Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 08/12/11, 22:30

Flytox a écrit :
antoinet111 a écrit :c'est la même caisse, 320 000 bornes et visite de la moitié de l'Europe avec (même la Roumanie avant l'entrée)

j'avais fait une boite en tole de 3mm un serpentin en cuivre, une plaque ajourée sur deux étages et un petit carbu en guise de régulation de l'entrée d'air.

c'était il y a au moins 5 ans, dans les débuts ou je venais sur le forum, c'était au final plus un moyen d'apprendre à souder.

Tu vas t'y remettre ?

si je te suis tellement c'est que c'est dans mon crane, le problème chez moi c'est des lors que j'ai une idée dans la tete, je ne l'ai pas ailleurs...

aussi, ce sera sur ma nouvelle caisse, opel astra 2005 1.9 cdti cosmo 120cv.
avec l'ODB je suivrai les consos sans souci.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/12/11, 22:44

antoinet111 a écrit :si je te suis tellement c'est que c'est dans mon crane, le problème chez moi c'est des lors que j'ai une idée dans la tete, je ne l'ai pas ailleurs...

Nous présentons les mêmes symptômes .... :mrgreen:

aussi, ce sera sur ma nouvelle caisse, opel astra 2005 1.9 cdti cosmo 120cv.
avec l'ODB je suivrai les consos sans souci.

L'ODB a ses limites...de mon coté j'ai monté un débitmètre à flotteur....c'est pas encore cela, il faut que j'arrive à trouver pourquoi il me fait des oscillations de ( 5 à 10 % ?) de temps en temps ( bulles d'air dans le filtre à carburant ?) :shock: . En fait le vrai juge de consommation c'est sur un plein.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 08/12/11, 22:46

mon ODB à cette particularité qu'il comptabilise le nombre de litres utilisée sur la distance que je decide, j'ai la conso moyenne sur 40 000 km.
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/12/11, 23:18

antoinet111 a écrit :mon ODB à cette particularité qu'il comptabilise le nombre de litres utilisée sur la distance que je decide, j'ai la conso moyenne sur 40 000 km.

Intéressante cette fonction, si tu lui donnes pas une distance trop courte tu dois pouvoir faire des comparaisons judicieuses! 8)

Si tu n'a pas déjà fait, un truc intéressant c'est de mesurer la conso sur le même long trajet à la même vitesse mais à des températures les plus éloignées possible (chaudes et froides). Cela te permet de cadrer si tes modifs restent dans le cadre des variations saisonnières de température.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 08/12/11, 23:23

oui, c'est pas mal. pas évident pour les longues distances, mais une fois monté, je regarderais ça de près, mais j'attends d'avoir suffisamment de retour positif pour tenter une nouvelle fois.

d'ailleurs, ce serait un bon moyen d'améliorer la durée de vie des vannes EGR, car la vapeur d'eau limite l'encrassement des échappements (voir nettoyage à l'ancienne des conduits)
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/12/11, 23:41

antoinet111 a écrit :d'ailleurs, ce serait un bon moyen d'améliorer la durée de vie des vannes EGR, car la vapeur d'eau limite l'encrassement des échappements (voir nettoyage à l'ancienne des conduits)

Tu as un lien / document au sujet de la limitation de l'encrassement de la vanne EGR avec un Gillier Pantone, j'en ai as trouvé sur le net ou ailleurs?
0 x

[Eugène Ionesco]

antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 09/12/11, 08:22

ce n'est qu'un hypothèse, j'ai déjà vu l'effet de lancer un peu d'eau (pas vaporisée) dans un cylindre en fonctionnement, c'est hardcore mais après c'est propre.
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 09/12/11, 19:25

Pour les chicanes, j'ai essayé en découpant une feuille de plastique de 1 mm en l'inclinant en faisant des trous, en mettant 2 feuilles décalées, en mettant du grillage plastique grosse maille ( 4 mm) jusqu'à 5 couches....c'est moins mauvais, mais cela éclabousse encore, des bulles arrivent en surface de l'obstacle crée et se regonflent et éclatent devant les tuyaux de sortie.... :| :mrgreen:

Bref pas encore trouvé la solution....
0 x

[Eugène Ionesco]

antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 09/12/11, 19:27

c'est en sciant que léonard de Vinci.

courage, on te regarde... :mrgreen: :mrgreen:
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 09/12/11, 19:48

Il faut que je fasse l'essai avec un obstacle genre goupillon. S'il est plus grand que le diamètre du bulleur les poils vont prendre de l'angle en l'enfonçant. Les gouttes interceptées retomberont plus facilement par gravité en dégoulinant sur les poils en pente puis sur l'axe de fixation et l'air passera plus facilement par la périphérie les poils y étant plus écartés.

Le prochain bulleur ne comportera pas de tube anti siphonnage qui passe par le centre du bulleur. Il fera son anse anti siphonnage dans le LDR avant de sortir souffler son air dans le bas du bulleur. Comme cela se sera beaucoup plus facile de maitriser les éclaboussures, il y aura la place de bricoler et de voir ce qu'on fait... :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]