Suite à ton message perso:
Construction d'un bulleur:
Son volume , hauteur diamètre entrées et sorties des différents tuyaux doivent être définis avant de commencer.....la place sous le capot est une denrée rare
Matériau au choix: Cuivre , Inox, laiton , PVC, ou ferraille si tu veux des problèmes de corrosion.
Le
volume d'eau peut aller de à la louche 150 cm3 à 2 litres ?.
En fait plus il y a d'eau plus c'est difficile; à chauffer (pas assez chaud), à caser sous le capot, et l'inertie thermique de la masse d'eau devient de plus en plus gênante.
Le
volume d'air au dessus de l'eau est certainement nécessaire ( pas fait d'essais la dessus). Il faut en tout cas une hauteur d'air suffisante au dessus de l'eau pour les bulles éventuellement formées ne remontent pas dans la tuyauterie et aillent vers le réacteur ( hauteur 10 cm ?).
La
température de 57 à 90° ? Trop bas 57° j'ai des doutes sur l'efficacité, et trop haut 90° d'après André la vapeur qui en sort n'est plus bonne.
Si
entrée d'air réglable (diamètre 2 à 6 mm environ).
Si
entrée d'air non réglable (Si la restriction est faite plus loin dans le circuit) diamètre 10 mm à 15 ?)
Hauteur de bullage dépendante de l'aspiration et du régime moteur de la présence d'un venturi etc...
Hauteur faible, bullage dès les bas régimes.
hauteur plus importante (10 cm?), bullage plus efficace mais à régime plus élevé. (pratique quand elle est réglable)
Taille des bulles dans le bulleur, plus les bulles sont fines mieux cela marche, plus la quantité d'eau emportée est importante ( passage au travers d'un disque percé fin (1 à 1.5 mm) avec de nombreux trous (150 à 200). La taille des bulles est très liée au diamètre des trous.
Chauffage de l'air entrant dans le bulleur. Ne change pas grand chose en été, l'hivers (pas fait ces essais).
Filtrage de l'air:
Si la prise d'air n'est pas trop près du sol (< 40cm) c'est pas obligatoire. Le bullage nettoie.....et forme la boue au fond du bulleur. Une grille grossière suffit.
Chauffage du bulleur:
1)- par les gaz d'échappement direct (salope tout, eau noire etc..., consommation d'eau incalculable).
2)- par l'échappement à travers un tuyau (puissance de chauffe à ajuster, faible inertie).
3)- par le liquide de refroidissement (excellente régulation de température et stabilité de fonctionnement, un peu plus lent à démarrer que solution n°2)
Niveau d'eau:
- Electrique ( flotteur), n'aime pas les remous, freinages etc...
- Niveau constant genre purge automatique de chauffage central (extrêment difficile à faire fonctionner correctement, ne peux pas gérer les variations de pression)
- Alimentation en continu par petite pompe et retour par trop plein (quand le réservoir d'eau est situé plus bas que le reste de l'installation, plus compliqué mais très sûr)
Différents tuyaux:
- liquide de refroidissement diamètre (8 à 16 mm intérieur ?)(éviter les points hauts qui peuvent se remplir de gaz faire des problèmes de purge du circuit de refroidissement)
- Le tuyau d'arrivée d'eau diamètre 4 mm intérieur (sans points haut + flitre)
- Sortie vapeur en cuivre ou synthétique diamètre( 8 à 15 intérieur ?) avec éventuellement un déflecteur anti- éclaboussures sur freinage etc...)
Entretient / vidange:
Nettoyage possible de la boue / cristallisations qui vont se déposer au fond du bulleur.
Positionnement du bulleur:
- idéalement sous le niveau / hauteur de l'admission (sécurité anti siphonnage).
- Tuyauterie courtes (anti refroidissement)
- Accessible pour le remplissage / entretient.
- Pas dans 'habitacle (sécurité eau bouillante).