Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 12/08/10, 14:03

Voila une photo de mon tube qui va du réacteur à l'admission. Je l'ai fait en forme d'entonnoir, je n'ai pas mis de venturi. Je part avec un gros tube en PVC, ensuite un tube de 20mm jusqu'au coude, puis le tube qui dessend au reacteur est de 18mm. J'ai fait toute la tyauterie en cuivre car c'est un bon conducteur de chaleur.
Quand à mon évaporateur d'esence, je l'ai relié directement sur le tuyau qui va à l'admission, les vapeurs ne passent plus par le réacteur .

Image

Je n'ai pas encore pris la temperature du tube car je n'ai pas de thermometre adekuat mais ça va pas tarder.
Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 12/08/10, 14:18

Bonjour Coucou 789456

Ce dessin plus complet doit répondre à tes interrogations:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 12/08/10, 14:43

Bonjour xaveco

Pas encore compris tout ton montage :mrgreen: peut être avec quelques photos de plus...Mais il me parait toujours aussi dangereux ( chauffer des vapeurs d'essence....:cry: )
Cela n'empêche pas qu'il soit intéressant, pourquoi tu ne ferai tu pas un post à toi pour ton montage. Tu auras encore plus d'audience constructive et de forumeurs pour te faire des suggestions etc...

Je n'ai pas encore pris la temperature du tube car je n'ai pas de thermometre adekuat mais ça va pas tarder.

Toi qui manie facilement le cuivre, tu pourrai prévoir plusieurs piquages à différents endroits pour surveiller tes vapeurs essence par exemple.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/08/10, 16:55

Bonjour

Flytox a écrit :Bonjour Coucou 789456

Ce dessin plus complet doit répondre à tes interrogations:

Image


Beaucoup trop de perturbation aerodynamique dans ton venturi

Une simple entrée vertical au point retreci avec un biseau cela fait l'affaire.

J'en ai essayé plusieurs même trés rustique mais de differrent diamtre de col pour augmenter la succion

Pas necessaire d'estre construit de facon trés élaboré (juste a regarder certain venturi de gros carburateur pour voir la simplicité
Pas oublier que le fitre a air fait une certaine restriction


le premier venturi construction rustique c'est celui la que j'ai actuellement le diamtre du col est le même que l'entré au rouet du turbo , les autres venturi mieux concut avec col plus petit pénalisent trop au accelleration en dans les cotes trop de restriction , bien que a 100kmh sur autoroute pas de differrence

Image

Simplement coupé en sifflet
Image

Attention que l'eau ne monte pas dans le moteur autour de 3000 rpm cela pompe vite
Image

la prise de pression juste avant d'entrer dans le venturi comme en

Image
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 12/08/10, 20:01

Bonjour Flytox
C'est vrai, que je ferais un nouveau sujet sur l'evaporation de l'essence.

Bon j'avoue c'est un peu l'usine a gaz avec tout ces tuyaux, je vais essayer de detaillerun peu plus avec cette photo:

Depuis la derniere photo, j'ai remplacé mon bulleur eau en acier par un bulleur en cuivre car j'ai eu un petit probleme de rouille et une micro fuite. la je suis tranquile!

Image


Alors quelques expliquations:

-L'air est aspiré par un vetilateur de seche cheuveux ( branché aprés la photo et commandé par un interupeur au niveau de l'accelerateur)

-Il est envoyé dans le rechauffeur d'air (tuyau en cuivre de 28mm ecrasé et palqué sur le collecteur)

-une fois l'air chaud, il sort du rechauffeur et arrive dans un piquage qui le divise en 3:

1.Une partie passe par une vanne et va directement en haut du bulleur à eau pour entrainner la vapeur d'eau vers le reacteur.

2. Une autre partie va plonger dans l'eau du bulleur.

3. Une partie va dans l'evaporateur d'essence.

-L'air chaud qui va au bulleur emporte la vapeur d'eau genérée par le bulleur, descend vers le reacteur, le traverse et va jusqu'a l'admission.

-La partie le l'air chaud qui va vers l'évaporateur d'essence enporte celle si vers l'admission .

Pour ceux qui veulent agrandir l'image:


https://www.econologie.info/share/partag ... Haftlw.JPG


Désolé comme mon reacteur est dessous on le voie trés mal sur la photo.

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 12/08/10, 20:42

Beaucoup mieux compris ce coup ci avec les commentaires et la nouvelle photo. :P

Ton moteur de sèche cheveux est en 12 V ? Puissance , modèle, caractéristiques ? "Vos papiers s'il vous plait !" ...heu je m'égare :mrgreen:

Plein d'idées à creuser 8) .

Il me semble pour que essayer de faciliter la mise au point, il faudrait que tu puisses isoler le circuit de vaporisation d'essence avec une vanne (et sans essence) pour mettre au point la production de vapeur , puis ensuite ouvrir ton système de vaporisation d'essence. Tu as tellement de paramètres qui fluctuent dans tous les sens que cela va être difficile... :| :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 12/08/10, 21:02

Bonjour André

Ton venturi ressemble au premier que j'ai réalisé sans succès... le diamètre au col semble comparable, mais comme la cylindrée ( 1.9 litres) du R19 est plus faible que celle de ta Merco ( 3 litres ?) c'est certainement trop grand pour mon moteur. Yapluka le retrécir. :mrgreen:
Merci . A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 13/08/10, 00:59

Il est vrai que pour l'instant le systeme de vaporisation n'est pas tres au point. Il faudrai que j'imagine un systéme ou je peux faire varier le volume de vapeur que je fabrique et que j'envoi. je pense que pour travailler avec le maximum de depression il faudrait que je le mette en série entre le reacteur et l'admission plutot qu'en derivation pour ne pas perdre en depression au niveau du reacteur.

Pour le ventilateur de seche cheuveux, oui c'est du 12V continue. la puissance je la connais pas ! je mesurerai la resistance et ferai U=R.I plus tard !

Evidement le ventilateur consomme le l'energie electrique qu'il faut créer. il n'y a pas d'interet si je la prend sur la batterie car je consommerai plus pour le faire tourner.
J'ai demonter une "lampe a manivelle", et recupéré l'accumulateur que j'ai branché a un petit paneau solaire (10Cm/8Cm) pour le recharger. je l'ai mis derriere le pare-brise au niveau du retroviseur interrieur. Le panneau est en 12V mais meme avec peu d'intensité, j'arrive quand meme remplir l'accumulateur. Pour l'instant en etant garé un aprés midi au soleil il tourne pendant 20min environ avant de ralentir . je vais ameliorer ça biensur! :cheesy:

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/08/10, 07:44

bonjour

xaveco

intéressant, il me semble que la puissance électrique dont tu ai besoin soit faible vu que ton accus suffit à l'alimenter 20 mn. déjà ton moteur de voiture au ralenti doit largement produire de l'énergie, totalement perdue, pour alimenter ce petit moteur électrique.

pour qu'il y ai perte d'énergie niveau voiture, c'est si tu avais besoin de plusieurs KW, ce qui n'est pas le cas.

comme nous l'avons dit plus haut, (pas que moi), un schéma de principe de ton système serait bien plus parlant que les photos. même tracé à main levée serai suffisant ... à la rigueur, dès que les vacanciers seront partis, je pourrai aisément faire un saut dans l'Hérault, Béziers n'étant qu'à 24 km de chez moi et t'aider à le réaliser, si tu veux bien, bien sur.

jeff
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 13/08/10, 08:32

Bonjour,

Si vous ne connaissez la marque PIAB:

http://www.piab.com/en-gb/Innovations/undersida1/

J'utilise ce type de pompe à vide depuis plus d'an, le procédé est remarquable.

Pour votre application, certes, le fonctionnement est à base d'air comprimé, mais en modifiant les dimensions, vous auriez un venturi étagé, à aspiration variable.
Les clapets sont de simple joints nitrile, qui se ferment en fonction du débit d'air passant au centre, aucune mécanique ressort ou autre.

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités