Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 03/11/12, 23:45

Andre a écrit :Bonjour

Pour la consomation sur un diesel indirect pompe mecanique il faut s'assurer que le débit de gasoil ne soit pas restreint, soit filtre a gasoil partiellement colmaté, soit crepine du reservoir encrassé
Sur une VW Jetta sans dopage a l'eau , aprés avoir poser une buster pompe Facette ou autre sur l'alimentation gasoil je me suis apercut d'une meilleur consommation . c'est quelque chose qui ma surpris, et je n'ai pas d'explication . (maintenant je mesure le volume pompé au retour au ralentie pour savoir si le débit de gasoil est suffisant. )

Sur le circuit de Gasoil j'ai déjà ajouté une pompe de gavage utilisée ponctuellement......Bonne idée l'essai de faire la conso avec et sans ! :P

Quelques remarques pour équilibrer le venturi avec le réacteur .
On mesure la température de sortie réacteur sans eau dans le réacteur, juste de l'air, on fait des relevées a differrent RPM moteur sur une route plate .
Si la temperature de sortie baisse a partir de certain RPM, c'est que le venturie est trop petit, trop d'air, qui passe dans le réacteur pour la chaleur du réacteur , ou réacteur trop petit pour ce moteur .

Pas fait cet essai dans la configuration actuelle.....intéressant qu'on puisse s'en servir pour dimensionner le venturi et ou réacteur!

Le même test avec de l'eau la temperature du réacteur devrait augmenter avec le regime et la charge pour se stabiliser
Idéalement si tout est bien balancé la température de sortie du réacteur devrait rester presque stable de 80kmh a110kmh a 120kmh ou montée elle augmente legerment si le débit d'eau est proportionel .

Dans ma configuration actuelle la température vapeur suit très bien la charge / régime et de manière relativement reproductible et stable pour régime stable. Par contre, pas de pallier "stable " sur une plage de vitesse étendue comme toi.

Image

Légende, trajet autoroute à 90 ou 100 km/h , la fin sur départementale.
T1 température vapeur
T2 température échappement
T3 température admission (pas le T0, il faisait 8° ce jour là :mrgreen: )
T4 température entrée réacteur.

Pour la consommation d'eau, il y a toujours quelque choses de bizarre.....quelque chose de pas très reproductible ( fuite intermittente + faible conso d'eau ?) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/11/12, 05:08

Bonjour
C'est quand même bien équilibré ton graphique

la sortie réacteur se calque sur la temperature échappement
De 19 h 30 a 20h tu arrive en ville ou il a un chemin avec petite cotes .

Le probléme quand le controle de l'eau est juste determinée de facon simple par le venturie, il répond seulement avec le regime moteur Volume d'air qui passe dans le venturi , sans tenir compte de la charge .
Quand j'utilise une pulverisation avec l'air du turbo , le turbo donne de la pression uniquement lorsque il y a une charge au moteur l'air sortie turbo est plus chaude que celle sous le capot , mais si j'envoie trop d'air du turbo en entrée reacteur je n'ai plus cette dépression favorable a la création d'une brume en entrée réacteur.
Actuellement je suis retourné sur les petits carburateurs avec une autre modification ,soit aspiration d'air, soit presurisation avec le turbo qui se trouve en boucle sur le réacteur Il faut que je me dépeche le 15 novembre remisage du diesel jusqu' au 1 avril (Si la neige est partie sur le terrain en arriere.. )

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 04/11/12, 11:35

Andre a écrit :...la sortie réacteur se calque sur la temperature échappement
De 19 h 30 a 20h tu arrive en ville ou il a un chemin avec petite cotes .

De 19h30 à pas tout à fait 20h00 c'est encore l'autoroute mais dans une succession de vallonnements plus ou moins prononcés.

Le probléme quand le controle de l'eau est juste determinée de facon simple par le venturie, il répond seulement avec le regime moteur Volume d'air qui passe dans le venturi , sans tenir compte de la charge .

Effectivement on peu accélérer plus fort avec un régime moteur plus faible sans compensation du débit de vapeur, ce qui change c'est la température du réacteur qui augmente. Sans turbo c'est + compliqué à compenser....:cry:

Actuellement je suis retourné sur les petits carburateurs avec une autre modification ,soit aspiration d'air, soit presurisation avec le turbo qui se trouve en boucle sur le réacteur

Waouhh! Tu peux passer de l'un à l'autre ou les deux ensemble en marche ?

Il faut que je me dépeche le 15 novembre remisage du diesel jusqu' au 1 avril (Si la neige est partie sur le terrain en arriere.. )

D'habitude à la mauvaise saison, quand la température est inférieure à (19°?), mon montage ne fonctionnait pas et je faisais très peu d'essai. Mais sur le plein qui correspond au relevé de température ci-dessus, avec du 8° ambiant environ, j'ai fait 300 km sur 900....et la conso est bonne ?????????????????????? alors que le débitmètre à flotteur me disait le contraire . :evil:

La température entrée réacteur à l'air de suivre la température ambiante + 25° environ. La chambre avant le réacteur (une canette de bière :mrgreen: ) est en plein courant d'air sous la voiture. Cette température est peut être une variable qu'un faut ajuster de l'été à l’hiver ? Tu as un mini ou un maxi à ne pas dépasser sur ton système?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 04/11/12, 19:58

L'essai est concluant, en chauffant le gasoil le débitmètre à flotteur retrouve un peu ses esprits :mrgreen:

Il faut quand même plus d'un 1/4 heure de roulage pour que la température du Gasoil passe de 12° à 26° et s'y stabilise toute seule à + ou - 1° :P ( pas fait de ville , mais sur route de campagne vallonnée et voie rapide).

Vu la stabilité de cette température GO, on peut se passer d'une régulation, un rhéostat devrait suffire pour compenser la température du Gasoil du réservoir qui bouge très lentement. :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 04/11/12, 20:06

Pour André, à première vue l'augmentation de la perte de charge dans le tuyau du débitmètre avec la résistance qui l'obstrue partiellement, n'a pas l'air d'influer sur le fonctionnement du moteur. Pour une éventuelle variation de conso, pas eut le temps de faire la mesure. :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/11/12, 23:04

Bonjour
je reviens d'un test 283 km, consomation d'eau 4,3 litres
Rechauffage de l'air admission avec un conduit sur les pipes échappments , modification sur l'admission du réacteur , le voyage allé trés bien passé , au retour un conduit gasiol a fendu vider la moitié du resevoir , Test a recommencer , j'était si content de voir la jauge resté colle sur plein ...
lorsque j'ai attaquér les collines le réacteur s'est mis a chauffer et repondre (cela prendrait un ebone cote juste avant de faire le parcourt test ..

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 04/11/12, 23:20

Andre a écrit :Bonjour
je reviens d'un test 283 km, consomation d'eau 4,3 litres
Rechauffage de l'air admission avec un conduit sur les pipes échappments , modification sur l'admission du réacteur , le voyage allé trés bien passé , au retour un conduit gasiol a fendu vider la moitié du resevoir , Test a recommencer , j'était si content de voir la jauge resté colle sur plein ...

Ca arrive de temps en temps , un essai foutu par terre pour un "détail" de rien du tout. Aujourd'hui pour moi c'était un câble de thermocouple qui allait pas....:? :mrgreen:

Pour le chauffage de l'air admis.....j'ai jamais réussis à illustrer une différence évidente.

lorsque j'ai attaquér les collines le réacteur s'est mis a chauffer et repondre (cela prendrait un ebone cote juste avant de faire le parcourt test ..

Ca donne quoi en Français de France ? :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 05/11/12, 00:13

Bonjour

j'ai oublié de spécifier la temperature exterieur 6c a 8C la temperature du gasoil 68C a 72 C elle passe dans le syteme rechauffage de l'huile (pour simplifier, j'ai enlevé la valve de bypass
du rechauffeur quand je passe de l'huile au gasoil) ce qui fait marche au gasoil ou l'huile tout passe dans le rechauffeur au LDR
Je me suis apercut que pendant la réchauffe du moteur au gasoil et la purge cela teind constament l'échangeur propre et plus éfficace .
l'incovéneant le gasoil chaud c'est corossif pour les counduits souples , pourtant je fonctionne avec la meilleur qualité automobile syteme injection .
J'avais fait ces tests de rechauffage air il a bien des années sans resultats mesurable, parfois je m'essaye encore pour me justifier .

Pour le chauffage de l'air j'essayais de faire avaler de l'air comme en été parceque normalement a ces temperatures le rendement et plutot faible , pourtant le moteur sait pas qu'il fait froid si on lui fait avaler de l'air et du carburant comme en été il devrait nous donner les mêmes resutats (faut croire que il y a quelquechose d'autres qui affect . )

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 05/11/12, 19:37

Andre a écrit :Pour le chauffage de l'air j'essayais de faire avaler de l'air comme en été parceque normalement a ces temperatures le rendement et plutot faible , pourtant le moteur sait pas qu'il fait froid si on lui fait avaler de l'air et du carburant comme en été il devrait nous donner les mêmes resutats (faut croire que il y a quelquechose d'autres qui affect . )

AMHA la variable majeure entre l'hivers et l'été , c'est la densité de l'air. Cela influe sur la force de résistance aérodynamique, la puissance absorbée à vitesse égale et donc la conso.

Force résistance aérodynamique = 0,5* Densité air* (vitesse^2) *SCX ;

La densité de l'air varie de manière non négligeable avec la température et la pression surtout toi qui vit dans un pays à hivers froid. Les conditions "normales" pour la comparaison: Densité air =1,293 à 0° et 1013,25hPa.

Conso corrigée = conso brute *(( 1013,25 / Pression atmos hBar de l'essai) * (273,15 +température de l'essai) / (273,15)) Chui en train de reprendre mes conso en appliquant la correction pour voir s'il y a une cohérence. C'est plus long.... , il faut trouver la carte méteo la plus proche avec la pression et relever la température ambiante à chaque essai :mrgreen:

Dans les variables aussi , il y a la densité du carburant entre les différentes stations service et la qualité qui change entre l'hivers et l'été, le tout avec une erreur possible de quelques % supplémentaires.... :mrgreen: Chui en train d'approvisionner un densimètre :cry:
0 x

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 06/11/12, 05:11

Bonjour

Sur ce point je suis en pleine connaissance de causes, aeffet, de la densité de l'air quand tu utilise un avion tu le remarque encore plus, voler en croisiere a 1000 pieds ou a 9000 pieds il y a une differrence sur la vitesse , a -25 ou +30 . en été décollage laborieu en surcharge ..
J'ai deux hélices, une pour l'hiver et une pour l'été, l'hélice d'hiver a un pas plus petit le moteur en statique perd 100rpm au grand froid , la vitesse maximal est moindre mais le taux de montée est superieur ,l edecollage plus court , et le moteur développe plus de puissance plein gaz au froid .
Trop de facteur rentre en ligne de compte pour avoir une bonne analyse

Mais cela n'explique pas pourquoi le dopage a l'eau et moins éfficace au froid .
le bon test c'est faire une mesure de consomation en hiver sans dopage a l'eau et avec dopage a l'eau (pas partir comme base la consomation du minimal du constructeur. )
C'est certain que l'hiver au grand froid la friction des pneux est plus difficile, la rotation de la transmition dans l'huile épaise les roulements a bille des roues dans la graisse épaisse, ect.. parce 100kmh la question aerodynamique n'est pas encore ponderente sur une auto avec un dessin moderne vers 140kmh cela commence plus a se resentir .
André
0 x