Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 28/10/10, 22:49

Mmmmmmmmhhhhhh ! :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/10/10, 04:48

Bonjour
ELUCUBRATIONS A CONFIRMER:
Pour info, sur le brûleur flamme bleue, je recycle environ 30% des gaz brûlés, environ 80%¨d'azote +10% de CO2 + 10% de H2O

Avec ce comparatif, on peut raisonnablement estimer qu'il faut en volume au moins 3% de vapeur d'eau / volume d'air

sur une moyenne de 2500Tr/mn à demi charge moteur 4 temps de cylindrée 1400cm3 (1.4L), le débit d'air serait d'environ
1.4/2x(2500/60)x1/2=14.5L/s ou 52m3/h d'air à 20°C
Le débit de vapeur d'eau devrait être d'environs 14.5x0.03= 0.43L/s ou 1.5m3/h c'est à dire 1.5L/h d'eau


Pour un moteur a essence divser par 2 pour la demi charge ok

Pour moteur diesel pas de papillon, faible restriction en admission
a 2500 rpm même a demi charge (injection de gasoil ) je ne pense pas que diviser par 2 le taux de remplissage soit la réalité ?
et si c'est un moteur turbo cela risque d'augmenter.
Pour diesel 3 litres de cylindré a 2800 rpm je lui fait avaler depuis quelques temps entre 1,4 a 1,8 litres d'eau .
En dopage a l'eau le moteur aval moins de 1% d'eau en poids comparé au poids de l'air avalé du moteur, et souvent moins , cela dépend de la chaleur du réacteur .
Pour un moteur essence la consomation d'eau est nettement moindre que sur un diesel a puissance égale .
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 31/10/10, 10:55

Bonjour André

Chui en train de cogiter un bulleur et il me manque des infos:

- Pour le tuyau qui amène l'air au fond du bulleur, les diamètre des perçages est important ou non ? ( production de nombreuses petites bulles ou production de quelques grosses bulles ).

-Est ce que la hauteur d'eau dans le bulleur ( pression) influe sur le résultat ? ( production de "bonne" vapeur). Y a t'il une hauteur d'eau mini / maxi à ne pas dépasser ?

-Quel est le volume mini / maxi de la chambre au dessus de l'eau.

- Y a t'il un intérêt à mettre un couvercle en verre ( transparent) pour "surveiller" la production de vapeur / brouillard etc... ? :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/11/10, 04:07

Bonjour

Un bulleur doit avoir une hauteur suffisante pour avoir un espace libre audessu du niveau de l'eau un bon 150mm ,afin d'éviter les éclaboussures dans les cahots de la route, une remontée d'eau .
Le niveau d'eau assez bas 100 a 150mm un niveau d'eau trop haut demande plus de dépression pour amorcer le bullage
Le tube en cuivre de sortie de vapeur un 8 a 10mm de diametre est suffuisant. c'est sur ce conduit que l,on pose une restriction pour controler la quantitée de vapeur qui vas passer dans le réacteur, la quantitée d'eau consommée .
Le tube d'entrée d'air doit etre assez volumineux diametre 18 mm et plus, les petits trou en bas ? peu de changement avec un simple tuyau ouvert . On peut mettre une restriction dans l'entrée d'air du bulleur un bouchon avec un trou de 6mm (j'en ai essayé de differrentes grosseures) Le but d'avoir un gros tube d'entrée avec une réstriction sur l'entrée c'est d'avoir un bullage pulsé a chaque grosses bulles, l'eau revient dans le tube, si tu écoute pendant que cela opere le (bulleur ronfle) ces pulsations améliorent le sytéme (j'en connais pas la raison ? )
Pas necessaire d'avoir une vitre, cela fait de la brume, et de toute facon en roulant tu peux rien voir.
Isoler le conduit de sortie du bulleur, et même le bulleur en saison froide .
Le bulleur fonctionne mieu quand le niveau d'eau est bas et aprés plusieurs remplissages, le fond de l'eau devient contaminé un peu comme les résidus d'un alambic .
Si tu as des doutes sur les remontés d'eau, pose un large tampon de feutre de 10mm d'épais en haut du bulleur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 02/11/10, 21:19

Merci pour les infos André 8)

Andre a écrit : Le but d'avoir un gros tube d'entrée avec une réstriction sur l'entrée c'est d'avoir un bullage pulsé a chaque grosses bulles, l'eau revient dans le tube, si tu écoute pendant que cela opere le (bulleur ronfle) ces pulsations améliorent le sytéme (j'en connais pas la raison ? )

Tu observes ces "pulsations" même en charge, ou le phénomène se "lisse" quand le régime augmente ?

Andre a écrit :Le bulleur fonctionne mieu quand le niveau d'eau est bas...


Pas bien compris, comment maintiens tu le niveau "constant" dans ton bulleur si tu parles de niveau bas ?

Si tu as des doutes sur les remontés d'eau, pose un large tampon de feutre de 10mm d'épais en haut du bulleur.

Il s'agit de feutre synthétique, celui en "feutre de laine" doit finir par pourrir non ?

Toi qui a un turbo, as tu déjà essayé de souffler dans le bulleur au lieu d'aspirer pour amener l'air? Cela change le fonctionnement ou pas ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 03/11/10, 11:13

Capt_Maloche a écrit :
Plus sérieusement, le test du chiffon se fait sur un parcours identique d'environ 20km, et approximativement aux mêmes vitesses.

Les dimensions des tissus (coton uniquement) coupés dans la même pièce doivent faire environ 40x40cm pour des petites cylindrées, afin de permettre une étanchéité parfaite sur le pourtour, ce qui ne semble pas avoir été le cas avec ton essai de droite

Si tu n'as pas d'amélioration de la combustion, c'est que tu n'as pas le bon débit de vapeur d'eau

ELUCUBRATIONS A CONFIRMER:
Pour info, sur le brûleur flamme bleue, je recycle environ 30% des gaz brûlés, environ 80%¨d'azote +10% de CO2 + 10% de H2O

Avec ce comparatif, on peut raisonnablement estimer qu'il faut en volume au moins 3% de vapeur d'eau / volume d'air

sur une moyenne de 2500Tr/mn à demi charge moteur 4 temps de cylindrée 1400cm3 (1.4L), le débit d'air serait d'environ
1.4/2x(2500/60)x1/2=14.5L/s ou 52m3/h d'air à 20°C
Le débit de vapeur d'eau devrait être d'environs 14.5x0.03= 0.43L/s ou 1.5m3/h c'est à dire 1.5L/h d'eau

Alors pourquoi ne pas créer un by-pass avec une vanne de réglage entre l'échappement et l'admission pour un premier test ?
une vanne EGR quoi :D


Bonjour,

Je serai tenté de fabriquer cela mais il faudrait que je sache si la vanne EGR des moteurs diesels est ouverte quand le moteur fait ces premiers kms d'un trajet, car ce serai la cause probable de l'encrassement
de l'admission?

J'ai envie de faire un trou de 15 mm dans l' échappement
en dessous de la voiture à ~1,50 m (de longueur de tuyau) du collecteur d'échappement pour ne pas faire entrer des gaz trop chaud dans l'admission.(diamètre intérieure de l'échappement R4:30mm)Dois-je me contenter d'appauvrir le mélange air-essence par la vis de richesse du carbu au lieu de changer les gicleurs?

Je n'ai pas envie de trop faire de restriction dans mon échappement car quand je ferai mon test chiffon, la pression augmentera dans l'échappement ce qui devrai envoyer suffisament de gaz dans ma vanne EGR de ma fabrication.

J'ouvrirai la vanne EGR uniquement quand mon moteur sera chaud.

Merci d'avance des conseils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 03/11/10, 21:50

gildas a écrit : Je serai tenté de fabriquer cela mais il faudrait que je sache si la vanne EGR des moteurs diesels est ouverte quand le moteur fait ces premiers kms d'un trajet, car ce serai la cause probable de l'encrassement
de l'admission?

La vanne EGR est fermé au ralenti (mais il y a des exceptions) et surtout aux fortes charges ( plein pot).

J'ai envie de faire un trou de 15 mm dans l' échappement
en dessous de la voiture à ~1,50 m (de longueur de tuyau) du collecteur d'échappement pour ne pas faire entrer des gaz trop chaud dans l'admission.(diamètre intérieure de l'échappement R4:30mm)

Le problème c'est que tu vas avoir un tuyau de raccordement bien long....avec une perte de charge trop importante pour qu'il y aie une bonne circulation des gaz. Il est certainement préférable de faire plus court / direct et refroidir en dérivant du liquide de refroidissement. Malheureusement c'est plus compliqué :cry:

Dois-je me contenter d'appauvrir le mélange air-essence par la vis de richesse du carbu au lieu de changer les gicleurs?


La vis de richesse du carbu n'agit que pour le ralentis et les très faibles charges. Au dessus il faut agir sur le gicleur principal. :mrgreen:

Attention au contrôle anti pollution , je pense que ça ne passera pas.... De toutes les façons, injecter l'eau en amont du carbu c'est fait pour foutre le bord.. dans la carburation. Il faudrait que tu injectes en aval du carbu, tu n'aura plus ce problème de réglage délicat.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 04/11/10, 06:37

La vanne EGR est fermé au ralenti (mais il y a des exceptions) et surtout aux fortes charges ( plein pot).

Ce qui voudrai dire que celle-ci est ouverte meme pour les premiers kms d'un démarrage à froid...donc encrassement.

Le problème c'est que tu vas avoir un tuyau de raccordement bien long....avec une perte de charge trop importante pour qu'il y aie une bonne circulation des gaz. Il est certainement préférable de faire plus court / direct et refroidir en dérivant du liquide de refroidissement. Malheureusement c'est plus compliqué :cry:


Ca risque de compromettre mon envie de bricoler!

La vis de richesse du carbu n'agit que pour le ralentis et les très faibles charges. Au dessus il faut agir sur le gicleur principal. :mrgreen:


Bizarre...sur une R5 à carbu que j'ai eu,j'avais demandé à un copain mécano de voir celle-ci car elle accélérait mal
meme à chaud.Celui-ci à sollicité la vis de richesse et le problème fut résolu... (mais j'ai été recalé au controle technique,trop de pollution.)

Attention au contrôle anti pollution , je pense que ça ne passera pas.... De toutes les façons, injecter l'eau en amont du carbu c'est fait pour foutre le bord.. dans la carburation. Il faudrait que tu injectes en aval du carbu, tu n'aura plus ce problème de réglage délicat.


En aval du carbu, le probleme est qu'il n'y a pas de pipe d'admission entre le collecteur et le carbu! Juste un losange métallique d' ~1 cm d'épaisseur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 04/11/10, 19:04

gildas a écrit :
La vanne EGR est fermé au ralenti (mais il y a des exceptions) et surtout aux fortes charges ( plein pot).

Ce qui voudrai dire que celle-ci est ouverte meme pour les premiers kms d'un démarrage à froid...donc encrassement.

Certaines voitures contrôlent la température du moteur avant d'ouvrir la vanne EGR, chai pas si c'est un cas général ? Dans tous les cas, ou bout de 4 ou 5 km cela doit fonctionner comme à chaud.

La vis de richesse du carbu n'agit que pour le ralentis et les très faibles charges. Au dessus il faut agir sur le gicleur principal. :mrgreen:


En aval du carbu, le probleme est qu'il n'y a pas de pipe d'admission entre le collecteur et le carbu! Juste un losange métallique d' ~1 cm d'épaisseur.


Regarde si tu ne peux pas refaire cette pièce plus épaisse ( ou en mettre 2 collées), pour qu'il aie la place de rabouter ton tuyau de vapeur en surélevant le tout.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 05/11/10, 05:42

Flytox a écrit :Certaines voitures contrôlent la température du moteur avant d'ouvrir la vanne EGR, chai pas si c'est un cas général ? Dans tous les cas, ou bout de 4 ou 5 km cela doit fonctionner comme à chaud.


Bon,L'idéal serait de trouver ce genre de voitures et de voir à qu'elle vitesse la vanne EGR s'encrasse, peut-etre qu'elle reste propre.

Vu le projet dans lequel je veux me lancer au résultat incertain et
finalement quand je vois l'inefficacité de la vanne EGR à froid et à charge élevé,pourquoi les industriels ne s'interesse ils pas à produire de l'éléctricité par le systeme de Capt_Maloche(en entrainant une turbine) pour produire de l'électricité?
https://www.econologie.com/forums/amelioration-bruleur-fioul-reduction-nox-et-co-flamme-bleue-t5172.html#top
Un comble de produire de l'électricité avec du fioul!
Au lieu de mettre le diesel dans nos voitures ca irait dans les centrales et on roulerait en voiture électrique.

ps:Si vous avez une 4L qui ne démarre pas par temps humide
plutot que d'envisager une recherche de panne, si vous pouvez attendre et la mettre au soleil 2 ou 3 heures elle peut très bien démarrer après!(je viens de le faire.)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités