Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/03/08, 20:35

Bonjour
disons que je vais essayer d'atteindre 75° dans le bulleur pour 85° dans le bloc moteur, c'est un objectif intéressant pour les essais

A 75 c cela commence a devenir interssant surtout que tu as un bon brassage dans le bulleur
Fait couler une douche a 60c et regarde en arrierre du rideau l'air humide qui cela fait c'est le principe du bulleur pompe que j'avais testé.
Pour ce qui est de la succion une simple tasse d'eau a terrre ave cun tube transparent connecte dans le conduit réacteur qui entre dans le collecteur admission , a 2500rpm cela devrait tirer une colone d'eau de 50cmm a 75cm de haut (ton moteur c'est a 2400rpm qu'il est a son couple maximum)
mais pas necessaire de faire le test si tu sent une bonne tire par le tuyau d'entrée du bulleur cela devrait fonctioner

Si la succion n'est pas assez forte, la sortie du réacteur ne chauffe pas beaucoup.
A faible débit dans le réacteur cela ne sort pas chaud , un certain débit génere plus de chaleur (cela fait un peu illogique pour un échangeur , mais tu vas le constater )
Évidement si de l'eau liquide passe dans le réacteur , il se refroidi..

Entre la logique est les constats ? mais il y a certainement une explications.

Pour le chauffage éléctrique dans le bulleur, prendre de l'énergie de l'alternateur pour chauffer de l'eau risque de ruiner l'économie. de l'autre coté , il y a assez de chaleur perdue a chercher sur le moteur et a retourner dans le moteur qu'il ne faut pas s'en priver,,

Un bulleur cela reste un bulleur avec sa simplicité et tous ces inconvéneants je pense que l'option de Michel GV est préferable autant en encombrement que rapidité de mise en marche.
reste a simplifier l'alimentation en eau niveau constant

Plusieurs avenue a travailler sur l'alimentation en eau
le prefectionement du sytéme dopage a l'eau ne passe pas par la tige et le réacteur mais par son sytéme d'alimentation en entrée du réacteur ..
Tous les gains que j'ai fais se situe juste en travaillant a l'entrée du réacteur..

André
0 x
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 11/03/08, 18:49
Localisation : Ardèche France




par el fede fada » 11/03/08, 23:28

Bien sur il est plus intéressant de profiter de la chaleur perdue plutôt que d'en produire de nouveau; mon problème est que je ne suis pas un bon soudeur, du coup je cherche d'autres moyens.

Mais il y a une chose que je me demande...
Si j'ai bien compris, l'efficacité du "dopeur" (puisqu'il ne s'agit pas d'un pantone précisément) est proportionnelle à la charge du moteur.
Par conséquent, jime, en laissant ton bulleur au stade et à la température où il en est, ne serait-il pas intéressant d'augmenter la charge moteur pour tester le fonctionnement et mesurer la consommation.
Par exemple en rajoutant une galerie ou plus simplement en roulant chargé en poids au max sur un parcours type... :?:
Celà donnerait une indication de l'importance de la charge moteur sur le bon fonctionnement du dopeur, sachant déja que la température du bulleur a une grande importance.
Pour résumer, ne consommerait-on pas autant avec et sans galerie? (la galerie par la prise au vent fait consommer plus mais le dopeur fait-il alors économiser plus?), ou à vide et chargé?

Fred
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 12/03/08, 06:55

Salut

d'après ce que j'ai lu sur le sujet de camel1, au plus tu roules vite et plus ton véhicule est lourd alors au moins ton moteur consomme

je sais pas tu si tu as lu mais pour le moment mon compteur kilométrique est en panne alors je me consacre à optimiser le systeme en fonction des paramètres que je connais, température bulleur et consommation d'eau

je réserve les expériences lorsque j'aurai reçu la pièce de chez mercedes
0 x
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 11/03/08, 18:49
Localisation : Ardèche France




par el fede fada » 12/03/08, 07:28

Oui, j'avais lu. C'est pour celà que je parlais de parcours type.
Mais il est vrai que le compteur t'amènera plein de nouvelles informations précises. Vivement! :wink:
De mon côté j'espère recevoir ma durite avant la fin de la semaine et alors monter le dopeur dimanche, si le temps le permet. Le bulleur est déja en place. Vivement aussi.
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/03/08, 15:35

Bonjour
d'après ce que j'ai lu sur le sujet de camel1, au plus tu roules vite et plus ton véhicule est lourd alors au moins ton moteur consomme



Attention a l'interperetation que l'on fait des tests
je ne pense pas que cela veut dire cela..

avec un dopage a l'eau l'éfficaité du sytéme augmente avec la charge ,mais de la a dire que la consomation est meilleur en roulant a180kmh que a 120kmh ou meilleur a monter un col que en descendre , vous faite erreure.

il faut comparer la consomation moteur chargé, sans dopage et moteur chargé avec dopage..
il faut comparer le comparable

En gros cela veut dire que sans dopage la consomation a 90kmh est equivalent a celle a 140kmh avec dopage , mais a 180kmh tu vas largement dépasser la consomation de 90kmh sans dopage moteur original ..

les puisances en jeux pour entrainer l'auto a plein gaz sont nettement plus grande , elle double..
Il ne faudrait pas commence a rouler avec une remorque en arriere pour économise rle carburant ?? la on fait fausse route ..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 12/03/08, 16:58

bonjour

Il ne faudrait pas commence a rouler avec une remorque en arriere pour économise rle carburant ?? la on fait fausse route
:D

j'ai résumé un peu vite, je matin je suis pas à mon maximum, j'ai simplement voulu dire qu'il avait remarqué des résultats plus intéressants en ayant la voiture chargée plutôt qu'à vide mais dans une certaine limite de vitesse bien sur
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 12/03/08, 19:10

voilà un petit bilan avant les tests de consommation GO

-- La température du bulleur monte à 60° en 10 min à 1/4 d'heure avec le moteur froid, pour culminer au dernier essai à 67,5° pour 80° de température moteur.

-- J'ai de nouveau testé la dépression du bulleur en bouchant avec un doigt l'arrivée d'air du bulleur avec l'accélérateur au 3/4, je sens une succion satisfaisante à trés satisfaisante, je ne peux la quantifier mais on sent fortement l'air passer contre le doigt, je vais faire ton test, andré, ça me permettra de te donner des indications à ce propos

-- Dernier fait, et non le moindre, le bulleur se remplit par le trop plein. Alors à l'arret lorsque je relève le niveau d'eau, il est en dessous du niveau max mais supérieur au niveau relevé hier soir.
J'ai donc quelques essais à faire pour clarifier tout ça, voilà de quoi m'occuper en attendant mon engrenage angulaire !
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 13/03/08, 20:13

Bonsoir

J'ai réalisé le test pour mesurer la dépression dans le bulleur.
J'ai connecté une durite transparente de 6x8 dans l'admission d'air. La durite mesure 2m50 dont 1m80 à la verticale au dessus d'une bouteille d'eau.

au ralenti, le niveau s'élève de 15 cm
au 3/4 de charge accélérateur le niveau monte à 50-60 cm
j'ai fait le test véhicule au point mort

Pour ce qui est de la succion une simple tasse d'eau a terrre ave cun tube transparent connecte dans le conduit réacteur qui entre dans le collecteur admission , a 2500rpm cela devrait tirer une colone d'eau de 50cmm a 75cm de haut (ton moteur c'est a 2400rpm qu'il est a son couple maximum)


d'après la revue technique le moteur tourne à 2800rpm, j'ai pas voulu accélérer pied au plancher en étant au point mort, je suppose que le moteur etait dans les 2000-2500rpm pendant le test


crois-tu andré, qu'un bulleur comme celui aurait besoin aussi d'un réchauffage par LDR, je conserverai mon serpentin par souci de sécurité pour le moteur et d'éventuelles fuites ou alors simplement le réchauffage par dérivation dans l'échappement suffit à élever la t°C autour des 80 à 90°C ?

Andre a écrit :
Image

0 x
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 11/03/08, 18:49
Localisation : Ardèche France




par el fede fada » 13/03/08, 23:03

Bonsoir.

Tes essais ont l'air encourageants jime.
Pour ton trop plein peut-être qu'un tuyau "surdimensionné" réglerait ton problème. En effet l'effort pour faire monter l'eau serait plus important et par conséquent le bullage prendrait le dessus car demandant moins d'aspiration pour fonctionner.
Sinon, quel diamètre as-tu pour l'entrée d'air dans le bulleur?

Car de mon côté, ca y est, le kit est installé, avec le bulleur PVC. Enfin !
Mais le bullage se traduit par un gros glou-glou qui me fait penser que le tube d'entrée d'air est trop gros... c'est loin de ronronner.

Pas ce week-end mais le suivant je dois faire 700 kms dont 500 d'autoroute, ce sera un bon test.
Dernière conso: 12,2l/100kms (d'habitude c'est plutôt 10,5-11 , mais j'ai fait beaucoup de petits trajets chargés).
Sur autoroute un bon 13l/100kms d'habitude ! :oops:

J'espère avoir un petit quelque chose à vous communiquer ensuite.

J'aurai bientôt une sonde inox PT100... mais je ne sais pas quelle température elle peut encaisser. 100°C oui mais au-delà ???
Je vais me renseigner mais peut-être que quelqu'un peut m'en dire plus....

A bientôt
Fred
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 860




par Flytox » 13/03/08, 23:21

Bonjour el fede fada

Sur ce lien ils ont des modèles qui montent jusqu'à 400°:

Code : Tout sélectionner

http://www.conrad.fr/webapps/sonde_pt_100-36.html


Dans les applications que j'ai pu voir de ces sondes, elles 'étaient utilisées que pour mesurer des températures relativement basses ( nettement inférieur aux 400° ci dessus et pas dans des milieux agressifs genre échappement. Il y a peut être une raison.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités