Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 20/02/08, 16:41

Bonjour Jonule

Il me semble comprendre que :
- Le schéma représente un circuit parallèle au circuit d'admission à injection.

- "vacuum check valve" est l'organe de détection de la depression ( branché sur le conduit d'admission ? ) qui commanderai la vanne "Air control solenoïd" ?
- "Vacuum solenoïd" serait une commande tout ou rien.
- "Air control solenoid" serait une commande ( proportionnelle ? ) d'air.
- "Fuel solenoïd" serai une commande carburant tout ou rien ( je comprends pas bien si elle n'est pas réglable...????)

- Je suis pas sûr que "PCV out" soit le circuit de recyclage des vapeurs d'huile. Si ce circuit amène du carburant en plus du circuit principal, j'ai l'impression qu'il est plutôt destiné à trouver des chevaux plus que des économies de carburant.

Plus je regarde ce circuit moins j'y cois.... :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 23/02/08, 21:22

Bonjour à tous

Revenons à nos moutons:

Une nouvelle restriction prend place à la sortie du GVd dans la durite silicone. Elle étrangle la sortie pour améliorer la stabilité en température du GVd et elle est faite avec 2 couches décalées de grillage fin inox pour "casser" les éventuelles gouttes d'eau qui seraient projetées par le courant de vapeur.

Image

Essai avec le papillon additionnel. Pour voir quelque chose sur le manomètre, il a fallu le fermer entièrement. :shock: L'air arrive par la périphérie ( j'ai laissé environ 2 mm de jeux au rayon parce que la durite n'était pas très ronde ). Pour éviter d'aspirer trop violemment l'huile dans le carter , j'ai déplacé le tuyau de recyclage des huiles en amont sur la conduite d'admission.

Image

Le papillon étant fermé, la pseudo pression absolue passe de 1.02 à 0.90 bar à 120 km/h. La conso semble s'être améliorée ( à confirmer sur un plein ) un peu et peut être plus du fait de la restriction de l'air que de l'amélioration du fonctionnement en mode vapeur.

Dans le fichier Excell joint , il y a une courbe pour la température de l'échappement avec ce nouveau dispositif. Vu les incertitudes de mesures, on ne peut pas tirer de conclusions définitives mais à priori je confirme pas la tendance de réchauffer les gaz d'échappement quand on étrangle l'admission du moins avec une chute de pression de 0.1 bar à l'admission. Qu'en penses tu André ?

https://www.econologie.info/share/partag ... UPzzQP.xls

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/02/08, 02:02

Bonjour

confirme pas la tendance de réchauffer les gaz d'échappement quand on étrangle l'admission du moins avec une chute de pression de 0.1 bar à l'admission. Qu'en penses tu André ?


Lorsque on fait une restriction sur l'admission d'air d'un DIESEL
un diesel dont la pompe injection control son débit de gasoil par rapport a la déperesion admission donc un diesel qui ne fumme pas.
Effectivement la température des gaz échappment augmente
Mais rien nous dit que la température pendant la combustion en fin de compression est plus haute que avec un execdent d'air..
Une plus haute température en échapement peu avoir plusieurs signification
Soit une combustion lente qui se poursuie pendant la détente
Soit que l'excédent d'air (plutot d'azote dans le cas d'un excées d'air) donne une température plus basse (plus de masse a chauffer)

Mais le bilan volume gaz échappement X température devrait etre assez semblable, réstriction ou pas restriction.

Si le rendement augmentait en proportion les constructeurs ferait des moteurs de grosse cylindrée turbo compressé et une trés faible injection de gasoil

Un grand volume d'air avalé beaucoup plus que necessaire a la combustion ,absorbe de l'énergie au moment de la compression
Sur les turbines a gaz statique une importante partie de l'énergie est consommée dans les étages de compression.
Le role du refroidissement des intercooleurs ce n'est pas seulement pour gaver un moteur , mais ausi pour soulager la compression , la même chose que l'injection de vapeur froide

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 01/03/08, 22:11

Bonjour à tous

Modification de l'étranglement de l'admission mais ce coup ci avec la possibilité de fermer le papillon "totalement" pour vraiment pouvoir faire varier la dépression dans de larges proportions ( 0.5 bar ? ).

Image


Le système du papillon a été fait en découpant la partie starter d'un vieux carburateur et le tout est inséré dans le tuyau d'admission juste avant le résonnateur. Ce coup ci je peux effectivement mettre la dépression que je veux ( enfin j'ai pas essayé totalement fermé.... :mrgreen: je vais y aller progressivement avant de faire des nuages de suies , de CO et autres HC imbrulés ).

Le bruit du moteur est plus "feutré" , les vibrations ont diminué et le moteur parait plus souple. Le frein moteur semble avoir diminué également. Demain un roulage pour expérimenter cette nouvelle possibilité de réglage.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/03/08, 03:21

Bonjour

Fait attention ou ton reniflard d'huile est placé, si aprés le pappillon , surveille que le moteur ne se mette pas a avaler l'huile chaude du carter , parcque il vas s'emballer si il est au point neutre ou au ralenti =destruction du moteur . en roulant moins grave tu le laisse embrayer en 5eime et tu freine .

Pour tes tests soit tu déville le reniflard avant le papillon , ou tout simplement un tube sous le vehicule, comme les tracteurs et les avions ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 02/03/08, 22:26

Bonjour André

Andre a écrit :Bonjour
Fait attention ou ton reniflard d'huile est placé, si aprés le pappillon , surveille que le moteur ne se mette pas a avaler l'huile chaude du carter , parcque il vas s'emballer si il est au point neutre ou au ralenti =destruction du moteur . en roulant moins grave tu le laisse embrayer en 5eime et tu freine .

Rassures toi le reniflard est placé en amont du papillon. C'est visible sur la photo ci dessous ( tuyau kléber en haut à droite ). Par contre depuis ce branchement , c'est le bouchon de remplissage d'huile qui se met à dégueuler....:frown: Peut être plus assez d'aspiration dans le carter ?


Image

Image


Andre a écrit :Pour tes tests soit tu déville le reniflard avant le papillon , ou tout simplement un tube sous le vehicule, comme les tracteurs et les avions ..


M'enfin André, dire ça sur un site écolo.... :mrgreen: Je n'ai rien entendu !

Pour en revenir au montage avec le papillon, avec une "faible " dépression ( 0.94 bar pression pseudo absolue ) à 100 km/h cela semble favorable pour la consommation en mesure instantannée. A 0.8 bar la conso semble re augmenter légèrement. A 0.7 bar la conso monte franchement.

La température de l'échappement est environ 17° plus bas par rapport au montage sans papillon (255 pour 272° ) !? :shock:

Autre information, il n'y a plus moyen de dépasser 96° à la vapeur.
Une montée à 90 km/h pratiquement le pied au fond, la température de l"échappement atteint plus de 550° soit 2 fois
la température normale à 90 km/ sur le plat et la température de la vapeur ne prend que 2° ...??? :shock:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/03/08, 02:57

Bonjour

La température de l'échappement est environ 17° plus bas par rapport au montage sans papillon (255 pour 272° ) !?


Une montée à 90 km/h pratiquement le pied au fond, la température de l"échappement atteint plus de 550° soit 2 fois


La je ne suis plus ?

Si avec une restriction admissoin tu pompe plus d'eau ils se peut que la température baisse .

Il faut faire attention quand on analyse la temperature échappement d'un moteur

Si l'on diminue le débit air que le moteur aval, c'est un peut normal que la température échappement augmente on inject la même quantité de carburant (on supposant que l'on ne manque pas d'oxygéne ) Il y a moins d'azote a passer dans le moteur
le même constat avec un bruleur domestique, si on lui donne trop d'air, la flamme est la sortie cheminée sont moins chaude
son rendement energetique diminue..
Ce que l'on recherche dans un moteur c'est le moins d'énergie perdu en échappement et dans le liquide de refroidissement
l'énergie se calcul avec une masse de gaz et une temperature

donc attention quand on faut des comparaisons..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 03/03/08, 18:01

Bonjour André

Andre a écrit :Si avec une restriction admissoin tu pompe plus d'eau ils se peut que la température baisse .


Normalement je fait tous mes essais avec un débit d'eau en entrée du GVd de 0.88 litres / h. La mesure ne bouge pas pendant l'essai mais....quand je coupe l'eau de mon système sur le robinet pointeau du débitmètre à flotteur, la température de la vapeur met 10 ou 12 km avant de redescendre au dessous de 50°. En fait , je mesure "précisément" ce qui entre dans le GVd mais pas ce qui en sort....Le volume du GVd est < 37 cm3 mais je maîtrise pas à quelle vitesse il se vide. Donc je ne sais pas ce qu'il se passe pendant la montée et si le débit de vapeur change ...

Normalement vitesse constante = régime constant ( toujours en 5° :mrgreen: ) donc dépression constante, le débit de vapeur ne devrait pas varier du moins de l'effet de l'aspiration ...???

Le fait qu'avec une température doublée à l'intérieur de l'échappement, la température de la vapeur en sortie du GVd est quasiment inchangée m'interroge. La paroi intérieure des tuyaux du GVd doit faire un tapis de vapeur "isolant" qui empêche l'eau de toucher directement les parois. ( comme l'eau qui court sur le métal porté au rouge). Cela "expliquerait " pourquoi nous sommes plusieurs à tourner avec les mêmes températures en sortie de vapeur ( toujours proche de 95° ) et pourtant avec des systèmes passablement différents.

Cela donnerai une interprétation possible au rôle de l'entrefer dans le réacteur à tige. En effet l'eau "en goutte" n'aurait pas la place de se glisser dans l'entrefer de 1mm sans être vaporisée totalement en étant repoussée par le tapis de vapeur coté tige et coté tube. Du coup la température peut grimper au delà nettement au delà de 100° puisque il n'y a plus de gouttes d'eau dans le flux à vaporiser.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/03/08, 22:05

Bonjour
Cela "expliquerait " pourquoi nous sommes plusieurs à tourner avec les mêmes températures en sortie de vapeur ( toujours proche de 95° ) et pourtant avec des systèmes passablement différents.


Je pense qu'il sera difficile d'éléver la temperature de vapeur dans des conditions de dépression .

Mélange air et vapeur d'eau vas augmenter ,mais de la vapeur seule ? j'arrive a dépasser les 200c en pleine puissance et je suis presque toujours audessu de 110c .
Reste a prouver l'éfficacité d'avoir une température chaude en sortie du réacteur
A savoir si a 95 c le rendement est meilleur qu'a 160c ?
quelle influence la température a sur le sytéme
Pour moi la température de sortie est surtout un indice que le réacteur est sec ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 03/03/08, 23:39

Bonjour André

Image

Pour le 96° cela correspond bien à la température d'évaporation quand on une pression de 0.9 bar absolu. Il faut prendre cela comme la preuve que la vapeur n'est pas sèche à cette température et est en train d'évaporer ses goutellettes d'eau à température constante.

Hier j'ai pu faire des dizaines de kilomètres sur l'autoroute à vitesse stabilisée avec des variations de température vapeur inférieures à 1°.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités