Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 28/09/10, 22:48

Flytox a écrit :Permet moi d'insister. J'ai plusieurs collègues de travail qui ont mis l'allumage électronique en son temps sur des 4L, et ils avaient diminué leur consommation d'essence de manière tangible. Au prix du précieux liquide, c'est vite amortis.... Pour en avoir essayé une, elle accélérait de manière plus franche et tournait plus rond que la mienne. :mrgreen:


Bon et bien faut voir le prix...

L'axe du papillon de l'accélérateur n'a pas de jeu.

J'ai fait un essai départ à froid avec starter+dopage eau très chaude; sérieux revers,le chiffon est sorti presque noir et humide.Je venais de recharger le gonfleur, il tournai ainsi très vite trop peut-etre si le moteur n'est pas en accélération...
Faut que je met un potentiometre!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 28/09/10, 23:21

Balancer de l'eau ou vapeur dans un moteur froid ne risque que de faire des problèmes. Sur mon montage j'attends que l'eau du LDR soit en température avant de faire quoi que se soit, c'est plus prudent. :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 30/09/10, 14:25

Bonjour,

Nouvelle essai test aux chiffons! :cheesy:

Aie! Cette fois-ci ça pas été concluant,j'ai fait un essai sur 12 Kms
à 90 km/h pour chaque chiffon.Celui dopé à la vapeur est resorti identique à l'autre!:shock::cry:

Je pense que mon essai de samedi à été faussé au moteur pas convenablement préchauffé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 30/09/10, 16:18

Je n'en revient pas de mon échec;est-ce du au fait que les chiffons sont sous dimensionné(30cm par30cm)?
Le gauche c'est celui dopé à la vapeur.

Image


Mon soufflage n'étant pas réglable,la pollution se ferait donc moteur au ralenti?
Lavage du pot d'échappement?
Ou alors test du chiffon pas fiable.
Certes,la vapeur rentre au dessus du papillon,mais sur les moteurs diesel G-Pantone, l'injection de vapeur se fait aussi avant l'injection du gazole,en plus, si il y a restriction ça appauvri le débit en air!?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 01/10/10, 00:09

gildas a écrit :Je n'en revient pas de mon échec;est-ce du au fait que les chiffons sont sous dimensionné(30cm par30cm)?
Le gauche c'est celui dopé à la vapeur.

https://www.econologie.info/share/partag ... FXJncV.jpg

Le chiffon augmente la perte de charge et modifie la carburation en permettant l'augmentation de gaz brulés qui restent dans la culasse. De toutes les façons, la taille de la maille du chiffon est beaucoup beaucoup plus grande que la taille des particules rejetées, donc tu ne sais pas ce que tu ramasses et ce n'est absolument pas représentatif des particules qui sont rejetées.


Lavage du pot d'échappement?

Moteur chaud , il faut mettre quelques grand coup d'accélérateur pour vider le pot des accumulations de suies avant tout essai.

Ou alors test du chiffon pas fiable.

Exactement, avant c'était les oracles qui lisaient dans les entrailles d'animaux , maintenant on interprete le noircissement des chiffons...

Certes,la vapeur rentre au dessus du papillon,mais sur les moteurs diesel G-Pantone, l'injection de vapeur se fait aussi avant l'injection du gazole,en plus, si il y a restriction ça appauvri le débit en air!?


Tu oublies que le Diesel absorbe beaucoup plus d'air qu'il en a besoin. Il fonctionne sans problème avec une "carburation" très pauvre par rapport à un moteur essence. Diminuer l'air n'as pratiquement aucun effet aux bas et moyens régimes sur le rendement. Par contre, au plein pot, oû il n'y a plus que 10 à 15 % d'excès d'air, là en diminuant l'air on fait fumer et augmente la pollution ( combustion hétérogène).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 01/10/10, 16:18

Je me suis inspiré de cette vidéo pour faire un test au mouchoir cette fois ci sur ma clio diesel:


http://www.youtube.com/watch?v=uCMwzRXnbO8

J'ai donc fixé un mouchoir sur une caisse métallique puis à toucher le pare choc AR et à 1 cm env du pot d'échappement ,j'ai commencé par la vapeur (meme montage que sur la R4 sans réacteur mais arrivé de la vapeur en aval du filtre à air et moteur bien chauffé, temps pluvieux).Pendant 2 minute chrono en main (je n'avais que le toucher d' un coté du moteur pour maintenir l'eau chaude) moteur au ralenti: Image


J'ai ensuite procédé exactement de la meme façon pour celui sans vapeur:
Image
Mouchoir faiblement noirci dans les deux cas.
Je n'ai pas trouvé de changement au niveau des odeurs.

Sur la vidéo de vitry ou visiblement le moteur est au ralenti et que le test apparemment ne dure pas deux minutes,il faudrait qu'il dure beaucoup plus longtemps!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 02/10/10, 11:47

Bonjour,

Après mes essais chiffons/mouchoirs finalement peu concluant en matière de dépollution avec le dopage à la vapeur d'eau,il faudrait de multiples essais/ reglages, des mesures pris dans un controle technique,car un dopage à la vapeur sans réacteur à pourtant un effet dépolluant comme le prétend le systeme VIX.
Jusqu'à 70% de pollution en moins: http://www.quanthomme.info/qhsuite/nouv070705.htm
(Milieu de page)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 02/10/10, 18:15

Je ne sais pas si vous avez lu l'article de février 1974 sur le lien de mon message précédent,mais il est décrit un dopage à la vapeur très simple en reliant les vapeurs du LDR à l'admission par un simple tuyau.(sans tuyau plongeur)Bien sur il y a le glycol et les additifs, mais si le bloc moteur serai en alu(gain de poids),il serait possible de refroidir le moteur exclusivement à l'eau (les moteurs bateau hors-bord sont refroidi à l'eau)dans les régions tempéré.Par période de gel,il faudrait simplement ajouter de l'alcool et suspendre le dopage à l'eau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 09/10/10, 20:13

Si on connait bien le Vix: https://www.econologie.com/procede-vix-e ... -2926.html

Image

Pour ton test du mouchoir, ton moteur était déjà nettoyé par le dopage à l'eau. Il aurait fallu faire un test avant de faire le dopage...ou alors attendre que ton moteur se réencrasse...

As tu lu notre interview dans AutoBio Mag sur l'historique du dopage? Sinon c'est ici : https://www.econologie.com/forums/article-ec ... t9612.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 09/10/10, 23:11

Bonsoir,merci d'avoir répondu.

L'article de auto-bio,j'ai acheté le magazine.

Je referai un test mouchoir sans vapeur et dans les memes
conditions que le dernier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités