Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 10/12/11, 13:32

antoinet111 a écrit :pas forcement, tu peux faire une petite boite déportée sur la ligne, dans une zone plus libre. une boite de 3x5cm sur 7 de haut avec l'entrée et la sortie par le haut, et un petit tube pour vider l'eau vers le bulleur.

Je vois ce que tu veux dire, le problème c'est que je peux pas récupérer le tuyau de sortie vapeur dans la partie supérieure du bulleur sans grosse modification du bulleur ( découper, modifier resouder etc...), ni dans le bas du bulleur ( la sortie retraverse de LDR pour rester au chaud) car je serai automatiquement plus bas que le niveau d'eau du bulleur. Avant de modifier le corps du bulleur , il y a d'autres essais à faire pour maitriser ces satanées éclaboussures / bulles..... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 10/12/11, 18:50

dans ce cas il ne te reste qu'a augmenter le nombre de tamis.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 10/12/11, 20:20

Yesssss! Trouvé une solution. Les bulles éclatent plus bas sans éclaboussures jusqu'en haut. Tout simplement, j'ai remplacé les tamis horizontaux (perpendiculaires au trajet des gaz ) qui gardent la flotte et" re ensemencent" la formation de bulles par du grillage plastique positionné verticalement. Les bulles ont beaucoup plus de mal à mouiller les parois, l'eau retombe plus facilement. Même le compresseur centrifuge à fond, il n'y a plus d'éclaboussures qui remontent jusqu'en haut. :P

Image

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 10/12/11, 20:22

v'la la tronche à la bidouille, pas con et économique !

8) 8) 8)

ultra classe de 1ére catégorie ! :mrgreen:
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 10/12/11, 20:34

Image

C'est la "salière" (réglage d'air pour l'entrée du compresseur centrifuge) montée dans l'habitacle. Ca commence sérieusement à faire foutoir dans cette Doloréan :mrgreen:

De la salière sort un important bruit de gargouillis qui augmente avec le régime (normal) et les Km (:shock: ). Une partie du tuyau doit se remplir de flotte , chai pas à quel moment, ni trop pourquoi :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 10/12/11, 20:37

met une purge.
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 10/12/11, 20:48

antoinet111 a écrit :met une purge.

Pas trop envie de descendre tous les 10km pour purger...sous la voiture :mrgreen: . Le tuyau de réglage d'air à dut bouger et faire un point bas !? Avec l'échappement et le cardan juste à coté.... :| faut aller voir avant que cela se bouzille :mrgreen:

Le ralentis à l'air de se stabiliser plus haut que d'habitude. Toujours au ralentis, la température de la vapeur descend plus bas que d'habitude ( 70° pour +80°). Aucun signe de noyade quand on repart même après 5 minutes au ralentis, la température grimpe à + de 80° en moins de 50 mètres :P . La température vapeur suit de mieux en mieux la charge moteur.
0 x

[Eugène Ionesco]

antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 10/12/11, 21:10

pas mal les T°, ça monte fort.

regarde bien pour les points bas, avec de la chance ce sera ça.

bon, demain tu va faire un tour histoire de griller un peu de coco et de revenir avec qques résultats?

au fait, à froid la T° monte en combien de temps?
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 10/12/11, 21:44

antoinet111 a écrit :pas mal les T°, ça monte fort.

Les températures qui changent d'un réglage / modification à l'autre c'est intéressant, pour essayer de comprendre, mais cela ne dit pas que c'est mieux ou moins bien pour la conso.

bon, demain tu va faire un tour histoire de griller un peu de coco et de revenir avec qques résultats?

Patience, avant de faire une conso sur un plein il faut un minimum stabiliser les paramètres, et là il faut que je dévermine la salière et ses réglages et son gargouillis. (Déjà effectué 656 km en essai depuis le 10 novembre 2011 !) :mrgreen:

au fait, à froid la T° monte en combien de temps?

La température vapeur fait un peu n'importe quoi sur le premier km ( genre saute de 30°à 80° et retour), puis après cela démarre d'environ 55° et monte progressivement en suivant la charge moteur. Il faut un quinzaine de kilomètre pour que ça fonctionne "bien" de manière répétitive et que la conso instantanée commence à baisser.
0 x

[Eugène Ionesco]

antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 10/12/11, 21:54

Flytox a écrit : Il faut un quinzaine de kilomètre pour que ça fonctionne "bien" de manière répétitive et que la conso instantanée commence à baisser.

voila une phrase que j'aime bien.

par contre, c'est assez incroyable que la t° oscille comme ça, y a t-il suffisamment de surface d'échange entre l'eau et le liquide de refroidissement?
0 x