Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau
-
- Je comprends l'éconologie
je trouve l'idée du chiffon géniale,alors je pose une question
pourquoi les constructeurs n'inventent pas un moyen de captage des gazs d'echappement???
Du style,on fout un réservoir ou une citerne comme pour le lpg et hop les gazs entrent dedans...
Mais bon il faudrait déjà une fameuse citerne car si ce que j'ai lu est exacte,un litre d'essence relache 238 gr de co2 dans l'atmosphere donc un plein de 40 l rejette plus ou moins 10 kg... donc tout les 600 bornes pour ma caisse
est ce que je me trompe???car j'ai un doute ,dans les pubs on voit
des exemples style 100 gr de co2 par km parcouru...alors je sais plus...
pourquoi les constructeurs n'inventent pas un moyen de captage des gazs d'echappement???
Du style,on fout un réservoir ou une citerne comme pour le lpg et hop les gazs entrent dedans...
Mais bon il faudrait déjà une fameuse citerne car si ce que j'ai lu est exacte,un litre d'essence relache 238 gr de co2 dans l'atmosphere donc un plein de 40 l rejette plus ou moins 10 kg... donc tout les 600 bornes pour ma caisse
est ce que je me trompe???car j'ai un doute ,dans les pubs on voit
des exemples style 100 gr de co2 par km parcouru...alors je sais plus...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...
dicton futuriste
dicton futuriste
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
tu te trompes
oui, le chiffon est le meilleur moyen de "voir" les imbrûles, donc les performances du moteur, génial? oui !
un véhicule dit "propre" (tu parles) qui emet 120 g CO2/km et qui consomme 5L/100Km émet en réalité 12 Kg de CO2/100km ou encore environs 2.4 Kg de CO2 par litre de carburant
Sûr que l'on pourrait façilement éviter l'émission en masse des particules dans l'air, nos chiffons en sont un exemple:
Comme le produit de la combustion du G.O. contient environs 50% d'eau, le "chiffon" est mouillé au bout du pot et permet de coller les particules en les aglomérant, pour finalement faire des paquets lourds qui tombent simplement au sol au lieu de flotter dans nos poumons !
et voilà, encore une idée made in Maloche
c'est pour ça que je vais en laisser un sur la durée d'un plein pour voir, et pour une question de longévité, ce "chiffon" que l'on pourrait appeler un "aglomérateur " pourrait être simplement en fibre de carbone
oui, le chiffon est le meilleur moyen de "voir" les imbrûles, donc les performances du moteur, génial? oui !
un véhicule dit "propre" (tu parles) qui emet 120 g CO2/km et qui consomme 5L/100Km émet en réalité 12 Kg de CO2/100km ou encore environs 2.4 Kg de CO2 par litre de carburant
http://www.guillaume.homeip.net/?p=40 a écrit :Histoire que tout le monde comprenne bien les proportions et l’énormité des quantités de gaz à effet de serre que nous rejetons, je me suis amusé à faire ce petit calcul.
L’essence est composée en majorité d’octane, un composé de la famille des Alcanes C8H18, on va considérer ici qu’elle est constituée à 100% d’octane. Dans une mole d’octane, nous avons :
8 x 12 = 96 g de carbone (masse molaire du carbone 12 g/mole)
18 x 1 = 18 g d’hydrogène (masse molaire du carbone 1 g/mole)
Ce qui nous fait en proportion 96/(96+18 )= 0.84 soit 84% de carbone en poids. C’est à dire que dans un litre d’essence pesant 750 grammes nous avons 84% de carbone, soit 0.84 x 750 = 630 grammes de carbone.
Supposons maintenant que la combustion de ce litre d’essence est complète selon la réaction classique :
2 C8H18 + 25 O2—–> 16 C02 + 18 H2O
La quantité de carbone présente dans l’essence va se retrouver dans le CO2, qui pèse par mole : 1 x 12 + 2 x 16 = 44 g/mole soit une masse de CO2 représentant 44/12=3.67 fois la masse du carbone qui la compose, soit :
630 g de carbone par litre x 3.67 = 2312 g de CO2 émis dans l’atmosphère pour 1 litre de carburant pesant 750 g (+208%)* !!!
Sûr que l'on pourrait façilement éviter l'émission en masse des particules dans l'air, nos chiffons en sont un exemple:
Comme le produit de la combustion du G.O. contient environs 50% d'eau, le "chiffon" est mouillé au bout du pot et permet de coller les particules en les aglomérant, pour finalement faire des paquets lourds qui tombent simplement au sol au lieu de flotter dans nos poumons !
c'est pour ça que je vais en laisser un sur la durée d'un plein pour voir, et pour une question de longévité, ce "chiffon" que l'on pourrait appeler un "aglomérateur " pourrait être simplement en fibre de carbone
Dernière édition par Capt_Maloche le 05/08/08, 09:38, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
oups c'est 10 fois plus que ce que je pensais.
Sinon pour capter les gazs,as tu une idée?est ce que le fait de refroidir ceux ci et de les reinjecter dans l'admission serait une idée???
Sinon pour capter les gazs,as tu une idée?est ce que le fait de refroidir ceux ci et de les reinjecter dans l'admission serait une idée???
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...
dicton futuriste
dicton futuriste
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
s'en est une excellente et cela s'appelle la vanne EGR
malheureusement, pour que cela fonctionne, il faudrait gérer cette réinjection autrement qu'en tout ou rien ce qui encrasse les moteurs plus qu'autre chose
voir https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html je l'ai réalisé sur un brûleur fioul à régime fixe.
malheureusement, pour que cela fonctionne, il faudrait gérer cette réinjection autrement qu'en tout ou rien ce qui encrasse les moteurs plus qu'autre chose
voir https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html je l'ai réalisé sur un brûleur fioul à régime fixe.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
-
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Capt_Maloche a écrit :Sûr que l'on pourrait façilement éviter l'émission en masse des particules dans l'air, nos chiffons en sont un exemple:
et pour vérifier l'efficacité du seul chiffon, suffit d'en mettre un 2ème un peu plus garnd par dessus, fly, t'es partant, moi je me tire ce soir, j'aurais pas le temps
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
carburologue a écrit :oui mais tu refroidis pas les gazs avec une egr...
pourquoi refroidir, c'est la vapeur d'eau qui dépollue
on doit pouvoir refroidir un peu quand même, vers les 100°C
0 x
-
Bonjour Capt_Maloche
Un moyen très approximatif oui, le chiffon fonctionne comme un tamis / filtre et récupère que les particules que sa maille veut bien retenir. Cela ne donne aucune idée de la masse de suie qui passe à travers.
Ceci d'autant plus que les diesels récents avec pompe d'injection haute pression induisent des suies de granulométrie bien plus fine que les vieux diesel basse pression. En clair si on ne choisit pas bien ses filtres ...on annonce n'importe quoi comme résultat. Autre point important, c'est les particules les plus fines, celle que l'on ne voit pas et qui passent facilement à travers le chiffon qui sont les plus dangereuses pour la santé.
L'ordre d'idée de la température en sortie du pot c'est 150° en croisière, c'est pas très liquide tout ça , il faut donc monter un refroidisseur / condenseur. On pourrait s'inspirer du système "Combustion humide" pour condenser / agglomérer les particules.
Je soupçonne que le système "superposé" soit assez encombrant également...et que pour le caser sur la voiture ...cela va être sportif
J'avais pensé à recycler un couscoussier.... (pas encore trouvé le bon modèle chez Emmaüs ).
Actuellement , je suis en train de cogiter de monter un système qui reprends des idées du Gillier Pantome, de la vanne EGR et de la combustion humide:
- En amont on réchauffe l'air d'admission avec le LDR.
- Puis on aspire l'air chaud humide qui sort du PAVE superposé.
- Un GV + réacteur sur l'échappement produisent de la vapeur pour
le "réglage".
- Les gaz d'échappement sont condensés dans le PAVE et
agglomèrent une partie des particules de suies.
A+
Capt_Maloche a écrit :oui, le chiffon est le meilleur moyen de "voir" les imbrûles, donc les performances du moteur, génial? oui !
Un moyen très approximatif oui, le chiffon fonctionne comme un tamis / filtre et récupère que les particules que sa maille veut bien retenir. Cela ne donne aucune idée de la masse de suie qui passe à travers.
Ceci d'autant plus que les diesels récents avec pompe d'injection haute pression induisent des suies de granulométrie bien plus fine que les vieux diesel basse pression. En clair si on ne choisit pas bien ses filtres ...on annonce n'importe quoi comme résultat. Autre point important, c'est les particules les plus fines, celle que l'on ne voit pas et qui passent facilement à travers le chiffon qui sont les plus dangereuses pour la santé.
L'ordre d'idée de la température en sortie du pot c'est 150° en croisière, c'est pas très liquide tout ça , il faut donc monter un refroidisseur / condenseur. On pourrait s'inspirer du système "Combustion humide" pour condenser / agglomérer les particules.
Je soupçonne que le système "superposé" soit assez encombrant également...et que pour le caser sur la voiture ...cela va être sportif
J'avais pensé à recycler un couscoussier.... (pas encore trouvé le bon modèle chez Emmaüs ).
Actuellement , je suis en train de cogiter de monter un système qui reprends des idées du Gillier Pantome, de la vanne EGR et de la combustion humide:
- En amont on réchauffe l'air d'admission avec le LDR.
- Puis on aspire l'air chaud humide qui sort du PAVE superposé.
- Un GV + réacteur sur l'échappement produisent de la vapeur pour
le "réglage".
- Les gaz d'échappement sont condensés dans le PAVE et
agglomèrent une partie des particules de suies.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
-
- Econologue expert
- x 4
-