Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 21/11/08, 10:37

Bondjou,
Finalement, ça serait peut-etre bien de réchauffer l'air d'admission pour ceux qui roulent à la zuile...Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 21/11/08, 19:28

Bonjour au Capitaine au Sergent ( frangin) et au Colonel Maloche ( papa ?)

Pour le reste, j'avais commencé à faire un tableau (pas abouti) où j'insistais sur l'influence de la T° d'entrée d'air sur le gain d'évaporation des gouttelettes de carburant, du fait du taux de compression, faudrait le refaire

Yes yes!! tu nous finis ça !?

Car entre 0°C et 80°C en entrée d'air, en fin de compression ça fait une énorme différence de T°, et cette T° permettrait à mon sens, une meilleure combustion (et une perte de puissance ainsi qu'une réduction de consommation)

Tout à fait d'accord,c'est un des principaux intérêts, il faudrait juste, comme sur ta chaudière, mesurer de concert la production des NOx pour voir à partir de quand il faut s'arrêter de chauffer l'air d'admission.

Du moment que l'on cherche pas tous les chevaux dont était capable le moteur d'origine, le concept me semble intérressant. En fait au plein pot , avec le manque d'air induit par la nettement plus faible densité de l'air , on bascule dans l'apocalypse avec un max de NOx, de HC , de suies, de CO....J'ai prévu une butée sur l'accélérateur pour ne pas explorer cette zone impunément. :mrgreen:

Pour lejustemilieu
Tout à fait d'accord, il y a quelque chose à explorer là aussi pour améliorer la combustion.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 22/11/08, 23:29

Bonjour à tous

Essais en ville à chaud ( et sans eau dans le GVd): la température se stabilise autour de 60° à l'admission tant que l'on dépasse pas le 70-75 km/h. En roulant plus vite, la température fini par descendre et se stabiliser entre 42 et 45 °. ( pas essayé au dessus de 110 km/h).

Un épisode bizarre: Je fais le plein ( en 3 - 5 minutes ?) et quand j'ai voulu re-démarrer, elle a refusé de démarrer au premier coup de démarreur de 3-4 secondes (c'est rarissime). Au deuxième coup de démarreur avec la température à 62° c'est parti. Avant le prochain démarrage chaud, il faudra que je mesure la température pour voir jusqu'ou cela monte après un arrêt de quelques minutes :mrgreen:
A+

Le moteur a gagné en souplesse et accepte maintenant de tourner en 5° sans brouter à 65 km/h au lieu de 70 . :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 20/12/08, 21:44

Bonjour à tous

Démontage de la durite d'admission qui va au collecteur.

Surprise , il y a plein d'huile dans le collecteur ( au pif 5 à 10 cm3 ?).
Y a t'il une relation avec le fait de chauffer l'air d'admission ??????
Auparavant le collecteur restait propre (sec) !

De l'huile est aussi parvenu au bas de la durite d'admission tout proche de la sortie du filtre à air.

Dans mon montage actuel, le recyclage des vapeurs d'huiles arrive par le tuyau fléché en rouge dans la durite d'admission et en amont du volet ( commandé par la dépression ).

Image

Image

Pour le volet, cela ne marche pas encore comme souhaité ( dépression constante quelque soit le régime). J'ai réussit à changer le ressort de la capsule à depression , mais il est encore trop raide et ne daigne bouger que pour les régimes trop élevés. :frown:
A+
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 30/12/08, 00:32

Premiers résultats de consommation avec le système de chauffage de l'air d'admission (entre 42 et 62°) :
Sur un plein il y a une augmentation de 5 à 6 % de la conso (5.2 à 5.52 l/100 km en condition hivers)
Avec adjonction d'eau ou pas , cela ne change rien.
Les essais ont étés retardés / perturbés à cause d' une fuite de liquide de refroidissement ( intermittente ?) et sur le radiateur ajouté dans le filtre à air ?

En résumé , quand il fait autour de zéro degré, le moteur chauffe plus vite et tourne plus rond rapidement et gagne en silence de fonctionnement. Le reste du temps , il est un peu plus mou et consomme un peu plus. Il me semble qu'il faudrait donc chercher l'optimum en diminuant un peu l'avance à l'injection puisque on doit enflammer le gasoil un peu trop rapidement pour bien utiliser toute l'énergie de la combustion.

La température d'admission varie beaucoup (trop pour faire des réglages de 42 à 62°) avec une logique ....:shock: ????? genre pas très reproductible... Supposition, il doit y avoir un problème dans le circuit d'eau chauffant rapporté dans le filtre à air. Le dégazage ne se fait peut être pas correctement (comme prévus dans le vase d'expansion) et les gaz s'accumulent par moment ou à certain régime dans ce petit radiateur.

Au lieu de prendre l'eau chaude directement en sortie de la culasse, il serait peut être préférable de la prendre après le vase d'expansion une fois dégazée !? :mrgreen:

Résultats en vrac: Le moteur tourne bien avec 74° au ralenti et fait le bruit d'un moteur essence :shock: :mrgreen:

A+
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 04/01/09, 17:30

Bonjour à tous

La fuite d'eau se cache peut être ...au joint de culasse :frown: :evil:
En isolant le circuit du radiateur de chauffe de l'air d'admission , le niveau d'eau continue de diminuer.

Pas de mayonnaise dans l'huile moteur, alors j'ai ajouté du produit "colmatant" pour les circuits de refroidissement de chez Bardalh on verra bien au bout d'un centaine de kilomètre si la fuite persiste et signe. :mrgreen:

Dans le cas de la fuite d'eau au joint de culasse, il y a toute les chances pour que ce soit le moteur ( un cylindre ?) qui avale l'eau . Même s' il est habitué :mrgreen: il aurait bu environ un 1/2 litre de liquide de refroidissement en 40 km ? De quoi faire un Cirrhose
:evil: :mrgreen:

Je vais finir par lui acheter des couches à cette voiture, maintenant c'est la pompe à injection qui fuit.....par la commande d'accélérateur et / ou l'électro-clapet de ralenti. :mrgreen:
A+
0 x

[Eugène Ionesco]

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 05/01/09, 12:14

Ouais,

qu'est ce qui ne fuit pas sur cette voiture :D ?

Finalement, on ne se souvient plus de sa consommation initiale :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 05/01/09, 19:23

Bonjour captain

Ma "Doloréan R19" incontinente commence à ....Félicie aussi....:mrgreen: et c'est sans parler de la fuite d'eau de pluie qui me fait la gougoutte dans la malle et fait pourrir le tapis de sol. :evil: Ha ! ces petits plaisirs de rouler avec une vieille poubelle, cela ne se remplace pas.... à peine 305000 Km de bon et loyaux services :mrgreen:

Pour la conso , c'est 5 litres l'été et 5.2 à 5.3 en hivers.
A+
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 11/04/09, 20:52

Bonjour à tous
La consommation d'eau de refroidissement s'est enfin arrêtée. Désormais , il faut je roule sans visser le bouchon du vase d'expansion, la pression ne monte plus et comme celà , ça fuit plus....je ne sais toujours pas par oû. :mrgreen:

Fuite à la pompe d'injection réglée ( changé 2 anneaux toriques sur la commande d'accélérateur et l'électro-clapet de démarrage qui fuyait à travers le bobinage).C'est tout bon pour le budget couches ...de Félicie :mrgreen:

Entre temps essai d'un nouvel AVEC de forme "classique" mis juste à l'entrée du résonateur d'admission.

Image

Image

Le moteur gagne en souplesse !? La conso n'a pas bougé de manière radicale, mais de temps en temps une résonnance désagréable apparait au ralentis. :mrgreen:

Pour le chauffage de l'air d'admission, les variations de température sont trop importantes (20°) à utilisation comparable. Diminuer le débit d'eau dans le petit radiateur diminue un peu la température maxi mais pas les variations :frown:

Je vais ajouter une dérivation d'air qui permettra de cour-circuiter le radiateur intégré au filtre à air. Un volet intégré à la dérivation et commandé au tableau de bord permettra de changer la proportion d'air chauffé. En espérant que ça suffira pour pouvoir maintenir une température plus constante .
A+
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 12/04/09, 22:57

Bonjour à tous

Finalement après une nouvelle étude du boitier du filtre à air...il n'y a vraiment plus la place de modifier un conduit de by pass pour l'air frais, ni par dedans ni par dehors. :frown: Donc retour à une étude de régulation par l'eau de refroidissement qui passe dans le radiateur.

Image

Le nouveau schéma pourrai comprendre une électrovanne qui coupe la circulation d'eau au radiateur. Elle serait pilotée par un régulateur de température qui prendrait la température dans le résonateur d'admission. J'ai pas trouvé d'autre solutions capable de s'affranchir à la fois : des grosses variations de débit de liquide de refroidissement ( régime moteur), de température d'eau (charge moteur), de débit d'air ( régime moteur) et température d'air extérieure.
A+
0 x

[Eugène Ionesco]