Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 18/03/08, 12:21

Capt_Maloche a écrit :Pas vraiment,

la vidéo ne montre pas grand chose, si ce n'est de la vapeur (de quoi produite avec quoi?) à l'aspiration moteur qui ressort au pot d'échappement, pas de relevé de consommation.

Plus simplement, je souhaite vérifier si l'injection d'eau en petites particules vaporisées avec un pulvéristeur ultra son à l'apiration du turbo modifie la consommation de mon 1.5 DCI 70cv

brumisateur comme celui ci par exemple : BRUMISATEUR

240ml/h pour 3 têtes
400ml/h pour 5 têtes

à régime stabilisé vers 100km/h, la bestiole mange environs du 4l/100, il faudrait injecter l'équivalent de 20% de cette consommation pour faire un test significatif, soit de 0.8 à 1L/h

Punaise, ça fait environs 2 modules de 5 têtes, pas donné le bignou !

Attention si la technologie n'a pas évoluée sur ces système de brumisation, il ne faut les faire marcher en continue trop longtemps (1/4 d'heures) à re-vérifier
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
frisebyne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/03/06, 21:52




par frisebyne » 18/03/08, 22:17

un 10 tetes fait 3 litres a l heure

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3DS%252BI
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 23/03/08, 23:19

Bonjour à tous

Aujourd'hui , essai en changeant le ratio air / eau en entrée du GVd.(plus d'air)
Le conduit d'air fait 3 cm de long en diamètre 4 mm intérieur et 50 cm en diamètre 8 intérieur + le filtre à air.
Pas de changement notable par rapport au montage précédent.

Dans la catégorie bizarre pour une même:
- vitesse stabilisé sur le plat (100 km/h).
- débit d'eau. ( 0.25 litres / heure).
- conso instantannée.( 4.25 litres/heure )
- température échappement (292°)
La température de la vapeur peut varier de 95 à 135°. :shock:

Si auparavant, sans eau, j'ai gravis une cote, la température peut monter à 130°( içi plus de vapeur mais circulation d'air chaud). Je rétablis l'eau et la température de la vapeur monte un instant à 135° puis met progressivement 10 Km à descendre de 130 à 105°.
A l'inverse , je peux faire 30 Km avec la température de la vapeur stabilisée à 95°. Parfois cela se stabilise plusieurs minutes autour de 103°...

C'est là des modes de fonctionnement différents. Peut être pas la même hauteur d'eau dans le GVd ???

Pour la suite de mes essais , il va y avoir un problème dans l'immédiat ...je n'ai plus de garage ou d'espace pour bricoler. :cry: Si quelqu'un me connait quelque chose dans le coin Merci d'avance :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/03/08, 16:54

Bonjour
Si auparavant, sans eau, j'ai gravis une cote, la température peut monter à 130°( içi plus de vapeur mais circulation d'air chaud). Je rétablis l'eau et la température de la vapeur monte un instant à 135° puis met progressivement 10 Km à descendre de 130 à 105°.
A l'inverse , je peux faire 30 Km avec la température de la vapeur stabilisée à 95°. Parfois cela se stabilise plusieurs minutes autour de 103°...


Les lectures de temperatures de sortie réacteur sont aussi disparates, chez moi quelque soit le montage, Bulleur ,carburateur injection d'eau, cela fait toujours cela et je n'ai pas d'explication
au dépard cela part a monter assez fort. ensuite cela descent et cela varie , cela fini par se stabiliser sur autoroute, aprés un assez long trajet.
Au début j'utilisais la temperature, pour augmenter l'injection d'eau mais avec l'experience je me suis apercut que cette methode marchait pas bien , maintenant je mets une quantité d'eau moindre et je laisse le sytéme ..
la seule chose que l'on doit savoir si le réacteur commence a se noyer. Avec une mesure de température en sortie il faut rapidement anticiper , une baisse succesive de temperature a puissance égale c'est déja noyé ..

André
Dernière édition par Andre le 25/03/08, 22:09, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 25/03/08, 19:43

Bonjour André

Ca fait "plaisir" de voir que toi aussi tu as des variations de température sans explications. Donc c'est pas mon GVd qui les génère en particulier.

Dès que j'ai un peu de temps, je compte faire ces modifs:

Image

Cela revient à faire un "Réacteur extérieur" en retrouvant tous les organes que vous avez mettez habituellement dans l'échappement. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 26/04/08, 19:59

Bonjour à tous

Essai "chimique" :mrgreen:

Au lieu de mettre de l'eau dans le GVd, j'ai mis du propylène glycol. C'est de l'antigel comme celui de Carouf (dans les 35% du volume). Pur c'est à la limite de l'inflammabilité ( d'être un carburant).

Attention, ne pas confondre avec de L'éthylène glycol , un autre antigel car ce dernier à une combustion toxique. :frown:

Pourquoi du propylène glycol ? parce que ce produit mélangé avec de l'eau ( et éventuellement de la glycérine ) sert aussi dans les spectacles pour faire cette fumée qui envahi toute la scène. Une fumée particulièrement épaisse que l'on peut obtenir simplement en chauffant à des températures compatibles avec un GV.

Je suppose que les propriétés de cette fumée n'est pas juste une différence optique et que la taille des gouttelettes en suspension dans cette fumée est "différente" de ce l'on obtient avec un GV qui marche à l'eau "pure". Donc un truc à essayer.... :mrgreen:

Au premier abord celà à l'air de fonctionner, ma conso instantannée n'a jamais été aussi basse ( passé de 3.9 à 2.15 litres/100 à 90 km/h ...beaucoup trop beau pour être honnête :shock: ) mais, vu qu'il faisait chaud ( dans les 25°) et que je n'avais pas encore essayé ma configuration par temps chaud il faut que je vérifie sur une distance plus représentative qui fait quoi. :mrgreen:

Durant l'essai j'ai été beaucoup perturbé par mon circuit d'alimentation d'eau ( +antigel) habituellement bien stable, et là le débit variait tout seul comme s'il se formait des saletées qui bouchaient le robinet pointeau de réglage du débit. Il faut peut être filtrer cet antigel avant de le mettre dans le circuit ?

Quand la voiture est au ralenti cela sent un peu comme comme un GPL ( peu mieux faire), pas très fort mais je préfère encore la rose et le lilas... :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 26/04/08, 20:48

Bonjour à tous

A propos de ce propylène glycol à la limite de l'inflammabilité , presque un carburant. Quand j'augmente le débit d'eau (+ propylène glycol ) la machine n'accélère pas , justement, de petit à "grand" débit la différence n'est pas visible.

Ce que j'appelle "grand"débit: la viscosité de l'antigel est différente de celle de l'eau, mon débitmètre est étalonné pour l'eau ...donc , il me donne l'age du capitaine à un viron près .... :mrgreen: Enfin le robinet pointeau ouvert à fond , la température sortie vapeur finit par descendre de 110° à (x°? ) , j'ai arrêté avant de noyer le GVd.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/04/08, 21:10

quelles étaient tes consos avant le glycol?

et un rappel sur les caractéristiques de ton véhicule...merci 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 26/04/08, 23:16

Bonjour Capt_Maloche

Précédemment, pratiquement quel que soit je montage que j'ai réalisé, au mieux j'ai fait 5 Litres / 100 km sur 900 km ( parcours habituels) et mesuré à la pompe. En croisière à 90 km/h cela fait 3.9 litres /100 en conso instantanée.

Avec le propylène glycol, cet après midi sur un parcours ( boucle sur voie rapide plate de 17.5 km) aller retour à 90 km/h , j'ai fais entre 2.1 et 2.5 litres / 100 en conso instantanée.

A 100 km/h (les mesures étaient moins stables ) mais la plus mauvaise conso me donne environ 3 litres / 100 instantané.
A 110 km/h ( une seule mesure retour , il y avait les petits poulets avec le barbecue embusqués derrière un pont..... :mrgreen: ) conso environ 3.2 litres/100.

De 90 à 110 km/h :
Température vapeur ( stabilisé) de 105 à 108°.
Température gaz échappement 247 à 323°.
C'est les valeurs habituelles de température de mon montage.

Le moteur c'est un 1.9 litre Diesel atmosphérique Renault ( pas la revue technique avec moi pour le type du moteur ) de 300000 Km de 1992 non "dépollué" ( sans vanne EGR ) et qui fait environ 60 à 65 CV.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/04/08, 23:28

tu fais aussi bien qu'avec les derniers 1.5 DCI de 70Cv

maintenant il faut confirmer ta conso avec to dernier mélange ...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités