Dopage à l'eau : Rover Montego TD 2L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 25/04/08, 13:12

:arrow: :arrow: CHAMPAGNE :arrowl: :arrowl:

Conso gazole avant montage, donc la ligne d'échappement de série sans aucune modification 6,58L/100

Conso gazole avec G-Pantone maison : 4,95L/100, réalisé sur le même parcours au mètre près, j'ai roulé plus vite aujourd'hui donc j'aurais du consommer plus, j'ai fais tirer le 4eme pour dépasser 2 PL alors pour le test sans G-Pantone j'ai roulé à l'économie en bon père de famille comme disent les assureurs.

Soit 24,7% d'économie :shock: :D :cheesy: 8) et là pas d'erreur de mesure c'est trop gros comme différence

Conso d'eau environ 0,5 à 1L /100km, j'ai un gros bidon qui ne me permet pas des mesures précises pour le moment.

Il est bien trop tôtpour tirer des conclusions mais il semblerait qu'un réacteur placé à 60-80 cm du collecteur fonctionne, est-ce que j'aurai eut un meilleur rendement plus près du moteur ?? C'est possible mais non vérifiable.

:arrow: :arrow: Congratulations à André, Michel(camel1), Flytox et Christophe pour votre sens du partage gratuit, qui est évidemment sans prix dans une époque marchande et commerciale où la plupart des gens ne pensent qu'à grossir leurs comptes en banque.
Il y a encore 3 mois je comprenais pas grand chose à la mécanique, jusqu'au joint de culasse de la bagnole à refaire, j'ai mis les mains dedans avec un pote, puis j'ai appris à braser au chalumeau, je me suis perfectionner à la soudure à l'arc, par dessus ça un gros grain de folie et le pantone ça marche.

Quand au rétrokit d'hypnow que dire ?? pourquoi en 5jours je gagne 25% sur ma bagnole avec mon réacteur maison et après plus d'un mois d'essais de montage et remontage je plafonne à 10% sur mon camion ...??? j'en suis au stade où je vais bricoler un réacteur pour mon camion, je vais comparer les résultats et j'aviserai en temps voulus Et la publicité sera positive ou négative et diffusée à la plus grande échelle que je pourrais, je suis en train de monter un site internet pour partager mes montages et résultats, le rétrokit y sera épinglé en positif ou négatif, pour le moment j'ai vraiment des gros doutes sur son fonctionnement, cela va sans dire.

Je vais faire part de tous mes résultats au gars d'hypnow et je verrai bien ça réaction( si j'ose dire car pour le moment le réacteur il est pas vraiment à réaction).
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 25/04/08, 14:15

Buse entrée d'air : 4mm
Gicleur goutte à goutte 0 à 1mm pour le gvi
Buse 4mm sortie vapeur gvi

Tube 10x12 sortie réacteur vers admission air
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 25/04/08, 17:48

Bonjour
Il est bien trop tôtpour tirer des conclusions mais il semblerait qu'un réacteur placé à 60-80 cm du collecteur fonctionne, est-ce que j'aurai eut un meilleur rendement plus près du moteur ?? C'est possible mais non vérifiable.

Si le réacteur recoit suffissament de chaleur et que les conduits ne sont d'une longueur excessive, il suffit de mettre une double tole intrene du conduit échappement (comme les casserroles double épaisseur cela minimise les perte de chaleur exterieur cela fait un isolant interne )

bravo pour les resutats , attend toi a avoir des haut est des bas
si tu fais des parcours a faible vitesse, ils se fait un encrasssement exterieur au réacteur , qui se nettoye quand tu charge le moteur
Tu devrais aprés quelques reglages (debit d'eau) dépasser les 30% sur grand route.
Si tu a fais suffisament gros le GV et le réacteur pour passer plus d'un litre d'eau sans se noyer , tu aurras plus de latitude pour faire les ajustages ..
Il y la limite du réacteur et GV et la limite de ce que le moteur peu avaler.. 3 litres d'eau en vapeur au 100km il les aval mais le rendement ne s'améliore pas..

Tu pourras aussi essayer progresivement de faire une restriction admission au niveau de filtre a air pour augmenter la succion dans le raécteur , tu verras qu'il y aussi une limite

Prend des bons relevées de consomation d'eau et suis l'évolution avec le consomation de gasoil .

Le défis c'est de faire fonctioner le reacteur en parcourt Urbain , le parcourt que le conducteur moyen fait avec son auto.

Pour le principe goutte a goutte j'ai fonctioné quelques temps aprés le carburateur de cette facon , maintenant je fonctione avec pulverisation sur grand route et pompe, lave glace injection quand le turbo ne marche pas en conduite ville.
C'est le syteme que je prefere , mais comme le goutte a goutte , l'injection , le mini carburateur , si tu passe de l'eau chaude , il y a toujours le probléme d'encrassement des orifices..
un orifice encrassé vas fausser tes tests.

Mon GV marche sec ou trés peu d'eau, il vaporise tous l'eau qui entre dedans.. et l'eau je la rechauffe avec le LDR avant de l'envoyer dans le GV ..

Autre conseil, domestique bien les parametres de fonctionement sur celui qui marche, prend ton temps avant de remodifier sur ton autre vehicule , sans quoi tu aurras la machine a souder en permanence en main..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 25/04/08, 18:18

Salut andré

C'est juste, c'est une petite victoire mais j'en ai pas encore fini, je vais isoler tous les tubes qui prennent le frais, il faut que je répare ma sonde qui m'indiquent des températures négatives !!
Avant qu'elle lache, j'avais des températures autour des 100° même à faible allure en 4e

Je pars demain en w-e avec la bagnole, 700km aller-retour, j'aurais des indications de go plus précises, trajet mixte, autoroute, route de montagne.
Pour le débit d'eau, je vais graduer mon bidon afin de connaitre précisément ma conso, pour le moment je ne touche plus le réglage du goutte à goutte car sans la sonde je suis perdu

Comme le gicleur goutte à goutte est placé juste après le réservoir je ne sais pas s'il va recevoir beaucoup d'eau chaude.

Pour le retrokit, j'ai tout bonnement envie de le virer et de le remplacer par un réacteur maison du type de celui du C15 de la mairie de vitry car mon gvi est conçu de la même façon que celui de la voiture et je constate des températures identiques en sortie de réacteur, seule la consommation ne baisse pas.

Le défis c'est de faire fonctioner le reacteur en parcourt Urbain , le parcourt que le conducteur moyen fait avec son auto.

je vais le relever bien que j'habite à la campagne, je roule le plus souvent sur des routes nationales et dans des villages, je ne suis que très rarement dans les embouteillages, ça me rend fou
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 25/04/08, 18:21

Bonjour Jime
jime a écrit :...pourquoi en 5jours je gagne 25% sur ma bagnole avec mon réacteur maison et après plus d'un mois d'essais de montage et remontage je plafonne à 10% sur mon camion ...???

Il y a des succès qui font plaisir, et faire çà en 5 jours c'est aussi une performance ! 8)

As tu une idée du pourcentage de la section de passage obstrué par la modif de ton échappement ? J'ai du mal à interprêter tes photos.
:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 25/04/08, 19:32

Salut Flytox

Je dirais 30 à 50% de volume peut-etre un peu plus, sur tout juste 1cm en considérant la forme arrondie du coude de sortie de réacteur, il n'y a pas de plan sur lequel viens buter l'air mais un arrondi du coude qui accompagne le trajet d'où le volume variable de la restriction

Il y a des succès qui font plaisir, et faire çà en 5 jours c'est aussi une performance !

et encore j'ai perdu la journée de jeudi comme une nouille à comprendre que j'avais pas de depression mais un souffle, j'avais controlé la prise d'air et je croyais avoir de la dépression, le souffle se comportait comme sur le camion, c'est lorsque j'ai pris une petite section d'autoroute et que j'ai senti la réserve d'eau posé entre les sièges gonfler et buller comme un bulleur que j'ai compris pourquoi j'avais 40 à 60° en sortie de réacteur, tu parles l'air passait à l'envers, j'ai inventé la climatisation pantone :D
j'ai démonté la sortie réacteur, j'ai accéléré en mettant la main à la sortie du tube et voilà la surprise, le mistral sortait du tuyau !
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 25/04/08, 23:31

Image
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 26/04/08, 12:18

Bonjour

j'ai fait un petit essai sur route départementale sinueuse, 70-80 km/h et 90 en pointe, T° de sortie du réacteur 80 à 95°, je n'ai pas touché les réglages du goutte à goutte depuis hier, je viens juste de réparer ma sonde et je voudrais essayer la configuration sur autoroute.

Bon w-e !!
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 28/04/08, 18:48

Bonjour

Voilà les résultats après un long trajet, T°ext:25 puis 20°
A l'aller, j'ai roulé 341km dont 208km sur autoroute et le reste sur route sinueuse basse montagne pour une moyenne 108km/h et 138km/h sur autoroute, soit 130 à 150km/h, un poil plus en pointe ou en descente.
Conso GO : 6,05L
Conso eau : 0,9L/h, j'ai conservé le même réglage que le jour de mon essai comparatif.
T° en sortie de réacteur
Tmin:82°
Tmax:133°
Quand j'ai pris l'autoroute, pendant 1/2heure, la T° était de 90-103°, puis j'ai abordé une cote 5/6% sur une dizaine de km, le réacteur a chauffé jusqu'à 120°, un peu plus tard la T° oscillait entre 120/133° à 140/150km/h, jusqu'à la fin du trajet, ensuite sur route départementale sinueuse j'avais 90-95° à 70/80km/h

Quelques trajet en basse montagne(donc route en pente)de village à village puis trajet dans les villages avec arret, reprise, 66,5 km en moyenne 40-50km/h, conso 5,95L/100

Au retour, de nuit, T°ext:11°, phares+autoradio+lumière plafonnier
Trajet 254km dont 208km d'autoroute, moyenne 112km/h, moyenne autoroute 118km/h soit 120 à 130km/h, très peu à 140km/h
Conso GO : 5,78L/100
Conso eau : 1,5L/100, le débit n'était pas régulier, j'ai essayé tous les réglages en roulant, de couper le goutte à goutte jusqu'à l'ouvrir en grand, donc la conso d'eau a varié entre 0 à 2L/heure voir un peu plus la 1ere demi-heure
J'ai souvent noyé le réacteur, la T° oscillait entre 70-82° avec beaucoup d'eau(1 à 2L/h) jusqu'à 103° à 120-130km/h avec moins d'eau.(0,5 à 1,2L/h)

Tout ça sans aucune isolation des tuyaux, ce que je vais faire prochainement..

J'ai trouvé les consos de ma bagnole sur le site d'un particulier, je ne sais pas à quoi elles correspondent, instantanée ou au 100 km.
Montego 2.0 Turbo Diesel: idem Montego 1.6 sauf 5 cv fiscaux, moteur Perkins Prima, cycle diesel, 1994 cm3 (84,46 x 89 mm), inejction mécanique, pompe rotative, turbocompresseur, 81 ch à 4500 tr/mn, 158 Nm à 3000 tr/mn. Poids 1120 kg. Vitesse 165 km/h (break 163), 0 à 100 en 13s5 (break 14s2). consommations à 90 km/h 3l8, à 120 km/h 5l5, circuit urbain 5l8.
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jime » 06/05/08, 13:38

Bonjour

Voilà une photo de l'installation terminée, tout est isolé, je n'ai pas réinstallé le purgeur par manque de hauteur.

Le silencieux de l'échappement est plus bas que mon systeme j'ai donc un peu de marge pour rouler sur des chemins de traverse avec des herbes hautes ou des chemins cahoteux

Image
0 x