Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 31/01/08, 06:40

bonjour à vous

effectivement je comptais réaliser mon serpentin à l'extérieur du bulleur mais en échangeant les idées avec un pote qui projète de s'en bricoler un, je me suis ravisé et on a aussi conclu que le serpentin devait etre à l'intérieur du bulleur pour être efficace
sinon merci pour le tuyau de la mousse autour du bulleur, en fait le laine de verre c'etait vraiment provisoire pour comparer la consommation du bulleur en ayant ajouté de l'eau chaude

exact andré, mon calorstat s'ouvre à 83° je l'ai changé récemment
Comme nous n'avons pas de retour sur ce réacteur cela fait plusieurs itémes a verrifier.

le tube de sortie du réacteur aprés un petit voyage devient il chaud ? juste au touché ? normalement pas touchable au doigts (juste pour se donner une idée du réacteur)



oui le tube devient chaud au toucher, voir trés chaud mais touchable aux doigts( j'ai testé sur le cuivre raccordé avec une durite juste avant l'admission d'air)

Le bullage est il intensif avec le régime du moteur ?


oui je pense,( bien que je n'ai pas d'élément de comparaison) au démarrage le niveau d'eau dans le l'entrée d'air du bulleur(le pvc 32) baisse au moins de 2 à 3 cm, dès lors au ralenti je distingue le phénomène du mélange air-eau et plus j'accélère plus je constate le mélange air-eau à l'entrée du bulleur

j'ai essayé de faire des photos mais ça ne rend pas

je pars ce we faire mon trajet vers l'ardèche, ça va être pour moi l'occasion de tester le systeme sur plus de 300km, j'en serais un peu plus à mon retour vers mi-février, j'aurais une sonde afin de mesurer précisément les températures et de cerner un peu mieux le retrokit
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 24/02/08, 18:20

salut, j'ai pu réaliser quelques mesures de températures avec une sonde, cependant mon compteur est toujours en panne, j'attends la pièce de rechange

voilà les mesures

T extérieur : 15,9°
T bulleur à froid : 14,5°
T bulleur à chaud(3/4 d'heure) : 35,3°
T échappement réacteur : 143,8°
T admission mélange gazeux : 63,2°

consommation eau : 0,3 L/heure, je suis sur la base donnée par hypnow, soit 0,3 à 0,4L/heure

dès que possible je renouvelle les mesures

en conclusion, mon bulleur ne chauffe vraiment pas assez pour que le systeme soit efficace, bulleur à revoir !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 24/02/08, 19:27

Bonjour Jime

jime a écrit :T bulleur à chaud(3/4 d'heure) : 35,3°

C'est la température avant que tu fasses la modif de chauffer au liquide de refroidissement, sinon il y a un os quelque part , tu devrais avoir dans les 70 ou 75° minimum.

jime a écrit :T admission mélange gazeux : 63,2°

Avec une température basse comme cela, sur mon moteur , la tubulure / résonnateur d'admission se remplissait d'eau...gaffe aux hoquets.... :mrgreen:

Bonne continuation. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/02/08, 20:20

Bonjour
salut, j'ai pu réaliser quelques mesures de températures avec une sonde, cependant mon compteur est toujours en panne, j'attends la pièce de rechange


Maladie des Mercedes cela ma fait perdre presque un an, un compteur qui glisse et qui ne compte pas tous les km parcourut
De nombreuses modifications que j'ai dut recommencer , au fur et a mesure que je progressais cela se desaméliorait , j'etais sur le point de recomencer un nouveau réacteur . tellemnt le doute c'etait installer , jusqu'a un moment ou le glissement est devenu trop important sur un trajet connu, d'ou mon manque de km pour mes calculs j'ai jusque a envisager poser un compteur de pulses sur les roues.

Pour la température 135 c tu la mesure ou ?
Pour l'eau dans le bulleur a 35 c tu ne sortira pas grand chose du sytéme c'est proche de la température en plein été sous le capot sans chauffage.

André

C'est relativement facile a réparer 3heures demontage reparation et remontage.. aucune pieces a changer ,juste étamé l'axe et le rentrer serré ..
Image

Image
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 24/02/08, 20:49

le bulleur est juste traversé par la durite de chauffage, je n'ai pas encore fait de modifications

pour les 143°, j'ai pointé la sonde au niveau du 1er serflex, en sortie de collecteur, sur le départ de ligne d'échappement

Image

pour mon compteur, en fait c'est l'engrenage angulaire entre la boite et le cable qui est naze, il y a un engrenage qui a perdu ses dents, et mon garage mercedes ne trouve pas la référence de la pièce correspondante, mercedes allemagne nous envoie des pièces mais c'est pas les bonnes, on finira bien par y arriver

Image

c'est la roue dentée de droite qui est usée sur la moitié de sa circonférence, on voit la graisse devenue grise, du coup l'aiguille du compteur oscille et ne se fixe plus
Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/02/08, 21:18

Bonjour

Mesurer une temperature échapement sur le conduit , la marge d'erreure est trop gande, plus du double . j'avais même soudé un thermocouple sur le conduit échappement, plus isolation encore trop d'erreure ,il faut absolument que le thermocouple entre dans le milieu du conduit échapement , cela se tiend suivant la charge a plus de 400c .
le bon model c'est le principe EGT des avions un simple trou de 6,2mm une sonde avec un collier serflexe et le thermocouple Type K dans la sonde .

Pour le compteur cela ressemble a un model des années 75 , en tous cas pas jeune plutot sur un camoin ..
En 1986 c'est tous des models éléctriques impulsion plus de cable

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 24/02/08, 22:28

pourtant on a controlé la boite de vitesse, elle est d'origine,c'est celle montée en 1985, en fait ce camion est sorti en PL puis déclassé en VL, le gars de chez mercos fait une nouvelle recherche pour un tachygraphe de PL, car mercedes allemagne lui envoyait les références de VL, j'espère qu'on va trouver

héhé, pour la sonde il me semblait qu'il fallait prendre les températures à l'intérieur des conduits et non en périphérie, je vais me renseigner
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 04/03/08, 11:38

salut

bon je m'attaque à la soudure à l'arc, je viens de commencer un bulleur en acier, pour le moment j'hésite entre le réchauffage par échappement et le réchauffage par LDR

si je réchauffe par LDR, j'ai toujours le risque de rater la soudure et d'avoir une fuite en roulant et je risque une casse moteur sur un grand trajet donc faut pas que déconne, également je ne suis pas sur d'arriver à une température de l'eau satisfaisante

si je réchauffe par l'échappement je craint que le traitement antirouille de l'acier ne fasse pas long feu :D, je vais quand même essayer cette solution en premier en prévoyant un réglage de distance entre le bulleur et le tuyau d'échappement, je ne pense pas les coller mais plutot laisser un espace variable de 5 à 10 cm

bon au boulot !

dimensions: 10x10x20cm
Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/03/08, 15:30

Bonjour
si je réchauffe par l'échappement je craint que le traitement antirouille de l'acier ne fasse pas long feu , je vais quand même essayer cette solution en premier en prévoyant un réglage de distance entre le bulleur et le tuyau d'échappement, je ne pense pas les coller mais plutot laisser un espace variable de 5 à 10 cm


Si tu veux de la chaleur l' échappement doit etre en contact direct avec l'eau , un diesel pas trés chauffeux . rien que un conduit en cuivre enroulé serre sur l'echappement ne suffit pas a chauffer
la plus partdes methode de chauffage indirect par contact ne donne pas de bon résultat.
le probléme de la rouille reste tout entier ,sur le chevrolet j'ai un bulleur en cuivre étamé (ancien reservoir de climatisation) et pourtant l'eau est rouillé ...

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 04/03/08, 22:31

bien merci pour ce conseil, entre temps j'ai changé d'avis car je n'ai pas d'espace suffisant pour fixer le bulleur contre l'échappement, il faudrait que je le fixe à l'horizontale ou que je revois les dimensions à la baisse

donc pour le moment je réalise un bulleur avec réchauffage par LDR, pour plus de sécurité je commence avec un réchauffage par serpentin tout en prévoyant un futur bulleur avec réchauffage par le fond si celui-ci n'est vraiment pas concluant

pour ce qui est de la rouille, je vais la traiter au rustol, j'ai lu que c'était bon pour le fonctionnement d'avoir de l'eau rouillée mais si je traite pas du tout ça va être une catastrophe sur le long terme

avec ce bulleur j'espère atteindre une température de fonctionnement autour des 60°C, hypothèse à confirmer d'ici quelques jours...

Image

Image

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités