Dopage sur 2,8l JTD 2005 127 cv

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chris59
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par chris59 » 12/09/12, 19:00

salut
j'ai fais environ 3500 km cet été ,ma conso mini est de 11.4 L et maxi 13.5 L en en réglant mon goutte a goutte sur 1 l a l'heure .

j'ai consommé environ à la louche 30 litres d'eau il y a eu des bugs ,parfois j'oublié d'ouvrir l'eau ,parfois j oubliais de l'arréter et d'autre fois le tuyau été pincé .

Je suis en train de rassembler les matériaux pour me faire un bulleur 100% inox.

voici un croquis
Image

j'aurais deux ,trois intérogations

Sachant que je consomme environ 13 litres de moyenne si je veux descendre a 9 L ,faudra il 4 litre d'eau au 100km.

Sur le croquis dit moi si mes niveaux sont correct ou faut il que je prévois plus de liquide de refroidissement ,plus d'eau etc...

Je pensais ajouter un bougie de préchauffage raccorder au circuit de préchauffage d'origine pour chauffer l'eau plus vite au demmarage est ce utile ?

Pour le systeme de niveau constant je pense utilisé un flotteur de carburateur solex-26-cb1 et son pointeau et de faire une cuve en inox accollé au bulleur

merci d'avance
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par Flytox » 12/09/12, 21:47

chris59 a écrit :Je suis en train de rassembler les matériaux pour me faire un bulleur 100% inox.

voici un croquis
Image

Si tu n'as pas encore commencé, il serait préférable de faire avec un diamètre plus faible (genre 100 mm maxi). Tel que , c'est encombrant, augmente l'inertie thermique inutilement, va être trop sensible aux accélérations (tournants, freinages) et c'est peut être pas assez haut pour le parcours des bulles dans l'eau ( environ 100 mm?). Tu pourrai aussi te laisser de la marge de manœuvre pour le tube plongeur qui amène l'air au fond du bulleur, pour que tu puisses modifier le réglage en hauteur et avoir la possibilité d'y mettre une disque criblé de petit trous pour faire de petites bulles.

j'aurais deux ,trois intérogations

Sachant que je consomme environ 13 litres de moyenne si je veux descendre a 9 L ,faudra il 4 litre d'eau au 100km.

AMHA cela ne fonctionne pas comme cela. Avec un bulleur, la conso de flotte suit la dépression moteur dans l'admission par exemple, et / ou le débit d'air dans le bulleur etc.... Que tu consommes un peu ou beaucoup de Gasoil, c'est difficile de choisir sa consommation d'eau, mais très facile de la subir et de la mesurer... :mrgreen: Sur ma Doloréan R19, cette conso est faible et erratique (pas encore vraiment trouvé pourquoi) et j'arrive pas à l'augmenter (sauf à rouler trop vite :mrgreen: ).


Je pensais ajouter un bougie de préchauffage raccorder au circuit de préchauffage d'origine pour chauffer l'eau plus vite au demmarage est ce utile ?


Plasmanu a fait cet essai, chai pas ou il en est. Si tu ne fais pas beaucoup de démarrages et parcours courts , je vois pas trop l'intéret. Pour la puissance de chauffe par le LDR, tu disposes de beaucoup plus de puissance qu'il n'en faut pour amener la flotte à environ 80°, 85° (enfin cela dépend du débit de LDR et de la surface d'échange de température dans le bulleur etc...).

Pour le systeme de niveau constant je pense utilisé un flotteur de carburateur solex-26-cb1 et son pointeau et de faire une cuve en inox accollé au bulleur

On est plusieurs à avoir fait cet essai, cela ne "marche" pas plus de quelques jours. Un carburateur plein d'eau fait énormément de corrosion ( pile entre le zamac , le laiton etc...) Il se fait une bouillasse blanchâtre qui finit par tout boucher / bloquer pointeau , flotteur gicleurs etc...et ce n'est pas le seul problème.

Sur le principe, le niveau "constant" ne fonctionne pas normalement (même pas du tout :mrgreen:)dans un milieu ou la pression change de sens tout le temps (s'inverse). Tous ceux qui te racontent le contraire te décrivent que l'eau sort par la mise à l'air...
......ce qui est la preuve que cela ne marche pas en niveau constant. :mrgreen: En clair ça fait n'importe quoi et le niveau idem (le réservoir se vide , déborde ou passe de l'un à l'autre sans prévenir). N'importe quel autre système marche mieux.
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par chris59 » 14/09/12, 19:19

salut

Avec un ami ont c'était dit en mettant 160 de diamètre l'eau chaufferai plus vite et en plus j'ai soit du 80 ou soit du 160 .

Si je sépare la cuve en deux avec une plaque comme dans les citernes de camion en laissant des trous ça me permettrai de garder le tube de 160 qui fait pour l'instant brut 150 mm de haut (je le coupe ou je le coupe pas ? ).

Comme discuter en MP je vais essayer d'adapter une grille de robinet (mousseur) au bout du tube d'entré d'air .

Pour l arrivé d'eau j'ai trouvé un beau robinet en inox mais j'ai pas le budget

http://www.prosynergie.fr/fr/catalogue/ ... -3105.html

Image

j'ai toujours l’électrovanne 12v que j'ai acheter sur EBAY je me demande si je pourrais pas faire quelque chose avec un contacteur de présence d'eau dans les filtres a gasoil que je mettrais dans une chambre accoler a bulleur .
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par Flytox » 15/09/12, 11:17

chris59 a écrit :
Avec un ami ont c'était dit en mettant 160 de diamètre l'eau chaufferai plus vite et en plus j'ai soit du 80 ou soit du 160 .

Le volume d'eau à chauffer augmente aussi avec le diamètre, cela augmente l'inertie, cela ne chauffera pas plus vite, par contre cela peut créer des problèmes d'encombrement avec un bulleur "volumineux" qu'il faut caser quelque part sous le capot....

Si je sépare la cuve en deux avec une plaque comme dans les citernes de camion en laissant des trous ça me permettrai de garder le tube de 160 qui fait pour l'instant brut 150 mm de haut (je le coupe ou je le coupe pas ? ).

Désolé , je vois pas ce que tu veux dire :cry:

Comme discuter en MP je vais essayer d'adapter une grille de robinet (mousseur) au bout du tube d'entré d'air .

Tu devrais regarder le post :

https://www.econologie.com/forums/efficacite ... 3-190.html

l'explication y est plus complète.

Pour l arrivé d'eau j'ai trouvé un beau robinet en inox mais j'ai pas le budget

http://www.prosynergie.fr/fr/catalogue/ ... -3105.html

Image


Faut étudier :mrgreen: , voir l'encombrement dans le bulleur, le fait que ce robinet n'est pas prévus pour un niveau d'eau très instable ( tournants , freinages) et qu'il est certainement prévus pour une pression de plusieurs bar ( enfin chai pas comment tu veux alimenter le bulleur). Si tu lui met juste quelques millibars de pression aussi bien il ne sera pas du tout étanche.

j'ai toujours l’électrovanne 12v que j'ai acheter sur EBAY je me demande si je pourrais pas faire quelque chose avec un contacteur de présence d'eau dans les filtres a gasoil que je mettrais dans une chambre accoler a bulleur .


Tu peut faire avec un contacteur de niveau nettement plus petit pour commander ton électrovanne, mais il y a toujours ce problème de calmer le niveau dans les freinages / tournants pour ne pas déclencher n'importe quand. C'est quand même plus facile à traiter qu'avec le modèle en photo au dessus.

Image

Toujours aucune action chez Conrad malgré les apparences :mrgreen:
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par chris59 » 15/09/12, 15:17

Salut


Citation:
Si je sépare la cuve en deux avec une plaque comme dans les citernes de camion en laissant des trous ça me permettrai de garder le tube de 160 qui fait pour l'instant brut 150 mm de haut (je le coupe ou je le coupe pas ? ).

Désolé , je vois pas ce que tu veux dire


Généralement les citernes de 25000l de semi-remorque on des séparations pour que quand le chauffeur freine très fort il ne fasse pas un bon de 3 mètre avec sont camion après l'arrêt.


Tu peux faire avec un contacteur de niveau nettement plus petit pour commander ton électrovanne, mais il y a toujours ce problème de calmer le niveau dans les freinages / tournants pour ne pas déclencher n'importe quand. C'est quand même plus facile à traiter qu'avec le modèle en photo au dessus.


je pense faire un petit réservoir sur le coté avec une tout petite entré et une petite sortie, je pense qu'il y aura moins de vague au lieu de l'atlantique ce sera la méditerranée
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Bulleur inox




par chris59 » 07/11/12, 18:44

salut

voici l'avancé de mes travaux ,j'ai galéré ,je pensé pas que l'inox se déformait autant .

Tout d'abord le premier réservoir (liquide de refroidissement) qui va servir a chauffer l'eau .Diamètre :145 mm épais: 25 mm. (j'ai mis un raccord pneumatique pour faire ma mise a l'épreuve j'ai monté a 2 bars ).

Image[/img]

le réservoir et le flotteur
diamètre: 145 ,hauteur :120 mm
le niveau d'eau est d' environ 40mm

Image

le couvercle avec le tube et les petits trou,j'ai essayé de faire comme a dit flytox des trous de 1 avec un intermédiaire de 2 millimètre mais j'ai pas su du fait de la dureté de l'inox, du coup j'ai percé a 1.5 comme j'ai pu et ensuite j'ai enfilé une grille de mousseur par l'intérieur (quoi que je sois pas sur de l'utilité!), pour l'étanchéité du couvercle je met de la pâte a joint noir Wurth .

Image


Sur le tube ou il y a les trou qu'est ce qu'il faut mettre ,est ce qu'il faut le raccordé a quelques choses pour avoir plus de bulle ?

Image
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Re: Bulleur inox




par Flytox » 07/11/12, 21:17

Bien ta réalisation, c'est du costaud :P

chris59 a écrit :Tout d'abord le premier réservoir (liquide de refroidissement) qui va servir a chauffer l'eau .Diamètre :145 mm épais: 25 mm. (j'ai mis un raccord pneumatique pour faire ma mise a l'épreuve j'ai monté a 2 bars ).

Sage précaution de tester les fuites avant de tout assembler. 8)

le niveau d'eau est d' environ 40mm

Ce serrai bien si tu pouvais essayer des valeurs plus importantes ( jusqu'à 80 mm ?)

Image


Ton robinet est monté à 45° au lieu de verticalement, la question va t il aimer et fonctionner normalement....? Le clapot dut aux freinages, accélérations , tournants risque de faire balloter ton flotteur, il faudrait peut être lui ajouter quelques cloisons autour pour calmer le jeux. ( genre avec une arrivée d'eau haute et basse avec un gicleur de 1 mm , donc avec mouvements d'eau très amortis). :P

le couvercle avec le tube et les petits trou,j'ai essayé de faire comme a dit flytox des trous de 1 avec un intermédiaire de 2 millimètre mais j'ai pas su du fait de la dureté de l'inox, du coup j'ai percé a 1.5 comme j'ai pu et ensuite j'ai enfilé une grille de mousseur par l'intérieur (quoi que je sois pas sur de l'utilité!), pour l'étanchéité du couvercle je met de la pâte a joint noir Wurth

La section totale de passage pour l'air fait combien ? AMHA le mousseur en série avec ta grille ne sert à rien sinon à freiner un peu plus l'air.

Sur le tube ou il y a les trou qu'est ce qu'il faut mettre ,est ce qu'il faut le raccordé a quelques choses pour avoir plus de bulle ?


Il n'y a besoin de rien, mais à la limite, tu mets une grille de protection.

Pour pouvoir vérifier que le niveau est bien là ou tu le désires, ce serai bien d'ajouter un tuyau de niveau transparent vertical à l'extérieur.
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par Andre » 08/11/12, 05:09

Bonjour

chris59 a écrit :salut
j'aurais deux ,trois intérogations

Sachant que je consomme environ 13 litres de moyenne si je veux descendre a 9 L ,faudra il 4 litre d'eau au 100km.



J'ai également un moteur diesel de 3 litres de cylindré la consomation d'eau se situe autour 1,2 a 1, 6litres d'eau et je suis persuadé que si j'arrivais a faire des goutellettes plus fines ,la consomation d'eau serait nettement inferieur .
4 litres d'eau au 100km cela suppose un réacteur multiple ou plus gros parceque avec le débit d'air et d'eau cela vas etre difficile a pas le noyer, ou trop le refroidir . Il faut éviter de sortire l'eau liquide du réacteur et faire avaler cela au moteur (une mesure de la température en sortie du réacteur est une bonne indication ..
Bien que une consomation de 13 litres au 100km pour un moteur de 2,9 litres de cylindré la pipe échapement doit dégager pas mal de chaleur encore la cela dépend de la construction du réacteur
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par chris59 » 08/11/12, 18:51

salut
tout d'abord encore merci d'avoir répondu très rapidement .

-Pour les cloisons afin d’éviter les remous j'ai ça (tôle perforé inox de 140x 180 trou de 3 mm de Diam.)

Image

je n'ai que ce morceau,je peux découper des morceaux dedans, je ne veux pas le gaspiller a ton avis c'est mieux ça ou une tôle pleine .

- Pour la hauteur d'eau (40 mm) je me suis dit ,je met le minimum possible pour que sa chauffe plus vite et pour qu'il y ai moins de remous dans les virages ,monté, descente freinage etc..


La section totale de passage pour l'air fait combien ? AMHA le mousseur en série avec ta grille ne sert à rien sinon à freiner un peu plus l'air.


le tube fait 23 mm de diamètre intérieur .

Ton robinet est monté à 45° au lieu de verticalement


je suis un peu limite en place dans mon Bulleur il m'aurait fallut un peu plus de hauteur pour caser tout ,j'ai fait plusieurs essai c'est AMHA la meilleur position ,mécaniquement ça a l'air de fonctionner correctement même si ça semble pas très jolie.

Pour répondre a André
une mesure de la température en sortie du réacteur est une bonne indication


Je travail en qualité dans l'industrie tout les lundi matin je vérifie en autre l’étalonnage d' une dizaine d appareil de mesure de température ,mais je n'en ai pas chez moi .

pour info voici les photos de mon réacteur 100% inox .avant assemblage
-tube extérieur 120 mm de long , diamètre intérieur 20 mm
-axe intérieur 18 mm de diamètre

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par Flytox » 08/11/12, 21:29

chris59 a écrit :-Pour les cloisons afin d’éviter les remous j'ai ça (tôle perforé inox de 140x 180 trou de 3 mm de Diam.)

Image

je n'ai que ce morceau,je peux découper des morceaux dedans, je ne veux pas le gaspiller a ton avis c'est mieux ça ou une tôle pleine .


Le grillage n'empêchera rien, il te faudrait une tôle pleine... Idéalement il faudrait juste quelques mm de jeu autour du flotteur (volume d'eau minimum). En fait ton flotteur est très gros, ce n'est pour faciliter les choses....

- Pour la hauteur d'eau (40 mm) je me suis dit ,je met le minimum possible pour que sa chauffe plus vite et pour qu'il y ai moins de remous dans les virages ,monté, descente freinage etc..

De toutes les façons tu devras chercher la hauteur qui marche le mieux et qui permet à ton flotteur de fonctionner correctement.

La section totale de passage pour l'air fait combien ? AMHA le mousseur en série avec ta grille ne sert à rien sinon à freiner un peu plus l'air.


le tube fait 23 mm de diamètre intérieur .

L'idée c'était d'avoir la section de passage à l'endroit le plus "étranglé". Par exemple 10 trous de 1.5 mm à l'extrémité du tube plongeur ?
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