GOLF 3 1,9D : dopage à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/03/07, 00:18

Apparament ils font tourner le moteur dans le vide.
Ils font chauffer le moteur en le faisant tourner à 3000tr/min puis ils donnent des grands coup d'accélérateur.
Si j'en crois mon experience du chiffon blanc ça ne sert à rien, surtout sur moteur atmosphérique.

En réalité je n'ai pas vraiment vu. J'ai entendu un moteur hurler au fond du garage, je me suis rendu compte après coup que c'était la R21.
Je n'ossais pas y croire.
Selon certaines rumeurs ils ne feraient pas le test de pollution sur les vieilles voitures pour éviter la casse moteur.
En tout cas sur la R21 ils n'y sont pas aller de main morte.
A l'endroit ou est la machine il n'y aucun dispositif (rouleaux freiné) pour mettre le moteur en charge.
Concernant le venturi sur la Golf, avec le GV il faut impérativement faire une arrivée d'air plus grosse en sortie vapeur.
A 2000tr/min de l'eau remonte dans le tube d'admission avec une prise d'air de 1 à 2mm
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/03/07, 04:05

Bonjour
Ils font chauffer le moteur en le faisant tourner à 3000tr/min puis ils donnent des grands coup d'accélérateur.
Si j'en crois mon experience du chiffon blanc ça ne sert à rien, surtout sur moteur atmosphérique

C'est quoi ces forgerons la, un moteur tu ne brutalise pas cela par des coup d'accellerateur (un gros moteur d'avion radial si tu le brusque comme cela il vas de te le faire savoir assez vite)
Un diesel turbo il y un ajustage sur la pompe si il est desajuté pour que cela acceller rapidement cela veut dire le gasiol plus rapidement que l'air du moteur, c'est sur que cela vas fummer a tout coup .
un bon teste c'est a régime constant et en charge , le reste cela veut rien dire...
Dans l'industrie même les grands fours dans les Acieries, quand on diminue ou en augmente la puisssance de feux c'est jamais bon cela fumme ou c'est trop pauvre ,mais lorsque le régime est atteind les ratio sont parfait , et pour moi sur un moteur c'est encore pire les variations de régime pour la combustion ...
Dans un Gv comme tu as, la vapeur doit etre produite par la chaleur
monter dans le tube, et c'est le passage de l'air qui entraine la vapeur dans une brume ,donc il faut en fonction de tes conduits que tu trouve la bonne grosseur pour ne pas syphoner par le GV
La vapeur de toute facon elle ne peut aller ailleur que dans le réacteur reste juste a voir si tu la siphone ou tu la prend au passage dans ta bouilloir GV .
Il ne faut pas oublier que la depression est variable suivant le régime moteur ,donc il se peu que au bas régime cela tire pas dans le GV et que a 3000 rpm cela tire dans le GV
Tirer dans un GV c'est comme tirer dans un trés petit bulleur, tout le liquide remonte.
Peu importe la methode le principe reste toujours le même
Tu fais de la vapeur et cette vapeur tu la mélange avec de l'air que tu fais entrer dans le réacteur, a ce stade cela doit etre bien inferieure a 100c la quantité d'air va modifier cette temperature
plus d'air moins de vapeur chaude.
A tu des nouvelles du montage reacteur tubulaire tout en cuivre ? je ne sais plus sur quelle post ?

André
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 04/03/07, 10:13

Andre a écrit :A tu des nouvelles du montage reacteur tubulaire tout en cuivre ? je ne sais plus sur quelle post ?

https://www.econologie.com/forums/citroen-ax ... t3180.html

Ah, on parle de moi ? Désolé, l'AX est le capot levé dans le garage en attente de cales calibrées pour les soupapes : le jeu est devenu carrément nul à l'admission sur un cylindre, il n'y avait quasiment pas de dépression.

Dès que c'est remonté je reprends le volant pour voir et je vous tiens au courant...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/03/07, 14:00

Bonjour.

Tu sais ce que cela veut dire quand le jeux se met a diminuer sur une soupape elle remonte , soit son siege s'ecrase ou un comique a poser des ressort plus raide (plus rare) ou encor elle a été monté serre la derniere fois.

André
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 04/03/07, 14:51

Andre a écrit :Bonjour.

Tu sais ce que cela veut dire quand le jeux se met a diminuer sur une soupape elle remonte , soit son siege s'ecrase ou un comique a poser des ressort plus raide (plus rare) ou encor elle a été monté serre la derniere fois.

André

Rien de tout ça, j'ai un collègue qui a eu le même problème avec une AX diesel : les sièges de soupapes manquent d'endurance et elles s'enfoncent. En décalaminant à la vapeur ça ne s'arrange pas.

L'autre jour quand j'ai mis le doigt à l'emplacement du tuyau j'ai senti qu'il était autant refoulé qu'aspiré : il était temps se faire quelque chose avant que la fumée d'échappement ne sorte du filtre à air :frown: ...
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/03/07, 23:50

Je reviens à la maison parce qu'il y a le feu chez les voisins :lol:
Et peace and Love my Brothers 8) .
Aller les mecs pétez un coup ça ira mieux.
Une p'tite bigniouze au troquet du coin et ça sera oublié, hein ?

Bon !! moi en tout cas je continue à m'amuser alors j'ai refais quelques petites vidéos et photos.
C'est pas franchement utile mais je trouve que c'est mieux que d'ecrire des lignes et des lignes sans que personne n'y comprenne rien.
Et puis au moins si quelque chose vous semble totalement débile sur mes montages ça pourra m'aidé.
Vidéo du montage réacteur sur la Golf
Vidéo de Transformation du Réacteur en GV

OuuArrrff :shock: , j'ai revisionner les vidéos désolé je dis heeeuu toutes les 4secondes. C'est parce que j'improvise ce que je dis :mrgreen:
Ca c'est pas Hollywood :P

Image

Image

Image

Image

Lio74
Laisse tombé le trou dans le purgeur je l'ai fais depuis des lustres.
La remontée d'eau ne se fait que depuis que j'ai posé le venturi.
André je comprend bien ce que tu dis pour ma part si j'ai fais comme ça c'est plus pour évité de noyer le moteur que pour avoir le meilleur rechauffement possible.
D'ailleurs en utilisation réacteur les tubes entrée sortie sont à l'inverse donc dans le sens que tu dis.
Dernière édition par PITMIX le 05/03/07, 23:21, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 05/03/07, 02:24

Salut Pit

Le premier montage injection ou carburateur devrait marcher
Mais il manque quelque touche a l'injection ou le carburateur

Regarde dans une auto injection ou carburateur.il faut que tu fasse de quoi de semblable
l'endroit ou tu envoie le liquide par ta petite aiguille ou ton carburateur.. Pas simplement dans un tuyau loin de l'entrée de l'air
cela prend une certaine forme et chambre de facon que le liquide se mélange a l'air et éviter qu'il se colle au paroi il faut que cela devienent une sorte d'aérosol c'est pour cela qu'il y a une tubulure a la sortie d'un carburateur.
Il y plusieurs lignes de pensée, envoyer sous pression sur une surface chaude pour l'éclater les gouttes, ou faire plusieurs petits jets qui se brise l'un contre l'autre ou simplement envoyer un jet de liquide chaud dans un tube mince mais long presque 1metres
avec une bonne circulation d'air (principe du oil mist pour lubrification industriel) un film de liquide tapisse le conduit et l'air qui passe évapore le liquide ce syteme demande une conception assez particuliere et des liquides mouillants qui peuvent s'étirer en film..
la methode a Michel tu fait un GV plus bas sur ton echappement
plusieurs facons ,tu peut faire comme je l'ai fait sur mon montage chevrolet une bague en tole inox souder autour de l'echappement l'eau en cantact s'évapore ensuite avec de l'air tu la fait entrer dans le réacteur.
Quelque soit la facon il faut que quand cela entre dans le réacteur le produit doit etre une vapeur froide avec de l'air ,pas avoir du liquide je ne suis pas sur que passer a coté de l'échappement cela soit suffisant pour faire de la bonne vapeur.

Au début sur le Mercedes j'avais mis le carburateur directement dans le nez du reacteur et rechauffage de leau, j'avais obtenu des resultats.
Ton tuyau qui est contre l'échappement tu peux le garder juste pour chauffer l'air qui vas entrer dans le réacteur.
toute la chaleur que l'on a besoin a l'entrée du réacteur c'est uniquement pour compenser le refroidissement du a l'évapoation de l'eau que le réacteur aval (c'est le même principe que un auto il faut réchauffer la tubulure pour éviter les condesations et éviter un refroidissements, il faut plus de chaleur pour la marche a l'alcool et encore plus si c'est de l'eau.. maintenant trop chauffer ce n'est pas bon .
Le principe a Michel GV il fait de la vapeur avec de la chaleur par ébulition, il fait un mélange d'air ambiant a la sortie de cette vapeur ce qui fait une vapeur humide juste avant d'entrer dans le réacteur, cela a l'avantage de se mettre en marche aussitot l,échappement chaud.
Je ne sais plus lequelle No de tracteur un Deutz 3 cylindres de construction trés rustique mais une trés bonne disposition des éléments il avait un bulleur ou l'eau devenait en ébullition ( un gros GV ! ) il a declaré un bon rendement.. et je ne le met pas en doute ses chiffres
André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 05/03/07, 21:33

Salut
Je voudrais insister sur le fait que tout le monde est invité à donner son avis sur ces montages.
Ca permet bien évidament de m'aider mais aussi d'aider les autres.
En reprenant ton idée André est ce que je pourais faire ça ?
Image

Image

Parce que s'il faut que je fasse une coque en métal autours de l'échappement pour faire une chambre de grand volume, autant faire un GV ou un bulleur.
Oh :shock: purée !!
je viens de comprendre le GV :mrgreen:
Ben oui le tube est un veritable échangeur. Je pensais qu'il fallait simplement réchauffer un tube avec une quantitée d'eau contenu à l'interieur.
En fin de compte il s'agit d'une double paroie comme pour un échangeur fluidique standard. Ainsi l'eau s'évapore très rapidement et l'échangeur contient une très faible quantitée d'eau.
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 05/03/07, 23:54

Salut Pit !

PITMIX a écrit :Oh :shock: purée !!
je viens de comprendre le GV :mrgreen:
Ben oui le tube est un veritable échangeur. Je pensais qu'il fallait simplement réchauffer un tube avec une quantitée d'eau contenu à l'interieur.
En fin de compte il s'agit d'une double paroie comme pour un échangeur fluidique standard. Ainsi l'eau s'évapore très rapidement et l'échangeur contient une très faible quantitée d'eau.

:lol: :lol: C'est exactement ça, grosse surface d'échange, par l'intérieur et l'extérieur, donc grande réactivité aux appels moteurs...
Le GV fournit sa vapeur à la demande, sous faible dépression, et celle ci est entrainée par le flux d'air frais qui vient du filtre à air...
Si tu réalises un modèle comme ça, prend la formule empirique que j'ai pondue sur le site là :
http://reaction.directe1.free.fr/Merco220D/merco.htm

Elle te permet de calculer les bonnes dimensions pour avoir un résultat à coup sûr... :D

Bonne bricole !

A+++
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 06/03/07, 00:06

Salut Pit

c'est deja mieux , domage que le coude soit souder sans quoi tu aurrait pu installeur une vrai entrée d'air ave son jet ou carburateur comme tu veux ,l'air qui entre doit etre chauffer

En esperant que le coude en fonte recoive suffisament de chaleur de l'échapement pour entretenir une vaporisation convenable en entrant.
Pour la tige (pleine longeur de ton tube) juste une antichambre en entrée si tu utilise un carbu ou injection et en sortie une petite cahmbre dans le chaud, c'est tout , si tu est capable pas de tétons une tige lisse avec un petite tige au milieu pour faire des centreurs ou simplement fixer a un bouchon.
j'en ai déja fait marche ren 100% panton la tige simplent deposé dans le reacteur avec un petit ressort a chaque bout pour empecher le gling gling.

Dans les pages de David si tu les relis dans un sytéme a injection il preconisait une petite boite autour de l'injecteur et il a parfaitement raison quand tu injecte un liquide il lui faut une ambiance pour que se deploie la brume, n'oublie pas que c'est de l'eau, pas de l'essence donc si tu veux esperer évaporer convenablemnt de l'eau avec une pissette tu est mieux de lui donner un peu de chaleur avant de l'injecter ideme pour un carburateur, il faut que quand cela arrive sur la tige cela soit en brume , pret a (s'éclater)

André
0 x