Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 16/11/12, 11:30

gildas a écrit :Le montage ci-dessous pourrait etre le candidat quand le moteur n'est pas en charge:Economie 35% pour un vieux SUV avec moteur de 5200cc; il doit pas etre trop surmené! :cheesy:

Des bouses de véhicule comme cela devraient être mis à la casse instantanément. :mrgreen:

L'avantage de 2 bulleurs: si l'essence devient épaisse dans "l'alambic",on doit pouvoir balancer le reste avec du GO dans un réservoir de diesel...
Faudrait voir aussi avec des vrai réacteurs.


Ouaip...pour la recup de l'essence "lourde". C'est vraiment pratique, on fait quelques kilomètres, on vidange son essence, on la stocke puis on la transvase dans son Diesel...:mrgreen:

Pour un vrai réacteur cela permettrait de donner un peu de crédibilité à ce montage. La spirale en cuivre enroulée sur l'échappement est une mauvaise solution qui est loin de chauffer suffisamment pour être capable de cracker un hydrocarbure et qui de par sa forme fait un point bas à chaque spire spécial fonctionnement instable. :mrgreen:

Ce n'est pas avec le débit d'air d'aspiration chauffé comme il est que cela risque de chauffer l'eau du bulleur.....la création de vapeur à toutes les chances d'être anecdotique. :mrgreen:

Sur un arrêt à chaud du moteur, la circulation d'air dans le serpentin "d'hydrocarbure" s'arrête. Le tuyau d'échappement continue à céder sa chaleur au serpentin pendant quelques minutes. Les éclaboussures et condensations d'hydrocarbure peuvent descendre alimenter les spires du serpentin....il y a tout ce qu'il faut pour faire un incendie.....et plus si affinité. :? :mrgreen:


Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 16/11/12, 11:58

Image

Ce montage de la même boutique n'a pas l'air plus brillant. :mrgreen: L'échappement dans un moteur essence contient très très peu d'oxygène. Les gaz d'échappement chauffent un hydrocarbure sans le doser par rapport à l'air et l'envoient en amont du carburateur....ce qui revient à enrichir le dosage qu'avale le moteur...et on est censé faire des économies de carburant ????????


Image

Celui là recycle les gaz et vapeurs d'huile du bas moteur pour pousser les vapeurs d'hydrocarbure vers l'admission. Le problème c'est que l'huile va se dissoudre dans l'essence et la concentration augmentant cela va devenir vraiment de plus en plus difficile de faire évaporer quoique ce soit.... :mrgreen: Là aussi il faut un Diesel à coté pour traiter les déchets d'hydrocarbures trop incombustibles / peu vaporisables pour un moteur essence.

Si cela se trouve, ils les ont essayé ces montages avant de les vendre :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 16/11/12, 22:35

Quel torpillage!:cheesy:

Flytox a écrit :Ouaip...pour la recup de l'essence "lourde". C'est vraiment pratique, on fait quelques kilomètres, on vidange son essence, on la stocke puis on la transvase dans son Diesel...:mrgreen:


J'ai bien dit "si l'essence devient épaisse"...

flytox a écrit :Pour un vrai réacteur cela permettrait de donner un peu de crédibilité à ce montage. La spirale en cuivre enroulée sur l'échappement est une mauvaise solution qui est loin de chauffer suffisamment pour être capable de cracker un hydrocarbure et qui de par sa forme fait un point bas à chaque spire spécial fonctionnement instable. :mrgreen:

Y sont pas sur de la réaction...cela peut-etre aussi une ionisation?
On suppose que les vapeurs d'eau et d'essence combinées produiraient de l'hydrogène, du gaz naturel et du méthanol lorsqu'ils sont fissurées (cracking) à leur passage dans le tuyau de cuivre

http://hho-rimouski.yolasite.com/hcs.php

Flytox a écrit :Ce n'est pas avec le débit d'air d'aspiration chauffé comme il est que cela risque de chauffer l'eau du bulleur.....la création de vapeur à toutes les chances d'être anecdotique. :mrgreen:

Ce n'est qu'un schéma,on ne voit pas non plus les cloisons dans les bulleurs pour empecher d'envoyer de l'essence liquide...
Flytox a écrit :Sur un arrêt à chaud du moteur, la circulation d'air dans le serpentin "d'hydrocarbure" s'arrête. Le tuyau d'échappement continue à céder sa chaleur au serpentin pendant quelques minutes. Les éclaboussures et condensations d'hydrocarbure peuvent descendre alimenter les spires du serpentin....il y a tout ce qu'il faut pour faire un incendie.....et plus si affinité. :? :mrgreen:

A vérifier...

Flytox a écrit :Image
Ce montage de la même boutique n'a pas l'air plus brillant. L'échappement dans un moteur essence contient très très peu d'oxygène. Les gaz d'échappement chauffent un hydrocarbure sans le doser par rapport à l'air et l'envoient en amont du carburateur....ce qui revient à enrichir le dosage qu'avale le moteur...et on est censé faire des économies de carburant ????????

Si tu aurait lu les pages de Mr David sur Quanthomme,tu saurais que l'injection de carburant est coupée(sauf pour le ralenti) pour ce genre de montage...
Flytox a écrit :Si cela se trouve, ils les ont essayé ces montages avant de les vendre

Ils ne vendent pas ce genre de montage...juste un peu de pièces pour le HHO.



@ André,

Tu peux aussi contacter Rémi,il y a le site HHO Rimousky dans sa signature.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 16/11/12, 23:29

bonjour Remi, en réponse à ta question concernant le cracking de l'eau, la limite de température basse est de 800° avec une condition supplémentaire c'est la pression dans la chambre d'explosion environ 100kg/cm2 plus la pression baisse, plus on monte la température pour que l'effet cracking est lieu. C'est le même principe que pour arriver au point super critique de l'eau (température X pression X masse volumique). Je pense que j'ai répondu à ta demande salut à tous

http://le-forum-des-utilisateurs-de-gen ... l#a7579434

Pfff... :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 17/11/12, 13:53

gildas a écrit :
bonjour Remi, en réponse à ta question concernant le cracking de l'eau, la limite de température basse est de 800° avec une condition supplémentaire c'est la pression dans la chambre d'explosion environ 100kg/cm2[b] plus la pression baisse, plus on monte la température pour que l'effet cracking est lieu.[/b] C'est le même principe que pour arriver au point super critique de l'eau (température X pression X masse volumique). Je pense que j'ai répondu à ta demande salut à tous

http://le-forum-des-utilisateurs-de-gen ... l#a7579434


Kassme parle de "conditions idéales" pour le cracking, ce ne sont pas celles de nos moteurs et des Pantoniste ou Gillier Pantonistes sans moyens pour étudier / développer cette technologie de moteur. L'immense majorité des moteurs est faite pour résister à des pressions de combustion nettement plus faible genre dans les 50 bars au maxi.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/sutra9709.php
Image

http://www.cirruspilots.org/blogs/frenc ... umage.aspx

Image

Nota 750 PSI cela fait environ 53 kg/cm2.

Pour la température, c'est pareil, on la "subit" comme la résultante de la construction du moteur (rapport volumétrique, régime moteur, charge, avance, richesse, température de paroi etc...), on ne la pilote pas.....

Ce montage de la même boutique n'a pas l'air plus brillant. L'échappement dans un moteur essence contient très très peu d'oxygène. Les gaz d'échappement chauffent un hydrocarbure sans le doser par rapport à l'air et l'envoient en amont du carburateur....ce qui revient à enrichir le dosage qu'avale le moteur...et on est censé faire des économies de carburant ????????


Si tu aurait lu les pages de Mr David sur Quanthomme,tu saurais que l'injection de carburant est coupée(sauf pour le ralenti) pour ce genre de montage...


J'ai lu les excellentes pages de Mr David ornées de schémas cohérents. Le schéma dont on parle est au mieux bien incomplet. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/11/12, 06:52

Bonjour

Aujourd'hui test de consomation sur le 300D turbo vitesse 110kmh sur 185 km avec des petites varaintes un peu de ville et lumiere rouge . Jamais eut de chiffres si mauvais , sans le réacteur en été j'arrivait a descendre autour de 9 litre au 100km et avec le dopage a l'eau le plus souvent entre 6 et 6,5 litres au 100km
plutot desastreu comme resultat 9,8 litre au 100km , essayer de faire marcher un dopage a l'eau au froid -3c c'est le parcourt du combatant ..
Donc je pense que les experiences vont continuer ce printemps ..

Pour les montages proposé plus haut avec des serpentins autour de la pipe échappement ou il parle de 300c est ce les gaz échappment ? ou ce qui sort du serpentin ? difficle a faire un bon échangeur avec un serpentin rouler autour de la pipe échappement si celui ci n'est pas en contact serré voir même brasé sur la pipe échappement, presque dificile a faire monter de l'eau 100c avec ce procédé simple.
Un réacteur dans les gaz échappement même avec passage forcé des gaz autour du réacteur, quand tu arrive a avoir une sortie de 175 c c'est c'est das les extremes les ga zéchappement dans un turbo diesel auto a charge moyene quand cela dépasse 300c sur une route plate il faut rouler assez vite ..

J'ai également de la dificulté avec le craquage de l'eau dans un syteme a aussi base température , l'eau doit avoir une autre fonction pendant le cycle moteur pour améliorer la combustion
Constater , mesurer c'est une chose. Mais avoir une explication c'est autre chose ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 18/11/12, 16:25

Andre a écrit :Aujourd'hui test de consomation sur le 300D turbo vitesse 110kmh sur 185 km avec des petites varaintes un peu de ville et lumiere rouge . Jamais eut de chiffres si mauvais , sans le réacteur en été j'arrivait a descendre autour de 9 litre au 100km et avec le dopage a l'eau le plus souvent entre 6 et 6,5 litres au 100km
plutot desastreu comme resultat 9,8 litre au 100km , essayer de faire marcher un dopage a l'eau au froid -3c c'est le parcourt du combatant ..
Donc je pense que les experiences vont continuer ce printemps ..


Avec la correction de la conso en fonction de la densité de l'air , on gagne environ 10% pour 30° de variation de température ambiante....tu n'es pas si loin de ton résultat d'été sans réacteur. Pour peu que la densité de ton gasoil d'hivers soit plutôt vers le mini de la tolérance et la densité de celui de cet été plutôt vers le maxi, la différence va devenir nettement plus faible.

Pour les montages proposé plus haut avec des serpentins autour de la pipe échappement ou il parle de 300c est ce les gaz échappment ? ou ce qui sort du serpentin ? difficle a faire un bon échangeur avec un serpentin rouler autour de la pipe échappement si celui ci n'est pas en contact serré voir même brasé sur la pipe échappement, presque dificile a faire monter de l'eau 100c avec ce procédé simple.
Un réacteur dans les gaz échappement même avec passage forcé des gaz autour du réacteur, quand tu arrive a avoir une sortie de 175 c c'est c'est das les extremes les ga zéchappement dans un turbo diesel auto a charge moyene quand cela dépasse 300c sur une route plate il faut rouler assez vite ..

+1.

J'ai également de la dificulté avec le craquage de l'eau dans un syteme a aussi base température , l'eau doit avoir une autre fonction pendant le cycle moteur pour améliorer la combustion
Constater , mesurer c'est une chose. Mais avoir une explication c'est autre chose ..

Re +1 ! :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33

Trouver les bonnes valeurs




par jean.b » 12/04/13, 12:46

Bonjour à tous

j'avais déja un peu fréquenté ce forum y a qqs années. aujourd'hui en retraite, je me replonge sur ce systéme dopage à l'eau.

André à écrit:
Pour le chauffage de l'air j'essayais de faire avaler de l'air comme en été parceque normalement a ces temperatures le rendement et plutot faible , pourtant le moteur sait pas qu'il fait froid si on lui fait avaler de l'air et du carburant comme en été il devrait nous donner les mêmes resutats (faut croire que il y a quelquechose d'autres qui affect . )

en hiver l'air ne contient pas beaucoup d'eau; environ 2 g/kg par -5°C alors qu'en été il peut contenir 13 g/kg .

j'ai fait un montage en prenant les dimensions que André donne sur le Wiki
je n'arrive pas à faire " accrocher" le réacteur
mon montage me permet de travailler avec n'importe quelle dépression et jouer avec les températures

André dit : quand le réacteur opère, la température des gaz descend de moitié. Mon but est de reproduire ce phénomène, et de vérifier les caractéristiques de pression et températures à ce moment là.

Image

Image

img]https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1365763160kW6pEo.JPG[/img]

Image

Image

img]https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1365762829fVy0bc.JPG[/img]

Image

Image

le bullage est sans doute pas bon !!

merci de vos commentaires

jean
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 12/04/13, 15:13

Bonjour et bienvenue,

Sur le montage ci-dessus,le réacteur est réchauffé par de l'air chaud poussé qui va ensuite faire buller l'eau.La dépression dans le réacteur est assuré par l'aspirateur.Si l'air d'entrée (amont) est trop poussé il n'y aura pas de dépression dans le réacteur sensé ioniser l'air humide...

Si tu fait buller l'eau par les gaz d'échappement (si tu est rendu à ce stade) possible qu'il y a une mauvaise dépression au niveau du réacteur.

Presque tous les montages sur ce forum ne font pas buller par les gaz d'échappement.

Ci-dessous l'eau est réchauffé par le circuit LDR et l'air d'entrée du bulleur est aspiré grâce à l'admission:
Image
https://www.econologie.com/plan-et-conse ... -3727.html
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/04/13, 19:21

Bonjour

André dit : quand le réacteur opère, la température des gaz descend de moitié. Mon but est de reproduire ce phénomène, et de vérifier les caractéristiques de pression et températures à ce moment là.

Ces valeur c 'est un montage Panton petit moteur a explosion qui fonctionnea l'essence sans faire passer d'eau , un montage petit carburateur est réacteur trés gros pour la taille du moteur .

le dopage a l'eau et trop souvent confondu avec les systemes 100% Panton .
J'ai fait aussi une association au début de mes experiences ,mais le dopage uniquement a l'eau est differrent dans son fonctionement que cela soit les chaleures entrée, sortie la longueer de la tige ect..
les similitudes c'est la dépression en entrée et la préparation du brouillard avec d'entrée dans le réacteur , le passage de ce brouillard autour d'une tige .

Pour obtenir un broullard ou nébulation il faut que l'air humide arrive dans la préchambre sous une certaine dépression ,si cela pase en vapeur chaude il n'y aucun resultats si cela passe en grosse goutte que la tige devient mouiller aucun resultats
le smontage peuvent varier longeur de tige, entrefer, pas de prechambre peu ou pas de dépresion , mais ce qui arrive sur la tige doit etre une brume , même si dans certain montage cela part d'une vapeur chaude qui se recondense soit par dépresion soit baise de température .
la partie réglage délicat c'est d'envoyer de la brume dans un réacteur chaud sans que la tige devienne humide c'es tce qui fait que le montage a des periodede bon fonctionement et d emauvais fonctionement
Ce qui fait que moteur chaud , un arret de de 10 a 15 minutes qui permet a la tige de s'assecher, aprés le départ cette sensation de puissance et de fonctionement, du sytéme (verrifiable également par la baisse de température des gaz échappement sur un diesel ) aprés un certain temps de roulage on fini par avoir un excés de brouillard d'eau , qui rend le fonctionement moins performant ,su run long trajet en conduite cote, cela fini par se stabiliser ..
je reste persuadé que le sytéme dopage a l'eau n'est fonctionel que une partie du parcourt ,touver la bonne methode ou le bon controle de la brume d'eau , pour empecher la tige de de devenir humide serait un plus pour nos montages .

Sur un montage 100%panton on opereavecdu carburant et a des températuretige nettement plus élevé qui reduit considerablement le risque de noyer le réacteur si le cas échéant elle seche assez vite .

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités