Efficacité du kit ecopra?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 08/04/13, 11:43

pauline82 a écrit :
J ai l impression que le moteur reprend mieux ses tours notamment a bas régime.
En revanche j ai l impression de plus consommé de gasoil. A ce propos j ai une question. L ordi de bord peut il prendre en compte la baisse de Conso induite par le pantone???
Le fait d obstruer l arrivée d air ne peut il pas entraîner une hausse de la Conso???

Le calculo ne prend rien de positif sur tes ajouts ..Les differents capteurs qui gerent ton injection voient des incoherences par rapports aux valeurs normales...
Et oui une entrée d'air obstruée va te faire consommer plus meme sur une injection gerée electroniquement...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par pauline82 » 08/04/13, 13:38

Le souci c est que si je n obstrue pas l arrivée d air je n ai pas assez d aspiration :evil: et si je n ai pas d aspiration le pantone ne fonctionne pas.
Que faire??! :?:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 08/04/13, 14:43

Je pense que je dis une connerie mais avec un systeme venturi placé en entrée de ton collecteur d'admission ca doit etre possible et la tu restreint un débit d'air sous pression donc les pertes seront moindre .Le turbo ne sera pas "contrarié"(il n'aime pas etre freiné en arrivé) le ratio air carburant sera respecté tes vapeurs "pantones seront moins sujettes a une condensation eventuelle dans l'intercooler ..Un venturi ca aspire bien meme sous pression .On utilise ce systeme pour les injections d'emulseur dans des tuyaux d'eau incendie a 10bars..Et le produit pompé est bien visqueux...Restreindre l'entrée d'air d'un turbo c'est courir a la mort dudit turbo...Par contre il ne sera vraiment efficace qu'a partir d'un certain debit...Ou alors il faudrait pressuriser l'entré d'air de ton reacteur avec par exemple un petit piquage sur ton admission entre le turbo et l'intercooler (air chauffé et pression regulée a 1bar) le petit débit necessaire a la pressurisation du pantone sera negligeable..

Ta voiture est equipée d'une prise diag. Avec un logiciel adapté et un cordon vag.com tu dois pouvoir facilement interroger les parametre du debimetre et de l'injection Tu les interroge sans ton montage puis avec ton montage...Tu verras tout de suite si le realisé correspond avec le demandé, si certaines valeurs bougent le calculo reagit jusqua un certain point pour compenser si certains seuils sont depassés: mode degradé allumage voyant defaut moteur...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par pauline82 » 08/04/13, 16:43

Merci de ta réponse rapide. Je n ai pas tout compris concernant la manip a faire pour pressuriser ou le vagcom. Mon piquage actuelle Etant après le débit mètre ce dernier ne verra aucun changement et le calculo l'on plus si je dis pas de bêtise.
En revanche si mon ODB ne peut pas voir le gain de Conso il peut voir l augmentation de Conso engendré par l obstruation de l arrivée d air ??? Nan????

Et comme je le disais au dessus le venturi va être difficile a faire dans ma durite d air. :shock:
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 08/04/13, 20:32

Bonjour a tous. Quelques retours d impression.
Ma durite inox allant du réacteur a l admission est chaude pas brûlante mais chaude ce qui n arrivait pas.
J ai l impression que le moteur reprend mieux ses tours notamment a bas régime.
En revanche j ai l impression de plus consommé de gasoil. A ce propos j ai une question. L ordi de bord peut il prendre en compte la baisse de Conso induite par le pantone???
Le fait d obstruer l arrivée d air ne peut il pas entraîner une hausse de la Conso???

L'impression c'est.... ce qui compte vraiment c'est de faire la conso sur un plein par exemple. Les consos instantannées...c'est difficile à interpréter.

Le fait d'obturer partiellement l'air change certains paramètres. Le calculateur doit certainement chercher la "meilleure" réponse dans ce cas de figure en traficotant ses boucles d'asservissement et stratégies de richesse avance etc...

Obtient il le meilleur résultat possible ????? :cry: S'il faut leurrer les différents capteurs, cela devient nettement plus compliqué et demande beaucoup plus de connaissances et matériel... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 08/04/13, 20:58

Macro a écrit :Je pense que je dis une connerie mais avec un systeme venturi placé en entrée de ton collecteur d'admission ca doit etre possible et la tu restreint un débit d'air sous pression donc les pertes seront moindre .Le turbo ne sera pas "contrarié"(il n'aime pas etre freiné en arrivé)....

Tant qu'on ne dépasse certaines limites ( pompage), là aussi il faut essayer petit à petit....

...Restreindre l'entrée d'air d'un turbo c'est courir a la mort dudit turbo...Par contre il ne sera vraiment efficace qu'a partir d'un certain debit...

"
Tant que ce n'est "pas trop" étranglé à l'entrée, c'est comme si on passait un col élevé en montagne, le turbo doit être calculé pour supporter. Enfin, il faut pas essayer ce montage à donf sur l'autoroute au niveau de la mer ou en montagne....

Ou alors il faudrait pressuriser l'entré d'air de ton reacteur avec par exemple un petit piquage sur ton admission entre le turbo et l'intercooler (air chauffé et pression regulée a 1bar) le petit débit necessaire a la pressurisation du pantone sera negligeable..

Certain (dont André il me semble) ont fait ce montage "en pression" pris en aval du turbo , mais là on s'éloigne nettement du kit l'Ecopra.

Ta voiture est equipée d'une prise diag. Avec un logiciel adapté et un cordon vag.com tu dois pouvoir facilement interroger les parametre du debimetre et de l'injection Tu les interroge sans ton montage puis avec ton montage...Tu verras tout de suite si le realisé correspond avec le demandé, si certaines valeurs bougent le calculo reagit jusqua un certain point pour compenser si certains seuils sont depassés: mode degradé allumage voyant defaut moteur...

Sans banc d'essai et ou relevé de conso, tu vas en faire quoi de tes paramètres qui ont bougé ?

En attendant, le capteur de pression d'admission devrait pouvoir être leurré dans certain cas ( chai pas comment c'est fait sur cette voiture) en déplaçant sa prise de pression pour que elle voit la pression en aval de la restriction d'admission.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par pauline82 » 08/04/13, 21:53

J ai pu tester mon installation sur autoroute et le moteur fonctionne bien. Rien ressenti d anormal au niveau du turbo.
En revanche j ai trouvé que ma Conso avait augmenté mais comme je le disais plus haut je trouve que le moteur réagit mieux a bas régime.
D après vous que dois je faire?? Je laisse mon obstruation, j essai de faire un venturi bien que je vois pas encore comment faire, Je plonge ma durite inox dans la durite d admission d'air????!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 08/04/13, 22:10

Si tu modifies en permanence ton montage, tu ne sais plus quel effet provient de quelle modif. Tu devrais arrêter une certaine configuration et faire des Km, te faire un parcours "type", on tu conduiras "toujours" de la même manière pour pourvoir établir des comparaisons et commencer à relever tes consos sérieusement (pas au débitmètre de la voiture). :P
0 x

[Eugène Ionesco]

pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par pauline82 » 08/04/13, 22:35

Ok je touche a rien et verrai a l usure. Je vous tiens au jus des résultats.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 09/04/13, 11:19

Flytox a écrit :Sans banc d'essai et ou relevé de conso, tu vas en faire quoi de tes paramètres qui ont bougé ?

En attendant, le capteur de pression d'admission devrait pouvoir être leurré dans certain cas ( chai pas comment c'est fait sur cette voiture) en déplaçant sa prise de pression pour que elle voit la pression en aval de la restriction d'admission.

Les logidiel diag evolués sont equipés d'une fonction"mesure de la puissance" (on entre les parametre de boite de l'auto et son poids on se tape un run et avec les resultats obtenus on a un calcul de la puissance" c'est relativement fiable...
Il ont aussi les dosages theoriques de carburant injectés si tu vois les dosage de carburant augmenter pour la meme demande ..et bien c'est que tu te plantes sur ce que tu fais...

Ca m'a beaucoup servit pour interpreter des disfonctionements avec des carburants alternatifs sur mon alfa jtd...Ca m'a probablement evité d'aller a la casse tout de suite...

Son injection est regulée par (trés probablement) par
le debimetre d'air massique
un capteur de pression de suralimentation(sur le collecteur)
un capteur pression temperature de carburant
un capteur temperature moteur
Capteur pmh
capteur arbre a came
capteur pedale de gaz
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »