Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 892
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 181




par gildas » 31/08/10, 23:44

Flytox a écrit :
...la t° de l'air a par contre une importance certaine au niveau des conditions de combustion même sur un diesel et en principe plus chaud c'est plus polluant en Nox.


A ce propos quelqu'un aurait pas une courbe qui donne un ordre de grandeur de la quantité de NOx produit en fonction de la température de combustion sur un Diesel atmosphérique. La question est de savoir si les températures habituelles moyenne de combustion autour de 90 km/h permettent déjà la production de beaucoup de NOx ou pas.

Dans ce cas, chauffer l'air augmente la pollution , par contre si la production de NOx se "réveille" près du plein pot , cette solution de chauffage de l'air d'admission est jouable pour améliorer la vaporisation du gasoil etc...( En tout cas le moteur est plus silencieux au ralenti avec 73° de température d'admission , le bruit se rapproche du moteur essence).


Bonsoir flytox,

J'ai chercher un peu sur internet et j'ai trouvé une courbe pour les NOx pour voitures occasion (diesel, essence, confondu) à différentes vitesse.
Beaucoup de nox à 130 km/h ,2fois moins à 70,le plus bas de la courbe...puis les NOx augmentes quand la vitesse du véhicule baisse,la courbe à la forme d'une lentille optique.
Les chiffres des NOx sont au plus bas à 90 km/h pour les camions, donc moteur diesel
et au plus haut dans les très basse vitesses.
(calculs effectués sur plusieurs sortes de conditions de roulage)

Mais tu l'a peut-etre vu!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 01/09/10, 19:54

Bonjour Gildas

En reprenant les recherches sur le net, finalement j'ai trouvé ça, sur les polluants moteurs, mais l'analyse faite est un peu beaucoup ciblée sur des" vitesses moyennes" d'un parc de voiture certainement de technologie plus récente que ma Doloréan etc.... plus difficile à interpréter / comparer :mrgreen:

http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG ... ssions.pdf

L'article est long , mais à l'air pas mal du tout.....à éplucher. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 892
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 181




par gildas » 07/09/10, 11:59

Bonjour Flytox et à tous,

Il m'est venu une idée qui pourrait etre interessante,pas pour forcément économiser du GO mais pour supprimer l'odeur des gaz d'échappement des diesels.
Peut-on bruler des vapeurs du liquide de refroidissement(eau+glycol) sans danger?
Peut-on raccorder un tuyau souple directement branché assez haut sur le bocal du LDR(puis un autre trou avec tuyau plongeur) à aller vers l'admission sans passer par un réacteur? Bien sur le LDR sera à surveiller.
Ca serai bien d'en finir avec les maudites odeurs de diesel à moindre frais! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 892
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 181




par gildas » 08/09/10, 05:53

Hum! Le LDR se dilate dans le circuit de refroidissement quand le moteur est chaud et l' air contenu dans le vase d'expansion se met en pression.Un tuyau plongeur et un autre vers l'admission monté sur le vase fera dépressuriser,donc le LDR montera dans le vase...mais de combien?
Le circuit de refroidissement peut-il fonctionner sans pression?
Distiller du LDR,mais au bout d'un an et de remplissage périodique,
la composition du LDR changera-elle? Pas simple.. :lol:
Dernière édition par gildas le 08/09/10, 10:46, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/09/10, 06:33

Bonjour

Cela ressemble au syteme VIX au temps ou les autos marchaient exclusivement a l'eau dans le radiateur
Bien que actuellement toutes les autos aspire les vapeurs d'huile et d'eau du carter moteur et si on rajoute le ERG cela fait un petit volume de vapeur d'eau non négligeable qui est contenu dans les gaz échappement .


André


Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 892
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 181




par gildas » 08/09/10, 15:04

Merci André pour tes infos.

Ce midi j'ai fait un trajet de 10 kms avec ma clio diesel et laisser tourner le moteur jusqu'a ce que le ventilateur du radiateur se déclenche avec le bouchon du vase totalement desseré :
Refroidissement et fonctionement normal du moteur sans pression
dans le circuit de refroidissement, mais augmentation de 7 cm du LDR
dans le vase d'expansion.(le niveau était au minimum en partant)
Donc branchement de tuyau faisable tout en haut du vase!

Gildas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/09/10, 17:02

Andre a écrit :syteme VIX

Etonnant ! Merci André.
Comme quoi, il n'y a pas grand'chose de neuf sous le soleil.
Mais comment se fait-il que ce montage n'ait pas rencontré davantage de succès ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 08/09/10, 21:19

Bonjour gildas

gildas a écrit : Il m'est venu une idée qui pourrait etre interessante,pas pour forcément économiser du GO mais pour supprimer l'odeur des gaz d'échappement des diesels.
Peut-on bruler des vapeurs du liquide de refroidissement(eau+glycol) sans danger?


Les différents constituants du LDR ne sont peut être pas tous sympathique à brûler question pollution.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

vapeur




par tigrou_838 » 09/09/10, 14:21

cela me fait penser au brevet N° GB191144 du 04.01.1923
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 892
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 181




par gildas » 09/09/10, 14:34

Merci Flytox pour ton attention!

En fait, les vapeurs du LDR contiendrait essentiellement de l'eau car ce principe de récupération des vapeurs du LDR se rapproche de la distillation, donc les composants se séparent: http://fr.wikipedia.org/wiki/Distillation

Le point d'ébulition de l'antigel du LDR est de 190° donc resterai dans le vase http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_refroidissement

Les additifs de ton document sont majoritairement des sels ou des solides
ou fait avec ceux-ci( séparable du LDR à 80°)et pas forcément présent dans tous les LDR.

Par contre, je ne sais pas pour les autres additifs.:cry:

Il faudrait avoir le point d'ébulition de chaque additif et la composition des LDR!

Dommage qu'on ne puisse pas profiter facilement de cette vapeur du circuit de refroidissement,car il n'y aurait que de l'eau déminéralisé à rajouter dans le vase avec les memes avantage que le système VIX!

Gildas
Dernière édition par gildas le 09/09/10, 15:38, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités