Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 25/04/12, 21:44

Pour améliorer cela prend beaucoup de rigeure, de notes, du temps et pas etre restreint pour voyager , parfois le soir je part sur l'autoroute pour aller nul part , soit un 160km , juste pour verrifier une modification (quand j'ai fait 80km je prend un viaduc et retour dans l'autre sens ) retour a la pompe, plein, et mesure de l'eau .

Tu peux te permettre parce que tu roules à "l'huile de patate". Au Gasoil , on attendra d'avoir à faire des kilomètres utiles le plus souvent. :mrgreen:

Cela empêche pas que pour les petits trajets (5 km) , il n'y a pas moyen de voir une diminution de consommation, et la température initiale au démarrage semble être un facteur beaucoup plus important que tout le reste. Froid = longue mise en température= conso minable. :frown:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 26/04/12, 06:48

Bonjour

Tu peux te permettre parce que tu roules à "l'huile de patate". Au Gasoil , on attendra d'avoir à faire des kilomètres utiles le plus souvent.

Non quand je fais un test de mesure precise c'est au gasoil
a 6 litres au 100km c'est abordable ..
a l'huile a patate il m'est dificile de mesurer la quantité dans le reservoir même avec des recipians calibré , a cause aussi du démarrage et des purges .
A l'huile a patate cela consomme un peu plus que au gasoil et cela prend plus d'eau pour le dopage .
Idéalement cela prendrait comme dans l'ancien temps un petite bouteille transparente de 10 litres accroché a l'auto et la consomme presque entierement en mesurant les km parcourut .

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 26/04/12, 21:27

Andre a écrit :
a l'huile a patate il m'est dificile de mesurer la quantité dans le reservoir même avec des recipians calibré , a cause aussi du démarrage et des purges .

Quand la pompe a injection a avalé un peu d'air, ensuite elle fait n'importe quoi pour au moins 50 km, genre elle accélère toute seule dans certain cas (pas très sympa :cry: ) et pour la démarrer double galère . :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 26/04/12, 23:57

Bonjour
Flytox a écrit :
Andre a écrit :

Quand la pompe a injection a avalé un peu d'air, ensuite elle fait n'importe quoi pour au moins 50 km, genre elle accélère toute seule dans certain cas (pas très sympa :cry: ) et pour la démarrer double galère . :mrgreen:

Jamais remarqué cela sur le 300D passer a l'huile au gasoil assez simple trés peu de differrence sur la conduite .
le moteur 5 cylindres avec une pompe Bosch en ligne c'est de la mécanique de machine agricole .
les seul problémes c'est un mauvais filtrage ou dépose de l'huile les filtres a gasoil sont a changer plus souvent
aussi les injecteurs parfois grippent a cause l'eau qui est en suspention dans l'huile ,ocasionellemnt une dépose des injecteurs un nettoyage et retarer a 150bars ( l'échange , cela se fait assez vite j'en ai 5 de préparer d'avance )
le reservoir est placé haut dans ce vehicule en arriere du dossier de la banquette amorcage de la pompe se fait facilement , un simple changement de filtre juste le remplir de gasoil , pas besoin d'amorcer, un coup de démmareure et c'est partie ..
J'aime cette mécanique rustique , simple, robuste, facile a travailler .

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/05/12, 20:52

Dans mes différents montages, j'ai pas souvent exploré une température d'admission inférieure à 40°. Le réglage plutôt archaïque de cette température ( presque en tout ou rien avec une saleté de robinet 1/4 de tour :evil: :mrgreen: ) me permettait d'explorer plutôt entre 45 et 65°. ( Un peu trop chaud :mrgreen: )

Ce coup ci, j'ai monté un robinet progressif avec un passage maxi d'environ 3 mm et environ 16 tours d'ouvert à (presque) fermé, sur la sortie du radiateur qui chauffe l'air d'admission

Image

Image

Au réglage le plus fermé du robinet progessif, la température fait environ 38° avec un T0 de 25°. Bingo, j'ai battu mon record de consommation instantané sur tous les points relevés (entre 95 et 110 km/h). Cela me fait environ du 3 litre /100 Km. A confirmer sur un plein bien sûr ! :mrgreen:

C'est la première fois que ma conso est bonne pour une température autour de 25°. D'habitude c'était bon quand il faisait 35° et plus. :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 08/05/12, 21:09

Tu mets la piece à l'admission du reacteur?
Ca fait une depression apres le bulleur.?
Ca regule le trop de vapeur.?
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/05/12, 21:28

plasmanu a écrit :Tu mets la piece à l'admission du reacteur?
Ca fait une depression apres le bulleur.?
Ca regule le trop de vapeur.?

Si tu parles du robinet progressif , il est sur le circuit du LDR. Le LDR est détourné pour réchauffer l'air d'admission du moteur , pas du réacteur. C'est pour éviter la condensation dans le collecteur d'admission l'hivers, sinon il se remplissait d'eau :frown: :| :mrgreen: C'est une grosse pièce froide l'hivers , tiède l'été avec un point bas de plusieurs litres !!!!
0 x

[Eugène Ionesco]

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 08/05/12, 21:36

Ok
Il doit en falloir bcp du ldr pour chauffer autant d'air avalé par l'admission moteur.
C'est que beaucoup d'eau pour le reacteur c'est beaucoup de vapeur à condenser derriere.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/05/12, 21:56

plasmanu a écrit :Ok
Il doit en falloir bcp du ldr pour chauffer autant d'air avalé par l'admission moteur.

Au début l'alimentation du radiateur , c'était avec un tuyau de 16 mm intérieur environ. (Le radiateur est censé être capable de fournir 6 KW thermique en utilisation chauffage d'habitacle). C'est Beaucoup trop puissant j'arrive à 80° en été dans certaines conditions en ville et 73° sur autoroute. Alors progressivement j'ai monté des restrictions et autre robinet 1/4 pour limiter le débit et donc la puissance de chauffage fournie à l'air d'admission. Pour finir, en cette saison 2 mm de diamètre de passage c'est trop gros... :mrgreen:

Ce qu'il y a de bien, il n'y a pas besoin de régulation. La restriction donne une température qui varie de à peine quelques degrés quelque soit l'utilisation du véhicule. Le débit de la pompe à eau et l'air d'admission sont tous les deux à peu près proportionnels au régime moteur. :P
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/05/12, 22:16

La pompe de lave glace à finit par fuir (elle faisait circuler plein de bulles d'air dans le circuit d'alimentation en eau du bulleur). Elle a duré entre 15 et 20000 Km en continu (alimenté avec un variateur ( hacheur) et à mi régime ?) pas mal pour une pompe faite pour un usage intermittent court.

Image

Remplacée par une autre presque identique de chez Renault.
0 x

[Eugène Ionesco]