Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Alex 56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 09/03/06, 17:33




par Alex 56 » 08/01/08, 21:55

Salut Flytox

Pour le sytème à catalyseur, j'expliquerai ça avec le dessin
qui doit venir... C'est un collègue qui me le fait (je suis archi-
nul dans ce domaine! )

Pour ce qui est de l'avance et le tarage des injecteurs
a mon avis ça doit se suivre Je m'explique: en tarant les
injecteurs 10 kg plus fort ,d'abord on doit déjà diminuer la quan
tité de G O injectée ,ce qui ne diminue pas le couple, parcontre
ça doit retarder l'avance:au lieu de démarrer l'injection à

135 kg , il faut attendre un peu que la pompe atteigne les145kg
ce qui ,je penses ,doit redonner à nouveau un certain retard...?

En tous cas ,vapeur ou pas (il m'arrive comme tout le monde
que les gicleurs se bouchent) il n'y a pas de différence de
comportement du moteur sinon une augmentation de la
consommation de Go mais assez progressive .
Je penses qu'on est loin "D'ELUCIDER" ce qui se passe
dans ce système de dopage des moteurs.
J'ai constaté qu'en faisant une cinquantaine de Km sans apport
d'eau on a toujours la moitié de l'économie qui reste...(si je fais
18 ou19 % sur parcours plat,sans eau 50Km plus loin, j'ai
toujours une dizaine de % d'économie qui me reste ... ?)
Je crois qu'il faudrait peut-être faire au moins 2000 Km pour
desintoxiter ...le moteur !

Salut à vous tous et à bientôt .
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 08/01/08, 22:23

le tarage plus fort sur pompe un peu vielle peut etre risqué non ,?
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/01/08, 00:09

Bonjour Alex

Bravo pour ton experience de dopage a la vapeur sans air cela nous apprend que il y d'autre facon de faire fonctioner que avec un réacteur classique tube tige
les valeures sont assez semblables aux valeures d'un systéme réacteur opérationel soit 15% de l'eau par rapport au carburant consommé
pour des économies autour de 30% qui est les chiffres des bons montages connu
Malgrés les differrences de temperature les resutats son similaire

T° vapeur sortie G V à 90 Km/h : 95°
T° vap à la sortie du réacteur : 96°


Dans mon cas la temperature entrée d'eau chaude +air est plus froide cela descent parfois a 50c
la température de sortie est plus haute varie de130c a 140c même plus haut

pas de vent,
mêmes T°extérieure ,pas de brouillard ni de pluie: 7 à8 % de perte
d'économie,ect .Le temps orageux lui aussi diminue l'économie
(peut-être pour d'autres raisons)


Temperature chaude d'été air humide dans mon cas c'est mieux
Air froid en hiver mauvais rendement a (15 c et plus c'est bon) ?

J'ai oublié de parler d'électrisation (pour Bob ): valeurs lues sur le
multimètre. A 90Km/h,stabilisé et sur le plat: 10 mv(ac)
en côte à 80/90 ça monte , de 15 à 25 mv.


j'ai arreter de mesurer je mesurais aussi en AC parceque en DC la lecture ne veut rien dire , si ton fluk a un position HZ essaie le, par curiosoté et observe avec le regime moteur si il y une relation des pulses aspiration moteur .
Quelle eau tu utilise, met tu un peu de vinaigre , ?

Je penses (mais sans être certain) que la TEMPERATURE à l'intérieur
du réacteur et le TEMPS de SEJOUR de la vapeur dans le catalyseur
(qui expliquerait les bons résultats d'Antoine Gillier avec 7 noyaux)
seraient pour beaucoup, dans l'amélioration des résultats et aussi
de leur régularité.Mais il reste toujours d'énormes inconnues dans
le " système "....!


j'ai cru comprendre aussi que il y une vitesse dans le reacteur
Essaie avec des conduits de sortie plus petit cela reduis la vitesse dans le reacteur et cela augmente dans le conduit
Experience de l'hiver 2006.

Autres paramètres : T° de l'air extérieur + 3°
Avance à l'injection : + 4°
Tarage Injecteurs :+ 10 Kg
Dépression à 2000 Tr/min : 310 mm de colonne d'eau


Si tu as une pompe bosch tu peu augmenter le tarrage 150 bars et même 160 bars on fait cela pour l'huile , cela donne une pulverisation plus fine (tu as trouvé les petites rondelle pour placer sous les ressorts injecteur )

l'avance du consstructeur n'est pas l'avance la plus économique , c'est l'avance qui fiat le moins de nox
un leger avance sur celui du constructeur donne un peu plus de puissance et le rend plus économique , surtout si tu le dope a l'eau cela compense pour le (cognage) , si tu peux ajuster l' entrée d'air au faible charge, tu verras aussi un petit changement avec dopade a l'eau
La temperature échappement augmente si tu réduis l'air que le moteur aval au régime intermedaire.

C'est des bons resultats continu ..

André
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 09/01/08, 11:26

denis a écrit :le tarage plus fort sur pompe un peu vielle peut etre risqué non ,?


A éviter avec les pompes Rotodiesel et Lucas...
A noter que le fait de tarer les injecteurs plus fort ne diminue en rien la quantité injectée car le dosage est fait par la pompe.Naturellement lorsque le combustible est pulvérisé plus finement, la combustion est meilleure ce qui diminue la consommation et la pollution, c'est pour ça que sur les diesel modernes l'on injecte à 1200-2500bars soit 10x plus que sur les anciens...
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 09/01/08, 22:17

bonjour

chatam a écrit :A noter que le fait de tarer les injecteurs plus fort ne diminue en rien la quantité injectée


Théoriquement, non, vu que c'est une pompe volumétrique à piston(s)

mais pratiquement, il y a toujours quelque peu des fuites internes (entre piston et cylindre) qui augmentent alors forcément si la pression augmente

et quand la pompe est rincée (usure très avancée) le moteur ne démarre même plus car le démarreur ne le fait pas tourner assez vite, le débit réel de la pompe à la vitesse du démarreur est moins important que le débit des fuites : du coup, rien ne sort au injecteurs : quelquefois on baisse le tarage des injecteurs et le débit de fuite redevient inférieur au débit de pompe et le moteur arrive à redémarrer et çà n'a rien à voir avec un manque de compression éventuel (mais on peut avoir les deux problème en même temps)



chatam a écrit :Naturellement lorsque le combustible est pulvérisé plus finement, la combustion est meilleure ce qui diminue la consommation et la pollution, c'est pour ça que sur les diesel modernes l'on injecte à 1200-2500bars soit 10x plus que sur les anciens...


augmenter la pression de tarage ne pulvérise pas toujours plus finement : çà dépend de la dimension des trous de sortie (je ne parle pas pour les injecteurs à tétons)
la finesse est seulement créée par la vitesse de sortie aux trous finaux ayant un effet venturi en pénétrant dans la chambre de combustion

la pression c'est le ressort qui appuie sur l'aiguille et cette pression n'est que avant l'aiguille

quand l'aiguille se lève et laisse passer le gazole, si le débit est grand et les trous de sortie très petits, alors le gazole est lancé à grande vitesse, l'effet venturi décompose le gazole en fines gouttes,on a une perte de charge au niveau des trous de sorties très grande

quand le débit est faible, la pression en amont de l'aiguille monte, l'aiguille se lève, la pression retombe, si le débit du coup de piston n'est pas fini, la pression remonte et ainsi de suite : c'est ce qui fait le crissement de l'injecteur qu'on peu remarquer quand on le teste avec une pompe à tarer

l'injecteur est construit pour la meilleure pulvérisation au régime nominal, mais au ralenti, les trous sont trop gros et si le crissement n'a pas lieu (crissement = multitudes de micro débit nominal occasionnant la bonne pulvérisation) çà pisse et c'est pas bon du tout

avec le common rail, le problème est résolu :

la pression est toujours disponible, ainsi que le débit :
les injecteurs pulvérisent donc toujours au mieux

çà ne dépend plus du bon crissement des injecteurs

et si au ralenti le débit est trop rapide, çà n'a pas d'importance car il est mis alors un peu en retard
c'est quelquefois mis en plusieurs fois d'ailleurs et à ce moment là çà copie un peu le crissement de nos bon vieux injecteurs d'injection directe en bon état

boulon
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 09/01/08, 22:54

boulon a écrit :
chatam a écrit :A noter que le fait de tarer les injecteurs plus fort ne diminue en rien la quantité injectée


Théoriquement, non, vu que c'est une pompe volumétrique à piston(s)

mais pratiquement, il y a toujours quelque peu des fuites internes(entre piston et cylindre) qui augmentent alors forcément si la pression augmente
l'injecteur est construit pour la meilleure pulvérisation au régime nominal, mais au ralenti, les trous sont trop gros et si le crissement n'a pas lieu (crissement = multitudes de micro débit nominal occasionnant la bonne pulvérisation) çà pisse et c'est pas bon du tout




Dans la pratique, une pompe qui est usée au point de fuir à ce point aura été changée depuis longtemps car le moteur tournerait comme une m... et serait inréglable (les jeux normaux dans une pompe à injection sont de l'ordre du micron)...
ce qu'il faut retenir, c'est que lorsque l'on tare les injecteurs plus fort, si la pompe ne supporte pas, le gazole quasi incompressible aura tendance à sortir ailleurs et ça va pisser de partout (couvercle de pompe), voir casser une pièce mécanique dans la pompe ou son entraînement (courroie): un jeu risqué...
Si les injecteurs ne fonctionnent plus correctement (crissement+ forme du jet), la consommation augmente et ça fume...sur les vieux diesel à injection directe de camion (aussi le 2.5L PSA de XM/605) on pouvait même griller les pistons (coup de chalumeau) avec des injecteurs pisseux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 13/01/08, 22:25

Bonjour à tous

Pour nettoyer le circuit d'injection j'ai utilisé le nettoyant circuit d'injection de chez Wynn's (une fiole à rajouter au plein de Gasoil ). Aucune différence de consommation sur un plein, donc, ou mon circuit était déjà propre et les injecteurs en pas trop mauvais état ou si le circuit était sale , le produit ne marche pas.

En tout cas , cela fluidifie le gasoil ce qui me diminue un peu les consommations instantannées lues au débitmètre. :lol:

Pour en revenir à mon montage, j'ai enlevé le préchauffage de l'eau avec le LDR avant d'arriver au niveau constant qui alimente le GVd.
J'ai retiré un peu plus d'isolant thermique sur le bas du GVd.

Résultat: Le fonctionnement est identique, le niveau constant ne fonctionne toujours pas correctement et le débit d'eau est toujours commandé par le robinet pointeau associé à mon débitmètre d'eau.

Conclusion: GVd à reprendre au minimum dans sa partie basse alimentation en eau pour qu'il soit capable d'obéir à la consigne du niveau constant. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/01/08, 23:50

Flytox a écrit :Bonjour à tous

Pour nettoyer le circuit d'injection j'ai utilisé le nettoyant circuit d'injection de chez Wynn's (une fiole à rajouter au plein de Gasoil ). Aucune différence de consommation sur un plein, donc, ou mon circuit était déjà propre et les injecteurs en pas trop mauvais état ou si le circuit était sale , le produit ne marche pas.


J'ai eu une BX diesel de 200000km qui n'avait pas eu beaucoup d'entretien pendant les 4 ans qui précédaient mon achat.
Je lui ai mis du wynn's et la voiture qui était un veau et ne daignait accélérer que quand on mettait le pied "au fond" s'est remise à tourner au poil. Et sans consommer plus (6.2l/100km). Je l'ai gardée 100000km et l'ai revendue plus cher (car nickel) à 300000km. Je l'ai revue sur un parking de supermarché, elle avait 450000km mais sont état général... :cry:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/01/08, 09:54

chatam a écrit :
denis a écrit :le tarage plus fort sur pompe un peu vielle peut etre risqué non ,?


A éviter avec les pompes Rotodiesel et Lucas...
A noter que le fait de tarer les injecteurs plus fort ne diminue en rien la quantité injectée car le dosage est fait par la pompe.Naturellement lorsque le combustible est pulvérisé plus finement, la combustion est meilleure ce qui diminue la consommation et la pollution, c'est pour ça que sur les diesel modernes l'on injecte à 1200-2500bars soit 10x plus que sur les anciens...

ça fait 4 ou 5 ans que je roule 100% huile végétale (recyclée) sur ma 405 1.9 TD (PSA) de 93' catalysée.
pompe bosch : ce modèle à ses inejcteurs à 175 bars, soit tout proche des 180 recommandés pour rouler 100% huile (je suis à 90% en hiver et augmenté le ralenti à froid).
PS : il n'y a qu'à rajouter une pompe de prégavage et un réchauffeur électrique pour rouler à 100% toute l'année http://www.nrjrealiste.fr/oil/mono.html).

sur pompe bosch on peut monter à 250 bars sasn risque.

sur pompe lucas/rotodiesel, on peut surtarer les injecteur jusqu'à 150 bars (voir oliomobile.org).

le surtarage n'est pas définitif, ils ont naturellement tendance à baisser avec le temps, certains le font régulièrement.
0 x
Alex 56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 09/03/06, 17:33




par Alex 56 » 15/01/08, 10:47

Comme promis je mets le schéma du dernier modèle
de réacteur à caImagetalyseur.

Les deux catalyseurs incorporés dans le réacteur.

Image
A bientôt.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 106 invités