![Shocked :shock:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_eek.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
ELUCUBRATIONS A CONFIRMER:
Pour info, sur le brûleur flamme bleue, je recycle environ 30% des gaz brûlés, environ 80%¨d'azote +10% de CO2 + 10% de H2O
Avec ce comparatif, on peut raisonnablement estimer qu'il faut en volume au moins 3% de vapeur d'eau / volume d'air
sur une moyenne de 2500Tr/mn à demi charge moteur 4 temps de cylindrée 1400cm3 (1.4L), le débit d'air serait d'environ
1.4/2x(2500/60)x1/2=14.5L/s ou 52m3/h d'air à 20°C
Le débit de vapeur d'eau devrait être d'environs 14.5x0.03= 0.43L/s ou 1.5m3/h c'est à dire 1.5L/h d'eau
Andre a écrit : Le but d'avoir un gros tube d'entrée avec une réstriction sur l'entrée c'est d'avoir un bullage pulsé a chaque grosses bulles, l'eau revient dans le tube, si tu écoute pendant que cela opere le (bulleur ronfle) ces pulsations améliorent le sytéme (j'en connais pas la raison ? )
Andre a écrit :Le bulleur fonctionne mieu quand le niveau d'eau est bas...
Si tu as des doutes sur les remontés d'eau, pose un large tampon de feutre de 10mm d'épais en haut du bulleur.
Capt_Maloche a écrit :
Plus sérieusement, le test du chiffon se fait sur un parcours identique d'environ 20km, et approximativement aux mêmes vitesses.
Les dimensions des tissus (coton uniquement) coupés dans la même pièce doivent faire environ 40x40cm pour des petites cylindrées, afin de permettre une étanchéité parfaite sur le pourtour, ce qui ne semble pas avoir été le cas avec ton essai de droite
Si tu n'as pas d'amélioration de la combustion, c'est que tu n'as pas le bon débit de vapeur d'eau
ELUCUBRATIONS A CONFIRMER:
Pour info, sur le brûleur flamme bleue, je recycle environ 30% des gaz brûlés, environ 80%¨d'azote +10% de CO2 + 10% de H2O
Avec ce comparatif, on peut raisonnablement estimer qu'il faut en volume au moins 3% de vapeur d'eau / volume d'air
sur une moyenne de 2500Tr/mn à demi charge moteur 4 temps de cylindrée 1400cm3 (1.4L), le débit d'air serait d'environ
1.4/2x(2500/60)x1/2=14.5L/s ou 52m3/h d'air à 20°C
Le débit de vapeur d'eau devrait être d'environs 14.5x0.03= 0.43L/s ou 1.5m3/h c'est à dire 1.5L/h d'eau
Alors pourquoi ne pas créer un by-pass avec une vanne de réglage entre l'échappement et l'admission pour un premier test ?
une vanne EGR quoi
gildas a écrit : Je serai tenté de fabriquer cela mais il faudrait que je sache si la vanne EGR des moteurs diesels est ouverte quand le moteur fait ces premiers kms d'un trajet, car ce serai la cause probable de l'encrassement
de l'admission?
J'ai envie de faire un trou de 15 mm dans l' échappement
en dessous de la voiture à ~1,50 m (de longueur de tuyau) du collecteur d'échappement pour ne pas faire entrer des gaz trop chaud dans l'admission.(diamètre intérieure de l'échappement R4:30mm)
Dois-je me contenter d'appauvrir le mélange air-essence par la vis de richesse du carbu au lieu de changer les gicleurs?
La vanne EGR est fermé au ralenti (mais il y a des exceptions) et surtout aux fortes charges ( plein pot).
Le problème c'est que tu vas avoir un tuyau de raccordement bien long....avec une perte de charge trop importante pour qu'il y aie une bonne circulation des gaz. Il est certainement préférable de faire plus court / direct et refroidir en dérivant du liquide de refroidissement. Malheureusement c'est plus compliqué![]()
La vis de richesse du carbu n'agit que pour le ralentis et les très faibles charges. Au dessus il faut agir sur le gicleur principal.![]()
Attention au contrôle anti pollution , je pense que ça ne passera pas.... De toutes les façons, injecter l'eau en amont du carbu c'est fait pour foutre le bord.. dans la carburation. Il faudrait que tu injectes en aval du carbu, tu n'aura plus ce problème de réglage délicat.
gildas a écrit :La vanne EGR est fermé au ralenti (mais il y a des exceptions) et surtout aux fortes charges ( plein pot).
Ce qui voudrai dire que celle-ci est ouverte meme pour les premiers kms d'un démarrage à froid...donc encrassement.
La vis de richesse du carbu n'agit que pour le ralentis et les très faibles charges. Au dessus il faut agir sur le gicleur principal.![]()
En aval du carbu, le probleme est qu'il n'y a pas de pipe d'admission entre le collecteur et le carbu! Juste un losange métallique d' ~1 cm d'épaisseur.
Flytox a écrit :Certaines voitures contrôlent la température du moteur avant d'ouvrir la vanne EGR, chai pas si c'est un cas général ? Dans tous les cas, ou bout de 4 ou 5 km cela doit fonctionner comme à chaud.
Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités