Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 11/04/08, 19:09

Bonjour à tous

Ohlala je suis débordé, il y a foule aujourd'hui :cheesy:

jonule a écrit :est-il possible de mettre le filtre à air DANS la ligne d'échappement, ou + simplement que le piquage d'air soit pris dans la ligne d'échappement, genre un trou (venturi ?) juste en sortie du GVi à l'intérieur de la ligne ?

Pour chauffer l'arrivée d'air, je pensais utiliser le récepteur de chaleur que j'ai bricolé pour l'admission du moteur.

jonule a écrit :ceci pour rebruler des imbrulés (style EGR) et avoir un air + chaud ? ou faut il craindre que ça n'étouffe l'admission et fasse baisser la T°C ?

Mes connaissances sont encore trop limitées, il faudrait essayer, je vais d'abord raccorder le filtre à air sur mon récepteur afin de récupérer de la chaleur mais je garde ton idée pour un futur essai

jonule a écrit :Jime : avant de crier au scandale vis à vis du réacteur ou plutôt à l'escroquerie d'ailleurs, as tu des retours d'autres personnes qui ont tenté de dopé à l'eau un moteur proche de ton modèle ?

J'essaye d'être pragmatique et solutionner tous les problemes que je peux trouver, j'essaye de respecter les conditions d'installations des montages qui ont des résultats, comme j'ai l'impression d'avoir respecté tout ce que je pouvais, je commence à douter.
C'est surtout que je suis tenté de réaliser un reacteur moi-même et comparer, maintenant que j'ai appris à souder
Cependant je n'ai pas assez roulé pour être fixé, il me faudrait au moins 1000km de test pour avoir une idée plus globale, et surtout calculer ma consommation sur une moyenne et non pas instantanée sur un parcours.

Je ne connais personne ayant installé un réacteur hypnow, je n'ai pas de retour d'expérience mais j'ai discuté par mail et par téléphone avec les gars d'hypnow, ils m'ont donné des conseils d'installation et des plans que j'ai respectés. Sur leur site les résultats sont donnés uniquement pour des tracteurs(20 à 50% déconomie sur au moins 20 tracteurs).

altheran a écrit :J'ai une question concernant le système de dopage à l'eau en général, à quoi sert l'arrivée d'air frais en amont du réacteur ?

C'est quelque chose qui m'échappe dans la compréhension du fonctionnement du système, pourquoi refroidir le mélange arrivant au réacteur, à quoi cela sert-il de faire chauffer l'eau à 90°C si c'est pour ensuite la refroidir ?

En fait ça ne m'as pas choqué puisque ça reprend le fonctionnement du bulleur air frais + vapeur d'eau, c'est plutot le contraire qui m'étonne, un GVI sans air ?
Après pour le fonctionnement, je laisse parler les aînés !

andré a écrit :Je suis sur un autre forum et un gars a le même réacteur que toi
il a des resultats..
Par contre ta consomation d'eau un moteur comme le tiend devrait etre de l'ordre de 1 litre .
la consomation théoriquement devrait suivre la consomation de gasoil a condition que le réacteur soit en mesure de laisser passser autand d'eau sans se noyer..

Pour la consommation d'eau, je me suis basé sur un résumé de christophe qui indique une consommation d'eau de 20% par rapport au carburant
Comme je suis à 13L/100, je pensais devoir consommer dans les 2L à 2L5 d'eau.
Je vais rebaisser mon purgeur pour consommer 1L/heure.

andré a écrit :Sur l'autre forum j'ai conseillé au gars de renverser l'entrée avec la sortie sur le réacteur c'est trés recent, on a pas encore les resultats.

Peux-tu me donner l'adresse ici ou par mp, j'aimerai bien voir son installation.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 11/04/08, 21:31

Bonjour
Contact ( el fede fada) il a un montage retrokit et il connait un autre montage sur une R 12 qui est fonctionel (je ne sais pas si il est sur le forum ?
Personellement je ne connais pas ce montage , il serait mal venu que j'en fasse une louange ou une critique , de toute facon on peu juste commenter de ce que l'on essayé.

Mon opinion vue les dimenssions physique du retrokit (a vue d'oeil tuge tube 100mm a 120 mm de long , faire passer 2 litres d'eau a l'heure sans mouiller la tige sur un diesel ou ne peut esperer une haute température échappement , difficile ..
Je mesure constament la sortie du réacteur pour savoir si il est noyé , une fois noyé cela ne marche plus (pourquoi ? je ne le sais pas)
André
23$ thermometre pour cuisson BBQ sonde avec prise dans un tube monel , alarme et minuterie programable , facile a allonger la sonde une legere petite erreur de quelque degrés

Image

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 11/04/08, 21:54

Salut andré

Bien maintenant que le montage est en place, j'aimerai bien connaitre la température en sortie de gvi et en sortie de réacteur afin de controler un peu mieux les paramètres, je vais tacher de relever des températures.

Pour remplacer le purgeur, qui est l'élément le moins fiable de la chaine et surtout en considérant les risques de noyade du moteur si le flotteur vient à faillir, j'ai pensé au systeme suivant( qui a peut etre deja été exposé sur le forum).

Pas optimal mais assez fiable(tant que la pompe tient), simple et pas de risque de noyade en cas d'avarie
Image
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 11/04/08, 22:49

Re Bonjour Jime

Suggestion d'essai facile à réaliser: Tu pourrai ajouter un gicleur (de 30 à 70 ) sur l"arrivée d'eau au GV. C'est une idée d' Alex56 et cela a aussi amélioré la stabilité de fonctionnement sur mon montage. ( limitation des variations de température chaotiques de sortie de la vapeur).

Il met également un gicleur en sortie du GV ( diamètre 3 mm), là sur mon montage cela a changé nettement le comportement du GV , mais je ne saurai prévoir ce qu' apporte cette modif à un montage... :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 12/04/08, 03:21

Bonjour
Bien maintenant que le montage est en place, j'aimerai bien connaitre la température en sortie de gvi et en sortie de réacteur afin de controler un peu mieux les paramètres, je vais tacher de relever des températures

Les chiffres donnés sur des montages

sur R21 dans le post alex

sur un dopage uniquement vapeur
entré reacteur vapeur 95c sortie réacteur 96c

sur un autre montage je ne sait plus qui ?
entrée 40c sortie 60c

Dans mon montage 300 D 123W
entrée GV sec injection d'eau a 70c avec air la temperature tombe autour de 40 c avant d'entrer le réacteur sortie réacteur jamais en dessou de 100c le plus souvent a 130 a 145 c parfois cela monte a 200c si je roule a 150kmh

Mon sytéme est un peu differrent des autres ,mais les resultats sont assez semblable aux autres qui marchent en plus basse température , alors je me garderais de dire que le rendement soit lié directement a la température de sortie..

Bien que de nombreux montages qui marchent sur les tracteurs trés peu mesure la température de sortie , mais si on examine la couleur du conduit de cuivre qui sort du réacteur on devine que cela sort a plus de 100c (peut etre occasionellement, il suffit d'une seule fois pour donner la couleur au tube.)

Dans mon cas je teinds compte de la température de sortie uniquement pour le dosage de l'eau , si cela descent sous les 100c pas d'eau si cela monte a plus de 135 c j'augmente l'eau
au début j'avais posé une petite valve pointeau ,maintenant j'ai placé un gicleur calibré et je laisse la temperature oscillée entre 105 a 130c en conduite réguliere 110kmh .

Pour le GV je n'ai pas d'experience sur se type de montage ni sur sa régularité .. Michel pourrait plus te renseigner

Mais ne fais pas comme moi au début , pas de résultats tu supcone tout et tu change tout a chaque fois , cela ne sera pas long que tu vas te décourager..

Travail sur ce qui entre dans le réacteur
la vapeur qui sort du GV et sur la quantité d'air que tu laisse entrer dans le reacteur,
trés peu d'eau pour commencer, même si les résutats sont faibles , tu augmenteras ensuite .

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 12/04/08, 07:10

Bonjour

Mais ne fais pas comme moi au début , pas de résultats tu supcone tout et tu change tout a chaque fois , cela ne sera pas long que tu vas te décourager..

Y a de ça mais ce qui m'a le plus abattu c'est mon compteur, les 3 derniers chiffres depuis qu'il est panne sont 666, je me demande des fois ... :evil:

Travail sur ce qui entre dans le réacteur
la vapeur qui sort du GV et sur la quantité d'air que tu laisse entrer dans le reacteur,
trés peu d'eau pour commencer, même si les résutats sont faibles , tu augmenteras ensuite .

Bon je n'ai qu'une sonde, alors aujourd'hui je vais relever la température en sortie de réacteur.
Je vais partir sur un ration air-eau faible en eau et relever une nouvelle consommation
0 x
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par pombo508 » 12/04/08, 07:40

salut Jime,

et ben ya eu du chemin depuis la derniere fois, perd pas ton courage, on est tous avec toi.... faut pas se démotiver, dejà ca nettoie tes gazs d'echappement et c'est bon signe. Ensuite effectivement il faut travailler sur les détails maintenant. En plus nombre d'experience stipulent qu'il y a une période de rodage qui avec le temps augmente la baisse de consommation, donc peut etre qu'il ne faut pas attendre tous les resultats du premier coup....

Pour les details, je ne sais pas si ca peut jouer mais eventuellemnt as tu imaginé inverser les connexions sur le T des vapeurs d'eau et d'entrée d'air. Je veux dire que peut etre tu pourrais essayer de connecter la vapeur d'eau la ou est connecté l'entrée d'air (entre le GVI et le reacteur) et vice versa, de sorte que la circulation de la vapeur soit plus fluide et enrichie d'air. alors qu' ici, la vapeur arrive sur une sorte de mur, et doit faire un angle droit pour aller dans le reacteur. Tu vois ce que je veux dire? je ne sais pas si ca peut avoir une incidence...

ensuite je me demande si le tube de cuivre qui amene l'eau du niveau constant au gvi n'est pas trop long, car vu que le cuivre est bon conducteur de chaleur, il est possible que l'eau commence à chauffer avant d'arriver dans le GVI, ce qui du coup pourrait diminuer la quantité de vapeur dans le reacteur, quand pense les plus experts?

en tout cas tu es sur le bon chemin, il faut continuer... je sais que c'est facile de dire ca vu que pour l'instant je n'en suis pas encore la mais tu participe à la protection de notre air, alors courage, tu vas reussir...

bonne journée et t'inquiete pas des 666, t'as qu'à les bouger manuellement, ah ah ah ca te rassurera. :lol:
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 12/04/08, 11:02

Salut pombo et Bonjour à tous

Tu vois ce que je veux dire? je ne sais pas si ca peut avoir une incidence.

Yep je te suis, il y a de l'aspiration dans le T ainsi que de la pression dans le gvi, l'eau se réchauffant rapidement dégage de la chaleur de sorte que cette vapeur ne cherche qu'à s'évacuer par le point le plus haut en étant aspirée et poussée, l'air est lui uniquement aspiré, je vais regarder comment ont réglé cette question les autres utilisateurs de gvi

ensuite je me demande si le tube de cuivre qui amene l'eau du niveau constant au gvi n'est pas trop long, car vu que le cuivre est bon conducteur de chaleur, il est possible que l'eau commence à chauffer avant d'arriver dans le GVI, ce qui du coup pourrait diminuer la quantité de vapeur dans le reacteur, quand pense les plus experts?

le tuyau est chaud ainsi que le purgeur mais je peux les toucher donc environ 50°, je ne pense pas que ça pertube la chauffe

Nouvel essai avec mesure de la température vapeur en sortie de réacteur après 60cm de cuivre 12x14
A froid 8°7
Chauffe ralenti 5min 18°3
Je roule en 2eme 30°5
Je passe la 3eme 60°
La 4eme 84°4
La 5eme 85-90°

Au bout de 5min de route en 5eme 3/4 charge accélérateur 90°1
AU bout de 10 min 87-90°
Au bout de 15 min 90-93°
Au bout de 30 min 87-93°

Conso eau 1L2-1L4 heure

Puis je teste la consommation sans dopage, 13L8/100 réservoir plein à rabord, ça confirme ce que j'ai déja relevé
Donc hier avec dopage 12,6L/100 et aujourd'hui sans dopage 13,8L/100

De nouveau je rebranche le dopage en sortie de sation service.
(Toutes les vitesses sont données approximativement, je connais assez bien mes rapports de boite pour savoir à combien je roule à 5km/h près)
Petit parcours d'accélération température 80-95° puis je roule en zone urbaine, 5eme à 60km/h pendant 5min la température descend jusqu'à 80°, retrogradage pour un rond-point, la température remonte jusqu'à 95° puis de nouveau se stabilise entre 60 et 95° suivant les accélérations, freinage et rond point.

Je quitte la zone urbaine pour une nationale, je lance le camion(accélérateur pleine charge, en 5eme aussi), en 4eme 95° puis 5eme 90°, j'ai du faire une gros freinage à un moment, la température monte à 97°, sinon se stabilise entre 80 et 90 à fond de 5eme, pleine charge accélérateur

J'aborde une cote, au bas 85km/h 81°, au sommet,70km/h 87°, au bas de l'autre coté 80km/h 90°, je fais le tour d'un rond point 98° puis je rattaque la cote, de nouveau au sommet 70km/h 93°

Voilà ça suffira pour la matinée :cheesy:

La prise de température, la sonde mesure une vingtaine de cm, elle est pointée à travers la durite, dans le cuivre, vers le réacteur 60cm en dessous
Image
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 12/04/08, 11:53

pombo508 a écrit : dejà ca nettoie tes gazs d'echappement et c'est bon signe.

Concernant ce point, comme ça m'étonnerait bien que les suies (il y en a forcément) soient brûlées par miracle, je pense que l'eau lie les particules par condensation et ces condensats se déposent dans le circuit d'échappement, par exemple dans le silencieux où il y a une brusque détente favorisant la condensation: en effet, les moteurs marins sont quasiment tous équipés d'une injection d'eau dans la pipe d'échappement (obligatoire pour raisons de sécurité), ce qui provoque un phénomène bien connu de condensation des suies qui se déposent en particulier au niveau du coude d'injection, l'obstruant petit à petit, occasionnant une baisse de puissance si l'on ne nettoie pas régulièrement les concrétions noires et dures...a vérifier donc...
0 x
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par el fede fada » 12/04/08, 12:41

Bonjour Jime, bonjour André,
bonjour à tous,

Désolé je ne suivais pas ce post depuis quelques temps car c'était calme... je vois que le réveil est énergique.
Comme le disait André, nous sommes 2 sur un autre forum à avoir installé le rétrokit. Moi sur un Trafic 2,5D et lui sur une R25 2,1D.

Visiblement l'augmentation de la consommation d'eau n'a pas jouée sur la consommation de Go comme je l'imaginais, je suis sceptique à propos du réacteur !!?

Comme je te comprend Jime!
Je suis dans le doute également. Je roule peu et il m'est donc difficile de faire des mesures de consommation précises. Tout ce que j'ai pu mesurer depuis 3 semaines que j'ai installé le kit, c'est qu'il n'y a pas d'économie notable, je reste dans les fluctuations habituelles...

Mon bulleur est celui en PVC dont hypnow propose les plans.
Pour l'instant il est isolé mais je ne le réchauffe pas plus que ce que lui donne la durite de LDR qui le traverse, soit environ 25 à 30°C.
Je reste motivé et suis de plus en plus persuadé que c'est le bulleur qui ne va pas et pas le réacteur.

En effet mon collègue a de très bons résultats sur sa R25.
Il baisse sa conso de 20 à 30% en ville et jusqu'à 40% sur autoroute !!!
Lui non plus ne chauffe pas l'eau mais il a installé un brumisateur à ultrasons dans son bulleur. Résultat: il envoie des particules d'eau de 5 microns dans le réacteur.
Je pense que son idée est excellente lorsqu'on réfléchis au rôle du bulleur: fabriquer de l'air humide.

Ce brumisateur fonctionne sur 220V. Il a donc rajouté un convertisseur 12V/220V. Le brumisateur est un modèle à 3 têtes.
On peut en trouver là:
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... cts_id/958

Ici, il n'y en a plus en 3 têtes mais le 5 têtes est au même prix que le 3 ci-dessus:
http://www.cultureindoor.com/catalog2/p ... d4d8709502

Ca fait encore 100€ (on doit pouvoir trouver le 3 têtes vers 70€) + 25€ mini pour le convertisseur.
Mais si c'est le prix pour avoir les mêmes résultats que lui, ça vaut le coup, non?

Voilà son bulleur:

Image

Image

Dans son système, s'il n'y a plus assez d'eau pour le brumisateur, celui-ci s'arrête automatiquement (sécurité d'origine) mais le bulleur continue de fonctionner de manière "standard", vu que l'entrée d'air débouche sous le niveau du brumisateur.

A la question "pourquoi 2 tuyaux de cuivre?" la réponse est "parce qu'il avait peur qu'un seul ne suffise pas". :cheesy:

Le "bidule" en laiton, c'est son trop-plein, il lui sert en théorie à gérer le niveau constant. Je dis en théorie car il avait des problèmes de dépressions, qu'il cherche à résoudre en ce moment.

Sur la voiture:

Image

A très bientôt.

Fred
Dernière édition par el fede fada le 13/04/08, 12:00, édité 1 fois.
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.