coucou789456 a écrit :apparemment, dans ton montage, l'apparition de gouttelettes si ce n'est pas bon, est malgré tout un bon point, cela signifie que la vapeur d'eau provenant du réacteur est plus chaude que l'air admis. le minimum serait donc que la température d'air soit identique, voire supérieure à celle de la vapeur.
Parmi les grosses inconnues de ces montages Gillier Pantone, il y a le fait qu'on ne sait pas si il y a formation de gouttelettes d'eau ( si c'est utile ou nuisible ) à un moment donné ni dans dans quel endroit.

La réflexion de André qui préconise plus d'air que pas assez, au niveau de l'entrée du réacteur / GVI donne peut être l'indication qu'il faut s'éloigner de la saturation en eau des gaz + vapeur pour que ca fonctionne mieux.
il y a quand même un point que je voudrais bien qu'on m'éclaircisse car j'ai du mal à l'assimiler ou le comprendre. lors de l'admission de l'air chargé de vapeur d'eau, n'y-a-t-il pas une dilatation de la dite vapeur en contact des parois chaudes du cylindre, dilatation qui serai dans ce cas précis un sérieux frein à l'entrée d'air neuf pour la combustion ? si il s'avère que cela arrive, il y a réduction de pollution niveau fumée grâce à la vapeur d'eau présente, mais possible qu'il y ai en même temps une combustion incomplète du gasoil par manque d'air suffisant qui aurait donc tendance à annuler ou fortement réduire l'économie de carburant.
C'est ce qu'on disait plus haut , pour un Diesel , il y a beaucoup plus d'air que nécessaire lors de la combustion. Qu'un peu d'air soit remplacé par de la vapeur n'est pas un problème, et la présence d'eau améliore la combustion. ( Voir l'explication de Capt_Maloche https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... 2-290.html).
toujours dans le même ordre d'idée, dans le Pantone originel, le fait que tout ce qui arrive au cylindre passe dans le réacteur ne serait-il pas en fin de compte la meilleure solution pour avoir des températures d'air et de vapeur absolument identiques, par contre à réfléchir sur un équivalent d'intercooler comme dans les turbo pour refroidir l'ensemble et augmenter ainsi la quantité admise!
"avoir des températures d'air et de vapeur absolument identiques" chui pas sûr que cela aie un intérêt en plus que cela doit être difficile à réaliser.