Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 07/01/11, 18:47

gildas a écrit :En effet,l'essence s'évapore en premier pour le démarrage comme le dit Mr Donzeau, mais par la suite l'eau est décomposé en HHO par le réacteur"C'est le carburant des fusées"dit-il, ce qui expliquerait l'économie de plus de 50% d'essence.

D'ailleurs cette réaction ne pourrait pas se produire si le réacteur n'est pas en dépression par ex: si la vanne de gaz d'échappement est trop ouverte(?).

Il y a tout un tas de théories pour "expliquer" le phénomène, de la mieux étayée à la plus louftingue. AMHA l'eau n'est pas un carburant, elle améliore on ne sait pas trop quoi précisément dans le cycle qui fait diminuer la consommation et la pollution mais n'apporte pas d'énergie, et 50% d'économie c'est bon pour les journalistes. :mrgreen:

Comprend pas que Christophe n'a eu que 5% d'économie d'essence avec son groupe électrogène!

Il ne faut pas comparer un travail d'investigation scientifique documenté, limité en temps et moyens, avec des comptes à rendre ( examen) avec la patiente mise au point sur des années par des passionnés qui se permettent d'expérimenter tout azimut sans avoir à expliquer ou rendre des comptes. La rigueur scientifique "contre" l'empirisme, à terme la deuxième solution ne sera pas capable de faire beaucoup mieux, quand on aura étudié/compris ce qu'il faut.

Le montage de la tondeuse de Mr Donzeau utilise aussi du fer,or ce métal est capable de décomposé l'eau à 100 Degré (Bas de page)ce qui peut augmenter les perfs.

Image

Il y a un autre post qui parle de celà, si je me souviens bien, en théorie le phénomène existe bien , mais la quantité de gaz produite est ridiculement faible par rapport aux besoins d'un moteur. Après dans les conditions réelles du réacteur ou Gillier Pantone y a t'il une augmentation importante du rendement de production de gaz , entre la température, la dépression , électrisation des gouttelettes d'eau etc... ??? Rien de démontré !

Vivement que je fasse un Pantone pour vérifier tout ça! :cheesy:

Allez on se lance ! Le véhicule c'est ? :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 203

par gildas » 08/01/11, 11:15

Allez on se lance ! Le véhicule c'est ? :mrgreen:

Ben...Le choix du montage est toujours en cours de finalisation! :cheesy:

Par exemple;je pourrai essayer sur ma tondeuse de mettre le carbu en entré de réacteur sans faire passer de la vapeur (donc sans bulleur).Il y a toujours de l'humidité dans l'air et faire passer cela dans le réacteur avec la totalité du mélange air - essence suffirait à déclencher un micro orage.(à cause de la chaleur)

Meme si il n'y a pas d'humidité,la combustion sera quand meme meilleur.

Donc montage simplifié et le passage disponible dans le réacteur suffirait à tout traiter les gaz d'admission pour une tondeuse.

( Avec démontage de la tige de temps en temps pour nettoyage).
Dernière édition par gildas le 08/01/11, 13:32, édité 1 fois.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 08/01/11, 11:58

Dans ce cas la perte de charge est plus importante dans l'ensemble de l'admission. Tu aura une perte de puissance. AMHA, si tu as une grosse tondeuse ( > 5 CV ?) pas sûr que cela marchera correctement, trop étouffé.... :cry:

Cela transforme ta tondeuse en moteur à gaz. Normalement cela devrait pouvoir limiter au minimum les imbrulés. :P

C'est dommage que tu n'ajoutes pas de l'eau quelque part....:frown:

Pour que cela reste possible, je suppose qu'il faut mettre le jeu entre la tige et le tube au maxi de la tolérance ( 1.5 mm au rayon ?) et faire un réacteur court avec une tige relativement courte ( 150 mm maxi ?)

André , Tu dois bien avoir essayé ce système !? :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 203

par gildas » 10/01/11, 18:30

Bonsoir,
Mon moteur est un Honda 4,5 cv GCV 135:
Image
Le probleme est que le carbu+support fait 20 cm de large!:shock:
En 1:Je pense que c'est le dispositif pour ralentir le moteur toute les 2 secondes quand la tondeuse ne roule pas mais que le moteur est à fond? Je voudrai l'enlever car il est maintenu par le support 2 qui n'est pas solidaire au carbu,donc ca m'éviterai de faire deux supports pour déplacer le carbu pour le mettre en entré de réacteur.
3:Cable d'accélérateur et starter.

Autre probleme il n'y a pas de pipe d'admission!Peut-on tarauder dans le bloc moteur?Ou autre procédé.(Pour la sortie réacteur)

Je vais plonger la sortie échappement dans un bulleur et ensuite d'envoyer dans le filtre à air mais juste avant je cintrerai le tuyau d'échappement à 90° (angle avec un trou de 6-8 mm pour évacuer éventuellement le surplus d'eau vers le sol)Ainsi il y aura moins de CO2 dans le carbu.Ca devrai pas trop encrasser vu que les gaz d'admission sont traité et que l'échappement plonge dans l'eau.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 10/01/11, 20:52

gildas a écrit :Le probleme est que le carbu+support fait 20 cm de large!:shock:
En 1:Je pense que c'est le dispositif pour ralentir le moteur toute les 2 secondes quand la tondeuse ne roule pas mais que le moteur est à fond? Je voudrai l'enlever car il est maintenu par le support 2 qui n'est pas solidaire au carbu,donc ca m'éviterai de faire deux supports pour déplacer le carbu pour le mettre en entré de réacteur.
3:Cable d'accélérateur et starter.

Effectivement "1" est le papillon qui est commandé par le système de régulation de vitesse du moteur. Si tu l'enlèves, tu devras t'occuper toi même de ralentir quand le moteur n'est pas en charge. C'est ce que bataille le type après avoir tondu. ( sur la vidéo que as mise auparavant à environ 1'10''):

http://www.youtube.com/watch?v=KQWT8lz9mLM

Autre probleme il n'y a pas de pipe d'admission!Peut-on tarauder dans le bloc moteur?Ou autre procédé.(Pour la sortie réacteur)

Tu veux dire que le carbu est fixé directement sur la culasse !?
L'idéal c'est de prévoir une fixation qui s'adapte à celle d'origine, c'est plus facile pour revenir en arrière avec certaines modifications.

J'ai envie de plonger la sortie échappement dans un bulleur et ensuit d'envoyer dans le filtre à air mais juste avant je cintrerai le tuyau d'échappement à 90° (angle avec un trou de 6-8 mm pour évacuer éventuellement le surplus d'eau vers le sol)Ainsi il y aura moins de CO2 dans le carbu.Ca devrai pas trop encrasser vu que les gaz d'admission sont traité et que l'échappement plonge dans l'eau.

Tu pourrai faire le schéma qui va bien, pas trop compris ce que tu veux faire ?
0 x

[Eugène Ionesco]

AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

par AXEAU » 10/01/11, 21:23

Bonjour.
Je rejoins FLYTOX et je te conseille de ne pas déformer ou détruire toutes les pieces de commande de carbu car un jour tu voudras revenir à cette configuration.A ce moment là il sera difficile de retrouver les réglages de ralenti et régime maxi.
Ton carbu est fixé par les 2 vis M6 qui tiennent le filtre à air également , donc tu devras concevoir une fixation identique et ne pas toucher à la culasse.
Si tu déplaces le carbu,arranges toi pour pouvoir garder la liaison avec le systeme de régulation.
Avant tout démontage fais toi bien expliquer le fonctionnement de la commande de régulation.Ne dérègle jamais la commande de réulation (n°II) sans l'avoir repérée sur son axe.

Bon courrage
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 203

par gildas » 10/01/11, 21:54

Merci des conseils AXEAU!
Voici un croquis vite fait!
Image
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 10/01/11, 22:13

A ta place je me raccorderai après le carbu, pour pas avoir de problèmes de réglages indé.erdables à trouver.
AMHA, pour ajuster les proportions de gaz et pressions, il te faut un robinet entre le retour bulleur et l'admission.

Image
0 x

[Eugène Ionesco]

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 203

par gildas » 10/01/11, 22:19

Bien vu!:P C'est vrai que l'envoi de vapeur sera proportionnel à la charge!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 10/01/11, 22:25

Que tout les gaz d'échappement passent dans le bulleur , cela fait peut être un peu beaucoup.....une dérivation de l'échappement est peut être suffisante. Cela freinera également un peu moins les gaz d'échappement. :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]