Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 05/07/10, 23:42

re

il me semblait que plus il y avait de dépression, il y a donc moins de milli bar.

si tu as déjà avec ton venturi une dépression de 10 ou 20 milli bar, est-ce à cause du tuyau qui réduit le passage, ou du filtre à air qui doit déjà induire une dépression en fonctionnement normal.

jeff
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/07/10, 23:45

Bonjour
l'idée de mettre un tube de plus gros diametre a du bon, cela fait un venturi annulaire , mais dans ton cas le placer aussi loin en arriere tu perd beaucoupd'éfficacité , il serait préferable qu'il arrive juste au col du venturie, ou un poil en arriere , fait des essaies avec un tube de plastique transparent un recipian d'eau, un bon venturi cela tire l'eau dans une colone de 1 metre a 2500rpm 2800rpm .

Soit génereux sur la quantité d'air que rentre dans le réacteur
c'est aussi important que la bruine d'eau ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 06/07/10, 17:34

coucou789456 a écrit :re

il me semblait que plus il y avait de dépression, il y a donc moins de milli bar.

si tu as déjà avec ton venturi une dépression de 10 ou 20 milli bar, est-ce à cause du tuyau qui réduit le passage, ou du filtre à air qui doit déjà induire une dépression en fonctionnement normal.

jeff


Les millibar en dépression c'est de signe négatif. -100 millibar c'est une plus forte dépression que -20 millibars. La dépression , c'est par rapport à la pression atmosphérique pour être plus clair. :mrgreen:

La dépression du filtre à air + le radiateur qui me chauffe l'air d'admission fait dans les 10 millibar à 90 km/h.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 06/07/10, 18:21

Bonjour André
Andre a écrit :Bonjour
l'idée de mettre un tube de plus gros diametre a du bon, cela fait un venturi annulaire , mais dans ton cas le placer aussi loin en arriere tu perd beaucoupd'éfficacité , il serait préferable qu'il arrive juste au col du venturie, ou un poil en arriere , fait des essaies avec un tube de plastique transparent un recipian d'eau, un bon venturi cela tire l'eau dans une colone de 1 metre a 2500rpm 2800rpm .

Soit génereux sur la quantité d'air que rentre dans le réacteur
c'est aussi important que la bruine d'eau ..

André


C'est ça qui est réalisé ( échelle pas trop respectée) :mrgreen:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 07/07/10, 23:45

André , quand tu dis que tu as environ 80 cm à 1 m de colonne d'eau stabilisé, c'est en position de mesure sans débit d'air par le tuyau d'aspiration je suppose.

Parce que la dépression mesurée est très différente si tu alimentes en air "sans restriction" autant que le venturi veux bien aspirer. La mesure que j'ai donné ( 10 à 20 millibar) est sur le tuyau silicone qui amène la vapeur sans restriction au venturi. C'est normal quelle soit beaucoup plus basse que quand le système est obturé pour la mesure de colonne d'eau.

Par contre , il faut que je fasse cette mesure "bouchée" pour pouvoir comparer avec vos valeurs. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/07/10, 04:26

Bonjour

André , quand tu dis que tu as environ 80 cm à 1 m de colonne d'eau stabilisé, c'est en position de mesure sans débit d'air par le tuyau d'aspiration je suppose.


La prise de dépression est juste dans le tuyau sortie réacteur dans le coude avant d'entrer dans le venturie , en condition de marche normal
il se fait suffisament de restriction entre tige et corps du réacteur
pour avoir une bonne dépression.

Dans mon premier montage je fonctionais avec un petit carburateur et cette dépression etait nécessaire . Ensuite quand j'ai procedé par injection j'ai essayer d'enlever le venturi mais le rendement a diminué .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 10/07/10, 18:53

bonjour

perso, je pense que le venturi est le seul système qui permet un ajustement précis du "réacteur" en fonction du régime moteur.

la fameuse pompe à air ne serait-elle pas de trop dans ton montage, du moins ça en réduirait la complexité.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 12/07/10, 13:51

Bonjour coucou789456

coucou789456 a écrit :bonjour

perso, je pense que le venturi est le seul système qui permet un ajustement précis du "réacteur" en fonction du régime moteur.

la fameuse pompe à air ne serait-elle pas de trop dans ton montage, du moins ça en réduirait la complexité.

jeff


La pompe à air à un débit " faible", je ne sais pas quelle quantité transite effectivement par le réacteur ( 3 à 12 litre par minute ???) .
La variation de pression induite en entrée GVI est < 10 millibar. Toujours est t'il que cela permet de faire une pulvérisation "fine" de l'eau qui entre dans le GVI.

En ce moment le montage ne fonctionne pas terrible et que je mette ou pas le compresseur en question en route , il n'y a pas de différence de conso et de comportement. :cry: Les seules choses qui changent , c'est l'instabilité des températures du circuit Gillier Pantone qui augmente sans compresseur. Notamment la température entrée GVi qui yoyote à environ 89°sans compresseur au lieu de 64° stable avec compresseur, pour une température sortie vapeur comparable (82°). :mrgreen:
Dernière édition par Flytox le 12/07/10, 16:05, édité 1 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 12/07/10, 14:05

Bonjour André
Andre a écrit :La prise de dépression est juste dans le tuyau sortie réacteur dans le coude avant d'entrer dans le venturie , en condition de marche normal
il se fait suffisament de restriction entre tige et corps du réacteur
pour avoir une bonne dépression.

Dans mon premier montage je fonctionais avec un petit carburateur et cette dépression etait nécessaire . Ensuite quand j'ai procedé par injection j'ai essayer d'enlever le venturi mais le rendement a diminué


Il va falloir raccourcir le tube diamètre 22 qui amène la vapeur au niveau du col du venturi. Il va bien finir par fonctionner ce ^~|@#{ù¤& (censuré) de venturi :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 12/07/10, 15:18

bonjour

il me vient l'idée suivante :

à pression atmosphérique normale, l'eau bout à 100 °
ici, étant donné la dépression, la température d'ébullition doit être inférieure.

ne serait-ce pas un frein justement, à l'augmentation de température.

dans une casserole, si je maintiens un feu dessous, la température n'augmente plus, c'est 100 °. seule une augmentation de pression peut la faire monter.

dans ton montage, l'eau présente dans le début du réacteur, avec une bonne dépression doit avoir une température limite qui doit avoisiner celle que tu donnes, et quel que soit tes efforts, elle n'augmentera pas.

il serait peut-être judicieux de produire la vapeur en dehors du réacteur, puis de l'introduire dans le réacteur. de plus, après le venturi, si il y a une baisse dans la dépression, du certainement à l'élargissement du tube d'admission d'air, il doit se produire une condensation de la vapeur, et pas forcément dépendante du fait qu'elle rencontre des parties froides.

je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications, je sais bien à quoi je pense mais il est parfois bien difficile de la transcrire en mots.

jeff

ps : je n'avais pas vu dans ton dessin, après le venturi, tu as une augmentation du diamètre du tuyau d'admission, ça doit occasionner un gain dans la dépression. ne serait-il pas judicieux de laisser le tuyau au milieu, peut-être même en augmentant le diamètre mais en supprimant le venturi, en positionnant le tuyau à la limite de l'élargissement ?
Dernière édition par coucou789456 le 12/07/10, 16:06, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités