Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 12/09/10, 19:24

Essai en supprimant le venturi. Le moteur était devenu encore plus mou mais sans améliorer la conso... :frown: . De plus, il n'y avait plus moyen de faire monter la température de la vapeur au delà de 100° aux vitesses / charges habituelles.

A présent, un simple tuyau de cuivre coupé en biseau , de diamètre 10 mm intérieur, alimente directement en vapeur le conduit d'admission.

Le moteur a retrouvé un peu de vigueur et la température vapeur peut à nouveau dépasser les 100°.....mais que pour une fourchette de débit d'eau bien précise. :shock: En effet de 0.6 litre/ heure à 1.5 litre/heure, la température sortie vapeur se stabilise dans les 80°; Mais au dessous, entre 0.37 litre/heure et 0.47 litre / heure, "d'un seul coup", la température monte dans les 104°.

Dans cette étroite plage de débit, il se passe quelque chose et c'est là que j'ai réalisé la meilleure conso du jour. Dans cet essai , il n'y a pas d'air d'addition apporté par le petit compresseur à membrane à l'entrée du GVi ni gaz d'échappement (conduit volontairement obstrué).

coucou789456

Tu nous a pas dis si tu était à droite ou à gauche sur la photo :mrgreen:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/09/10, 04:08

bonsoir

par ma corpulence, non négligeable, mais malgré tout intermédiaire entre les deux, je me situerai sur la photo à droite, mais ...
ce lui de gauche est né le même jour que moi, un 16 juin mais bien des années avant moi, donc je balance entre les deux. quoiqu'il en soit, un détail que je n'ai pas atteint comme eux, c'est le nombre de fois où ils se sont mariés : Laurel 5 fois et Hardy 3 fois

bien sur je ne suis pas aussi célèbre, mais tout espoir n'est pas perdu !

jeff
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/09/10, 03:50

Bonjour

Le moteur a retrouvé un peu de vigueur et la température vapeur peut à nouveau dépasser les 100°.....mais que pour une fourchette de débit d'eau bien précise. En effet de 0.6 litre/ heure à 1.5 litre/heure, la température sortie vapeur se stabilise dans les 80°; Mais au dessous, entre 0.37 litre/heure et 0.47 litre / heure, "d'un seul coup", la température monte dans les 104°.


Essaie avec une eau acide une cuillerée a café acide chloridrique dans 10 litres d'eau , même moins d'acide, tu verrras que la temperature de sortie monte plus haut et tu peux augmenter le débit d'eau .
Je n'ose pas trop utiliser a long terme cette eau acidulé de peur d'endomager la roue en aluminium compresseur du turbo
Si tu roule ton diesel avec un mélange gasoil huile 50%
vegetal, tu remarqueras aussi une élévation de température de sortie du réacteur .


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 14/09/10, 21:24

Bonjour André

Acide acétique ou chlorhydrique même combat ? ( je dois avoir une bouteille qui traine...). La combustion du chlorhydrique n'est pas très sympa pour l'environnement.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 15/09/10, 11:02

Bonjour à tous
Je pense que le réacteur est nécessaire pour surchauffer la vapeur afin qu'elle ne se condense pas dans les tuyaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surchauffe

D'après moi, le réacteur sous forme "tige dans tube" n'est pas nécessaire si la vapeur passe dans l'échappement dans plusieurs des tuyaux tés fins. je pense que le résultat de se qui sort du réacteur serai identique.

Je vais bientôt équiper un tracteur, je vous transmettrai quelques photos et résultats.

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 15/09/10, 22:51

xaveco a écrit : D'après moi, le réacteur sous forme "tige dans tube" n'est pas nécessaire si la vapeur passe dans l'échappement dans plusieurs des tuyaux tés fins. je pense que le résultat de se qui sort du réacteur serai identique.

C'est pas sûr, avec le système de tige,le jeu est minimum et la vapeur ( ou nuage de gouttelettes) est obligée d'aller se coller contre la partie chaude de l'enveloppe du réacteur et fait obligatoirement de la caléfaction en plus grande proportion que dans un tube. :P

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A9faction
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/09/10, 20:33

Bonjour,

Je pense aussi que c'est la seule utilité de la tige dans un "Pantone"

Autant la supprimer et allonger le un tube "échangeur" et qui ne réduira pas les performances moteur
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Dopage à la vapeur d'eau




par AXEAU » 16/09/10, 21:48

Bonjour,

Y a t il eu des expériences de réacteur avec un simple tube aplati et pas forcément rectiligne?

JLG
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/09/10, 05:30

Bonjour

Avant d'affirmer que la tige ne sert a rien faite quelques essaies
Remplacer la tige en acier par un cable d'acier de même diametre
ou par un tube acier mince bouché au milieu , ou par une tige de cuivre ou un tige d'aluminium , ou par un tube de quartz .
Vous verrez la differrence ..

André
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 17/09/10, 16:35

Bonjour
voila une première photo pour le montage sur le tracteur:
Image

-L'extincteur 6 l en guise de bulleur
-Un tube de 48 mm que je placerai entre le collecteur d'échappement et le silencieux
-Un tube de 22mm pour le réacteur ( tige acier diamètre 16mm et longueur 150 mm)

le tracteur est un 4 litre diesel sans turbo ( je mettrai des photos de celui ci une fois le montage terminé)

Xav
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités