Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 14/06/09, 21:36

Frémissement dans la conso:
Mon record était de 3.19 litres / heure en instantané à 90 km/ heure, il vient de tomber à 2.84 litres / heure toujours en instantané. A confirmer sur un plein !

Pour cela :
- Coupure de l'air additionnel qui entrait entre la fin du GVI et le réacteur. ( robinet pointeau fermé)
- Mise en position du papillon d'air pour avoir une pression pseudo absolue de 0.9 bar dans le collecteur d'admission à 90 km/h ( donc pression à peu près équivalente dans la tuyauterie sortie Réacteur).
- Chauffage de l'air d'admission à 55°.
- Débit d'eau injecté dans le GVI = 0.92 litre / heure.

Dans un post précédent, j'ai dis que j'avais licencié le vinaigre qui m'avais causé des problèmes ( bouchage du circuit d'eau) :cheesy: . En fait je n'ai pas vidangé ( trop chiant) et j'ai juste fait le plein à l'eau du robinet. Donc , j'ai dilué beaucoup plus ma solution vinaigrée que supprimé le vinaigre.

Le problème c'est que une fois consommé presque tout mon réservoir de solution peu concentrée, j'ai refait le niveau avec de l'eau. Cette fois la concentration a dut tomber très très bas ....et il me semble que ma "meilleure" conso s'en aie ressentie dans le mauvais sens . :mrgreen: . (J'ai pas noté/ mesuré tous ces volumes...:cry: :frown:)

:arrow: Bref , quelqu'un à t'il mesuré le PH ou la proportion eau / vinaigre pour avoir une idée de la "meilleure " concentration ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/06/09, 22:23

Donc en gros, ça fonctionne mieux avec une eau à PH neutre :cheesy:

Mon frangin a 2 Peugeot 205 à modifier, prêtes à passer à l'eau :D

si tu devait recommencer, quel schéma proposerais tu?

pour info:
Avec la clio III 2008, je me stabilise à 4L/100 à 90km/h
avec la vel satis modifiée, 5L/100, EH oui c'est plus gros
Dernière édition par Capt_Maloche le 17/06/09, 21:41, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 15/06/09, 23:03

Capt_Maloche a écrit :Donc en gros, ça fonctionne mieux avec une eau à PH neutre :cheesy:


Ben non! Le meilleur résultat était avec "très" peu de vinaigre. Mais en rediluant le 1/2 litre restant avec 4.5 litres d'eau du robinet, il me semble que ça marchait moins bien :cry:

Je vais essayer de mesurer le PH pour mon dosage vinaigre, voir si je trouve une relation / perfos.

Mon frangin a 2 Peugeot 205 à modifier, prêtes à passer à l'eau :D

si tu devait recommencer, quel schéma proposerais tu?


En ce moment j'en sais rien, j'ai pas finis mes explorations sur mon nouveau montage pour essayer de trouver les principaux paramètres influents. En attendant , tu as une valeur sûre c'est le montage de André , ou celui de la Pierre Angulaire.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/06/09, 02:08

Bonjour

Frémissement dans la conso:
Mon record était de 3.19 litres / heure en instantané à 90 km/ heure, il vient de tomber à 2.84 litres / heure toujours en instantané. A confirmer sur un plein !

Excellent comme consomation ..

Comme tu as une lecture consomation instantané as tu fait la relation tempêrature échappement et consomation ?
du moins sur une route droite vitesse constante quand tout est stabilisé il faut attendre il y a de l'inertie pour le transfer de chaleur dans le tube en inconel du thermocouple .
une legere monté ou descente douce la température change
Donc une fois stabilisé sur route plate tu modifie les parametres quantité d'eau, ou temperature de sortie du réacteur , toujours on se referant sur le minimum temperature échappement .

Pour le vinaigre une cuilleré a soupe dans un gallon d'eau , plus ne change rien cela fait juste du verde gris sur le cuivre , bien que le vinaigre je le mets pour son effet nettoyant dans le petit gicleur , moins de nettoyage .
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 17/06/09, 21:57

Bonjour André

Comme tu as une lecture consomation instantané as tu fait la relation tempêrature échappement et consomation ?
du moins sur une route droite vitesse constante quand tout est stabilisé il faut attendre il y a de l'inertie pour le transfer de chaleur dans le tube en inconel du thermocouple .

Habituellement que je mette un peu,moyennement ou beaucoup d'eau la température échappement est quasi invariable à 90-100 Km/h, par contre comme tu dis , un petit faux plat et la température échappement se met à naviguer de + ou - 15 ° . Ceci dans les conditions d'un set de réglages qui ne fonctionne pas.

Maintenant qu'il semble que j'ai trouvé un set de réglages qui fonctionne mieux, il faut que je refasse cette surveillance. Conso et t°échappement qui baissent "ensemble" à vitesse constante quand on modifie doucement le débit d'eau.

Dès le lendemain d'avoir amélioré ma conso, quand j'ai voulu confirmer la mesure sur mon circuit "mesure", j'ai eut un résultat "entre les deux" :frown: . J'ai toujours et encore cette perte d'eau de refroidissement , et quand le niveau devient trop bas dans le vase d'expansion, je n'arrive plus à faire monter la température de l'air d'admission aussi haut (47° au lieu de 54°) quand il passe dans le petit radiateur que j'ai mis dans le filtre à air. C'est peut être la raison d'un moins bon résultat ?

Pour le vinaigre une cuilleré a soupe dans un gallon d'eau , plus ne change rien cela fait juste du verde gris sur le cuivre , bien que le vinaigre je le mets pour son effet nettoyant dans le petit gicleur , moins de nettoyage .


Chez moi , l'eau du robinet fait 8 de PH (basique). A la louche j'ai du explorer un PH de 6 à 8 avec différentes solutions de vinaigre balsamique. Elle fait combien de cm3 ta cuillère à soupe ? En fait quand on met du vinaigre , c'est un mélange d'eau, d'acide acétique ,d'alcool ethylique et autres cochoncetées non référencées... :mrgreen: Tu aurai pas essayé par hasard de faire que avec une solution acide, sans alcool ?

Ton système , il marche mieux sale plein de dépôts en tout genres ou nickel juste après remontage ?
:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 18/06/09, 22:26

800 Km avec 37.93 litres de gasoil , record battu 4.74 l /100 km.
L'économie ne fait que 9.5 % , loin du score de André , mais on va prendre cela comme un début....:mrgreen: En fait c'est la conso annoncée par le constructeur que je n'ai bien sûr jamais réussit à atteindre avant aujourd'hui et par faute d'avoir pas essayé....et avec un moteur de 313000 Km.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/06/09, 23:05

Bonjour

Ton système , il marche mieux sale plein de dépôts en tout genres ou nickel juste après remontage ?



le systéme marche mieux aprés un salissage (c'est pour cela que au début je passe de l'eau d'un puits qui contient des mineraux et je met mois d'eau pour la temperature monte

Comme je viens recement de passer tout le sytéme a l'acide il marche moins bien depuis, je suis seulement a mon deuxieme plein
j'ai des problémes de pompe a eau (plus urgente que les tests)
Également le silenbloc antivibration du moteur ..

800 Km avec 37.93 litres de gasoil , record battu 4.74 l /100 km.
L'économie ne fait que 9.5 % , loin du score de André


Ces 800km ont été faite en combien d'étapes et quelle nature des voyages plat, avec petites collines ?


Si j'arrivais a desendre aussi bas je serait trés satisfait
mon objectif c'est 5 litres au 100km a 100kmh ,j'ai bien de la diffculté a descendre sous les 6 litres ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 19/06/09, 09:20

Résultat avec peu de ville , un peu de route de campagne vallonnée et beaucoup d'autoroute à 90 km/h un peu valloné.
Chui parti pour 2 ou 3 jours , je te répondrai plus complètement plus tard.
a+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/06/09, 16:59

Bonjour

les meilleurs résultats avec un dopage a l'eau c'est sur route vallonné , ce qui confirme que le moteur a un meilleur rendement quand il force et que l'on devrait avoir un ratio plus élevé sur le pont quand on a un dopage a l'eau ..
j'ai toujours pensé que le rendement etait lié a une vitesse constante route plate .. mais c'est faux
C'est plutot lié a l'éffort que l'on demande au moteur aprés une colline il y une descente, en montée le rendement est bon, en descente au ralentie le dopage a l'eau est inéficace, mais la consomation est faible pour les km parcourut.

Idéalement trourner au couple maximum du moteur et le charger
avec un bon rapport de vitesse si on veut exploiter la puissance que le dopage a l'eau procure .



André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 25/06/09, 21:35

Bonjour André
Pour le vinaigre une cuilleré a soupe dans un gallon d'eau , plus ne change rien cela fait juste du verde gris sur le cuivre , bien que le vinaigre je le mets pour son effet nettoyant dans le petit gicleur , moins de nettoyage.


Pourrai tu me préciser l'unité Gallon que tu utilises:
1 Gallon US fait 0.2641 litres
1 Gallon US sec fait 0.227 litres
1 Gallon UK fait 0.2199 litres

Ton vinaigre est à combien de % en volume.
Merci André.

C'est plutot lié a l'éffort que l'on demande au moteur aprés une colline il y une descente, en montée le rendement est bon, en descente au ralentie le dopage a l'eau est inéficace, mais la consomation est faible pour les km parcourut.


L'autre jour j'ai fais un parcours en dopage relativement long régulier et en descente ( pré-montagne). Dans cette circonstance la voiture consommait ....comme sur le plat pour la même vitesse voire légèrement plus... :shock:

La pente sans accélérer suffisait à avancer à 80 ou 85 km/h en 5°. Dès que je mettais un peu d'accélérateur pour arriver à 90 km/h, la conso grimpait à la conso habituelle sur plat. Peut être parce que le moteur , comme tu dis n'étais pas assez en charge et l'échappement trop froid !? La lecture de la température d'échappement n'était pas hyper stable dans cette config....et les tournants qui se succèdent empêchent de trop observer les variations... :mrgreen:

Alors j'ai essayé de faire un contre essai en coupant l'eau voir si la conso voulait bien redescendre......Le temps que le système absorbe les dernières gouttes..la route est redevenue horizontale :frown: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités