Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/07/10, 08:13

re

par contre avant de tenter une mise en chantier, un montage en dehors d'un moteur serait souhaitable et possible surtout si l'aspiration est faite par une turbine, donc testable totalement en dehors d'un moteur, pour voir et constater ce qui se passe dans et autour du réacteur, possible que certains détails apparaissent seulement à ce moment là : comme le magnétisme, ou l'échauffement du réacteur dans le cas de la création d'un vortex autour de la tige... mais qui doit être aussi très sensible aux variations de débits dans le réacteur, d'où la nécessité de la réguler par une turbine.
(magnétisme et vortex doivent être liés, même si le magnétisme ne sert à rien, il signale la présence du vortex)
et si il y a un échauffement du réacteur, le montage dans l'échappement ne devient dans ce cas là plus nécessaire, mais ça pose un autre problème assez conséquent, lorsqu'on démarre le moteur, tout est froid et si il n'y a pas de vapeur, il n'y aura "rien" qui passe dans le réacteur et donc il ne s'échaufferait pas, à réfléchir, c'est pas au point encore, même sans l'avoir monté, on devine aisément les petits problèmes à résoudre.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 13/07/10, 12:15

Bonjour
coucou789456 a écrit :je pensais à un bulleur mais pas comme celui imaginé par pantone, ce n'est pas les gaz d'échappement qui produise la vapeur, mais le retour d'air chargé de vapeur d'eau qui revient de la sortie réacteur,


je pense aussi que la production de vapeur doit être faite à l'extérieur du réacteur


Si j'ai bien compris , tu veux produire l'essentiel de la vapeur "à l'extérieur" et en même temps recycler celle non utilisée qui sort du réacteur, dans le but d'homogénéiser la "texture" de la vapeur, et ceci en faisant une circulation en boucle avec une petite turbine.

le principal dans le système est que quelque soit la vitesse moteur, ce qui traverse le réacteur le fait toujours à la même vitesse, avec la même quantité de vapeur, et une température plus constante.


Là , c'est difficile. Les variations de températures sont très grandes dans l'échappement au niveau ou l'on situe habituellement le réacteur. Pour une R19 Diesel atmosphérique, c'est du genre 90° au ralenti et > 550° sur une grosse accélération, 300° en croisière à 95 Km/h.

Il faut que tu affines ton idée, en dessinant un schéma , les problèmes à résoudre te sautent dessus plus clairement. Il faut que tu choisisses un moteur également , les problèmes d'encombrements sont extrêmement présents dans ce genre de montage et ce qui est "jouable " sur le papier n'est pas forcement possible sur le terrain....

- yapalaplace.
- cébocoutroloin.
- cavacrâmer.
- chaipacomenlefixer.
- cétrocho.
- cétrofroid.
- cavacasser.
- chaipafaire.
- cétindémontable.
- cépasinstrumentable.
- çadépendelinclinaisondelavoiture.
- çacoutelapoduc.
- chaipaslusiner.
- çasupportepaslacorrosion.
- yapaderéglagepossible.
- çavamebouffertousleschevo.
etc...

Il faut résoudre ce genre d'équation, pour chaque organe, pour l'ensemble du circuit vapeur et l'intéraction avec la voiture. Avec des moyens d'amateur, c'est sportif, mais super intéressant et occupe de nombreuses nuits :D 8) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/07/10, 14:42

re

j'admets que je saute des étapes, et que pour d'autres, je développe peut être trop...

en fait, pour l'instant "je jette" dans le forum mes idées un peu comme elles arrivent, enfin après réflexion tout de même, pour pas dire trop d'anneries.

donc d'ici quelques nuits de bonnes réflexions, j'affinerai bien mieux pour produire quelque chose de cohérent et réalisable.
Flytox et moi-même à coté a écrit :- yapalaplace. l'idéal bulleur et réacteur dans le prolongement
- cébocoutroloin.
- cavacrâmer.
- chaipacomenlefixer.
- cétrocho. l'un ou l'autre mais ça a plus de chance d'être trop froid
- cétrofroid.
- cavacasser.
- chaipafaire. ça dépendra de la complexité
- cétindémontable.
- cépasinstrumentable. je dirais presque que c'est pas ma partie
- çadépendelinclinaisondelavoiture. j'y ai pensé dès le début
- çacoutelapoduc. quand même pas
- chaipaslusiner.
- çasupportepaslacorrosion. je réfléchi à ce problème en même temps
- yapaderéglagepossible.
- çavamebouffertousleschevo. non si c'est au point
etc...


bulleur et réacteur dans le prolongement, ça veut dire réacteur pas dans le pot d'échappement

jeff

ps : pendant mes réflexions cette nuit, j'ai regardé un film de et avec jackie chan : gorgeous (pas terrible à part les 2 scènes de combat avec brad allan. du combat et un peu d'humour)
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 14/07/10, 02:46

bonsoir

Flytox a écrit :Il faut que tu choisisses un moteur également , les problèmes d'encombrements sont extrêmement présents dans ce genre de montage et ce qui est "jouable " sur le papier n'est pas forcement possible sur le terrain....

en fait j'essaye de concevoir le système pour qu'il ne soit pas spécialement conçu pour un moteur donné, mais plutôt pour tout moteur diésel, d'où les difficultés.

un petit schéma, un peu plus élaboré que celui que j'avais fait pour le venturi, mais pas au top comme les tiens.
il ne concerne que la partie liée à l'admission d'air et de vapeur en provenance du réacteur.

Image
l'indication rapportée en bas peut paraitre puérile, juste pour éviter que ça serve à d'autres avec de mauvaises intentions

au ralenti moteur, le volet est fermé, donc il n'y a pas d'aspiration par le petit tube qui vient de la chambre. lors d'accélération, le volet s'ouvre plus ou moins, l'ajout d'air dans le bulleur provoque la sortie naturelle par le petit tube dans l'admission, proportionnelle à l'enfoncement de la pédale. il ne devient plus nécessaire de créer un venturi : le manque d'air du au volet qui admet l'air au bulleur et qui limite le passage de l'air en provenance du filtre à air (ou intercooler) provoque l'aspiration naturelle, par la dépression artificiellement créée, par le petit tube de ce qui vient du réacteur.

jeff
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/07/10, 05:50

Bonjour

Le problème avec le Gillier Pantone c'est qu'on ne sait pas précisément ce qu'on doit chercher/ obtenir pour un maximum d'efficacité. Les températures les pressions , la qualité de la vapeur, humide ou sèche, le ratio vapeur / air, les transferts d'énergie etc...c'est le royaume de l'empirisme à travers une montagne de paramètres non maitrisés.... qui donne des millier de configurations possibles....


Tu as bien decris les problémes que l'on rencontre lorsque on cherche a améliorer un systéme qui fonctione.
C'est un long travail d'observation et de long tests pour verrifier et contreverifier si une modification si minim soit elle apporte un changement ,surtout si le changement est de l'ordre de quelques % qui sont facilement attribuable a la temperature , le vent ,le parcourt, prouver que si tu as fait un 28% sur un parcourt et que la fois precedente tu fais 30% que c'est reelement du au changement c'est long est ardue ..
juste tester differrente eau, de la distillé, de la ferugineuse de la calcaire . Differrente debit d'eau, differrent temperature de sortie du réacteur.
injecter de l'eau chaude a 70c ou simplement ambiant sous le capot .
Une fois le tube tige concut approximativement avec un entrefer standard tu peux garder le même pendant longtemps, c'est bien plus a l'entrée et au débit d'air qui passe dedans, que tu vas réussir a améliorer .
Aprés plusieurs années d'utilisation tu fini par avoir des repairs ou cela fonctionne rélativement bien, et tu essaie de rester sur ces positions .
Consomation d'eau de 1 a 1,2 litres au 100km
Temperature de sortie de 120C a 135c
tu évite d'envoyer de l'eau dans un réacteur froid au dépard
Tu choisi un parcourt sinueu, colline pour que le moteur force de facon cyclique, tu as plus de chance de garder un réacteur sec quand il y a des cotes et le sytéme est plus performant quand le moteur force , même si tu relache l'accellerateur en descente.
Idéalement pour exploiter le sytéme il faudrait un ratio de pont plus élevée .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 15/07/10, 02:31

bonsoir

ce cher Flytox a écrit :Le problème avec le Gillier Pantone c'est qu'on ne sait pas précisément ce qu'on doit chercher/ obtenir pour un maximum d'efficacité. Les températures les pressions , la qualité de la vapeur, humide ou sèche, le ratio vapeur / air, les transferts d'énergie etc...c'est le royaume de l'empirisme à travers une montagne de paramètres non maitrisés.... qui donne des millier de configurations possibles....


c'est justement qu'apparemment ce sont avec des moteurs à régimes constants qu'il est plus facile d'obtenir de bons résultats. la plupart des installations sur tracteurs affichent des résultats bien plus qu'honorable. de plus il y est plus facile d'adapter une nouvelle configuration et de la tester, car en plus, bien accessible dans le moteur.

dans une voiture, la différence principale vient du régime variable, qui rend difficile toute nouvelle adaptation et test avec : les températures d'échappement présentent de grosses variations, entre le ralenti moteur et à pleine charge, voire-même intermédiaire. c'est en partie pour ça que dans le système que j'étudie, je supprime l'admission de vapeur lorsque le moteur tourne au ralenti.

en insérant une turbine qui remplace l'aspiration naturelle de l'admission moteur, je limite les réglages et la réalisation du réacteur comme si il devait fonctionner à un régime constant, là où il est le plus facile à "régler". je propose donc de faire circuler le mélange vapeur / air dans le réacteur à une vitesse supérieur à 10 ou 15% à celle qu'aspirerait le moteur normalement à son plus haut régime. il est primordial que la vitesse soit supérieure sinon les réglages du réacteur ne serait plus valables car en dehors des caractéristiques établies au départ.

l'apport d'air nouveau, quand le moteur aspire de la vapeur d'eau, doit se faire exclusivement par le conduit d'admission grâce au volet installé. il n'y a que pendant la phase de chauffe au démarrage qu'on admet une partie des gaz d'échappement dans le bulleur encore vide d'eau quand tout est froid, de manière à produire un échauffement plus rapide du réacteur et des conduites, ainsi que le bulleur : 1 minute devrait suffire.

dans l'étude, il reste des incertitudes, et la plus grosse vient du réacteur lui-même. tant qu'un test grandeur nature n'a pas été réalisé, on ne sait quasiment rien sur ce qu'il se passe à l'intérieur : si il y a un vortex qui se créé par exemple, si il est bien présent, il devrait y avoir logiquement un échauffement. il suffira d'adapter pour un régime rapide le même échauffement, ce qui supprimerait le montage obligé du réacteur dans le tube d'échappement, d'où une grosse simplification du montage dans un moteur, et de son adaptation par la même occasion.

à suivre ...
prochaine étape le bulleur et son cloisonnement.
jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 15/07/10, 06:59

re bonjour

petit rappel tiré de https://www.econologie.com/forums/post41632.html#41632
Image

Image

et de Camel1 ce post intéressant https://www.econologie.com/forums/post32385.html#32385

perso, je me penche sur la vapeur sèche et humide, à essayer de tirer les avantages ou inconvénients de l'une ou de l'autre.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 17/07/10, 00:06

coucou789456 a écrit :en insérant une turbine qui remplace l'aspiration naturelle de l'admission moteur, je limite les réglages et la réalisation du réacteur comme si il devait fonctionner à un régime constant, là où il est le plus facile à "régler". je propose donc de faire circuler le mélange vapeur / air dans le réacteur à une vitesse supérieur à 10 ou 15% à celle qu'aspirerait le moteur normalement à son plus haut régime. il est primordial que la vitesse soit supérieure sinon les réglages du réacteur ne serait plus valables car en dehors des caractéristiques établies au départ.


Cette proposition suppose une turbine relativement puissante ( de plusieurs chevaux !?). Cela devient plus chaud à réaliser avec un moteur électrique, tu penses à un entrainement mécanique ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 17/07/10, 01:19

bonsoir

c'est vrai qu'elle devrait posséder une certaine puissance, mais je ne pense pas à plus de 1000 à 1500 W soit environ 2 cv au maximum. il est même possible que ça soit trop puissant mais seul un test grandeur nature montrera quelle puissance sera nécessaire. la seule résistance mécanique à l'écoulement du mélange est le réacteur par lui-même, quoique l'écoulement se faisant dans un circuit dit fermé (comme une boucle d'une soufflerie de test d'aérodynamisme). et puis ce n'est pas pire que d'essayer de pomper 2 Kw d'énergie pour faire une électrolyse qui ...

en parcourant le forum, dans les divers sujets qui traite du Pantone, je suis surpris, ou plutôt pas surpris du tout que finalement, même si certains obtiennent des résultats, il n'y a bien souvent pas de continuité dans ces fameux résultats : trop de paramètres qui ne sont pas maitrisés car l'ensemble des montages laissent bien souvent les utilisateurs très perplexes concernant le système.

on a même parfois l'impression que certains paramètre sont réglés avec des moyens de fortune ou au petit bonheur la chance.

pour résumer, le Pantone est composé de 9 entités bien distinctes quoique plusieurs n'en forment qu'une à la fois mais elles interagissent entre elles.
1 le réacteur par lui-même
1 bis le réacteur dans le tuyau d'échappement

2 le bulleur et sa production de vapeur
2 bis son mode de réchauffage
2 ter le niveau d'eau constant
2 quater le mode d'ajout d'air neuf

3 la canalisation qui va du bulleur au réacteur

4 la canalisation qui va du réacteur à l'admission

5 le système venturi qui permet à l'admission d'aspirer le mélange

si nous comptons que 5 possibilités différentes pour chaque point, ça donnerait déjà 9^5 combinaisons (environ 60mille) soit presque l'impossibilité qu'une configuration ne soit valable pour un autre véhicule, même si celui-ci est identique car le moindre changement d'un point peut induire une grosse variation dans les résultats.

la seule possibilité qu'il y ait de faire un système plus universel est de limiter le nombre de possibilités variables dans leur conception. je sais bien que dit comme ça , ça parait simple, mais il reste un gros travail à conduire ... c'est pour ça qu'avoir un moteur dans le montage qui absorbe une certaine puissance, ne devrait pas apporter un handicap, mais plutôt des avantages en réduisant les incertitudes des montages.

actuellement, même en consultant profondément le forum dans les différents sujets qui traitent le système, il est bien souvent difficile de se faire une idée très claire. en parcourant le forum, on constate que des personnes récemment inscrites demandent de l'aide pour en monter un alors qu'il y a tant de sujets qui le traite déjà, mais il y a trop d'infos et trop peu de résultats probants ... alors pour les téméraires qui essayent de se lancer consultent le forum mais sont rapidement perdus au milieu d'une multitude d'infos parfois contradictoires.

j'ai parlé plus haut d'environ 60 mille possibilités, mais certains points n'ont peut-être pas 5 possibilités, mais d'autres en ont bien plus ... on peut raisonnablement (peut-on parler là de raisonnable) ajouter 1 ou 2 zéro à ce résultat ....

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 17/07/10, 04:15

re

dans les messages précédents, j'évoque la possibilité de faire recirculer ce qui sort du réacteur, en boucle à travers le bulleur et le réacteur. or, si il y a un changement d'état de la vapeur dans le réacteur (il sert à ça théoriquement), cette recirculation n'est pas souhaitable, ni nécessaire.

il se pourrait, si il y a une sorte de décomposition de la vapeur d'eau dans le réacteur, qu'il y ai dans le système stocké un mélange qui pourrait avoir des propriétés détonantes, donc dangereuses à stocker, surtout si un moteur électrique est chargé de cette recirculation. de plus si il n'y avait pas de transformations dans le réacteur, sa présence ne devient dans ce cas plus nécessaire.

en résumé, pour simplifier et exprimer l'endroit où j'en suis dans la réalisation, cette recirculation est toujours là mais limitée à la vapeur d'eau du bulleur.

on va dire pourquoi faire cette recirculation, puisqu'il y a le réacteur après, pourquoi ne pas faire comme avant, laisser le soin au réacteur qui aspire le mélange, de faire buller. simplement parcequ'il n'y a pas qu'un seul régime moteur, suivant la vitesse de rotation du moteur, il y aura plus ou moins de vapeur créée, et plus le moteur aspirera, plus la température baissera.
avec un réchauffement adéquat et une recirculation suffisamment rapide, la vapeur sera disponible en permanence, quelque soit le régime moteur, à la même température et avec la même "consistance", l'entrée d'air neuf en provenance du filtre à air se fera toujours dans le bulleur, la vapeur créée mélangée à de l'air passera ensuite (une partie seulement) dans le réacteur.

il s'ensuit naturellement que la puissance du moteur que j'ai évoqué dans le message précédent est bien trop élevée, une centaine de W devrait suffire.

il est évident que si le simple rajout de vapeur peut avoir une "certaine" influence sur la combustion dans le moteur, un essai sans réacteur serait intéressant à réaliser, puisque la création de vapeur serait totalement indépendante du régime moteur.

jeff

ps : avis aux négationnistes du Pantone, les 2 parties écrites en vert vous concernent directement, alors ce n'est pas nécessaire de crier au loup pour ceux là !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités