Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 03/02/08, 19:37

Bonjour à tous

Mon système avec le thermos empêche la production de vapeur au dessous de 90 km/h ( température dans les 60 à 65° et chaotique ) puis tout d'un coup cela se stabilise autour de 82° de 90 ou 130 km/h. L'économie n'est pas au rendez vous...:frown: :mrgreen:

J'en ai profité pour faire un essai en faisant varier de débit d'eau en marche stabilisée à 100 km/h . La température échappement est restée stable à + ou - 2° près en faisant varier le débit d'eau de 0.24 à 1.57 litre / heure. :shock:

Un autre relevé de la température d'échappement en fonction de la vitesse ( pour donner un ordre d'idée):

Image

Un peu surpris que la courbe ne se redresse pas plus vers les vitesses plus élévées. Quand on compense à l'accélérateur dans une montée on obtient facilement 400° à 90 km/h.

Le système à niveau constant fait avec un purgeur de chauffage ne veut décidément pas marcher correctement. J'ai signé sa lettre de licenciement....:mrgreen:

Alex56

On dirait que ça phosphore...T'as pas une photo de ton réacteur à brox ?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/02/08, 22:49

Bonjour

Les mesures de températures échapements

Sur un moteur turbo ?
le thermocouple est dans une gaine
A quelle endroit de l'échappement ces mesures, avant réacteur aprés réacteur ?

j,ai mesuré sur le conduit échappement un thermocoupl eType K souder et avec de l'isoltion trop grande inertie et trop d'erreure a la baisse
Ensuite j'ai utilise run ethermocouple K dans un tube inconel , la aussi il y a une erreure a la baisse
Le dernier que j'ai essayer c'est un model RTR mais limité a 260c
je l'ai mis au final pot échappement mesure assez precise mais dans une cote j'ai bruler la sonde.

le prochain sera un thermocouple direcetement dans l'échapement
sans aucune gaine de protection a la sortie du réacteur.
Je veux une réponse rapide avec l'accélerateur..

As tu essayer de reduire l'admission d'air du moteur diesel la température échappement augmente (un peu comme un moteur essence qui a une température échappement plus haute )

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 03/02/08, 23:41

Bonjour André

Andre a écrit :A quelle endroit de l'échappement ces mesures, avant réacteur aprés réacteur ?


Mon montage, c'est un thermo couple K ( jusqu'à 1000° ?) sans gaine qui plonge jusqu'au milieu de la tuyauterie d'échappement.
Environ 5 cm après le raccord du collecteur d'échappement et juste avant le GVd.

Image

Andre a écrit :As tu essayer de reduire l'admission d'air du moteur diesel la température échappement augmente (un peu comme un moteur essence qui a une température échappement plus haute )


A ta question , il me semble comprendre que toi aussi tu trouves que c'est un peu bas comme température... :mrgreen:
C'est facile à essayer , je vais remonter le venturi dans le conduit d'admission ,même s'il ne sera pas utilisé pour aspirer la vapeur ,mais comme cela je verrai si la température de l'échappement remonte effectivement.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/02/08, 15:39

Bonjour
A ta question , il me semble comprendre que toi aussi tu trouves que c'est un peu bas comme température...



Disons que a 100kmh tu as approximativement 300c ,que tu mesure a la sortie c'est dans les chiffres si le moteur est suffisament gros pour le vehicule..
Un petit moteur chaufferait plus..

Mes mesures temperatures échappement sont a la sortie réacteur
donc passer le turbo passer le reacteur, le bulleur sec
comme la precison est douteuse , je ne le preciserait pas , quand j'aurrai posé une autre thermocouple plus précis j'y reviendrais

Dans mon cas le moteur fait 3 litres a 100kmh il ne force pas beaucoup ,mais le reacteur comporte des deflecteur pour forcer l'échapement a passer sur le tube , donc une restriction sur l'échappement (ce qui vas a l'encontre de la logique mecanique)
La sortie de la vapeur +air du réacteur monte parfois a 200c
a 100kmh le plus souvent suivant le relief 130c a 140c les valeurs varient suivant la puissance demandée.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 09/02/08, 19:03

Bonjour à tous

Essai de "préparation" de la vapeur en la faisant passer à travers un tissu ( Polyester Viscose 50/50 ) à l'intérieur du thermos.

Image

Image

Le tuyau d'évacuation de machine à laver de récup est perçé de 4 trous de 1.5 mm dans chaque gorges et sert de support au tissus, qui lui est maintenus par du fil à freiner inox.

De cette manière j'ai obtenus une très grande stabilité de la température ( + ou - 1° ) à vitesse constante et au desssus de 90 km/h. C'est à croire que les accoups de température que j'ai pu avoir venaient de grosses gouttes d'eau éjectées par le courant de vapeur.

Demain un roulage pour mesurer la "préparation" de la vapeur. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 11/02/08, 00:19

Bonjour à tous

Essai avec 4 puis 8 épaisseurs de tissus. Le comportement de la voiture n'a pas vraiment changé ( j'ai pas encore consommé mon réservoir pour avoir le résultat définitif de conso).

Comme résultat intéressant:
- Stabilisation à 100 km/ h sur au moins 5 km sur du plat.
- position constante de l'accélérateur pendant toute la manip.
- consommation constante d'eau ( 0.72 litre / h ).
- conso de gasoil instantanée constante (4.6 litre / h ).
- la température à l'échappement 274°.
- j' aborde une montée la voiture perd 10 km/h.

- Le régime baisse ( pas de compte tours...:frown:)
- la température de la vapeur passe de 82 à 72°.
- la température de l'échappement reste constante à 274°.
- J'atteint le sommet de la montée et entame la descente.

- la voiture passe de 90 à 110 km/ h dans la descente.
- la température de la vapeur passe de 72 à 92°.
- la température de l'échappement est toujours à 274°.

Les seules choses qui ont bougé sont la vitesse et la température de la vapeur. La température de la vapeur suit le régime moteur et donc principalement la dépression dans le conduit d'admission.

Gillier Pantomistes de tout poils, avez vous fait le même constat ou faut il nuancer ?
Nota: Cette variation de température semble plus visible avec 8 épaisseurs de tissus que avec 4. La perte de charge plus grande rentrerai en ligne de compte?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 17/02/08, 23:18

Bonjour à tous

Le thermos est enlevé, il n'y a pas eut d'amélioration de la conso et le fonctionnement de la vapeur était très perturbé au démarrage jusqu'à 90 km/h. Je suppose que le tissus était détrempé aux bas régimes et empêchait la vapeur de passer. Cet après midi, il m'a fallut plus de 5 kilomètres à 90 km/h pour que sa ce "débouche" et que en 10 seconde la température de la vapeur passe de 30 à 90°.

En démontant , le composite plastique / Pâte à réparer genre Pattex qui faisait l"étanchéité du bouchon du thermos avec les tuyaux de cuivre , n'a pas aimé le supplice de la vapeur vinaignée. Une belle fuite...

Modif du week end: Mise en place d'un papillon dans le conduit d'admission. ( Fait à partir de récupération sur un vieux carbu ). Le but est de pouvoir choisir la dépression qui aspire la vapeur du GVd.

Image


La commande depuis le tableau de bord n'est pas encore finalisée. Un manomètre est ajouté en sortie du GVd pour surveiller la dépression dans le système. Apparemment les résonances de pression du conduit d'admission sont un peu trop violentes , surtout au ralenti et j'ai du ajouter un deuxième gicleur ( un "70" en entrée de la tuyauterie et un "74" près du mano ) pour calmer l'aiguille...

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/02/08, 14:21

pour les amateurs du GV, un controlleur de vapeur :
http://www.better-mileage.com/membervaporadx.html

vous en pensez quoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 19/02/08, 18:20

Bonjour à tous

Ce circuit ne me parait pas plus simple et plus abouti / efficace qu'un autre. Il manque quelques schémas , j'ai la nette impression de pas tout avoir saisi....:mrgreen:

Image

La quantité d'eau / vapeur injectée n'est pas maitrisée , elle dépend de la hauteur d'eau dans le réservoir. Le "Sludge Jar " sert à .... récupérer les condensats ??? Le tuyau "PCV out" branché sur le Sludje Jar est marqué avec une flèche , mais suivant la longueur que l'on donne aux tuyaux , la flèche pourrai bien être dans l'autre sens...
Le coté "hydaulique" du montage me semble pas très convainquant. Pour l'électronique j'en connait pas assez pour me prononcer. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/02/08, 09:31

les soleniod ce sont des électrovannes : ça laisse passer ou non comme un interrupteur !

oui le sludge jar sert à récup les condensats ... surtout huileux genre reniflard ou autres, ils sont ainsi inclus dans le calcul de ce qui entre/sort je pesne ...

bon après ça vaut ce que ça vaut ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités