re
voilà une info très intéressante : 78° dans le conduit qui amène la vapeur d'eau à l'admission après être passée dans le réacteur.
il y a quelques années, j'avais réalisé un capteur solaire avec des matériaux peu cher. un panneau de mousse polyuréthane peint en noir (peinture résistante à la chaleur), une paroi de verre par dessus et espacée de 5 mm pour y faire circuler de l'air. en exposant le panneau au soleil, la peinture noire provoquait une augmentation de la température quasi instantanée (quelques secondes à comparer avec un panneau où circule un liquide caloriporteur) mais si d'un coté la réalisation du panneau était d'une simplicité enfantine, ne nécessitant aucun entretien, ni système antigel, avec simplement un ventilateur (ventilateur d'ordinateur de 1W en 12V) alimenté par un mini panneau solaire inclus dans le capteur qui permettait le passage de l'air uniquement si le panneau était exposé au soleil, les choses se sont fortement compliquées lorsqu'il m'a fallu trouver un moyen pour transférer la chaleur de l'air chaud à l'eau du ballon d'eau chaude. eau chaude qui avait énormément de mal à le devenir à cause de la trop faible surface d'échange.
cette analogie avec ce système, je la fait pour souligner un point important qui se passe dans le réacteur : la trop faible élévation de la température de la vapeur d'eau, elle-même créée par un évaporateur chauffé par le LDR.
en sortie de l'évaporateur, la vapeur a pratiquement la température du LDR et malgré un passage dans un réacteur inclus dans l'échappement, la température ne s'élève pas notablement, je dirais même qu'il serait possible qu'il y ait une baisse de température : le calorstat ne laisse passer le LDR qu'à 95° environ, la température de vapeur devrait être donc théoriquement de 95°.
or Xavier nous dit qu'il envoit de la vapeur à 78°. cela signifierai que malgré un réacteur baigné par des gaz d'échappement à hautes températures, la vapeur doit perdre de la chaleur plus qu'elle ne devrait en gagner.
je ferait donc une supposition, c'est qu'il devrait être réalisé le système en zappant le réacteur, et en calorifugeant les conduites de vapeur. le LDR à utiliser est celui se dirigeant vers le chauffage de l'habitacle, et qui n'est donc pas sujet au déclenchement du calorstat.
nous pourrions même introduire dans l'évaporateur une bougie de préchauffage de diésel pour accélérer l'échauffement de l'eau et produire la vapeur plus vite après le démarrage du véhicule, donc moteur froid.
si un réchauffeur naturel devait être ajouté, il devrait l'être dans l'échappement mais pas construit comme le réacteur actuel, mais en échangeur thermique plus performant.
donc un tube où circule la vapeur sans tige interne mais avec de multiples ailettes métalliques et à l'extérieur du tuyau, des ailettes identiques pour augmenter la capacité des échanges thermiques entre les gaz d'échappement chaud et le tube à vapeur (que je n'appellerai plus réacteur).
évidemment, un calorifugeage complet depuis la sortie de l'échangeur thermique devra être réalisé pour minimiser les pertes, et éviter la condensation de la vapeur sur les parois du tube, qui sont bien évidemment plus froide que la vapeur y circulant.
l'échangeur thermique pourrait être réalisé un peu comme celui d'une machine à vapeur, c'est à dire, en utilisant plusieurs petits tubes montés parallèlement les uns aux autres : diviser pour mieux chauffer !
brusquement dans le moteur......Boum !
pour notre cher
Flytox, un petit clin d'œil amical avec ceci :
http://www.dailymotion.com/video/x23167 ... boum_music
jeff