Efficacité du kit ecopra?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/05/13, 16:06

Bonjour

Cela ressemble a un turbo qui aval des grosses gouttes d'eau liquide . On fait le même constat avec le bouts des hélices aluminium sur les hydravions a chaque décollage il frappe des des grosses éclaboussures d'eau, comme les pales tourne autour de 800kmh il se fait un érrosion ..
Ce qui sort du réacteur devrait toujours etre en vapeur géneralement la temperature de 80c a 120C .

Le turbo je l'examine 2 fois par année et je suveille aussi le rouet du compresseur a cause que j'utilise de l'eau avec du vinaigre .
le vehicule arrive a 430 000 km et plus de 100 000 km en dopage a l'eau le turbo n'est pas érrodé .
Ce que je retrouve dans le turbo c'est plus huileu (vieu moteur le reniflard achemine de la vapeur d'huile dans l'admission )

Il y a quelque chose qui fonctione pas dans ton réacteur manque de chaleur mauvaise conception si il laisse passer du liquide au travers le réacteur il ne sera jamais fonctionel .

André
0 x
pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 200
Inscription : 24/04/12, 17:26




par pauline82 » 10/05/13, 16:27

Dois je changer le turbo?? :| :| :cry:
Je pense que le bulleur ne chauffe pas assez l eau, du coup le reacteur est noyé et l eau sous forme liquide est aspirée par le moteur :evil:
Je crois que je vais tout enlevé et roulé sans pantone :cry: :cry: :cry:
Suis dégouté…..
0 x
pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 200
Inscription : 24/04/12, 17:26




par pauline82 » 10/05/13, 20:43

Vais changer la partie centrale du turbo, y a plus que ca à faire :evil: :evil:
André tu m as dis précedemment que t avais jamais reuusi a faire fonctionner le systeme pantone avec les gaz d echappements. Mais alors comment faire pour faire chauffer assez le bulleur???
0 x
pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 200
Inscription : 24/04/12, 17:26




par pauline82 » 11/05/13, 21:25

Bon je vais devoir changer le turbo mais je veux pas jeter l eponge. Je veux faire fonctionner ce pantone :evil: :evil:

Aujourd hui j ai collé le bulleur au turbo. La température prise au collecteur n excède pas 80° alors que le moteur était à sa t°.
Soit mon thermocouple est HS soit à l arrêt le collecteur chauffe peu.
Bref la température de l eau dans le bulleur ne dépasse pas les 35°
De plus j ai mesuré la capacité du bulleur: 100ml d eau. C est peu nan??
D après vous puis je mettre un electrovanne sur la durite d admission afin de la fermer le temps que l eau chauffe et l ouvrir après quelques km parcourus??? et ce afin d eviter d avoir de l eau sous forme liquide??!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 11/05/13, 22:13

pauline82 a écrit :Aujourd hui j ai collé le bulleur au turbo. La température prise au collecteur n excède pas 80° alors que le moteur était à sa t°.
Soit mon thermocouple est HS soit à l arrêt le collecteur chauffe peu.


Au ralentis stabilisé, la température des gaz d'échappement est à environ 90° ( sur un diesel atmosphérique), donc le collecteur un peu moins. ( Enfin contre la culasse , c'est égal à la température de la culasse dans les 110°?)

Bref la température de l eau dans le bulleur ne dépasse pas les 35°

Beaucoup trop bas effectivement. Il te faudrait quelque chose plus proche des 80°.

De plus j ai mesuré la capacité du bulleur: 100ml d eau. C est peu nan??

La quantité d'eau n'est pas un problème en soi, le tout c'est d'arriver à la "bonne" température.

D après vous puis je mettre un electrovanne sur la durite d admission afin de la fermer le temps que l eau chauffe et l ouvrir après quelques km parcourus??? et ce afin d eviter d avoir de l eau sous forme liquide??!!


C'est ce que j'ai expérimenté au tout début de mes montages. C'est beaucoup trop compliqué et pour aucun gain en utilisation ou sécurité de fonctionnement :mrgreen: . D'ailleurs, il ne suffit pas de fermer l'accès à la durite d'admission. Pour que le système chauffe / se mette en route , il faut qu'il y aie du débit de vapeur......le débit de vapeur est très lié à l'aspiration du moteur.....donc pas d'isolation.

https://www.econologie.com/forums/dopage-a-l ... t3270.html

Il faut solutionner le problème en amont.....obtenir de l'eau chaude dans le bulleur et faire parvenir la vapeur par des tuyaux court !!!!!!!!!!! Pour sécuriser ton systus tu pourrai mettre un piège à eau, ( au plus près de l'admission, isolé thermiquement et transparent pour surveiller le niveau) du style.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 200
Inscription : 24/04/12, 17:26




par pauline82 » 11/05/13, 22:41

En mettant le bulleur aussi haut je réduis les longueurs de durite et le bulleur sera moins soumis au vent froid s'écoulant sous la voiture. IL a donc plus de chance de chauffer. Il fait bon dans le compartiment moteur nan :lol:
Si je te suis bien, j abandonne l idee de l electrovanne. J aime beaucoup ton idée de piege à eau. Je vais y cogité. Tu en as fais un? Si oui comment l as tu fais??

Avec ce nouvel emplacement, le bulleur se retouve plus haut que ma reserve d eau. Je me vois pas trop la mettre dans le moteur, c est pas tres pratique pour ouvrir et fermer le robinet.
Puis je rajouter une pompe lave glace qui se mettrait en route au démarrage et me permettrait ainsi de laisser ma reserve d eau à sa place??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 11/05/13, 23:51

pauline82 a écrit :En mettant le bulleur aussi haut je réduis les longueurs de durite et le bulleur sera moins soumis au vent froid s'écoulant sous la voiture. IL a donc plus de chance de chauffer. Il fait bon dans le compartiment moteur nan :lol:


Il faut surtout que la chaleur passe du conduit d'échappement vers le bulleur (présence d'air entre les deux interdite).

Si je te suis bien, j abandonne l idee de l electrovanne.

Yes , Evite ce piège.:P

J aime beaucoup ton idée de piege à eau. Je vais y cogité. Tu en as fais un? Si oui comment l as tu fais??

Pas encore réalisé ce truc , mais tu peux aller sur le site de "La pierre angulaire", il y a un endroit où ils en parlent / pourront te donner des précisions.

Avec ce nouvel emplacement, le bulleur se retouve plus haut que ma reserve d eau. Je me vois pas trop la mettre dans le moteur, c est pas tres pratique pour ouvrir et fermer le robinet.
Puis je rajouter une pompe lave glace qui se mettrait en route au démarrage et me permettrait ainsi de laisser ma reserve d eau à sa place??


C'est une des bonnes solutions possibles. Cogite bien l'ensemble , il ne s'agit pas de faire déborder la flotte dans le bulleur, il faut maitriser le niveau ou le retour par gravité au réservoir etc...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/05/13, 06:26

Bonjour

Bien que j'ai jamais essayer ce kit, ni eut de retour d'éxperience . mais a premiere vue malgrés l'apparente simplicité du syteme je trouve complexe a le rendre operationel .
Pour ce qui est du mini réacteur, simple a installer, sans soudure
il devrait etre fonctionel .
Pour ce qui est du bulleur et l'utilisation des gaz échappement je trouve que c'est pas une bonne idée ..

Sur un diesel a chaque fois que j'ai essayer d'envoyer du gaz échappement dans l'eau que cela soit bulleur ou s'en servir dans une buse pour pulveriser de l'eau , juste un testde 1000 km et cela encrasse l'eau et le cirucuit du réacteur .
Un diesel cela reste un diesel , même avec un dopage a l'eau les gaz échappement aurront des suies (a chaque démmarrage et pendant la période de réchauffe )

Mon opinion pour ton syteme Ecopra
je garderais le reacteur et la sortie dans la tubulure admission
je ferais un petit bulleur avec un serpentin en cuivre dans l'eau parcouru par l'eau du LDR moteur et un aspiration d'air pour faire le bullage une capacité d'eau de 3 litres de facon a ne pas avoir un control de niveau juste en rajouter a tous les 250km .
le bulleur peut paraitre dificile a réaliser mais nettement moins complexe que faire la mise au point du syteme .
un bulleur c'est simple , c'est fonctionel, c'est tolerant sur la qualité de l'eau la temperature reste stable et peu de risque d'envoyer de l'eau dans le moteur .

André
0 x
pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 200
Inscription : 24/04/12, 17:26




par pauline82 » 12/05/13, 11:19

André je suis d accord avec toi. Faire un bulleur autonome en eau est le plus simple à faire fonctionner. Le souci va d être de lui trouver une place dans le compartiment moteur ou l espace y est très réduit :cry: :cry: et de le construire :mrgreen: :mrgreen:
Flytox, je n ai rien trouvé sur le site de lapierre angulaire. Vais continuer mes investigations
0 x
pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 200
Inscription : 24/04/12, 17:26




par pauline82 » 12/05/13, 15:42

J ai réfléchi au fait de refaire un bulleur et ne plus utiliser celui d ecopra. Trop de paramètres à prendre en compte pour moi et trop instable. Je change une fois de turbo et j aimerais bien ne pas avoir à le refaire
Je n ai vraiment pas beaucoup de place dans le moteur et les seules parties droites de la ligne d echappement sont loin du collecteur.
J opterais donc pour un réchauffement par le LDR. N ayant pas de poste a souder, j aimerai réaliser ce new bulleur dans un bidon plastique plus haut que large afin d éviter les éclaboussures au bullage et y introduire un morceau de tube en cuivre dans lequel passerai le LDR pour réchauffer l eau. Je pense prendre un bidon d une contenance de 2 à 3l si je trouve, toujours pour raison de place!!!
Ainsi plus de pbm de remplissage d eau, de niveau inconstant etc…
Bref une version simplifiée.
D après vous cela est il réalisable sachant que je vais devoir assurer l'étanchéïté entre le cuivre et le bidon plastique?? Cela va il chauffer assez? (je placerai le bulleur dans le compartiment moteur ou il fait plus chaud) et pas trop, je voudrais pas faire fondre le plastique.
A moins de prendre un bidon en métal type huile d olive??
Savez vous ou je peux me procurer de la durite à LDR??

En espérant que vous comprenez mon changement de cap. Je souhaite pas abandonner mais étant novice je souhaite un peu plus de sécurité.
Merci à tous pour vos retours.

Dans un autre post plasmanu parle de brumisateur, avez vous des retours d expériences??



ps: mon montage actuel étant loin d être optimum, mon turbo en ayant fait les frais, j ai tout de même noté que ma voiture fumait beaucoup moins qu auparavant et répondait mieux à bas régime. Question conso, aucune baisse significative. Ce changement,placebo ou pas m incite à continuer au grand damne des gens qui me côtoie
" Un turbo ça te suffit pas" :mrgreen: :mrgreen:
Le monde s'est pas fait en un jour :lol: :lol:
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités