Dopage à l'eau : Rover Montego TD 2L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 16/05/08, 14:59

Dudule a écrit :Sur le plan du Pantone 5kw la tige est dans l'autre sens (partie biseautée à l'entrée). Est ce important ou une erreur sur ton schéma ?


ah oui je me suis souvent posé cette question, que veut dire "les gazs ne doivent pas trainer" ?
question d'écoulement des gaz ? pour qu'ils filent + vite ? mais est-ce réellement un + ?
0 x
Dudule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 30/04/08, 01:12
Localisation : Bordeaux/ France




par Dudule » 16/05/08, 23:50

Andre a écrit :Le 22 fois le diametre de la tige ? longueur optimal.. Pourrais tu nous en dire un peu plus long.
André

En fait j'ai lu ça je ne sais plus sur quel site, j'ai essayer de le retrouver mais en vain, il me semblait que c'était sur un tutoriel écrit par toi mais je me trompe sinon tu serais au courant.
Je continue mes recherches....
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 18/05/08, 00:33

bonjour
ah oui je me suis souvent posé cette question, que veut dire "les gazs ne doivent pas trainer" ?

il faut éviter la condensation du mélange avant l'admission..[/quote]
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/05/08, 01:30

Bonjour
jonule a écrit :
Dudule a écrit :Sur le plan du Pantone 5kw la tige est dans l'autre sens (partie biseautée à l'entrée). Est ce important ou une erreur sur ton schéma ?


ah oui je me suis souvent posé cette question, que veut dire "les gazs ne doivent pas trainer" ?
question d'écoulement des gaz ? pour qu'ils filent + vite ? mais est-ce réellement un + ?


Il faudrait dire plutot éviter une detente dans un conduit de sortie réacteur trop gros ,

Andre a écrit:
Le 22 fois le diametre de la tige ? longueur optimal.. Pourrais tu nous en dire un peu plus long.
André

En fait j'ai lu ça je ne sais plus sur quel site, j'ai essayer de le retrouver mais en vain, il me semblait que c'était sur un tutoriel écrit par toi mais je me trompe sinon tu serais au courant.
Je continue mes recherches....



La spirale que l'on voit sur les tiges a un pas qui correspond au rayon de la tige , mais a part de le constater, cela n'est pas d'une grande utilitée pratique ..

Les longueurs des tiges sont assez variables ,mais en dessous de 80 mm pas trés fonctionel et audessus de 300 mm il y a une partie de la tige qui reste froide , c'est encore un mythe de croire que les longueurs doivent etre accordées comme une antene radio
entre une tige de 120mm et une de 210mm je n'ai pas constaté de differrences significatives , si on parcourt les différents montages cela varie de 100mm a 330mm..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 25/05/08, 10:19

Bonjour

Je viens de faire une nouvel essai, sous la pluie(utilsation de essuis glaces, route détrempé), le même petit parcours qui m'a servi de référence pour les autres essais

j'ai beaucoup plus fait tirer les rapports, surtout la 3eme et la 4eme, le rythme était encore plus soutenu que le jour de l'essai à 4,95L/100, sur la voie rapide j'ai roulé à 130 au lieu de 120, et j'ai roulé plus fort sur la nationale

5,2L/100 de go pour 1,4L/h d'eau, je reste donc sur ma moyenne de 25% d'économie, t°c en sortie de réacteur de 95 à 102°, je suis bien content, cela confirme mes premiers résultats !

pour rappel, sans pantone et par temps sec, en roulant 90 sur la nationale et 110-120 sur voie rapide, j'avais consommé 6,57L/100 de go
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 853




par Flytox » 25/05/08, 11:16

Bonjour Jime

Confirmes tu ces bon résultats quand il faut très chaud ( T° > 27° par exemple ). Mon système dans sa configuration actuelle cafouille complet au dessous de 15° environ et semble avoir un fonctionnement de plus en plus stable et reproductible au fur et à mesure que la température extérieure augmente. :evil: :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 25/05/08, 11:58

Salut Flytox

je pense que j'ai confirmé, le jour de mon trajet aller sur autoroute, c'etait un après midi ensoleillé(24°) de memoire j'avais fais un 6L/100 à 138km/h de moyenne, j'avais pas de référence sans pantone mais à 90 et 110 sans pantone je consommait 6,57L/100 alors à 138 sans pantone, je suppose que c'est plutot 8L/100 mais pour les petits parcours je roule toujours le matin tôt, juste après le lever du jour, il n'y a personne sur la route pour perturber ma vitesse, et j'espère que les bleus déjeunent à cette heure là

après en pleine journée c'est de suite plus compliqué et plus dangereux de reproduire les mêmes conditions de conduite d'un essai à l'autre, alors jévite

j'étais étonné que sous la pluie la t° de sortie de réacteur soit la même que lors des essais par temps sec, après mon parcours je me suis arreté faire mes courses, au retour je reste dans un file de voiture qui roule à 70km/h, en 5e pendant 5min, la température est restée constante à 99,2°
de même lorsque je traverse les village à bas régime, en 3eme, j'ai une température constante entre 95 et 99°, c'est intéressant je pense pour les trajets urbains, j'ai une température de sortie de réacteur avoisinant les 100° alors que mon moteur est utilisé au régime minimum
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 29/05/08, 10:45

Bonjour àtous

J'ai fais de nouveaux tests de consommation avec des résultats pour le moins surprenants !!

Donc 3 essais dans les mêmes conditions, 50km parcourus à la minute près, si ce n'est que pour le premier essai la route était détrempée par les orages de la nuit

Premier essai sans eau, j'ai laissé l'entrée du gvi à l'air libre
4,76L/100 de go contre 6,57L/100 sans pantone

2eme essai 0,4L/h d'eau
4,86L/100 de go

3eme essai 0,9L/h d'eau
5,04L/100 de go

Surprenant non ?
Je pensais consommer beaucoup plus de go au premier essai que sans montage, je croyais que la restriction de l'échappement aurait engendrée un hausse de consommation, il n'en n'est rien, c'est ma conso de go la plus basse, s'ajoute à ça l'inertie dont parle alex56, c'est à dire que le moteur mettrait dans les 2000km avant de consommer comme à l'origine sans pantone

Comme la route était détrempée pendant cet essai, je suppose que l'air qui a pénétré dans le gvi était fortement humide, j'aurai donc consommé très peu d'eau.

Je vais donc continuer mes essais avec très peu d'eau bien que la sortie réacteur soit dans les 90° plutot que dans les 100° avec une conso d'eau d'environ 1L/h

S'ajoute à ça l'erreur de mesure de t°c car la sonde touche le cuivre, j'ai constaté une perte d'environ 5° lorsque la sonde touche le cuivre au lieu de mesurer l'air ou le gaz ambiant.

Après ces essais j'aurai tendance à croire que mon systeme est optimal avec environ 0,2L/h d'eau et peu d'air, pour ces essais j'avais une buse d'entrée d'air de 2,5mm au lieu de 4mm, andré ou amateurs de g_p qu'en pensez-vous ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/05/08, 17:21

Bonjour
50km pour un test ce n'est pas assez pour trancher
la temperature de sortie a tendance avec le temps a augmneter
lors des premier km elle augmente pour ensuite dimuer est se stabilisér

Sans eau j'ai un une perte de puissance ,mais une legere économie par rapport a sans réacteur , trop d'eau aucune économie même une surconsomation , il y a une fenetre a respecter , si tu vise l'économie maximal.

Trés chaud il est capable de prendre de l'eau, une courte duré ,mais si tu insite, cela prend des km pour revenir a la normal.
Tu vas t'apercevoir que le sytéme une fois noyé est long a retrouver son rendement , aussi dans tes tests tu marche avec peu d'eau et tu augmente trés graduellement ..
Sur une longue distance cela applanie les erreures de mesures et cela fait une moyenne (je supcone que le sytéme ne marche pas toujours a son meilleur d'ou les resultats irreguliers)

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 29/05/08, 18:33

Bonjour andré

c'est vrai que 50km c'est assez court pour juger, j'uitlise ce parcours pour essayer mes différents réglages, une fois le bon trouvé je le teste sur plusieurs centaines de km, pour le moment je m'apercois que je roulais avec trop d'eau

sans eau j'ais une forte économie je suppose donc que la route détrempée du matin a fourni de fines goutellettes au gvi d'ou mon résultat intéressant
je ferais un nouvel essai sans eau par temps sec, je serai fixé sur la conso go
comme j'étais en plein doute de ce matin je viens de refaire un nouvel essai qui confirme ce que j'ai remarqué ce matin

50km avec 0,3L/h d'eau
4,68L/100 de go, mon meilleur résulats !! il se rapprcohe de ceux de matin 4,76 et 4,86L/100, je vais donc continuer avec très peu d'eau...à suivre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités