Bonjour
Vous allez dire que je suis embetant mais cela n'arriverait pas si la vapeur arriverait au dessus du papillon!
Il faudrait agir sur les gicleurs du carbu(ou vis de richesse?) pour avoir un mélange air-essence-vapeur équilibré.(difficile à faire?)
la premiere dificulté c'est d'avoir suffisament de dépression pour aspirer la vapeur au travers un buleur > réacteur. Le moteur qui marche a mi régime ou moins, pasablement étranglé, par le papillon, la succion est trés faible , (même pas assez pour un bullage, colone d'eau de 4cm) Sur l'avion moteur lycoming j'ai entré par en avant du carburateur mais pas avec un systéme bulleur j'ai fait un systeme injection d'eau dans le réacteur et le régime moteur est presque toujours a 75% de la puissance donc un succion assez bonne , tandis qu'une autos moteur 3,8 litres en conduite 100kmh le moteur est a peine ouvert .
Lorsque en ajoute de la vapeur avant le carburateur en enrichie le mélange (le carburateur ne fait pas de differrence entre air vapeur air chaud air froid le venturie tir du carburant en fonction du volume de gaz qui passe dans le venturie.
En entrant par en dessous on appauvris le mélange a cause de l'air qui qui colporte la vapeur dans le réacteur .
La quantité de carburant doit etre en fonction de l'oxygéne que contient l'air , en réalité on dilue un gaz inerte (vapeur) avec un peu d'air.
La pratique nous démontre que avec un certaine quantité de vapeur on peut appauvrie le moteur sans avoir une perte significative de puissance , en utilisant le principe par en dessous du papillon on arrive a avoir une réglage pas trop complex et un ratio pauvre, mais fonctionel . Le seul inconvéneant le dosage vapeur est trop grand au bas régime et pas assez élevée aux fortes puissances , on trouve les bons gicleurs de vapeur d'eau, pour un régime de 80kmh a 110kmh .
André