Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 02/09/09, 19:34

Bonjour André
Andre a écrit :
Essaie d'envoyer de l'air avec la vapeur

Le premier essai en faisant arriver l'air froid par l'intérieur du tube du GVI ne marchait pas, avec calibration du débit d'air avec le robinet pointeau. ( dépression insuffisante !?)

Image

Cela n'amenait rien et l'eau s'échappait / éclaboussait par en dessous au niveau du robinet, au minimum au ralenti..à régime plus élévé , j'ai pas réussit à regarder sous la voiture en marche :mrgreen:

Il faut que je fasse un essai avec de l'air chaud ou en piquant sur les gaz d"échappement. Un essai en variant aussi la hauteur à laquelle l' air débouche dans le GVI. ( bas au lieu de haut par exemple).

Comment tu mesure la temperature de sortie réacteur
Sur le conduit ou a l'interieur du conduit ?

Ces pièces sont bout à bout:
Sortie du réacteur avec le silicone tricoté + température de l'échappement en milieu de la section de passage du conduit.

Image

Tuyau de distribution de vapeur avec le thermocouple piqué au milieu de la section de passage du conduit ( à environ une distance de 20 cm du réacteur).

Image

Branchement sur le collecteur d'admission

Image
Les 4 entrées en cuivre plantées dans le collecteur d'admission ne dépassent pas à l'intérieur ( rasantes).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 02/09/09, 21:51

Bonjour coucou789456
coucou789456 a écrit :dans ce montage, si il y a une dépression dans le réacteur, et il y en a bien une, l'eau dans le GVI bout à une température inférieure à 100 °. peut-être ce fait a déjà été évoqué, je n'ai pas tout lu.

Le fait que la température de la vapeur se stabilise pour des vitesses / charge du véhicule bien différentes montre bien qu'il s'agit bien de l"ébullition "à température constante". En fait je mesure la température de la vapeur en sortie du réacteur avec une pression pseudo absolue de 0.94 bar à 90 km/h et 97°. Plus bas, au niveau du GVI, la dépression doit être beaucoup plus faible , voire il y a peut être une légère surpression due au dégagement de vapeur dans un espace restreint avec une petite fuite entre la tige et l'enveloppe du réacteur. Faudrait instrumenter pour savoir.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 03/09/09, 03:16

Bonjour

j'ai testé avec du gaz échappement au lieu de l'air le test sur un peu plus de 1000km le rendement a été bon legerment superieur que avec de l'air, je suis retrourne avec de l'air a cause que échappement me donnait un encrassement .
si ce n'etait pas du probléme d'encrsassement j'opterais pour gaz échappement ,cela prendrait un bulleur facilement videngeable est nettoyable cela fait partie de mes prochains test pour le fonctionement basse vitesse et conduite ville. Car c'est uniquement dans ce sens que je travail sur route c'est satisfaisant .

Je suis toujours étonner de voir que les températures de sortie soit aussi basse chez les autres montages ? j'ai verrifier étalonner mes sondes et thermometre , la marge d'erreure est de 5degrés superieure a cause de l'allonge des files du RTD
encore ce soir juste une sortie de 15 km cela monte a 155C
A 100kmh cela donne 250c sortie échappement (aprés le turbo aprés le reacteur)
Sortie réacteur juste avant d'entrer dans le moteur 150c a 160c
(il me semble que c'est trop parfait pour etre un échangeur faite avec 3 bouts de tuyaux )

André

Des anciennes photos, mais les valeurs actuelles sont rester semblables j'avais également fait des tests sur des rapports inferieurs a 3200rpm (pour comprendre si c'est le gasoil consommé ou le volume d'air qui passe dans le moteur >et dans le réacteur qui influence la temperature de sortie réacteur ..

Avec un dopage a l'eau cela prendrait un pont plus long
la vitesse je l'ai étalonné avec un GPS elle m'indique 8% moindre que la réalité ,mais je prend les chiffres indiqués puiseque je travail par comparaison, avant modification et aprés modification

2500rpm 100kmh 150c sortie réacteur
Image

3000rpm 120kmh 184c
Image

Photos recente 2009-09-04 17h23 moteur parti a froid juste 9km de fait la température monte toujours plus haut au début du voyage pour se stabiliser autour de 140c .

Image
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 07/09/09, 22:57

Bonjour à tous

Nouvelle version avec injection de gaz d'échappement à la base du GVI.

Image

Image

Image

L'assemblage final ( brasure) n'est pas encore réalisé.
La tige inox pleine est démontable , et le reste des conduits cuivre doit rester nettoyable par le bouchon terminal. Si le perçage de 2 mm est trop gros, on peut le boucher partiellement avec un fil de cuivre, s'il est trop petit ou peu glisser un foret pour ré-aléser ( jusqu'à 6 mm ?).
A+
0 x

[Eugène Ionesco]

coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 08/09/09, 03:38

bonjour

une fonction de EGR en plus, ce qui devrait amener peut-être une amélioration supplémentaire pour la combustion.

jeff
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/09/09, 18:24

Bonjour

Pour le gicleur j'aurrais poser une petit tuyau qui trempe dans l'eau . (et même recourbé par en haut pour ne pas refouler l'eau)
A surveiller si cela pressurise pas trop et affect le control de niveau d'eau Prevoir un nettoyage frequent du cigleur ou petit tube

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 08/09/09, 20:55

coucou789456 a écrit :une fonction de EGR en plus, ce qui devrait amener peut-être une amélioration supplémentaire pour la combustion.jeff

Fonction EGR oui et non. Sur ce moteur monté sur la Renault Mégane , le tuyau qui sort de la vanne EGR fait dans les 20 mm de diamètre, içi cela passe par un gicleur de 2 mm :mrgreen:. Le débit doit être passablement différent.

Je suppose que cela va amener un peu de température au moins à bas régime, mais surtout "travailler" la vapeur en amont du réacteur. Si ça se trouve dans le bon sens :mrgreen: .
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 08/09/09, 21:04

Bonjour André
Andre a écrit :Pour le gicleur j'aurrais poser une petit tuyau qui trempe dans l'eau . (et même recourbé par en haut pour ne pas refouler l'eau)
A surveiller si cela pressurise pas trop et affect le control de niveau d'eau Prevoir un nettoyage frequent du cigleur ou petit tube

A la limite cela fait un micro bulleur dans le fond du GVI. J'ai fais cela de cette façon pour être sûr de pouvoir nettoyer, tu nous a dis que ça encrassait pas mal... :mrgreen:

Pour le contrôle de niveau d'eau, chui pas inquiet, habituellement quoique je fasse en aval, j'arrive à mettre le débit d'eau que je veux et il est étonamment stable, comme si ces organes étaient séparés et qu'il n'y avait aucune contre réaction..
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 11/09/09, 14:46

Essai du nouveau montage décrit ci dessus avec arrivée de gaz d'échappement au bas du GVI.

La consommation de gasoil semble la même.
- Sans eau, la température sortie du réacteur grimpe à 100-110° pour 90km/h par le simple écoulement des gaz d'échappement dans le réacteur.
- Avec eau, la température est plus stable en ville ( 80°) et peut grimper à 140° en accélération.
- Avec eau, en croisière autour de 90- 100 km/h la température vapeur navigue autour de 110°. Soit +15° environ que sans apport des gaz d'échappement. ( 95° précédemment)
- Une fois que la température de la vapeur est bien montée elle met beaucoup de temps / kilomètres à descendre, même si la charge moteur à bien diminué.
- Le débit d'eau semble limité autour de 0.7 litres /heure sinon la température de la vapeur chute vers la noyade.
- Il semble qu'il y ait un "optimum" autour de 0.5 litres /heure pour que cela fonctionne en "toutes" circonstances ( campagne , autoroute, ville).
- A 120 km/heure, le bruit du moteur semble changer. (+ "doux" !? ) :mrgreen:
- La température échappement au ralenti est plus haute de + 27° :shock: . A confirmer ! ( 122° au lieu de 95°). Le thermocouple est peut être un peu tordu , et ne regarde plus exactement la même zone à l'intérieur du tuyau d'échappement. La température n'y est pas homogène)

Ce comportement en ajoutant du gaz d'échappement ou de l'air chaud dans le montage est parfaitement similaire dans ses réactions, que ce soit dans ce Gillier pantone ou dans mon montage précédent ou le réacteur était brasé à l'extérieur du pot d'échappement.
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 12/09/09, 23:41

Nouveau record de consommation 4.6 litres/ 100, soit 886 km pour 40.79 litres. (ancien record 4.74 litres / 100 km) :P :mrgreen:

Résultat pas attendu, vu le nombre de modifs effectuées sur le
montage Gillier Pantone durant la consommation de ce plein et les essais de déverminage à vitesse plus élevée. La configuration qui semble la plus performante est la dernière et avec un débit d'eau distillée d'environ 0.35 litres/ heure.

Les démarrages en ville suivis d'une circulation très lente / douce n'arrivent pas à faire monter la température de la vapeur qui ne dépasse pas 60°. Tant qu'une bonne accélération ne fait pas monter le pot en température, cela ne veut pas s'amorcer / se dénoyer.
0 x

[Eugène Ionesco]