GOLF 3 1,9D : dopage à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/02/07, 18:20

Salut les filles (mais si il y en a :cheesy: ) et les gars...

ERRATUM sur le moteur de ma Golf :lol:

il n'a pas autant d'électronique que je pensais.
Il ne s'agit pas d'un AEY bourré de capteur mais d'un 1Y.
Ce qui m'a trompé c'est l'aspect du moteur qui est identique au AEY.
J'ai tout simplement lu la plaque constructeur
c'est marqué H01Y24K :lol:

Il doit certainement s'agir d'une évolution intermédiaire entre le
1Y22 de base et le AEY dernière génération, car certaine choses
sont différentes de la version 1Y de base.
L'échappement, la pompe à injection, la vanne EGR.

Et par rapport au AEY il n'y a pas d'électrovanne de boitier
papillon, pas de boitier papillon, pas de débimetre d'air massique.

Je n'ai pas encore trouvé les caractéristiques détaillées de ce
moteur mais il semble qu'il soit beaucoup plus simple que je ne le pensais.
Ca va me faciliter la tache, je suppose que les résultats sur la
conso seront meilleurs.

Autre chose :
Vous connaissez X-FILES ?
Et bien j'ai du boulot pour Melder et Scully...
La sortie de mon tube réacteur et devenu ovale :shock: par je ne sais quel phénomène inexpliqué.
Impossible que la chaleur déforme le tube à ce point surtout qu'il est à l'exterieur de l'échappement à cet endroit.
Il faut un chalumeau pour arriver à ça.
En plus il n'y a aucune force exercé à cet endroit et rien qui puisse provoquer un frottement ou autre chose.

Photo du filetage ovalisé
Image

J'ai été obligé de scier le raccord laiton pour pouvoir le démonter et maintenant il est impossible d'en remettre un neuf.
Photo du raccord
Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/02/07, 19:30

Bonjour
La sortie de mon tube réacteur et devenu ovale par je ne sais quel phénomène inexpliqué.
Impossible que la chaleur déforme le tube à ce point surtout qu'il est à l'exterieur de l'échappement à cet endroit.
Il faut un chalumeau pour arriver à ça.


Cela devient oval quand on devisse avec un clef plate ou une clef a molette les raccords en laiton quand ils ont eut chaud il deviennent mou et s'ecrasse au moindre effort ,cela prend des cléf speciales ouverte pour le raccords.
Quand tu avais parlé (de Bourré d'électronique) d'aprés la photo j'avais vue une simple pompe bosh et un moteur qui ressemble etrangement au Jetta des année 95 , il n'y pas grand chose sur l,injection qui est éléctronique.
le réacteur devrait se placer assez bien dans le conduit échappement sortie de tubulure qui descent verticalement..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/02/07, 20:33

Salut André
Mon raccord je l'ai demonté aujourd'hui alors que ma voiture ne tourne pas depuis une semaine donc il n'est pas chaud et afffaiblit.
En plus ce n'est pas le raccord en laiton qui me pose problème mais le bout du réacteur filetté qui est oval.
C'est dure à voir sur la photo du haut c'est pour ça que j'ai photografié le raccord en cuivre devenu lui aussi oval.
Pour le moteur j'aurai dû suivre mon intuition car au départ je pensais bien qu'il n'avait rien de sophistiqué.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 25/02/07, 22:01

bonsoir,
Il est tres probable que le flux de gaz Geet (tres fortement energetique) lors de son avancee en spirale projette les molecules ionisee positivement vers la parois .Cette ionisation positive accroit la vitesse d'impact des molecules qui sont projettees sur la parois.
Comme elles sont tres nombreuses l'effet de masse joue pleinement et entraine egalement les gouttes d'eau minuscules qui percutent aussi la paroie, d'ou la deformation observee.
Tout cela est facilite par la chaleur tres elevee des materiaux en sortie de tube.
il s'agit tres probablement d'un effet quantique decrit par Schroendinger, ou ton tube est a la fois hors d'usage et en etat de fonctionner.Mais plus maintenant que tu l'as scie.

Inutile de deranger Scully pour ca.
Explique ca a Mulder.
Je m'occupe de Sculy.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/02/07, 23:32

Mais oui c'est biensûr et la marmotte elle met le chocolat dans le papier :cheesy:

Bon il y a juste un problème dans la théorie de Herbert Schroendinger :D
La sortie de mon réacteur est, depuis plusieurs semaines, l'entrée de mon GV.
Sur la photo c'est le tube en arrière plan qui sert d'évacuation de vapeur.
Du côté déformé il ne passe que de l'eau.
Au faite Laurent c'est en voulant remettre la tige que j'ai découvert ça. :lol:
C'est qu'en même bizzare cette affaire. Il va falloir que je redémonte mon échappement pour réparer ça.
C'est comme si le tube avait fortement chauffé et pris un coup de marteau pour l'écraser.
J'ai d'abord eu la même idée qu'André mais ça ne tiend pas puisque le tube acier est lui aussi ovalisé. Impossible de le déformer même si le moteur est chaud.
Le tube ne chauffe pas au point que je puisse le déformer avec une clé. Du moins c'est ce que je penses.
Pour le laiton ou le cuivre c'est possible mais pas pour l'acier. Le tube a cet endroit n'atteind jamais plus de 200°C lorsque je l'utilise en sortie réacteur.
Et lorsque je l'utilise en GV il ne chauffe presque pas 100°C grand maximum. La durite d'alimentation d'eau en caoutchouc n'a même pas chauffé alors qu'elle est fixée sur ce même tube à moins de 5cm.
Alors laisse moi Scully j'ai de quoi l'occuper... moi 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/02/07, 23:48

Andre a écrit :
le réacteur devrait se placer assez bien dans le conduit échappement sortie de tubulure qui descent verticalement..

André

Non regardes bien la photo ci dessous, la bride d'échappement est tout de suite après le coude, la partie verticale ne fait que 5cm
Image

L'échappement de la Jetta de ton fils n'est pas identique au mien car son moteur est un AAZ.
Le collecteur du moteur AAZ (turboD) a la sortie d'échappement sur le dessus alors que le mien est en dessous.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/02/07, 01:20

Salut Pit
La place est est evident horizontalement legerment en montée
un trou de 1/2 pipe a chaque extrémité ,un tube filetée a chaque extrémitée et il reste juste 2 soudures a faire (attention celle dans l'angle etroit et difficile) n'oublie pas de poser une tige de fer serré dans le tube avant de souder ,cela vas garder le tube rond et empecher la soudure de faire une bosse interne..
Vous n'aurriez pas une explication plus terre a terre pour le tube ovale ? une simple deformation du a la soudure ou la chaleur échappement? ne pas oublier qu'un tube épais soudé dans un échappement mince quand cela se dilate cela pousse aux extremitées ?
André
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 26/02/07, 12:51

Je plussoie a l'ecplication d'André-

Ta soudure est assymétrique, c'est possible qu'il y ait eu déformation avec un tout petit peu de chaleur. Il doit y avoir un paquet de contraintes la bas dedant.
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/02/07, 14:27

Euh je ne compte pas refaire le réacteur mes petits amis. :cheesy:
J'ai démonté le pot et j'ai reformé le bout en le chauffant au chalumeau.
André la façon que tu decrit l'emplacement de mon réacteur c'est exactement comme je l'ai fais.
Regarde la 2eme photo en première page du post.

Pour l'explication de la déformation j'ai une hypothèse.
Pour remonter le pot sans fosse ou sans pont élevateur, c'est très difficile.
J'ai surement forcé sur le bout du tube sans le vouloir, ce qui l'a probablement déformé.
Ce que je ne comprend toujours pas c'est comment j'ai reussi à mettre un raccord en laiton neuf et bien rond sur un tube ovale :shock:
Jamais je n'ai forcé pour serrer mes raccords, je comptais même mettre du frein filet pour éviter qu'ils ne se desserre tout seul.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

relax...




par laurent.delaon » 26/02/07, 17:29

Bonjour Peter,
Je pense comme Andre le pb viens de la soudure.
Apres soudure ton tube a subit des cycles de chauffe (faible) refroidissement il s'est produit une relaxation des contraintes mecanique du au chauffage de la soudure (vu la tete de la soudure elle a du chauffer trop fort...) Ce principe existe est s'appelle recuit de stabilisation pour les pieces mecanosoudees.
Quelque chose de ce genre a du se produire se qui a engendre la deformation
Cela ne devrait plus se reproduire maintenant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités