Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 05/11/10, 17:59

gildas a écrit : Bon,L'idéal serait de trouver ce genre de voitures et de voir à qu'elle vitesse la vanne EGR s'encrasse, peut-etre qu'elle reste propre.

L'encrassement , c'est après quelques millier de kilomètres , tu as tout le temps....

ps:Si vous avez une 4L qui ne démarre pas par temps humide
plutot que d'envisager une recherche de panne, si vous pouvez attendre et la mettre au soleil 2 ou 3 heures elle peut très bien démarrer après!(je viens de le faire.)

Tu peux essayer des bougies en bon état et bien réglées...idem pour les vis gratinées :mrgreen: ou de mettre un produit en bombe hydrophobe dans l'allumeur. ou encore une capote de Sénégalais sur l'allumeur. :mrgreen: c'est mieux quand on est pressé, que la voiture démarre de suite.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 06/11/10, 01:25

Bonjour
Flytox
Tu observes ces "pulsations" même en charge, ou le phénomène se "lisse" quand le régime augmente ?
J'ai deux dopage a l'eau un sur le Chevrolet Lumina essence l'autre sur le Mercedes 300 D turbo diesel .
A caus edu gel en hiver, le sytéme bulleur est installer sur un moteur essence Chevrolet Lumina V6 Au ralentie vehicule a l'arret avec la forte dépression cela syphone généreusement .

[quote="Andre a écrit :
Le bulleur fonctionne mieu quand le niveau d'eau est bas...

Pas bien compris, comment maintiens tu le niveau "constant" dans ton bulleur si tu parles de niveau bas ?
Pas de niveau constant (simple) petit voyage je rempli au 1/4 grand voyage je remplie a moitié cela s'améliore legerment quand le niveau est bas

Si tu as des doutes sur les remontés d'eau, pose un large tampon de feutre de 10mm d'épais en haut du bulleur.

Il s'agit de feutre synthétique, celui en "feutre de laine" doit finir par pourrir non ?
Simple feutre gris ou bleu du commerce pas le temps de pourrire tu le change une fois par année

Toi qui a un turbo, as tu déjà essayé de souffler dans le bulleur au lieu d'aspirer pour amener l'air? Cela change le fonctionnement ou pas ?
Pas de turbo sur l'auto essence Chevrolet, de plus mon entrée est sous le papillon donc depression énorme au ralenti et au basse vitesse .
Le bulleur c'est un sytéme trés simple qui fonctione , mais qui a des inconvéneants place voluminueuse et temps de réponse un peu long pour les petits trajet .
Un fois chaud Il n'est pas chatouilleux sur le niveaux (il y a toujours moyen de lui faire une base plus volumineuse et un cole plus étroit .
Si possible en inox ou laiton l'eau attaque le metal et se salie rapidement dans un bulleur mais cela ne l'émpeche pas de fonctioner il faut a tous les 200km rajouter de l'eau .

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 06/11/10, 12:13

Andre a écrit :Le bulleur c'est un sytéme trés simple qui fonctione , mais qui a des inconvéneants place voluminueuse et temps de réponse un peu long pour les petits trajet .
Un fois chaud Il n'est pas chatouilleux sur le niveaux (il y a toujours moyen de lui faire une base plus volumineuse et un cole plus étroit .
Si possible en inox ou laiton l'eau attaque le metal et se salie rapidement dans un bulleur mais cela ne l'émpeche pas de fonctioner il faut a tous les 200km rajouter de l'eau .

Tu aurai pas une photo de ce bulleur ?

Pour le feutre , il doit être juste au niveau de la sortie du bulleur, ou il peut être plus bas , pour ménager une chambre avant la sortie?

Pour cette chambre au dessus de l'eau, en fait quand tu fonctionnes avec un niveau mini d'eau , son volume a augmenté d'autant. C'est peut être ce volume plus important qui est nécessaire pour améliorer le rendement. Tu as une idée de ce volume ? :!:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 225

par gildas » 06/11/10, 16:30

Andre a écrit :Pas de turbo sur l'auto essence Chevrolet, de plus mon entrée est sous le papillon donc depression énorme au ralenti et au basse vitesse .

Vous allez dire que je suis embetant mais cela n'arriverait pas si la vapeur arriverait au dessus du papillon!
Il faudrait agir sur les gicleurs du carbu(ou vis de richesse?) pour avoir un mélange air-essence-vapeur équilibré.(difficile à faire?)

Ce mélange serait équilibré à tout les régimes.(Sauf peut-etre départ à froid en attendant la vapeur,alors d'avantage de starter?)

Ce mélange appauvrit en essence est peut-etre moins performant
mais le systeme d'André (arrivé de la vapeur sous le papillon) ralenti le passage de l'air-essence au niveau du papillon pour laisser passer la vapeur,le papillon doit etre ouvert plus que la normal.(pas forcément meilleur)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 07/11/10, 05:06

Bonjour
Vous allez dire que je suis embetant mais cela n'arriverait pas si la vapeur arriverait au dessus du papillon!
Il faudrait agir sur les gicleurs du carbu(ou vis de richesse?) pour avoir un mélange air-essence-vapeur équilibré.(difficile à faire?)

la premiere dificulté c'est d'avoir suffisament de dépression pour aspirer la vapeur au travers un buleur > réacteur. Le moteur qui marche a mi régime ou moins, pasablement étranglé, par le papillon, la succion est trés faible , (même pas assez pour un bullage, colone d'eau de 4cm) Sur l'avion moteur lycoming j'ai entré par en avant du carburateur mais pas avec un systéme bulleur j'ai fait un systeme injection d'eau dans le réacteur et le régime moteur est presque toujours a 75% de la puissance donc un succion assez bonne , tandis qu'une autos moteur 3,8 litres en conduite 100kmh le moteur est a peine ouvert .

Lorsque en ajoute de la vapeur avant le carburateur en enrichie le mélange (le carburateur ne fait pas de differrence entre air vapeur air chaud air froid le venturie tir du carburant en fonction du volume de gaz qui passe dans le venturie.
En entrant par en dessous on appauvris le mélange a cause de l'air qui qui colporte la vapeur dans le réacteur .
La quantité de carburant doit etre en fonction de l'oxygéne que contient l'air , en réalité on dilue un gaz inerte (vapeur) avec un peu d'air.

La pratique nous démontre que avec un certaine quantité de vapeur on peut appauvrie le moteur sans avoir une perte significative de puissance , en utilisant le principe par en dessous du papillon on arrive a avoir une réglage pas trop complex et un ratio pauvre, mais fonctionel . Le seul inconvéneant le dosage vapeur est trop grand au bas régime et pas assez élevée aux fortes puissances , on trouve les bons gicleurs de vapeur d'eau, pour un régime de 80kmh a 110kmh .

André
0 x
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

par AXEAU » 07/11/10, 10:39

Bonjour André,

Je n'ai pas lu toutes les expériences que tu as pu faire et je me demande si tu avais essayé de faire varier le débit de vapeur par un mécanisme relié a la commande d'accélérateur,en utilisant un petit boisseau; ou venturi variable qui est directement proportionnel a la dépression.

jlg
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 07/11/10, 19:33

gildas a écrit : Vous allez dire que je suis embetant mais cela n'arriverait pas si la vapeur arriverait au dessus du papillon!

Ce mélange serait équilibré à tout les régimes.(Sauf peut-etre départ à froid en attendant la vapeur,alors d'avantage de starter?)

Le mélange ne risque pas d'être équilibré à tous les régimes, il faudrait pour cela que ton injection de vapeur suive elle aussi les paramètres moteurs. Le débit d'air varie d' un facteur (8 ou 10 ? ) entre le ralentis et le plein pot, l'essence certainement dans des proportions comparables....tu fais comment pour la vapeur ? :cry:

Ce mélange appauvrit en essence est peut-etre moins performant mais le systeme d'André (arrivé de la vapeur sous le papillon) ralenti le passage de l'air-essence au niveau du papillon pour laisser passer la vapeur,le papillon doit etre ouvert plus que la normal.(pas forcément meilleur)

Tout est une histoire de compromis, à la limite en s'en fou de l'ouverture du papillon, ( d'ailleurs papillon plus ouvert = moins de pertes de charge = meilleur rendement de remplissage) l'essentiel c'est que cela fonctionne en consommant moins et polluant moins.
:mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 225

par gildas » 08/11/10, 14:31

Flytox a écrit :
gildas a écrit : Vous allez dire que je suis embetant mais cela n'arriverait pas si la vapeur arriverait au dessus du papillon!

Le mélange ne risque pas d'être équilibré à tous les régimes, il faudrait pour cela que ton injection de vapeur suive elle aussi les paramètres moteurs. Le débit d'air varie d' un facteur (8 ou 10 ? ) entre le ralentis et le plein pot, l'essence certainement dans des proportions comparables....tu fais comment pour la vapeur ? :cry:

Je peux utiliser mon souffleur géré en électricité par le cable de l'accélérateur avec potentiometre.Bien sur,il faudra que je trouve à quelle vitesse la voiture pollue le moins au régime maximum du souffleur.Je peux m'aider des tests chiffons.
Si je n'ai aucun résultat meme à 130 km/h,cela voudra dire que
j'aurai encore trop de vapeur ou qu'il faudra que je modifie encore
la carburation.Des essais en perspective! :cry: :cheesy:
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/11/10, 21:11

AXEAU a écrit :Je n'ai pas lu toutes les expériences que tu as pu faire et je me demande si tu avais essayé de faire varier le débit de vapeur par un mécanisme relié a la commande d'accélérateur,en utilisant un petit boisseau; ou venturi variable qui est directement proportionnel a la dépression.

Venturi variable ...je vois pas trop comment faire simplement ..., mais faire varier le débit de vapeur, il y a quelque chose a creuser de ce coté là. Tu as une idée / schéma à proposer ? :P
0 x

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/11/10, 22:14

gildas a écrit :

Je peux utiliser mon souffleur géré en électricité par le cable de l'accélérateur avec potentiometre.Bien sur,il faudra que je trouve à quelle vitesse la voiture pollue le moins au régime maximum du souffleur....

Un gros truc intéressant à défricher...pour la commande du souffleur, le débit d'air de la voiture augmente à la louche à peu près proportionnellement avec le régime et ouverture du papillon ( la pente finit par diminuer avec le régime) mais pour le moteur électrique du souffleur, la puissance absorbée, le débit d'air et le régime suivent des courbes relativement différentes.... :frown: :mrgreen:

Le plus "simple" serai de faire varier que le débit d'eau avec le souffleur à régime fixe. De toutes les façons , son débit d'air est très faible par rapport à ce qu'aspire la voiture.
0 x

[Eugène Ionesco]