Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 04/06/07, 18:42

Bonjour Gaston

PITMIX a écrit :Tu la prend ou et comment la T° ??

Je la prends içi :
https://www.econologie.com/fichiers/partager/priseT.jpg

J'ai modifié le tuyau comme cela:
https://www.econologie.com/fichiers/partager/priset1.jpg

Avec un thermocouple K qui arrive au centre de la tuyauterie.
Enfin maintenant le thermocouple est sous l'isolant, on voit plus grand chose si on met pas le nez dessus.

Et un thermomètre digital 2 voies Voltcraft K102 ref 10 07 08 55
de chez Conrad.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/Tempe.jpg

Pour la discrétion au tableau de bord ...peux mieux faire....

Pour toi, la prise de température , c'est comment ?
Est ce que on peut comparer nos températures de vapeur injectée?

J'ai pas de compte tour sur cette R19, mais un fréquencemètre 12 volt. Quelqu'un sait si ça marche bien en se connectant sur l'alternateur. Ou alors il faut déparasiter etc...??

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/06/07, 19:53

Bonjour
Les compte tour sur les alternateurs bosch il faut faire une sortie AC ou sur le fil qui vas a la de lampe temoin de charge..
nous avons modifier des delco 100 amperes pour rempacer les bosh plus fragile, le defaut les RPM sont un peu plus bas..
moins de pole sur les alternateurs Americain ,mais plus robuste et plus puissant
Tous les tach sur Jetta ou golf sont connecté sur le AC de l'alternateur..
Andre
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/06/07, 23:40

Salut flytox (Spike)
Et bien justement je te posais la question pour pouvoir comparer.
C'est très étrange. Je n'ai pas du tout les mêmes température que toi.
je pratique comme toi pour la mesure de température.
Juste avant le picage dans le tuyau d'admission et à l'interieur du tube de vapeur.
Ca monte allègrement au dessus de 100°C.
Je peux avoir 140 ou 160°C selon la charge moteur.
Lorsque j'ai 70°C je dis que mon réacteur est noyé.
D'ailleurs je n'arrive pas à maintenir 70°C.
Le réacteur décroche instantanément et la température chute à 45°C.
J'avais 70°C maximum à un moment donné car c'est ma sonde type K qui était hs.
Il a fallut que j'installes un thermostat de sécurité règlé à 72°C pour essayer de maintenir la température le plus bas possible sans trop faire décrocher le réacteur.
Par contre lorsque j'utilisais uniquement de la vapeur pour alimenter l'admission là j'obtenais des températures similaires aux tiennes. J'arrivais à 100°C grand maximum et le plus souvent 75 80°C.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 05/06/07, 01:01

Bonjour Flytox
Les fow meter a boule sur l'eau et le gasoiL est ce precis ?
tu as tiré une ligne a gasoil interne ?
Peut tu élaborer cela m'interesse.. (gasoil)

Pour les mesures de temperature je mesure au même place que vous juste avant d'arriver dans le collecteur admission ,au début j'avais une methode semblable a vous mais l'effet de refroidissement du tube sonde est trop affecter par la masse metallique en contact avec l'air admission cela donne des valeurs de 15 a 20 C moindre..
j'ai soudé une long tube inox 70mm de 3 mm a l'nterieur du conduit et j,ai placé la sonde dans le tube inox les chiffres sont plus haut 110 a plus de 130c

les bonnes valeures n'ont d'interet que si on veut comparer nos travaux ,autrement ce n'est rien que un repair individuel de bon fonctionement.
actuellement je n'arriv eplus abaisser la temperature d esortie du réacteur elle se teind au dessus de 130c ave cun econsomation d'eau de 1,1 litres au 100km (problemed emesur eouchangement interne dans le montage a verrifier)
test aujourd'hui consomation 6, 9 litres au 100 sur un distance connu bien mesuré autoroute et un peu ville de Montréal
normalement cela serait proche du 9 litres au 100km moteur 3 litres 5 cylindres automatique
A noter que dans un réacteur le ratio vapeur/ air qui passe dans le réacteur a un influence direct sur la temperature de sortie
a l'extreme rien que de la vapeur la temperature se tient dans le 100c et avec de l'air /vapeur cela monte a 130c et plus,

Maintenant rien nous prouve que le rendement est meilleur a 130c que a 90c la plus part des tracteurs et de nombreux poseurs de panton ne mesure pas de cette temperature
le plus souvent il mesure la temperature de l'air humide qui entre dans le reacteur ou la temperature du buleur , c'est tout
un montage presajuster ces parametres ne bougent plus beaucoup en marche..

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 05/06/07, 19:09

Bonjour André

Andre a écrit :Les fow meter a boule sur l'eau et le gasoiL est ce precis ?
tu as tiré une ligne a gasoil interne ?
Peut tu élaborer cela m'interesse.. (gasoil)

https://www.econologie.com/fichiers/partager/Debim.pdf

Pour la précision , ceux que j'ai acheté sont donné pour + ou - 2%
de la pleine échelle. En position verticale......dans la voiture on suit la pente ...et j'ai pas monté ça comme une boussole de bateau avec double cardan etc...

Je suppose que l'erreur n'est pas bien grande ??? 8)

Avec l'eau cela semble assez reproductible , stable et le robinet pointeau réagit vite et précisement d'ailleurs je règle en roulant comme si je cherchais une station de radio.

Le problème, de temps en temps , une bulle se forme dans le circuit ( dégasage de l'eau !?) et vient se bloquer sous la bille. La mesure est fausse à ce moment là. (la pression dans le circuit est insignifiante )

Pour la virer, très simple, je dévisse le robinet de débit et dès que la bille arrive vers le haut du tube ( 2 l / h ), la bulle a la place de s'échapper entre le verre et la bille. Le plus long c'est de dévisser et revisser l e robinet ( 10 secondes ? )

Dans ma configuration sans réacteur je peux me permettre d'augmenter le débit, par contre pour ceux qui ont un réacteur si j'ai bien compris , il faut essayer de pas le noyer pour le plaisir...

Pour le circuit Gasoil, il n'est pas encore connecté. J'ai fait plusieurs schémas et un peu regardé ce qui se faisait.

Je suis prêt à installer ça, sauf la pompe que j'ai pas encore réussit à approvisionner.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/GO2.jpg

L' idée c'est que , quand le débit de Gasoil est très faible ( environ 5 litres / heure, puisque le gasoil ne revient pas au réservoir) , on peut charrier des bulles ( surtout avec un réservoir presque vide ) et donc avoir le même problème de bulles sous le flotteur.

Je suppose que la pompe de gavage va aider à faire circuler les bulles à travers le débitmètre et maintenir le circuit en légère pression. ( 0,15 bar ). Cela devrait aussi limiter les besoins de dégazage ?

Actuellement la Température sortie pompe à injection au niveau du retour carburant fait 40° pour une Température ambiante de 18°.
Ca laisse de la marge pour chauffer du fait du circuit 'fermé' filtre /pompe injection / filtre . ( limite 70° ?? )

Si la température montait de trop, j'ai prévu de remplacer un tuyau caoutchouc par un en cuivre qui fera échangeur. ( sur le retour pompe)

La pompe de gavage qui me semble adaptée:
https://www.econologie.com/fichiers/partager/hardi.jpg

Le problème ,c'est que le commercial sur qui je suis tombé ne sais même pas que le site de son entreprise montre ça sur internet... :mrgreen:
Il ne connait pas ce modèle, me dis que cette référence n'existe pas... et ne m'a toujours pas envoyé un devis!

Si quelqu'un me connait une pompe équivalente ? :cry:

Qu'est ce que vous pensez de ce montage ?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 06/06/07, 17:22

Bonjour
Si quelqu'un me connait une pompe équivalente ?

j,ai essayer une pompe semblable c'est a palette elle fonctionne bien avec de l'essence est du gasoil ,mais a l'huile zero, cela prend de l'huile dilué a 50% et encore au froid pas bon..
les bonnes pompes c'est les Facet simple a installer et éfficace avec de l'huile ou gasoil ou essence, pression stable ,pas de probléme pour ton montage je fonctione semblable circuit bouclé je vais faire un plan ce soir..

André
0 x
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Même moteur, mais solution différente

par RolCopter » 06/06/07, 17:53

Mister Flytox quelques questions vu que l’on travaille sur un moteur qui doit être assez similaire un F8Q D710 (provenance de mon ancienne R21) dans mon Express.
D’abord une constatation, le trou que tu utilise pour injecter la vapeur dans ton collecteur a l’air d’origine !
Il n’existe pas sur mon collecteur ?
Secondo: comment a-tu obtenu la bonne dépression ?
Même moteur, mais solution différente : à ce jour avec bulleur et réacteur de mon côté et injection directe de vapeur du tien.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

Re: Même moteur, mais solution différente

par Flytox » 06/06/07, 20:10

Bonjour Mister RolCopter

RolCopter a écrit :Mister Flytox quelques questions vu que l’on travaille sur un moteur qui doit être assez similaire un F8Q D710 (provenance de mon ancienne R21) dans mon Express.

J' ai,pas la revue technique sous la main mais il me semble que bien que c'est le même.

RolCopter a écrit :D’abord une constatation, le trou que tu utilise pour injecter la vapeur dans ton collecteur a l’air d’origine !
Il n’existe pas sur mon collecteur ?

Normal , ce collecteur est récupéré sur une Mégane diesel qui elle est 'dépolluée'. C'est la même pièce en plus léger avec la prise pour EGR. Mon modèle est de 1992 avant la 'dépollution'.

Le seul petit problème c'est qu'il faut modifier le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, les bossages de fixation ne sont pas tous pareils.

RolCopter a écrit :Secondo: comment a-tu obtenu la bonne dépression ?
Même moteur, mais solution différente : à ce jour avec bulleur et réacteur de mon côté et injection directe de vapeur du tien.

La 'bonne' dépression est de:" gensérien", j'ai pas encore mesuré.
J'ai prévus de faire la mesure au niveau du piquage du recyclage des huiles sur le collecteur. J'ai trouvé le mano mais pas encore trouvé le temps de mesurer.

L' intérieur du collecteur au niveau du branchement de la vanne EGR fait vaguement venturi. Hormis le cyclone , mon GVd fait vraiment un petit volume.

Je suppose que la vapeur , quand elle se crée expulse plus ou moins violemment les gaz qui l'on précédé.
Travail en légère pression ?? ? La encore , j'ai pas mesuré...

Dans l'histoire je suis pas sûr que se soit une bonne chose d'être en surpression , si c'est le cas. Le fait que ça crache de la vapeur ne veut pas encore dire que ça marche bien pour économiser du carburant et de la pollution.....j'en suis pas encore là.

Pour le comportement de la voiture, même sans vapeur , elle se montre légèrement plus souple qu'avant. (le moteur broute à 60 au lieu de 65 km/h en 5° en ville ). Je suppose qu'il faut attribuer celà au nettoyage du haut moteur par la vapeur ??

A+
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 08/06/07, 23:12

Bonjour à tous

Le crobar qui suit ne prétends pas être rigoureux mais donne une idée de la tandence du comportement de la voiture avec ou sans l'isolation du GVd. (conduite tranquilou )

https://www.econologie.com/fichiers/partager/isolatio.bmp

Pour la Température de l'entrée dans le collecteur, cela ressemble à ça sur vos moteur ?

Pour mon montage celà varie en permanece de + ou - 4°, même aux régimes / charges qui me semblent stabilisés.

A+
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 14/06/07, 19:29

Bonjour à tous

Premier relevé de conso ' sérieux':
Gasoil : 882 km pour 44 litres= 4.98 L / 100 Km ---> comme d'hab ! :!:

2/3 autoroute à 110 km/h compteur.
1/3 ville à 50 km/h .

Eau : conso pas calculée précisement mais ajustée à la main autour le 1 L / heure quand la vitesse est stabilisée.

Entre temps, quelques petits caprices du ciel ....
https://www.econologie.com/fichiers/partager/grele.JPG
Des grelons comme des oeufs de poule. Vu l'age de la voiture (1992) je m'attends au pire de la part de mon assureur....

Tant pis pour l'esthétique, c'est pas pour cela que je changerai mon magnifique carrosse assoiffé d'eau et de vapeurs , non mais ! :cheesy:

A+
0 x

[Eugène Ionesco]