Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 09/05/12, 19:25

Les températures pendant que l'installation marchait au mieux hier.
T1 : température vapeur
T2 : température échappement
T3 : température admission
T4 : température entrée réacteur.

Ces paramètres sont relativement stables (T1; T3; T4) sur des conditions de roulage différentes. Parcours en ville , puis petite route de campagne, puis voie rapide 2 aller retours (la piste d'essai :mrgreen: ), puis retour, route de campagne.

T4 à 78° en moyenne, (un peu haut ?), d'après l'expérience d' André.
Pour le T3 , on doit pouvoir diminuer encore de quelques degrés. Le haut du tuyau qui va au radiateur de chauffage de l'air d'admission est chaud même s'il n'y a pas de circulation interne, je vais isoler avec une autre robinet en amont.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 10/05/12, 06:16

C'est ta R19 Diesel dont on parle.
Pour T2 c'est une sonde vissée dans le tuyau vers le moteur ou tu mesures à la sortie derrière la voiture.
T4 est la t° vapeur sortie du bulleur: doit être chaude l'eau, proche ébullition.

C'est quoi ton gadget qui enregistre le suivi t°, il est très sympa :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 10/05/12, 18:20

plasmanu a écrit :C'est ta R19 Diesel dont on parle.
Pour T2 c'est une sonde vissée dans le tuyau vers le moteur ou tu mesures à la sortie derrière la voiture..

Sur R19, T2 pris entre le collecteur d'échappement et avant le réacteur. Le thermo- couple plonge au milieu du tuyau d'échappement. Prendre la mesure tout à fait au bout du pot , c'est pas très significatif.(amorti et déphasé) :mrgreen:

Image

plasmanu a écrit :T4 est la t° vapeur sortie du bulleur: doit être chaude l'eau, proche ébullition.

Dans les 78° en moyenne, avec les réglages actuel , cela monte vite et bouge peu après. Par contre c'est peut être un peu haut :|

C'est quoi ton gadget qui enregistre le suivi t°, il est très sympa :mrgreen:

C'est un très bon appareil , Datalogger Voltcraft K204 trouvé chez Conrad (Je ne suis toujours pas actionnaire :mrgreen:) . Il affiche 4 voies de thermo-couple et peut enregistrer les 4 mesures toutes les 2 secondes (au mini) sur (3 heures ou plus).
Tu télécharges le fichier sur un ordi et un petit soft te permet d'afficher les courbes. Inconvénient il utilise une RS232 qu'on ne trouve plus sur les ordi récents. Mais on peu trouver facilement un câble USB / RS232 et le pilote gratuit sur internet.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 12/05/12, 21:45

Les essais se suivent et ne se ressemblent pas. Départ en début d'après midi, chauffage de la bête sur 15 kilomètres environ, arrêt de 9 minutes, reprise du parcours. La conso semble bonne sur les environ 100 km du parcours. Arrêt de 2h30.

Retour au point de départ, pas d'arrêt de 9 minutes après la chauffe du moteur, conditions météo légèrement plus froide (1 ou 2° ?), conso dans la normale ! Pourtant il y a un faux plat favorable dans ce sens retour :cry: :mrgreen:

Contre performance due à l'absence d'arrêt après la chauffe du moteur, et ou à 2° de moins de température ambiante, et ou un petit faux plat favorable ?? :shock: :mrgreen:

Dans les trucs bizarres ( mais qu'a déjà constaté André), la température échappement est plus basse que d'habitude (environ 250 pour 300° habituels) à l'aller et au retour. Au retour, à mi parcours, j'ai remonté, la température d'air d'admission (27 à 37°)...sans effet.
0 x

[Eugène Ionesco]

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 12/05/12, 22:04

J'ai remarqué un truc.
Si je m'arrete apres 2 kms depart froids et repart 5 minutes apres: je gagne direct 20 d° sur la t° vapeur.
Et si j'avais 60d° stable. 5 minutes de pause. Je repart à 80° stable.
Alors que passer de 60 à 80° en roulant prend enormement plus de temps.
Effet d'inertie thermique de l'isolation ? :shock:

La thermometre typeK a une reactivité extra.
Au coup de gaz il chute de 0.2° et remonte illico.
Montrant le passage vapeur qui augmente d'un coup et se rechauffe derriere.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 12/05/12, 23:41

plasmanu a écrit :J'ai remarqué un truc.
Si je m'arrete apres 2 kms depart froids et repart 5 minutes apres: je gagne direct 20 d° sur la t° vapeur.
Et si j'avais 60d° stable. 5 minutes de pause. Je repart à 80° stable.
Alors que passer de 60 à 80° en roulant prend enormement plus de temps.
Effet d'inertie thermique de l'isolation ? :shock:

Ce dont tu parles se voit très bien sur les courbes de température d'un arrêt moteur sans arrêt de l'enregistrement ( Arrêt à 17h59 ?). Le maxi de température de l'échappement, de l'entrée réacteur et de l'air d'admission est obtenu entre 1 et 5 minutes après l'arrêt du véhicule ( par rapport à la température à l'arrêt du moteur) puis cela redescend normalement.

Image
0 x

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 13/05/12, 04:09

Bonjour

Aprés un court arret moteur arreté (ou ralentie dans mon cas ), la performance du sytéme est bonne .
Pour bien garder le systeme accroché , il faut pas trop accellerer fort au départ et pas faire un circuit ville avec des arrets .
Donc faire un 8 a 10km juste avant d'embarquer sur autoroute pour un grand voyage, faire un court arret et embarquer sur l'autoroute en poussant garduellement la puissance (l'observation de la température échappement nous l'indique ) une fois le syteme accroché si on a bien calibré la quantité d'eau qui passe dans le réacteur, cela reste fonctionel tout le trajet , même si il y a variation de 90kmh a120kmh

Ce n'est que une hypothèse
je pense que au départ, on doit pas envoier de brume ,vapeur avant que la chaleur soit dans le réacteur, la tige devient mouillé et continue a recevoir de l'eau le systeme n'arrive pas a secher , lorsque on fait un court arrete , la chaleur de l,échapement se transfert sur la tige s'asseche et chauffe également le conduit entrée et sortie , aprés ce nouveau départ il se fait un equilbre entre la chaleur sur la tige et la vapeur d'eau qui passe .

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 13/05/12, 12:48

Andre a écrit :Aprés un court arret moteur arreté (ou ralentie dans mon cas ), la performance du sytéme est bonne .
Pour bien garder le systeme accroché , il faut pas trop accellerer fort au départ et pas faire un circuit ville avec des arrets .
Donc faire un 8 a 10km juste avant d'embarquer sur autoroute pour un grand voyage, faire un court arret et embarquer sur l'autoroute en poussant garduellement la puissance (l'observation de la température échappement nous l'indique ) une fois le syteme accroché si on a bien calibré la quantité d'eau qui passe dans le réacteur, cela reste fonctionel tout le trajet , même si il y a variation de 90kmh a120kmh

Après un démarrage ville (mou), le réacteur ne veut pas prendre et la vapeur n'arrive pas à monter en température même moteur chaud. Tant que je n'ai pas fait une bonne accélération en poussant un peu les régimes il ne veut pas fonctionner normalement. Ensuite je peux refaire de la ville sans problème.

Quand le démarrage est plus "normal" ( montée à 90 km/h à 1 ou 1.5 km du départ) le réacteur démarre très bien. Au bout de 3km environ, il y a même un moment où il me dit que la conso est bonne alors que le moteur n'est pas encore chaud, la température entrée réacteur est alors aux environ de 50 , 55°, les autres paramètres sont comme d'habitude. Il faut que j'arrive à descendre mes 78° en moyenne moteur chaud sur l'entrée réacteur vers ces 50° environ :cry: :mrgreen: La clé du problème ? :?:

Il y a des jours où le moteur me semble mou, ces jours là, j'ai beau faire ce que je veux la conso ne sera pas bonne. D'autres fois le moteur me semble plus fringuant et les chances d'avoir une meilleure conso sont nettement plus importantes. Pas trouvé de relation météo ou autre pour expliquer cela. :cry: :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 13/05/12, 16:38

Bonjour
Après un démarrage ville (mou), le réacteur ne veut pas prendre et la vapeur n'arrive pas à monter en température même moteur chaud. Tant que je n'ai pas fait une bonne accélération en poussant un peu les régimes il ne veut pas fonctionner normalement. Ensuite je peux refaire de la ville sans problème.

Ce qui est semblable dans nos syteme c'est la température emagasiné dans la tige aprés un arret
Ce qui different de nos syteme c'est la facon d'envoyer de l'eau dans le réacteur , dans ton cas cela prend une bonne dépression et accelleration pour envoyer de la brume , dans mon cas une accelleration modéré, le turbo commence a monté en pression et cela injecte de la brume (le turbo fonctionne avec la charge du moteur) un trop grosse accelleration crache des grosses gouttelettes .
l'érreure que l'on fait c'est d'envoyer trop d'eau, au début ,aprés un arret, le réacteur est capable d'en prendre beaucoup, mais aprés 5 a 6 km il devient saturé , donc il faut rester sur des valeurs que l'on a établie conduite rapide normal .
ou avoir la posibilité de couper completement l'eau et laisser passer une bonne quantité d'air sur la tige .

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 13/05/12, 18:58

Essai pour baisser la température entrée réacteur. J'ai intercalé un robinet sur la sortie LDR de chauffage du bulleur. Apparemment cela marche et la température bulleur navigue dans 50 ,53°. L'entrée réacteur à l'air de suivre et reste autour de 50° dans des conditions variées. (à confirmer le relevé commence par des trucs bizarres avant de se calmer :mrgreen:)

Image

Trouvé une panne, une petite fuite sur la durite de Gasoil entrée filtre à G.O. Peut être la raison de mes sempiternels démarrages difficiles :mrgreen:

Image

Du coup, la pompe à injection a prit une bonne gorgée d'air lors du changement du tuyau et m'a saccagé les essais de l'après midi, les variations de conso n'était pas sérieuses :evil: :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]