Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 06/03/08, 22:21

salut flytox

pour le remplissage du bulleur c'est assez empirique, 10 secondes de pompe toutes les 20 minutes pour remplir mon bulleur en pvc, j'avais calculé ça par rapport à la consommation d'eau constaté et le temps nécessaire pour remplir le bulleur, c'est donc assez approximatif

je vais renouveler l'opération avec ce nouveau bulleur, je roule 1/2 heure je constate la consommation d'eau, je refais le plein du bulleur avec ma pompe en mesurant le temps, ainsi j'ai une base pour mon cycle de pompe par heure

sinon le tuyau qui relie le bulleur au réservoir mesure environ 1m/1m20, et le réservoir est exposé à l'air libre sous la caisse du camion, ainsi je pense que l'eau chaude refoulée à chaque cycle de pompage aura le temps de se refroidir jusqu'au cycle suivant
admettons que j'oublie la pompe et que j'envoie 1/2L d'eau chaude dans 5 litres d'eau froide/fraiche, je suppose que cela la refroidira

mais tu fais bien de m'en parler, je n'y avais pas spécialement pensé, faut dire qu'avec mon bulleur pvc à 35° j'avais pas ce genre de probleme :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/03/08, 22:55

jime a écrit :voilà un schéma de principe pour plus de clarté

Image



Bonjour

C'est original ,je n'avais pas imaginé comme cela ,je pensais que le tube du trop plein allait plonger jusque au fond du bulleur et que le trop plein s'en retournait simplement sur la route..
De cette facon tu recuprere le trop plein

la mise a l'air du resevoir principal devait etre plus haute que le bulleur .
quand le bulleur est en opération , le niveau interne augment du volume du tube entrée d'air et le bulleur se trouve en dépression ce qui vas donner une petite differrence sur l'écoulement rendu au niveau , mais en principe cela devrait marcher .
Il suffit de ne pas trop laisser la pompe trop longtemps , plutot des petits coup souvent (bien des monteurs n'ont pas de sytéme automatique et font le remplissage manuellement 1litre au 100km , le niveau n'est pas critique pour la marche du sytéme
le bullage brasse assez le bouillon même si trop bas cela fouette la spirale de chauffage .
l'autre avantage avec un tel sytéme si tu chauffe l'eau du bulleur avec l'échappement, si trop chaud tu alimente en eau fraiche du reservoir principlal et tu peut stabiliser ta température.

la pompe devrait supporter facilement un 50c (il se vend pour nos regions nordiques un sytéme de réchauffage éléctrique sur le 12 volts circuit lave vitre consomme 40 amperes (une belle petite boite avec régulation thermostatique pour déglacer le pare brise au cout 50$)

(certaine Mercedes 300D serie 123 W) ont une petite pompe éléctrique 12 volts de circulation sur le ciruit LDR pour activer dans la chauffrette.

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 07/03/08, 07:31

bonjour

En fait je n'ai pas de mérite, j'ai repris et améliorer les plans du bulleur fournis lorsque j'ai acheté le retrokit

pour le remplissage avec la pompe de lave-glace, j'y vais par petits cycles, j'ai lu sur le forum qu'elles étaient fragiles, en fait j'essaie de l'utiliser de la même façon que pour un lave-glace, par petits à coups

dans le futur je serais plus pour rechercher une pompe 12v de mercedes 300D qu'un systeme de rechauffage électrique, je préfère monter un systeme qui ne soit pas gourmand en énergie

les transformations de ce w-e seront le réchauffage de l'admission d'air par durite piquée sur une tole en U récupérant la chaleur du collecteur ainsi que l'isolation du bulleur avec de la mousse isolante pour tuyau de chauffage central

pour le moment je pars essayer le camion et je vais passer chez mercedes pour activer les recherches pour compteur, il estt grand temps que je puisse mersurer mes consommations

bonne journée !
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 07/03/08, 20:02

Résultats : après 30 minutes de route + voie rapide, environ 40KM
température moteur 85°C
température eau bulleur 66,5°C
consommation eau 0,4/0,5L
je roule avec 10% d'huile

résultats identiques sur le trajet retour, soit consommation eau 1 à 1,25L/100 Km, je suis encore un peu juste par rapport à mes 13L/100 de gazole, je vais attendre de faire de longs trajets pour évaluer la consommation d'eau

suivant les conseils d'andré j'ai réduit le diamètre de l'entrée d'air du bulleur et je l'ai raccourci pour contrôler la consommation plus facilement
j'ai donc brasé un mamelon M15-21/F20-27 sur l'entrée d'air je peux ainsi recycler mon filtre à air et le visser dessus ou raccorder une durite de prise d'air vers le collecteur déchappement

Image

AH ça si c'est pas du fait maison, DIY !! :mrgreen: enfin c'est mon bulleur pour les essais s'il est convaincant et efficace je le reproduirait en tout inox

Image

j'ai commencé le traitement intérieur du bulleur, séchage, aspirateur, dégraissage au white-spirit, application d'une peinture thermique 600°, 2eme couche demain matin

ah, et la recherche pour l'engrenage de mon compteur est passée d'allemagne à paris, je devrais l'avoir sous une quinzaine, bientot le verdict de la pompe à essence !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/03/08, 22:44

Bonjour
suivant les conseils d'andré j'ai réduit le diamètre de l'entrée d'air du bulleur


faire une simple reduction juste a l'entrée du tube ne change rien a ce que j'ai expliquer plus haut
c'est le tube imergé qui doit etre une certaine grosseur d'ou le volume d'eau déplacé avant que le bullage se fasse.

Si on regarde cela d'une facon extreme , un simple petit tube de 12 mm qui penetre dans l'eau vas se vider et conduir un flow d'air dans le bulleur.
maintenant un gros tube de 100mm , vas élever le niveau de l'eau jusqu'a qu'une grosse bulle d'air sorte ensuite la pression interne se rétablit et cela reflue dans le tube .

C'est un peu l'explication d'un conduit de 3/4 dans un bulleur
on parle toujours de la partie immergé du conduit .

Ce n'est pas un parametre impérative pour le bon fonctionement du bulleur , la température est plus le point a surveiller .


André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 08/03/08, 06:26

salut

ok pour les précisions, je suis plutot dans le cas du bulleur qui ronronne, car une fois le moteur allumé, le niveau d'eau descend au fond du tuyau d'alimentation du bulleur et y reste jusqu'à l 'arret du moteur

en fait j'ai monté le bulleur uniquement avec des matériaux de récupération, j'ai pas choisi le diamètre de l'entrée d'air mais j'en prend note pour mon futur bulleur inox

j'ai parcouru le site de quanthomme, effectivement j'ai loupé mon coup avec le déflecteur, je vais prendre garde à ne pas rouler avec le bulleur à son niveau maximum !
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 09/03/08, 22:08

bonsoir

voilà l'installation telle qu'elle est maintenant
tout est isolé à la mousse pour chauffage central
j'ai rajouté une durite avec un raccord laiton pour la visser facilement sur l'entrée d'air du bulleur, faut que je bricole l'autre coté pour récupérer la chaleur du collecteur d'échappement
j'ai roulé 1H,
T°C ext : 11°C
T°C eau bulleur au départ 9,3°C
T°C eau bulleur 66,5°C
consommation eau en baisse, 0,5 à 0,7L/heure

Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/03/08, 02:07

Bonjour

T°C eau bulleur 66,5°C
consommation eau en baisse, 0,5 à 0,7L/heure



La consomation d'eau, dépend de la température du bulleur et de la dépression dans le réacteur..
la consomation d'eau doit etre en proportion de la charge du moteur, donc de sa consomation et de a température échappement
cela se situe autour de 20% de la consomationdu carburant
le réacteur doit etre capable de passer cette eau sans trop se refroidir .

Un 20 degrés de plus pour l'eau serait le bien venue
il reste a faire des test de consomation ..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 10/03/08, 07:04

bonjour

Andre a écrit :Un 20 degrés de plus pour l'eau serait le bien venue
il reste a faire des test de consomation ..


aujourd'hui je vais bricoler un récepteur de récupération d'air chaud pour ma durite d'admission d'air du bulleur
pour le test de consommation de GO, mon garage mercedes détient les clés, j'espère samedi prochain

à suivre
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/03/08, 14:45

Bonjour
aujourd'hui je vais bricoler un récepteur de récupération d'air chaud pour ma durite d'admission d'air du bulleur
pour le test de consommation de GO, mon garage mercedes détient les clés, j'espère samedi prochain


Même sans compteur certain trajet connu doivent donner un petit idée , ou même la sensation de conduite dans les cotes , bien que le vehicule ce n'est un cheval de course ..

Au début passe de l'eau d'un puit ou de l'eau d'un fossé , ruisseau sommairement filtré au travers un papier essuie tout ,
le but c'est de faire le plus rapidement un dépot sur la tige
et dans le tube de sortie qui vas au collecteur ,
donc marcher a failbe niveau dans le bulleur et forte charge pour que la tige soit chaude , (il vas arriver dans certaines circonstances quelle se mouille , longue descente sur le frein moteur , ou accelleration rapide moteur pas encore chaud.)

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités