Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/08/08, 03:54

Bonjour
Toujours à propos de particules, dans la représentation " camembert" des particules ci dessus, ils marquent 34% des particules viennent des lubrifiants ( pétroliers je suppose )

La consommation d'huile ( lubrification pétrolière) d'un moteur en bon état est négligeable par rapport a celle du carburant et pourtant on arrive au 1/3 des particules..... Le rendement (pollutif ou pollutionnaire ) de ces lubrifiants pétroliers est donc extrèmement élevé.


Il faudrait mesurer les particules fine sur un moteur deux temps
Serait ce les additifs de l'huile ?

Sur les moteurs Lycoming avion, la norme consomation de 1litre huile au 5 heures et j'en ai vue 1 litre au 2heures qui ont marche jusqu'a 1800heures, et surprise au démontage faiblement encrassé et moins usé que ceux qui ont consomme trés a peu ?
les échappements blanc laiteux ,quand au particules qu'ils emettent je ne sais pas jamais mesuré.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 09/08/08, 22:35

Bonjour à tous

https://www.econologie.com/forums/vous-avez- ... t5869.html

Page 32 / 33
Image

Image

Page 63 /64

[img]https://www.econologie.com/fichiers/partager/1218312654E3HDqd.jpg[/img

Image

Tout n'est pas très homogène entre différentes pages , sur un même sujet d'un coté c'est mieux de l'autre c'est moins bien à 30 pages d'écart..... :frown: :| , il faut ménager la chèvre et le choux pour pas dire que le gouvernement n'en veut pas pour les véhicules léger et que la règlementation sur les particules est très très perfectible voire très mauvaise puisque va à l'opposé du but recherché.

André , regarde les pages 40/41 sur les 2 temps et page 33 sur l'influence des minéraux dans l'eau injectée.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/08/08, 01:19

Ouais, super, je cherchais où trouver ces résultats :D

la courbe est extra, et démontre que les tensio-actifs présents naturellement dans l'eau conserve une taille de goutellettes largement supérieure à celle de l'eau déminéralisée

alors imaginez ça avec de la vapeur d'eau !!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 10/08/08, 12:51

Bonjour Capt_Maloche

Pas bien saisi ton cheminement.... dans l'aquazole , ils ajoutent à l'eau un tensio actif à 2% (pas naturel) pour stabiliser l'émulsion, modifier la tension de surface etc....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquazole

Sur ce même WIki ils disent :

Selon une étude de l'ADEME[1] réalisée sur des bus, l'utilisation d'Aquazole entraîne une augmentation d'environ 10 % de la consommation par rapport au gazole. Comme l'Aquazole contient 13% d'eau, il n'y a pratiquement pas de gain en terme d'énergie.


Comme quoi l' Ademe se donne le droit de savamment entretenir le doute sur un système quelle ne veut pas soutenir ( ou quelle veut descendre ?).
Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/08/08, 19:05

C'est qu'avec la vapeur d'eau, il n'y a plus de goutelettes et encore moins de tensio actifs

La production de particules, j'en suis certain, sera largement inférieure à ces courbes, et puis, je ferais bientot quelques tests
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 16/11/08, 17:16

Bonjour à tous

Reprise des essais:

Image

Image

Désormais je peux chauffer l'air d'admission. J'ai monté un radiateur de chauffage de Fiat Panda dans le corps du filtre à air. L'eau chaude est prise directement à la sortie de la culasse et retourne tout près de l'aspiration pompe à eau. Un robinet 1/4 de tour pour faire des réglages.

Tout l'air aspiré passe à travers le radiateur et me permet d' augmenter artificiellement la température d'environ + 31°. ( Avec une Température extérieure de 11° ). En croisière 90 à 100km/h l'air d'admission tourne autour de 42°. Au ralenti ou dans certaines condition de circulation à faible régime cela peut monter à 59°.
Le moteur accepte très bien et tourne plus silencieusement. Il monte un peu plus vite en température ( à confirmer). Cela ne change pas grand chose à l'impression de conduite et à vue de nez à la conso ( à confirmer).

Le but est de pouvoir faire ingurgiter beaucoup plus d'eau ou de vapeur d'eau au moteur sans condenser sur les parois pour pouvoir se rapprocher des conditions de la combustion humide.
Pour l'instant ( juste 50 km de roulage) c'est pas flagrant que le moteur puisse absorber beaucoup plus d'eau (+ 20% ? ) avant de noyer lamentablement le GVd. La limitation de mon débit se trouve plutôt dans mon GVd dans sa définition actuelle. :frown:

Pour la température échappement , il n'y a pas de changement notable , l'essai le plus ressemblant de l'hivers dernier me donne un température quasi identique et non pas + 30° comme on aurai put le penser.

Nota : Sur la photo , l'auréole bleue autour du raccord d'amenée de l'eau chaude au radiateur est le résultat de la colle Pattex sur le raccord en cuivre. Cela à mis plusieurs semaines à apparaitre ( du sulfate de cuivre je suppose). La colle Pattex sert pour étancher, renforcer la zone en plastique pas très solide. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/11/08, 19:18

Ben dis donc !

sacré montage, c'est juste pour absorber un peu plus d'humidité, c'est ça?

il y aurait plus simple, faudra que je te montre un brumisateur à air comprimé, j'ai trouvé ça en pharmacie, ça s'achète au détail
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 20/11/08, 21:43

Bonjour Captain

https://www.econologie.com/forums/combustion ... t5794.html

J'ai acheté les bouquins de Rémi Guillet "Du Diagramme hygrométrique de combustion aux pompes à vapeur d'eau" et "Wet way combustion".....j'ai pas tout compris.... :mrgreen: et n'y a pas d'application pour l'automobile précisément décrite.

De ce que j'en ai retiré, il me semble que pour obtenir des gains plus significatifs en dépollution ( au minimum en NOx ) c'est qu'il faut disposer d'air nettement plus chaud que d'habitude ( dans les 60- 70°) pour pouvoir balancer beaucoup plus d'eau dans le moteur sans condenser , ruisseler etc...

Pour ce qui est de faire des échangeurs comme dans le dessin ci dessous, il n'y a pas la place sous le capot et mettre cela au point sur un moteur à régime variable me semble indéme...dable pour un particulier.

Image


En fait , la manip de pouvoir chauffer l'air d'admission , cela me fait du "réglage" pour essayer ...plein de choses.
Le moteur monte plus vite en température et tourne mieux au moins sur les 5 premiers kilomètres après démarrage à froid. Je vois cela tous les matins dans la ligne droite, je peux passer en 5° sans forcer environ 100 m avant là ou je la passait d'habitude. Il me faut environ 1 km pour avoir 25° , 5 km parcouru mollo pour avoir 45° à l'admission. En été je pense que je pourrai avoir mes 60 ou 65°.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/11/08, 09:25

Flytox a écrit :Bonjour Captain

https://www.econologie.com/forums/combustion ... t5794.html

J'ai acheté les bouquins de Rémi Guillet "Du Diagramme hygrométrique de combustion aux pompes à vapeur d'eau" et "Wet way combustion".....j'ai pas tout compris.... :mrgreen: et n'y a pas d'application pour l'automobile précisément décrite.

De ce que j'en ai retiré, il me semble que pour obtenir des gains plus significatifs en dépollution ( au minimum en NOx ) c'est qu'il faut disposer d'air nettement plus chaud que d'habitude ( dans les 60- 70°) pour pouvoir balancer beaucoup plus d'eau dans le moteur sans condenser , ruisseler etc...

A+


C'est bon de rappeler ce lien
mais l'extrait publié ne concerne qu'un système de "ventouse" comme installé sur les chaudières à condensation, où l'air neuf récupère des calories sur la condensation des gaz de combustion

Pour le reste, j'avais commencé à faire un tableau (pas abouti) où j'insistais sur l'influence de la T° d'entrée d'air sur le gain d'évaporation des gouttelettes de carburant, du fait du taux de compression, faudrait le refaire

Car entre 0°C et 80°C en entrée d'air, en fin de compression ça fait une énorme différence de T°, et cette T° permettrait à mon sens, une meilleure combustion (et une perte de puissance ainsi qu'une réduction de consommation)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/11/08, 09:29

Finalement, je pense qu'un air neuf réchauffé + une pulvérisation sonique d'eau devrait le faire

ça tombe bien, mon Frangin (Sergent_Maloche :cheesy: ) à justement une vieille 205 à bricoler
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités