Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/03/08, 20:56

Bonjour
donc cette dite réaction non connue ne favoriserait pas tant que ça la combustion de l'huile ajoutée au Go, enfin dans un certain sens oui, mais pas sur un plan purement thermique


La question posée autrement
le gain en marche 100% huile et il le même que 100% gasoil

Aprroximativement identique si tu le mesure en %

Au dépard en marche a l'huile il y a une petite surconsomation comparé au gasoil ( sur le Mercedes c'est autour de 1 litre)
avec dopage a l'eau si tu fais 20% avec gasoil tu feras 20% a l'huile)

Avec 100% huile on devrait modifier le tarrage des injecteurs et aussi un peu l'avance, qui se supporte mieux avec un dopage a l'eau..
Mais a faire pleins de changements cela devient difficile, a tous attribuer au dopage a l'eau ,quand on fait des mesures
Bien que l'avance dans n'importe quel moteur on doit l'ajuster avec le type de carburant..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 29/03/08, 14:16

bonjour

en fait c'est surtout la combustion de l'huile qui m'interesse, je roule sans transformation, 10% l'hiver et 30% l'été, c'est une injection directe avec pompe bosch, donc j'ai un faible taux de mélange
je me demandait si le dopage améliorait la combustion de l'huile en la réchauffant puisqu'il faut la réchauffer pour qu'elle se comporte comme le GO
quand j'avais discuté avec le gars d'hypnow, il me disait que le fait d'avoir un dopage à l'eau en roulant à l'huile mélangée au gazole évitait de régler l'avance sur la PI ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/03/08, 15:18

Bonjour
jime a écrit :bonjour

en fait c'est surtout la combustion de l'huile qui m'interesse, je roule sans transformation, 10% l'hiver et 30% l'été, c'est une injection directe avec pompe bosch, donc j'ai un faible taux de mélange
je me demandait si le dopage améliorait la combustion de l'huile en la réchauffant puisqu'il faut la réchauffer pour qu'elle se comporte comme le GO
quand j'avais discuté avec le gars d'hypnow, il me disait que le fait d'avoir un dopage à l'eau en roulant à l'huile mélangée au gazole évitait de régler l'avance sur la PI ?


Pour rouler a 30% d'huile bien mélangé au gasoil , pas besoin de modifier, aucun réglage
Mais on fini toujours par mesurer approximataviment la dose et ce n'est pas long que l'on se ramasse a du 50% en été. La pompe en ligne du Mercedes le prend facilement , c'est juste a forte dose que les démarrage et la marche en faible charge ralentie peut gommer la segmentation (huile imbrule rquis efaufilederriere le premeir segment coupe feux ensuite mise en charge température élevée cela cuit dans les gorges..

Idéalement pour marcher a des 50% huile il faut prevoir un rechauffage du combustible (un échanageur LDR combustible)
mais au démarrage cela ne regle pas le probléme
j'ai opté pour une bi-carburation ,demarrage rechauffage au gasoil , une fois chaud tu transfert a l'huile ,avant d'arretter tu purge au gasoil pret pour repartir (petit parcourt en ville juste au gasoil)
je n'ai pas toucher a l'avance ni surtarer les injecteurs , parceque je veux marcher au gasoil ou l'huile (certain test de 400km je les fait au gasiol et parfois a l'huile)

Hypnose devrait faire quelques tests supplementaires pour s'assurer de tirer le meilleur partie du dopage a l'eau..

je peux te dire que même sur un moteur essence , le moteur a avantage a etre legerment avancé si tu veux tirer le maximum du dopage a l'eau..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 30/03/08, 08:25

Bonjour

(huile imbrule rquis efaufilederriere le premeir segment coupe feux ensuite mise en charge température élevée cela cuit dans les gorges..

je crois qu'ils appellent ça le glaçage des cylindres sur le forum des huileux
j'ai opté pour une bi-carburation ,demarrage rechauffage au gasoil , une fois chaud tu transfert a l'huile ,avant d'arretter tu purge au gasoil pret pour repartir (petit parcourt en ville juste au gasoil)
je n'ai pas toucher a l'avance ni surtarer les injecteurs , parceque je veux marcher au gasoil ou l'huile (certain test de 400km je les fait au gasiol et parfois a l'huile)

c'est le choix auquel j'ai réflechis aussi, car régler une avance sur la PI oblige de rouler à l'huile s'y j'ai bien suivi



au sujet de mon compteur, je me suis fais refouler de chez mercedes, ils abandonnent les recherches et me disent que c'est pas possible de faire une transformation sur le camion, c'est des e.....és
j'ai trouvé un atelier qui me refait un engrenage à neuf et va m'échelonner les bons rapports
en attendant,on ne se moque pas!!, j'ai un relevé un parcours de kilometré en bagnole depuis une pompe à gazole, je vais le faire plusieurs fois en camion pour tester la conso de go en attendant les réparations, verdict ce soir après une journée yoyo
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 30/03/08, 16:41

Voilà les premiers résultats
T°ext 17°
charge camion 3T6
vent + ou - 50/60 km/h
T°bulleur 64,4°
Sur un parcours de routier de 100 km, à 80 km/h de moyenne, conduite non-économique, accélérateur pleine charge
conso GO 12,8 L
conso eau (de pluie) 1,1L à + ou - 0,1L

j'ai roulé 15km avant d'aller à la pompe et de commencer le relevé de consommation, donc après le plein j'avais déja le moteur en température et l'eau du bulleur autour des 65°
je vais me procurer les données constructeur sur la consommation moteur et refaire de nouveaux essais
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 30/03/08, 20:35

données constructeur 11L à 70km/h
j'ai fais un produit en x qui n'a que valeur théorique à partir de 11L au 70km/h, juste pour avoir une base, ça correspond à ça
12,5L 80km/h
13,4L 85km/h
14,1L 90km/h

sachant que ces valeurs sont données pour un poids d'environ 2t9, 3T et je suis à 3T6
en bref je sais pas si on peut parler d'économie de go ou d'erreur de calcul
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/03/08, 22:50

Bonjour
je crois qu'ils appellent ça le glaçage des cylindres sur le forum des huileux


Le gommage des segments c'es tsoit du carburant ou de l'huile qui acuit dans les gorges qui empeche les segments de bouger
maladie recurant sur les moteurs qui marchaient a l'huile végétal
huile de ricin et même certaine huile minerale non detergente
cela arrive aussi avec du mazout ,gasoil sur des moteurs qui marchent froid, le combustible liquide cuit dans les gorges de segments est fait un carbonne dur, comme le sucre dans le combustible

Le glacage des cylindres c'est autre chose cela peut avoir plusieurs raisons

Un moteur qui marche en sous charge au ralentie , une mauvaise qualité d'huile qui cuit dans les micro rainures.
l'huile HV peut cuire les pores du cylindre est faire un glacage
quand on démonte un moteur pour poser des nouveaux segments
on passe les pierres ou la brosse a boule pour enlever le galcage et rendre rugeuse la surface du cylindre afin que l'huile reste captif dans ces microraynures.

Un mauvais rodage du moteur ou des segments qui manquent de pression.
Pour le rodage d'un moteur avion (le mariage segment cylindre) on doit le partir avec une huile mineral pur, éviter une marche prolongée au ralentie , utiliser le moteur durant sa premiere heure en charge, soit 75 % de sa puissance avec des pointes de pleine puissance , éviter de trop le refroidir et de laisser tourner au ralentie cela prend un 10 a 20 heures pour le roder

la charge c'est pour maintenir une certaine pression segment fût du cylindre , si le moteur se galce, jamais il se rodera et il consomera de l'huile.
un moteur neuve ou remonté, on évite d'ajouter des composés teflon ou anti usure qui empeche le rodage..

Contrairement a ce que beaucoup croyent un cylindre chromé a l'aspect d'un pavage plein de petites craques visibles a l'oeil pour retenir l'huile..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 30/03/08, 23:02

merci pour ces précisions
Contrairement a ce que beaucoup croyent un cylindre chromé a l'aspect d'un pavage plein de petites craques visibles a l'oeil pour retenir l'huile..

un pote mécano m'avait expliqué ça quand on a refait le joint de culasse de ma voiture, j'ai confondu le gommage et le glaçage
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/03/08, 05:46

Bonjour
jime a écrit :données constructeur 11L à 70km/h
j'ai fais un produit en x qui n'a que valeur théorique à partir de 11L au 70km/h, juste pour avoir une base, ça correspond à ça
12,5L 80km/h
13,4L 85km/h
14,1L 90km/h

sachant que ces valeurs sont données pour un poids d'environ 2t9, 3T et je suis à 3T6
en bref je sais pas si on peut parler d'économie de go ou d'erreur de calcul


Cela marche pas comme cela la consomation, plus tu roule vite plus cela monte, mais pas d'une facon lineaire ..

Le mieux tu fais un trajet habituel sans eau dans le réacteur ,ou la a sortie réacteur débranché, a vitesse constante et tu mesure ta consomation.
Cela ne colle pas toujours avec celle du constructeur (dans mon cas j'étais moindre que celle du constructeur ?)
mes chiffres partent de la consomation réél mesuré avant dopage et ensuite mesuré avec dopage..

A10% tu est dans les aléas de température ,vent et de conduite,
Autour 20% tu peux considerer les chiffres comme un changement , mesurable .

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 31/03/08, 07:00

bonjour

Cela marche pas comme cela la consomation, plus tu roule vite plus cela monte, mais pas d'une facon lineaire ..

je suppose que la consommation augmente plutot de manière exponentielle, c'etait juste pour avoir un ordre d'idée
je vais refaire le même parcours avec l'admission du réacteur débranchée
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités