Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/03/08, 04:21

Bonjour
Plusieurs solution pour faire un bulleur ,
soit apporter la source chaude dans le buleur , dans ce cas cela prend un bon échangeur

soit faire passer l'eau du bulleur dans une source chaude , dans ce cas l'encombrement et les choix sont plus facile
on peut par thermosiphon aller chercher la chaleur dans l'echappement plus loin avec des durites

Ou comme j'ai experimenté un pompage de l'eau chaude avec le bullage comme dans les aquariums a bulle (plus compliqué a réaliser mais éfficace )

Une idée de montage simple , (pour les endroits ou il ne gel pas fort) le mode de chauffage cela peut etre un double envelope sur le conduit échappement plus bas que le bulleur l'eau chaude vas monter dans le bulleur,

André

Image

Celui la plus dificile a faire le pompage se fait par le bullage et l'eau bouilant s'ecoule par en haut et tombe dans le bulleur ,un peu comme une douche ,l'eau qui s'écoule arrive avec de l'air , cela fait la circulation et le brassage dans la zone chaude échappement
j'ai du abondonner ce sytéme qui pour des climats trés froid, tout devient un bloc de glace dans le bulleur et plus rien ne fonctionne

j'ai opter pour faire passer un conduit d'échappement dans le bulleur ,même en blocde glace cela fond ..

Image
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 05/03/08, 07:23

Bonjour

Voilà qui est fort intéressant, tes explications sur les différents bulleurs me donne du grain à moudre pour mon moulin !

Ca m'inspire pour un futur bulleur, avec celui que je bricole je crains de ne pas avoir une température de l'eau de bullage satisfaisante. Auquel cas je cumulerais dans un nouveau bulleur, le serpentin de LDR ainsi que la dérivation de l'eau de bullage par siphon dans l'échappement.

Petite précision, j'habite dans le sud-est, nos hivers ne sont pas rigoureux, également mon camion est plutot destiné à des longs trajets, ce sont les raison pour lesquelles je persiste dans le bulleur.
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 05/03/08, 20:07

Voilà le boulot du jour
Changement de programme, trop de probleme d'étanchéité à la soudure à l'arc, donc le bulleur est remisé en pot à fleur, très joli une fois traité contre la rouille :D

J'ai du apprendre la brasure pour passer à l'étape suivante, merci mon frérot, et j'ai recommencé un nouveau bulleur, alors il est pas joli joli mais bien étanche et jespère fonctionnel, il me manque juste une brasure(panne d'acétylène) avant de pouvoir le tester


Image

Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/03/08, 02:55

Bonjour

A quoi sert le morceau de tube qui sort vers le bas ?
Pour l'entrée d'air tu a été genereux normalement on met 3/4 pipe
un petit tuyau pour entré de l'air fait un débit d'air continue
un gros tuyau fait ronroner le bulleur.
Pour qu'une bulle d'air passe il faut quelle déplace le volume du conduit d'entrée du bulleur , donc un monté du niveau de l'eau dans le bulleur dés que la bulle arrive cela redescent et ainsi de suite, on dis que le bulleur ronfle , (c'est une bonne chose)

Pour la brassure tu opere avec un trop grosse flamme trop de chaleur ,il faut chaffer le fe r pas trop rouge ,ensuite la bagette doit fondre au contact du fer pas avec la flamme , la brassure ne doit pas couler et s'étandre sur le fer trop loin , il faut tricoter avec la bagette , avancer en fonction de la chaleur, la soudure doit etre étroite et ressembler a des écailles de poisson
il faut la réussir du premier coup , quand on repasse dedans cela devient largue et le cordon n'est plus trés beau .
Personellement je prefere souder au fer , car une fois une brassure faite, tu ne peux plus utiliser autre chose ,si tu as trop chauffé l'acier le cuivre pénetre dans le fer et le rend cassant a la vibration..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 06/03/08, 07:31

salut

alors le bout de cuivre soudé sur le coude à mi-hauteur me sert de trop plein, j'ai un réservoir d'eau relié au bulleur par un pompe de lave-glace, je peut ainsi actionner la pompe de temps en temps lorsque je roule afin de conserver le niveau dans le bulleur sans me soucier de trop le remplir

en fait j'ai abandonné la soudure à l'arc, car je n'ai pas le matériel qu'il faut, ma plaque d'acier mesure 1 mm de large et j'ai pas le toucher suffisant pour réaliser une soudure étanche sans percer

pour l'entrée d'air du bulleur je pensais installer une restriction d'air(une vanne) réglable en ouverture
une remarque à ce propos, je suppose que l'entrée d'air est calculée en fonction de l'aspiration du moteur, comme j'ai un moteur de 3L8 de cylindrée j'ai augmenté l'entrée d'air du bulleur
je vais preter l'oreille des qu'il sera installé pour entendre s'il ronfle ou s'il ronronne

bon fort de tes conseils supplémentaires pour la brasure, je vais remplacer la bouteille d'acétylène et je vais finir ma boite de conserve surchauffée :)l
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 06/03/08, 15:44

Bingo y'a du mieux, c'est une petite victoire mais j'ai encore du boulot.

premiers résultats, le bulleur est très chaud pour le toucher à la main, le départ en cuivre du bulleur vers le réacteur est aussi très chaud :P
quand au cuivre qui relie le réacteur à l'admission d'air du moteur, il est également très chaud, il me fait fondre légérement la durite de chauffage qui est en contact, sur la photo j'ai enroulé un chiffon provisoirement , je suis bien content de ces résultats, c'est encourageant

Image

température prise après 1/2 heure de route avec pas mal de circulation, je n'ai pas pu faire chauffer correctement mon moteur donc je peux espérer quelques degré de plus dans le bulleur
également je pense aussi l'isoler car l'air frais qu'il subit lorsque je roule doit aussi lui faire perdre quelques degré

Image

andré, en bas à droite du bulleur tu peux voir un bout de tuyau d'arrosage vert en départ vers le réservoir auxiliaire situé 20 cm en dessous du bulleur, c'est mon trop plein
et le tuyau transparent de 6mm c'est le remplissage d'eau du bulleur, lorsque j'actionne l'interrupteur de la pompe de lave glace, je ne me soucis pas de trop remplir le bulleur

Image

demain je vais rouler encore pour faire quelques tests puis je vais traiter le bulleur à l'antirouille pour éviter une catastrophe
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/03/08, 16:08

Bonjour
je suppose que l'entrée d'air est calculée en fonction de l'aspiration du moteur, comme j'ai un moteur de 3L8 de cylindrée j'ai augmenté l'entrée d'air du bulleur
je vais preter l'oreille des qu'il sera installé pour entendre s'il ronfle ou s'il ronronne

Non la cylindré n'affect pas directement la grosseur ce conduit

le minimum que ce conduit doit avoir c'est l'espace tige reacteur et tube un tube , mais onle fait plus gros pour les raisons dont j'ai parle en haut.

Pour avoir plus de chaleur en hiver pose une tole en U autour du collecteur échappement et vas chercher l'air chaud avec une durite que tu plante dans l'entrée d'air du bulleur c'est pas énorme , mais cela aide.

je pense que le niveau ouvert a l'air libre ,vas empecher le fonctionement du bulleur l'aspiration vas se faire par cette entrée d'air ,et tu n'aurras plus de bullage
preferable que tu bouche ce conduit
normalement le tube d'entrée d'air sert de niveau on y introduit de l'eau seulement moteur a l'arret ou au ralenti quand le bullage ne fonctione pas on l'emplie jusqu'a débordement

Dans ton cas si tu te sert de niveaur avec le tube d'entrée d'air, il est trop long, Perce un trou dans ce tube a la hauteur du niveau de l'eau desiré (la spirale immergé ou 50% de la hauteur du bulleur serait un bon dépard suivant les déflécteurs que tu as mis?)
Si tu n'as pas mis de déflecteurs place un tampon de feutre dans le conduit en haut du bulleur cela empeche une tasse d'eau de passser mais laisse passer la vapeur ..

les bulleurs on tendance a mieux marcher quand le niveau est bas ..

Au début pour tes essaie remplie d'eau et roule tu completeras le niveau aprés 200km , avec l'obsersation tu verras que un ba niveau est preferable (a tu poser un déflecteur pour les cahots et coup de frein brutale pour empecher l'eau liquide de monter dans le conduit aspiration réacteur ?)

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 06/03/08, 17:51

Andre a écrit :je pense que le niveau ouvert a l'air libre ,vas empecher le fonctionement du bulleur l'aspiration vas se faire par cette entrée d'air ,et tu n'aurras plus de bullage
preferable que tu bouche ce conduit
normalement le tube d'entrée d'air sert de niveau on y introduit de l'eau seulement moteur a l'arret ou au ralenti quand le bullage ne fonctione pas on l'emplie jusqu'a débordement


je n'ai pas ce probleme car le tuyau du trop plein est raccordé sous le réservoir d'eau afin qu'il reste toujours plein par siphon, le bas du bulleur est au même niveau que le haut du réservoir
le bullage est intensif, je sens bien la dépression lorsque je bouche l'entrée d'air du bulleur. Lorsque je mets en marche le camion, l'eau descend tout au fond du tube d'entrée d'air

Image

Image

Andre a écrit :Dans ton cas si tu te sert de niveaur avec le tube d'entrée d'air, il est trop long, Perce un trou dans ce tube a la hauteur du niveau de l'eau desiré (la spirale immergé ou 50% de la hauteur du bulleur serait un bon dépard suivant les déflécteurs que tu as mis?)
Si tu n'as pas mis de déflecteurs place un tampon de feutre dans le conduit en haut du bulleur cela empeche une tasse d'eau de passser mais laisse passer la vapeur .. l


mon trop-plein est situé à mi-hauteur sur le bulleur, il me sert donc de niveau maximum, j'ai calculé que moteur arrêté le niveau maximum correspond au haut de mon serpentin en cuivre, une fois plein il contient 1L d'eau et il y a autant de volume d'air au dessus

comme un débutant je n'ai pas mis de déflecteur je pensait que mon serpentin en cuivre allait empécher le bullage en retenant les gouttelettes d'eau, je suppose qu'il ralentira les mouvements d'eau dans le bulleur lors de cahots ou de freinage brusque
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 06/03/08, 19:15

voilà un schéma de principe pour plus de clarté

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 06/03/08, 19:34

Bonjour Jime

Dans ton montage , tu peux renvoyer de l'eau chaude au réservoir. Je suppose que le tuyau de retour est assez long pour que cela puisse refroidir avant d'arriver au réservoir. Je suis pas sûr que la pompe de lave glace aimerait boire de l'eau trop chaude :mrgreen:

Comment détectes tu que le bulleur est plein / déborde ?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités