Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 16/05/12, 23:07

En baissant la température du bulleur cela se répercute directement sur la température des gaz à l'entrée réacteur. Avec le robinet sur le LDR positionné pour avoir 50°au bulleur et à l'entrée réacteur , cela fonctionne plutôt moins bien que à 78°. La consommation d'eau est très faible...et la conso de GO pas tip top.:cry:

Il y a autre chose à essayer, par exemple, chauffer fort mon bulleur ( 80°) pour évaporer / 'microgoutter' un maximum d'eau, mais refroidir pour viser 50° en faisant une deuxième injection d'air frais dans une petite chambre juste avant le réacteur. Pour créer des conditions de condensation en brouillard. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/05/12, 05:48

Bonjour
Flytox a écrit :En baissant la température du bulleur cela se répercute directement sur la température des gaz à l'entrée réacteur. Avec le robinet sur le LDR positionné pour avoir 50°au bulleur et à l'entrée réacteur , cela fonctionne plutôt moins bien que à 78°. La consommation d'eau est très faible...et la conso de GO pas tip top.:cry:

Il y a autre chose à essayer, par exemple, chauffer fort mon bulleur ( 80°) pour évaporer / 'microgoutter' un maximum d'eau, mais refroidir pour viser 50° en faisant une deuxième injection d'air frais dans une petite chambre juste avant le réacteur. Pour créer des conditions de condensation en brouillard. :mrgreen:


Baisser la temperature du bulleur n'est pas une bonne idée tu peux baisser le niveau de facon que cela fonctionne avec une petite dépression tu pose un petit gicleur en sortie du bulleur qui débouche dans un conduit de section nettement superieur a la surface entre fer tige réacteur
les gicleurs c'est simplement de petit bout de tuyau de cuivre que tu enfonce dans un conduit plus gros tu en fait un assortiment et par essaie tu vas touver celui qui donne le bon rendement
En haut du bulleur cela se situe entre 1/8 a 1/4 l'éntrée d'air auxilaire un petit tube de cuivre de 1/8 soit un trou de 1/16
trop de gens s'attarde sur le réacteur la tolerence dans sa construction est large ,ses dimenssions et la sorte de materiau utilisé la cause principal du mauvaqis fonctionement c'est le conduit d'entré et le type de brume que l'on envoie .

C'est la methode que j'utilise sur mon bulleur moteur essence je laisse entrer un peu d'air froid avec un gicleur calibré juste dans le conduit de cuivre pas isolé qui capte la vapeur en haut du bulleur le petit gicleur est placé dans une buse type venturi pour pomper dans le bulleur si tu met un gicleur trop gros cela diminue le bullage , (bien sur un moteur essence a bas régime la depression est trop grande .. sur un diesel la dépression et plutot faible pour faire marcher un bulleur a moins de restreindre l'admission.)
Le conduit de cuivre qui rejoint le bulleur au réacteur doit etre de dimenssion suffisante pour faire une sorte de detente et faire un nuage qui vas entrer dans le réacteur.

Sur le diesel dans mon syteme par injection l'eau en aerosol , lorsque j'arrete le moteur a chaud, en ouvrant le capot il sort un petite nuage blanc dans le long conduit entrée réacteur, et proche l'entrée ou j'injecte l'eau c'est plus froid que la température ambiante. La mesure au thermometre du tube proche de l'entrée du réacteur, malgrés qu'il passe dans l'échappement cela se situe entre 32C a 38C
la sortie je ne mesure plus, j'ai condamné la sonde en monel qui s'est éroder comme la tige et a presque eté avale par le turbo , de toute facon la temperature de sortie du réacteur etait relativement stable donc pas utile une fois le systéme ajuster .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 17/05/12, 23:36

Andre a écrit :Baisser la temperature du bulleur n'est pas une bonne idée tu peux baisser le niveau de facon que cela fonctionne avec une petite dépression tu pose un petit gicleur en sortie du bulleur qui débouche dans un conduit de section nettement superieur a la surface entre fer tige réacteur

Pour commencer j'ai mis diamètre 4 mm.


En haut du bulleur cela se situe entre 1/8 a 1/4 l'éntrée d'air auxilaire un petit tube de cuivre de 1/8 soit un trou de 1/16


J'ai mis un système rotatif ( salière) pour pouvoir passer de 2.5;3;3.5 et 4 mm. C'est facile de changer pour aller vers 6.35 mm.

C'est la methode que j'utilise sur mon bulleur moteur essence je laisse entrer un peu d'air froid avec un gicleur calibré juste dans le conduit de cuivre pas isolé qui capte la vapeur en haut du bulleur le petit gicleur est placé dans une buse type venturi pour pomper dans le bulleur si tu met un gicleur trop gros cela diminue le bullage


J'ai monté un petit robinet 3/4 de tour, de diamètre 2.5 mm de passage, dans l'habitacle, pour faire arriver un deuxième circuit d'air au niveau sortie bulleur. Avec un T cela rejoint la sortie bulleur juste avant le gicleur de 4 mm cité plus haut.

Le conduit de cuivre qui rejoint le bulleur au réacteur doit etre de dimenssion suffisante pour faire une sorte de detente et faire un nuage qui vas entrer dans le réacteur.


Juste après le gicleur j'ai monté une chambre (canette de bière en verre :mrgreen: ) avant d'attaquer le bas du réacteur. Cela devrait permettre de voir ou pas la présence de brume. Enfin ,.... là ou je vais être obligé de la caser sous le voiture......ça va pas être facile à voir :mrgreen: Pour les encombrements....c'est un véritable casse tête, surtout que là où il y a la place de mettre la bouteille.....il n'y a pas de passage / accès pour serrer un collier :cry: :mrgreen:

Demain , finalisation du truc... :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 18/05/12, 20:12

La pièce faisant le jonction (T) entre les gaz du bulleur et l'air auxiliaire avec un gicleur de 4 mm.

Image

La chambre "Heineken" qui fait suite (pour faire de la " brume").

Image

Le raccordement avec l'entrée réacteur.
Le tuyau étant particulièrement exposé sous la voiture, je l'ai isolé du vent et de l'échappement juste à coté. Le fil qui descend , à gauche, c'est le thermo-couple de température entrée réacteur.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 19/05/12, 23:38

Schéma actuel:

Image

La température entrée réacteur est plus basse comme prévus de 15 à 25° (à confirmer) avec la chambre Heineken qui refroidit . Le fonctionnement sans air additionnel (tuyau H) donne des températures bien stable en fonctionnement stabilisé (voie rapide). Les autres essais avec l'air additionnel attendront une météo plus favorable :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 20/05/12, 04:45

Belle usine à gaz. Simple et sobre.
Pour H, s'il était au point bas et tête en bas il ferait aussi office d’évacuation de liquide condensé indésirable à l’arrêt. Automatiquement.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 20/05/12, 10:15

plasmanu a écrit :Pour H, s'il était au point bas et tête en bas il ferait aussi office d’évacuation de liquide condensé indésirable à l’arrêt. Automatiquement.


Oui et non...en fonctionnement tête en bas, l'eau de condensation va vouloir sortir par le robinet ( 2.5 mm de diamètre) et c'est justement par là que l'air rentre. Chai pas comment cela va faire. Fonctionnement instable ? :mrgreen:

Dans le sens actuel (H vers le haut), l'eau de condensation ne devrait pas s'accumuler et devrait suivre l'écoulement de l'air et être consommée en continu par le réacteur.

Aussi, à l'origine le robinet était prévus dans l'habitacle pour modifier son ouverture en fonctionnement. Mais le passage de la cloison moteur habitacle est finalement bien trop bas et il y aurait eut un gros point bas dans le tuyau et il se serait rapidement remplit de flotte :frown: Il faut étudier un autre passage plus haut, mais avec le tableau de bord , il y a plus évident :mrgreen: . En attendant le tuyau aspire son air sous le capot moteur. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 20/05/12, 22:59

Dans l'état actuel des réglages, ce nouveau système ( chambre Heineken + air auxiliaire) ne marche pas.
Le temps de mise en température de la vapeur avoisine les 20 minutes (départ moteur froid) :shock: :mrgreen: C'est un peu mieux moteur tiède ( 10 minutes). La consommation d'eau très faible doit jouer dans ce manque de résultat. La conso de Gasoil est comme en plein hivers :frown:

Cela fait penser au venturi qui aspirerait pas assez.
André, quand tu dis 80 cm de colonne d'eau quand tu aspires avec ton venturi dans ton bocal au pied de la voiture, c'est au régime moteur correspondant à 100 km/h ou au plein pot du moteur ? :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/05/12, 06:48

Bonjour
les 80cm c'est entre 2300 et 2400 rpm 100kmh , je n'ai pas oser plus haut l'eau veut rentre dans le moteur .
je n'ai pas essayer de monter le tube plus haut 80cm sont amplement sufissant.
diminue ton entrée d'air auxiliare .



André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 21/05/12, 19:24

Bonjour André

Andre a écrit :Bonjour
les 80cm c'est entre 2300 et 2400 rpm 100kmh , je n'ai pas oser plus haut l'eau veut rentre dans le moteur .
je n'ai pas essayer de monter le tube plus haut 80cm sont amplement sufissant.
diminue ton entrée d'air auxiliare .


Pour la mesure de la dépression sur la Doloréan, le tube se remplit de flotte rapidement et plus de lecture, faut que je trouve le moyen qu'il s'autopurge. :mrgreen:

Même sans air auxiliaire, la conso d'eau est trop faible, en ville c'est insignifiant et sur voie rapide à 100 km/ c'est dans les 0.3 ou 0.4 litre heure ?

C'est quoi le diamètre de ton venturi, d'après mes calculs il faudrait que j'arrive dans les diamètre 23 mm pour avoir dans les 340 km/h à 2500 tr/mn pour l'air et une dépression comparable à la tienne. Pas insignifiant comme perte de charge :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités