Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 17/03/12, 22:30

chatelot16 a écrit :je vois un probleme : le retour ne retourne pas au reservoir : si il y a la moindre prise d'air ou la moindre vaporisation de carburant les bulle tourneront longtemps en circuit fermé avant d'avoir la chance de se passer dans l'injecteur et de faire deconner encore plus

Pour essayer de diminuer ce phénomène d'accumulation de bulles, j'ai disposé les tuyaux pour leur donner une pente favorable à faire remonter les bulles jusqu'au filtre pour essayer de les consommer au fur et à mesure....cela fait plus de 3 ans que ça marche comme cela "sans problèmes".....mais maintenant il y a quelque chose de nouveau....peut être la pompe manuelle sur le corps du filtre à gasoil qui à la membrane qui fuit ???

chatelot16 a écrit :ce retour est bien e..... pour mettre un debitmetre

mettre 2 debimetre et faire la soustraction ?

Oui , c'est une solution qu'avait proposé Boulon il me semble. Dans cette gamme de débit, précision et prix j'ai rien trouvé de comparable à mon débitmètre à flotteur...par contre il faut gérer les bulles. :frown: :cry: :mrgreen:

Image

mettre un petit reservoir avec un purgeur automatique en haut sur le circuit de retour avant de revenir a la pompe

J' y avais déjà pensé mais j'ai pas encore osé .....si le purgeur dégueule le gasoil sur le moteur (Le filtre est au dessus et tout près de l'échappement( 20 à 30 cm) et c'est lui le point haut avec la pompe d'injection).... Question place sous le capot c'est pas le top non plus...je le sens pas bien. Il faut pas se louper...et renvoyer le trop plein en terrain sûr... :mrgreen:

Il y a peut être une solution en repensant complètement le circuit de gasoil pour pouvoir utiliser un débulleur sans l'installer au point haut.... Actuellement la pompe de gavage gasoil ne sert à rien, la pompe d'injection aspire à travers ( c'est pour un futur montage à l"huile :mrgreen: ) mais en la mettant en fonctionnement continu dans le circuit on doit pouvoir "délocaliser" ( Aie ! pas la tête! :mrgreen: ), la fonction débulleur là où il y a la place.

Ca existe tout fait un dégazeur / débulleur (et fait pour le gasoil)? Tu aurai pas un modèle à me recommander ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 15/04/12, 18:46

La première image retrace les variations de température sur un trajet petites routes de campagne plate mais un peu sinueuse, traversées de villages. La température de la vapeur "s'auto-stabilise" dans les 99° ( variation < 1° sur des km).

Légende:
T1 bleu marine = vapeur (sortie réacteur)
T2 rouge = échappement
T3 vert = air admission
T4 violet = entrée réacteur

Image

La deuxième image commence par le même type de trajet que précédemment puis autoroute.

Image

Au bout de quelques minutes sur l'autoroute, sans aucun paramètre visible qui change la température vapeur se stabilise plus bas puis s'envole d'un coup de manière instable vers 150° :shock: :mrgreen:

Si quelqu'un a une idée du pourquoi ???
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 225

par gildas » 17/04/12, 11:42

Flytox a écrit :
gildas a écrit :Bonjour,

AMHA,ça peut être l'occasion de placer un compresseur ou turbo en aval du réacteur.Bonne dépression assuré dans le réacteur.

C'est une solution que j'ai déjà envisagé, mais sans trouver le compresseur qui pourrait convenir. (Quand ils sont petit , ils sont généralement en plastique, et en plus il faut qu'il soit en 12V... :frown: )

Dans cette application, cela doit résister à une température nettement plus élevée ( chui déjà monté à 250° en sortie vapeur après le réacteur ! :mrgreen: ). Celui utilisé en ce moment est en plastique.... :cry: Sûr que cette solution est à explorer d'autant que la puissance absorbée par le compresseur doit certainement être bien inférieure à celle consommé par le moteur quand on le bride avec un venturi. (rendement du remplissage qui chute).

En plus cela doit donner pas mal de latitude de réglage (maitrise de l'écoulement) pour l'amont du réacteur, cela peut aspirer en permanence au lieu d'attendre que le régime augmente.

On peut se rendre compte de la faible consommation d'énergie qu'il faut pour mettre en dépression l'aval d'un réacteur GP avec une turbine ou compresseur.

Il suffit de boucher l'extrémité du tuyau d'un aspirateur en marche,le moteur accélère! (J'ai fait l'essai)
Faite un test simple chez vous, mettez en route votre aspirateur, et bouchés l'entrée du tuyau.
Si votre aspirateur est un aspirateur normale, la turbine va accéléré vous pouvez le constater à l'écoute.
Si votre aspirateur est surpuissant le tuyau d'aspiration va ce distordre sous la dépression et la turbine va également accéléré.
Pourquoi ?
Une fois le vide d'air fait dans tout le système (supposé étanche) il n'y a plus de charge (air).
la turbine consomme mois d'énergie et pourtant la force motrice potentiel c'est amplifiée !

http://www.conspirovniscience.com/forum ... entry21446
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 17/04/12, 16:58

Bonjour

Au bout de quelques minutes sur l'autoroute, sans aucun paramètre visible qui change la température vapeur se stabilise plus bas puis s'envole d'un coup de manière instable vers 150°
Si quelqu'un a une idée du pourquoi ???

Si il avait que cela a essayer de comprendre .
Aprés plus 100 000 km en dopage a l'eau , j'ai pas encore trouvé la raison du pourquoi aprés une arret du moteur 10 a15 minute et un départ le sytéme fonctione avec trés bon rendement .
Je suppose que la tige s'asseche completement le fait de ne rien faire passer dans le réacteur et que la chaleur residuelle échappement asseche la tige ?
Le rendement n'est pas lié a une temperature précise de sortie , que cela soit 110 ou 150c
Denierement j'ai installer un systeme de chauffage éléctrique sur le conduit admission entrée réacteur , en conduite stabilisé je peut operer avec conduit chaud 50 a 60c ou conduit a température ambiante (qui a tendance a refroidir lorsque on injecte de l'eau) j'ai des meilleures rendement sans chauffer l'admission du réacteur .
Il est diffcile d'etre catégorique sur les températures il y a une inertie qui demandent de verrification sur par tranche de 15 minutes de conduite .
Je n'ai pas encore compris pourquoi une conduite a vitesse stabilisé mais charge variable parcour colline est plus avantageux que conduite route plate ?
Aussi que le rendement n'est pas directement lié a la consomation d'eau parfois c'est bon avec 0, 9 litres au 100km parfois c'est bon avec 1,6 litres .
Ce qui rend difficile l'amélioration c'est que tu ne sais plus quels parametres a mesurer, pour faire le lien entre meilleur rendement. Lorsque tu arrive a du 25 % a 30% les mesures sur la consomation sont si minime que cela rentre dans la marge d'erreure, vent, conditions atmospheriques, et t'oblige a faire des grands trajets pour minimiser les erreures de mesures a la pompe .

L'indication la plus utile c'est un thermocouple type K dans l'échappement aprés le réacteur , presque aussi éfficace qu'un débimetre sur le gasoil , avec l'éxperience tu sais quelle temperature l'échappement doit avoir, pour telle puissance , vitesse, et si tu fait tous tes tests a 100kmh tu sait avant d'arriver a la pompe si tu as eut un bon rendement ( je recherche la plus basse température échappement. )
Je sais cela vas a l'encontre de ce que l'on entend sur les montages des tracteurs ou ils parlent d'échappement plus chaud en dopage a l'eau ? Mais les km parcourue et le plein a plein c'est une methode simple qui enleve toute ambiguités .

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 17/04/12, 21:32

Bonjour Andre

Andre a écrit :L'indication la plus utile c'est un thermocouple type K dans l'échappement aprés le réacteur , presque aussi éfficace qu'un débimetre sur le gasoil , avec l'éxperience tu sais quelle temperature l'échappement doit avoir, pour telle puissance , vitesse, et si tu fait tous tes tests a 100kmh tu sait avant d'arriver a la pompe si tu as eut un bon rendement ( je recherche la plus basse température échappement. )

Dans mon montage actuel, il me semble que les variations de température échappement sont plus grandes qu'avant pour une vitesse égale. C'est difficile à évaluer, le moindre faux plat c'est + ou - 10 ou 15° :| Là dessus, j'ai des variations de consommation d'eau 'loufoques' (très faible de temps en temps sur un trajet tout à fait habituel. Peut être le tube plongeur qui fait entrer l'air dans le bulleur qui s'aplatit avec la chaleur et la dépression (il est en plastique souple qui ramollit beaucoup avec la chaleur) ? :mrgreen:

Au fait , tu as déterminé une hauteur optimum pour la partie immergée de ce tube plongeur ? Trop profond ca bulle que aux régimes 'élevés'. :P
0 x

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 19/04/12, 05:08

Bonjour
Au fait , tu as déterminé une hauteur optimum pour la partie immergée de ce tube plongeur ? Trop profond ca bulle que aux régimes 'élevés'.
Sur le diesel pas de bulleur l'eau est pulverisé avec un petit fusil alimenté par l'air du turbo , pas de turbo pas d'eau .
Cela permet de controler la quantité d'eau ,et également de la chauffer ou laisser a température ambiante , cela permet aussi de couper l'eau a volonté .
j'avais de meilleur resultat en pulverisant avec les gaz échappement , mais trop d'encrassement gicleur et réacteur
Dans un sytéme il faut aussi considerer le coté pratique, avec un minimum d'entretien .

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 21/04/12, 22:50

Bonjour gildas

gildas a écrit :
Flytox a écrit :
gildas a écrit :Bonjour,

AMHA,ça peut être l'occasion de placer un compresseur ou turbo en aval du réacteur.Bonne dépression assuré dans le réacteur.

C'est une solution que j'ai déjà envisagé, mais sans trouver le compresseur qui pourrait convenir. (Quand ils sont petit , ils sont généralement en plastique, et en plus il faut qu'il soit en 12V... :frown: )

Dans cette application, cela doit résister à une température nettement plus élevée ( chui déjà monté à 250° en sortie vapeur après le réacteur ! :mrgreen: ). Celui utilisé en ce moment est en plastique.... :cry: Sûr que cette solution est à explorer d'autant que la puissance absorbée par le compresseur doit certainement être bien inférieure à celle consommé par le moteur quand on le bride avec un venturi. (rendement du remplissage qui chute).

En plus cela doit donner pas mal de latitude de réglage (maitrise de l'écoulement) pour l'amont du réacteur, cela peut aspirer en permanence au lieu d'attendre que le régime augmente.

On peut se rendre compte de la faible consommation d'énergie qu'il faut pour mettre en dépression l'aval d'un réacteur GP avec une turbine ou compresseur.

Il suffit de boucher l'extrémité du tuyau d'un aspirateur en marche,le moteur accélère! (J'ai fait l'essai)
Faite un test simple chez vous, mettez en route votre aspirateur, et bouchés l'entrée du tuyau.
Si votre aspirateur est un aspirateur normale, la turbine va accéléré vous pouvez le constater à l'écoute.
Si votre aspirateur est surpuissant le tuyau d'aspiration va ce distordre sous la dépression et la turbine va également accéléré.
Pourquoi ?
Une fois le vide d'air fait dans tout le système (supposé étanche) il n'y a plus de charge (air).
la turbine consomme mois d'énergie et pourtant la force motrice potentiel c'est amplifiée !

http://www.conspirovniscience.com/forum ... entry21446

Plus j'y pense plus cette solution du réacteur aspiré me semble pleine de bonnes perspectives. Toujours pas trouvé le compresseur centrifuge qui va bien....grrrr :frown: J'ai récupéré une turbine d'aspirateur (de ménage) métallique( sertissage de tôles fines) mais le diamètre est peu grand et pas vraiment prévus pour bidouiller le diamètre extérieur ni l'axe d'entrainement...et c'est fait pour tourner à plus de 10000tr/mn....bruit assortit :| :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 22/04/12, 20:45

Essai en modifiant le bulleur. La canne de recyclage de la vapeur qui n'était plus utilisée et qui encombrait l'axe du bulleur a été viré. ( flèche jaune) Maintenant le tube plongeur qui amène l'air de bullage peut être ajusté facilement pour trouver la meilleure hauteur de bullage.

Image

Image

Depuis quelques temps , il n'y avait plus moyen de lire la pression sortie réacteur (piquage sur tuyau flèche rouge) sur la sortie vapeur ( flèche verte). Le gicleur n'est pas bouché, le tuyau n'est pas cramé rompu ou débranché , le mano fonctionne normalement.....mystère et il y a bien une dépression puisque je consomme de l'eau.... :shock:

En fait le tuyau s'est remplis d'un mélange qui ressemble à de l'huile bien noire, du carbone et de l'eau. Le tout s'est accumulé dans un point bas et bouche le tuyau (4 mm). Le haut du tuyau est "propre" et le piquage est sur un point haut, comment cette "huile" / truc à put se retrouver là dedans ????????????? Le reniflard d'huile crache plus loin en amont du venturi et là on est en amont du piquage qui amène la vapeur au venturi..... Comment la circulation peut elle s'inverser :shock: :shock: :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 22/04/12, 20:53

Tu utilises de l'air échappement?
Le cœur du tuyau a trop chauffé (comme l’extérieur trop longtemps au soleil: effet plastique fondu aux UV)?
T'as mis du Baileys avec du coca dans le bulleur ? :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 22/04/12, 21:16

plasmanu a écrit :Tu utilises de l'air échappement?
Le cœur du tuyau a trop chauffé (comme l’extérieur trop longtemps au soleil: effet plastique fondu aux UV)?
T'as mis du Baileys avec du coca dans le bulleur ? :mrgreen:

Dans quelques un de mes précédents montages , j'ai effectivement utilisé les gaz d'échappement juste à l'entrée du réacteur. Cela marchait pas vraiment mieux mais salopait / recouvrait de carbone tout ce qui y avait en aval. :mrgreen: Le dépôt était sec et non huileux.

Dans le bulleur il n'y a en ce moment que de l'eau déminéralisée. Mais à propos de coca, le flacon d'acide phosphorique attend sur le bord de l'établis que son tour arrive.... :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]