circuit d'eau ? :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 10/04/08, 22:35

C'est bizarre cette "accumulation ?" de suies dans le pot. Pourquoi le dopage fait le ménage ainsi sur les premiers kilomètres ???

non rien d'anormal, pour adapter les renforts, le réacteur et le cache du gvi ,j'ai usé du marteau sur l'échappement ! Après l'installation je l'ai vidé en partie la suie décollée et les premieres accélération ont eu raison des derniers dépots

Pas compris en quoi c'est sécuritif .... tu nous ferais pas un petit crobar du circuit d'eau

c'est tout simple en fait, si le flotteur rompt j'aurai 2L de flotte qui afflueront au lieu de 5l comme j'avais prévu si j'avais de la place, après je sais pas si c'est déja arrivé mais je prévois le pire

le crobard je m'y colle après un bon chocolat chaud
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités