Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14157
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 869




par Flytox » 27/06/10, 13:21

Essai avec montage venturi sur l'admission pour aspirer la vapeur du réacteur. Historiquement j'avais déjà réalisé ce montage et l'avait abandonné pour cause de très grosse condensation de flotte dans le collecteur d'admission. Ce collecteur forme un gros point bas qui se prête trop bien à l'accumulation de flotte.....Dangerous ! . :frown: .

Depuis que j'ai un échangeur pour chauffer l'air d'admission ( environ 66° en croisière) le problème de condensation devrait disparaître.

Image

Nota: Le montage d'un échangeur pour stabiliser la température des gaz d'échappement qui rentrent dans le GVI n'est pas réalisé (encore à l'étude:mrgreen:).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 27/06/10, 14:31

bonjour

une conso instantannée de 3.56 litres/heure à 122 km/h ( très bonne !)
je ne qualifierai pas ça de très bonne, ... mais d'excellente plutôt, réduit à la distance de 100 KM, ça ferait ou doit faire 2.91 l/100 ...

ou alors c'est la consommation de ton scooter ( à 4 roues)

la température chute à 70 °, mais si l'économie est toujours là, pourquoi changer.

jeff
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/06/10, 15:19

Bonjour
Flytox a écrit :Il y a un point bizarre dans mes relevés, une conso instantannée de 3.56 litres/heure à 122 km/h ( très bonne !), mais en même temps la température vapeur est en train de se casser la gueule à 70°. :cry:

Quelqu'un peut confirmer si on peut faire de bonnes conso à cette température sortie vapeur ?


Pas bizard mais normal jusqu'a tu noie le réacteur ou que tu dépassela capacité du GV

Comme je n'ai pas une lecture de consomation instané je ne peux confirmé cela ,mai ssi je me base sur la temperature échappement qui est indirectement lié a la consomation cela fait la mêm echose , bien que je ne descent jamais a 70c en sortie réacteur
Ce que j'ai remarqué cette condition arrive lorsque ton réacteur est chaud et que il recoit un leger excedent d'eau , la température de de sortie réacteur diminue celle de l'échappement baisse (le rendement est meilleur ) mais c'est de courte durée , si je continue a operer avec cette consomation d'eau cela devient défavorable ensuite .

Le rendement est moins bon sans venturie (il ne faut pas mettre un venturie avec un col trop petit legerment superieur a l'entrée du turbo ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14157
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 869




par Flytox » 27/06/10, 20:14

Bonjour coucou789456
coucou789456 a écrit :bonjour

une conso instantannée de 3.56 litres/heure à 122 km/h ( très bonne !)
je ne qualifierai pas ça de très bonne, ... mais d'excellente plutôt, réduit à la distance de 100 KM, ça ferait ou doit faire 2.91 l/100 ...


3.56 litres/heure , c'est ce que dis le débitmètre instantané, cela correspond à une vitesse stabilisée, sur du plat, sans vent, voiture non chargée etc...Sur 850 à 950 km d'un plein de carburant, avec les nombreux démarrages froid , un peu de ville, etc...ça fait chaque fois dans les 4.7 litres /100 de 18° à 37°. :frown: :mrgreen:

la température chute à 70 °, mais si l'économie est toujours là, pourquoi changer.


A cette température on condense, accumule la flotte quelque part dans le circuit ....jusqu'au moment ou le moteur avale une gorgée. Là ou peut tout casser, l'eau c'est pas très compressible...De temps en temps , il avertit en faisant quelques "hoquets" de son mécontentement....

:frown: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14157
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 869




par Flytox » 27/06/10, 22:00

Andre a écrit :Le rendement est moins bon sans venturie (il ne faut pas mettre un venturie avec un col trop petit legerment superieur a l'entrée du turbo .


Mon venturi ne fonctionne pas comme espéré ( juste -10millibar à 95 km/h). :x :? :frown:

Image

Image

Je suppose que la raison du non fonctionnement vient du fait que la section du tube cuivre de diamètre 12mm est beaucoup trop grosse par rapport au diamètre 36 mm du col du venturi. En coupant le tuyau à raz sur la partie conique , cela devrait améliorer !? Ou alors aplatir le tube de 12 pour que sa surface frontale diminue notablement dans le sens axial. Une idée , quelqu'un ???
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 27/06/10, 23:07

bonsoir Flytox

je me demande si à l'orifice du petit tube, il doit y avoir de grosse turbulences dues à la taille du tuyau et à sa configuration.

pourquoi ne pas insérer un coude en cuivre aussi et d'avoir l'ouverture à l'endroit actuel, mais bien perpendiculaire au tuyau. coude à placer dans la partie où il n'y a pas encore le resserrement du venturi.

actuellement, le resserrement est 14 mm et l'orifice à 12 mm. je dirais donc un coude et un bout de tuyau d'au moins 26 mm si la partie verticale du tuyau entrant est placé juste avant le venturi.

ça devrait éliminer les turbulences et avoir une aspiration plus régulière.

je pense qu'il ne devrait pas être nécessaire de travailler le tuyau entrant malgré ses 12 mm de diamètre, car il serait dans la partie la plus grosse du tuyau. sauf si c'est possible de le rendre oblique par rapport au reste du tuyau, mais je sais pas si ça améliorerait quelque chose. le mieux restant un coude et une partie droite pénétrant le venturi comme je décris plus haut.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14157
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 869




par Flytox » 27/06/10, 23:21

coucou789456

Je vois pas trop ce que tu veux dire, tu nous ferai pas un petit crobar ??? :P
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 27/06/10, 23:38

re

j'y pensais, mais je ne suis pas un artiste du crobar, je m'y attèle dard-dard

Image

voila, je ne suis vraiment pas artiste, j'ai utilisé paint qui n'est pas terrible pour dessiner mais ça illustre bien ce que je voulais dire. les proportions n'ont pas été respectées, j'en suis désolé. mais si la partie verticale est le plus loin de la partie venturi, ça aura bien moins d'effet indésirable sur son fonctionnement

jeff
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/06/10, 02:24

Bonjour

simplement rentrer le tube en arriere du col du venturie, même au milieudu col cela marche , pas necessaire qu' il penétre creu dedans.
Certain venturie pour les giroscopes d'avion, c'est une simple fente étroite au col du venturie cela syphone dans la fente .

André


Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14157
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 869




par Flytox » 28/06/10, 23:04

coucou789456 a écrit :re

j'y pensais, mais je ne suis pas un artiste du crobar, je m'y attèle dard-dard

Image

voila, je ne suis vraiment pas artiste, j'ai utilisé paint qui n'est pas terrible pour dessiner mais ça illustre bien ce que je voulais dire. les proportions n'ont pas été respectées, j'en suis désolé. mais si la partie verticale est le plus loin de la partie venturi, ça aura bien moins d'effet indésirable sur son fonctionnement

jeff


Finalement , c'est ce que j'avais compris :mrgreen: Il est bien ton crobar !Je mets cette bonne idée de coté. Elle a un inconvénient , les tuyaux forment un véritable noeud de vipère à cet endroit, je ne vois pas trop comment me brancher sans allonger notablement la durite d'amenée de la vapeur :frown:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités