Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 10/03/08, 18:31

effectivement je sens bien une amélioration dans le moteur, en côte je sens qu'il s'essoufle beaucoup moins, il ronronne mieux, tire mieux quand je le lance dans une montée
niveau fumée, j'ai une impression mitigée, parfois j'ai l'impression que le systeme fonctionne d'autres non, disons que c'est proportionnel à la charge de l'accélérateur, normal me diras-tu c'est en fonction de la depression d'air dans le bulleur mais je suis pas completement satisfait

pour la consommation de gazole je préfère pas m'avancer à la légère, il faudrait que je fasse mon trajet connu vers l'ardeche, disons que j'ai pas 30% d'économie

pour l'eau, j'utilise de l'eau de pluie filtrée ou de l'eau du robinet dans laquelle je rajoute 2-3 gouttes d'acide chlorhydrique à 30%

niveau charge de l'accélérateur je suis constamment entre 3/4 et pied au plancher, toujours à régime constant

je me motive je vais essayer l'installation avec le récepteur de chaleur
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/03/08, 18:56

Bonjour
normal me diras-tu c'est en fonction de la depression d'air dans le bulleur mais je suis pas completement satisfait


La dépression dansun diesel est directement lié au Regime moteur
hélas pas la chaleur du réacteur , en début de descente le réacteur est encore chaud donc encore operationel , mai saussitot que tu attaque une autre coté il devient en charge, mais réacteur froid et humide la réponse vient seulemnt aprés avoir asseché le réacteur . cela dépend du profile des routes chez toi , ici presque toujours plat (mais quand je vais en cote je remarque)

Pour la dépression je m'etais apercu avec mon filtre a aire un peu vieux sale que le réacteur operait mieux.

Pour l'eau évite l'eau Chloré du robinet, l'eau ramassé dans un fossé cela fait aussi ,un filtrage grossier suffit..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 10/03/08, 21:38

Andre a écrit :Pour la dépression je m'etais apercu avec mon filtre a aire un peu vieux sale que le réacteur operait mieux.


donc il vaut mieux "forcer" (restreindre) l'entrée d'air ?
non, en fait tu parles du filtre à air du moteur
je vais éviter mon eau chloré au prochain plein!
vers chez moi c'est assez plat avec quelques cotes mais pas de col

voilà le déflecteur suivant ton idée, il va falloir que je l'améliore ou alors que je pique la prise d'air sur un autre coté, ça chauffe pas assez

Image

Image

Image

Image

après 1H de route j'ai consommé les 3/4 du bulleur, environ 0,8L
T°C ext 8°C
T°C eau bulleur 66,4 °C
il me faut encore des °C :evil:

je vais faire mon prochain test sur voie rapide comme vendredi dernier, je pense que j'aurai de meilleurs résultats
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 10/03/08, 22:44

Bonjour jime

Chai pas si la photo montre la tôle de récupération de la chaleur de l'échappement dans son état final, mais si c'est le cas, il me semble que le passage de l'air n'est pas assez guidé / canalisé contre l'échappement. L'air passe au plus facile et va aspirer juste au tout début de la tôle là on démarre le tuyau et vers la culasse.

Il me semble que tu devrais un peu étancher les passages d'air "parasites" vers la culasse pour obliger l'air à lécher le tuyau d'échappement sur une longueur nettement plus grande au moins sur le début de la longueur de la tôle. ( d'içi c'est facile.... yapluka se transformer en chaudronnier :mrgreen: )

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 11/03/08, 07:00

salut flytox

mon récupérateur est dans son état final(provisoire!), je l'ai fixé avec 2 rivets sur le support moteur pour le retirer facilement
c'est un casse tête, je pense déja le fermer du coté opposé à la prise d'air coudée, effectivement du coté bas de la culasse, j'ai un espace d'un cm où s'engouffre l'air froid

je vais le modifier et rajouter des parties en les soudant à l'atelier et en rivetant sur place
ou alors je peux aussi le doubler et récupérer l'air chaud entre les deux parois

en fait j'avance en tatonnant, je pensais que le 1er jet allait trop rechauffer l'air, erreur, alors je passe au plan B, mission calefeutrage :)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/03/08, 16:20

Bonjour
en fait j'avance en tatonnant, je pensais que le 1er jet allait trop rechauffer l'air, erreur, alors je passe au plan B, mission calefeutrage

Mets pas trop d'énergie dans le plan B tu gagneras difficilement 10c avec l'admission d'air chaud (qui devrait etre a plus de100c )et l'isolation qui est rélative en été
mets ton énergie pour la chauffe de l'eau et sur la depression dans le réacteur.
Bien que qu tu arrive a des températures ou tu devrait avoir des résultats

Avec un échangeur eau du LDR il y aurra toujours un écart de10c avec le bloc moteur (même si tu avais mis un petit radiateur de chauffrette dans le bulleur)
Pour dépasser la température du bloc moteur cela prend un chauffage échapement ..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 11/03/08, 17:48

salut andré

Andre a écrit :Mets pas trop d'énergie dans le plan B tu gagneras difficilement 10c avec l'admission d'air chaud (qui devrait etre a plus de100c )et l'isolation qui est rélative en été
mets ton énergie pour la chauffe de l'eau et sur la depression dans le réacteur.
Bien que qu tu arrive a des températures ou tu devrait avoir des résultats


bien chef !! mais si je peux gagner 5°C grace à l'échappement je prends quand même car pour le moment le récupérateur n'est pas assez efficace

comment controler si ma dépression est suffisante ?
- pour exemple, lorsque le bulleur est à son niveau maximum, je le controle par le tube coudé, et que j'allume mon moteur le niveau descend au fond du coude, je ne le vois plus, pour remonter uniquement lorsque je coupe le moteur
- d'autre part, je sens une forte succion lorsque je bouche l'entrée d'air du bulleur alors que je roule en 5eme à pleine charge
- également j'ai porté mon attention à ce que mes raccords soient tous étanches

pour la chauffe de l'eau, ce sera pour un autre bulleur, celui là est à son maximum

Andre a écrit :Avec un échangeur eau du LDR il y aurra toujours un écart de10c avec le bloc moteur (même si tu avais mis un petit radiateur de chauffrette dans le bulleur)
Pour dépasser la température du bloc moteur cela prend un chauffage échapement ..


les 10°c d'ecart avec le bloc moteur ça confirme ce que j'ai pu remarquer et ce que je commence à penser, lorsque j'ai isolé mon bulleur je n'ai gagné que quelques degré, il faut dire aussi que mes derniers essais étaient réalisés le soir, donc avec une température fraiche qui ne mets pas l'utilisation du bulleur en valeur
je m'attends à bien mieux un après-midi ensoleillé

disons que je vais essayer d'atteindre 75° dans le bulleur pour 85° dans le bloc moteur, c'est un objectif intéressant pour les essais
0 x
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 11/03/08, 18:49
Localisation : Ardèche France




par el fede fada » 11/03/08, 19:19

Bonjour Jime. Bonjour André, toujours dans la neige? :mrgreen: Bonjour à toutes et tous.

Je suis un petit nouveau sur ce forum.
Je suis avec attention cette discussion depuis quelques jours, étant donné que je vais bientôt installer le même kit que toi, jime, sur mon trafic 2,5D de 1996.
J'attends juste de la durite de 16mm et ça traîne...
pour la chauffe de l'eau, ce sera pour un autre bulleur, celui là est à son maximum

Ne serait-il pas possible de compléter cette chauffe au LDR par des bougies de préchauffe vissées dans ton bulleur (tu dois avoir la place d'en mettre 2 dessous, avec les têtes qui sortent au milieu de ton serpentin en cuivre)? Il te faudrait bien sur les thermostater avec des températures haute et basse (arrêt 95°C/mise en chauffe 85°C par ex). L'un des avantages réside selon moi dans le fait que cette chauffe est autonome, quelque soit la température du bulleur et de l'extérieur (l'été les bougies fonctionnent moins souvent).
Cette solution me semble plus simple que d'utiliser l'échappement, même si la chaleur de celui-ci se perd et qu'il est très intéressant de la récupérer plutôt que d'en produire.
Personnellement je commencerai comme toi avec le bulleur PVC, pour voir.
Si je dois atteindre 95°C pour un optimum de fonctionnement, j'essaierai sans doute l'option LDR+bougies.

Fred
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 11/03/08, 20:03

Bonjour el fede fada
el fede fada a écrit :Ne serait-il pas possible de compléter cette chauffe au LDR par des bougies de préchauffe vissées dans ton bulleur (tu dois avoir la place d'en mettre 2 dessous, avec les têtes qui sortent au milieu de ton serpentin en cuivre)? Il te faudrait bien sur les thermostater avec des températures haute et basse (arrêt 95°C/mise en chauffe 85°C par ex).


Tu peux chauffer avec des bougies de préchauffe, le problème c'est que tu vas avoir du mal à arriver à 95°. Cette température étant plus haute que celle du liquide de refroidissement au lieu de t'aider à chauffer il va t'aider à refroidir. La circulation d'eau de refroidissement est très importante, donc la puissance nécessaire de tes bougies me paraît assez élevée. Pas sûr que ton alternateur y suffira .

Ecoute notre maître à penser André :mrgreen: , le plus efficace (mais peut être pas le plus simple) c'est de chauffer avec l'échappement, tu as la puissance de chauffe et la "gratuité " de l'énergie.

Bienvenue au club.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 11/03/08, 20:17

salut el fede fada

Ne serait-il pas possible de compléter cette chauffe au LDR par des bougies de préchauffe vissées dans ton bulleur


effectivement un ami qui suit mon expérience m'avait parlé de cette solution possible, on n'avait pas poussé l'idée jusqu'aux thermostats, mais c'est intéressant
pour le moment j'essaie de pousser l'idée du systeme autonome en énergie et j'essaie de réchauffer en utilisant la chaleur naturelle du camion sans rajouter de surplus de consommation d'énergie mais si je n'y parviens pas, je réchaufferait alors en complément le bulleur avec l'échappement

Si je dois atteindre 95°C pour un optimum de fonctionnement, j'essaierai sans doute l'option LDR+bougies.

je crois que la température doit etre comprise entre 70 et 90° pour un bon rendement, plus tu chauffe mieux jusqu'à 90°C

bon courage pour ton aventure, le bulleur pvc te servira à comprendre et vérifier la bonne installation de ton systeme, étanchéité, dépression, mais il n'est pas convaincant pour la réchauffe


bon sinon y'a des rebondissements chez moi

j'ai bricolé mon récepteur et je me suis rendu compte que mon bulleur se remplit tout seul !! je m'explique, ce matin avant d'aller au taff, j'ai vérifier le niveau(le même que hier soir, je vérifie pour les fuites), aujourd'hui je roule 30 bornes en plusieurs fois pour aller/retour au taff et ce soir en mesurant le niveau par curiosité, je trouve 1cm de plus que ce matin, gloups
c'est la deuxième fois que ça m'arrive, la 1ere fois j'ai mis ça sur le compte d'une erreur de mesure

donc lorsque mon bulleur est en niveau bas " il aspirerait pas le trop-plein l'eau du réservoir" en faible quantité, 0,1 à 0,3L pour se stabiliser à la moitié de son niveau max( correspond au trop plein)
ce qui répondrait à ma question sur la depression, oui il y a bien de la dépression même juqu'à aspirer dans le réservoir ainsi mes consommations d'eau seraient faussées, j'en consommerait plus

à confirmer

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités